Joe04 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Durant ce voyage, j'ai entendu l'anecdote de 4 chevreuils qui ont chargé 2 chevaux en balade. Le gars était formel, il s'agissait bien d'une attaque. Ils étaient deux cavaliers sur un chemin lorsque 4 chevreuils ont déboulé du talus et ont coursé les chevaux. Le réflexe des chevaux a été de faire demi-tour mais les cavaliers ont voulu les reprendre. Ils ont pu les ralentir, croyant que les chevreuils ne suivraient pas. Mais derrière eux, les chevreuils chargeaient. Ils ont donc fait quelques centaines de mètres au galop pour les distancer, persuadés que s'ils s'arrêtaeint, il y aurait bagarre. Ca c'est terminé là-dessus, pas de mal. Je suis "septique" quant à cette anecdote, d'autant que face à un cheval, le chevreuil ne fait pas le poids ni la taille. Y avait-il eu un chevreuil nouveau né ou blessé dans les parages ? Les cavaliers en ont parlé avec des chasseurs mais aucun ne peut donner une explication, ni même y croire... Il me plairait d'avoir votre avis, Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 mars 2007 hello,Joe ,moi non plus j'y croie pas du tout,car j'en croise souvant lors de mes ballades en générale ,il nous fuit,sauf au printemps,car d'après un chasseur ,au printemps il mangent les bougeons et sont comme ivres,donc ils s'arretes tous près de nous et nous regarde passer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akela111 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Des chevreuils enrager Je n'y crois pas du tout non plus... Un chevreuil c'est tout petit en plus alors bon faut pas abuser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 17 mars 2007 J'ai du mal à y croire mais le gers ne mentait pas (au pire, il a cru que...) On a soulevé la question des bourgeons car c'est au printemps que ça s'est passé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akela111 0 Posté(e) le 17 mars 2007 ce n'étais pas des sangliers plutot J'ai une fois vaguement entendu parler d'un chevreuil qui agressait les passant en foret, mais des chevreuils qui chargent des chevaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 17 mars 2007 à cette saison (en avance vu la douceur) les cervidés mangent les écorces et ingèrent de la sève ; ça les saoûle un peu beaucoup ; ainsi parfois tu en rencontres un sur la route qui reste planté là au lieu de fuir ; ça peut les exciter aussi et produire l'effet inverse . Une seuke fois j'ai eu un problème avec un chevreuil qui m'a foncé dessus (à cheval) par le côté : c'est ma cuisse qui a tout pris , et le cheval j'avoue avoir mis un temps certain à le reprendre en main ... Cette explication m'a été donnée par un garde forestier (moi bêtement je penchais pour un enragé lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette1 0 Posté(e) le 17 mars 2007 petit matin2003 a écrit:à cette saison (en avance vu la douceur) les cervidés mangent les écorces et ingèrent de la sève ; ça les saoûle un peu beaucoup ; ainsi parfois tu en rencontres un sur la route qui reste planté là au lieu de fuir ; ça peut les exciter aussi et produire l'effet inverse . Une seuke fois j'ai eu un problème avec un chevreuil qui m'a foncé dessus (à cheval) par le côté : c'est ma cuisse qui a tout pris , et le cheval j'avoue avoir mis un temps certain à le reprendre en main ... Cette explication m'a été donnée par un garde forestier (moi bêtement je penchais pour un enragé lol) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe04 0 Posté(e) le 17 mars 2007 petit matin2003 a écrit:àUne seuke fois j'ai eu un problème avec un chevreuil qui m'a foncé dessus (à cheval) par le côté : c'est ma cuisse qui a tout pris , C'était donc une histoire possible !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paradis du cheval 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Et bien mince alors. Pour l'instant j'en voie pas mal en ballade,donc méfiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Agnès16 0 Posté(e) le 17 mars 2007 oui, cette histoire peut-être véridique. Il y a 4 ans, dans ma région, 2 cavalières s'entraînaient pour une course d'endurance qui devait avoir lieu début avril . 2 cervidés ivres de la sève des bourgeons de pins et sapins sont arrivés sur les chevaux . L'un des chevaux s'est emballé et la cavalière a fait une chute grave sur une souche d'arbre . Elle a du être dégagée par les pompiers. Bilan : ablation d'un rein . Elle remonte à cheval et est très attentive durant cette saison . Je l'accompagne quelques fois en balade . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
viva1 0 Posté(e) le 18 mars 2007 eh bien, je n'aurais jamais cru que ce soit possible !!!!!!! donc prudence dans la forêt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Akela111 0 Posté(e) le 18 mars 2007 ca me fais quand même rire A quand le film d'horreur "chevreuil sanglant" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
-Dakota-1 0 Posté(e) le 18 mars 2007 S'ils avait la rae cela se pourrait ! quoi que 4 chevreuils tous atteind de rage en même temps c'est pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caliche712 0 Posté(e) le 19 mars 2007 des chevreuils bourrés!!! et donc quand je les croise couchés et qu'ils ne bougent pas, ils ont la geule de bois alors Non sans rire va faloir faire attention!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit matin2003 0 Posté(e) le 19 mars 2007 n'empêche , c'est un peu dommage que la sève ne monte pas pour la période de chasse ... on aurait l'occasion de voir les chevreuils courser les traqueurs et les chasseurs ...ça nous changerait . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
struna 0 Posté(e) le 20 mars 2007 petit matin2003 a écrit:n'empêche , c'est un peu dommage que la sève ne monte pas pour la période de chasse ... on aurait l'occasion de voir les chevreuils courser les traqueurs et les chasseurs ...ça nous changerait . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bebert_kassandra 0 Posté(e) le 21 mars 2007 petit matin2003 a écrit:n'empêche , c'est un peu dommage que la sève ne monte pas pour la période de chasse ... on aurait l'occasion de voir les chevreuils courser les traqueurs et les chasseurs ...ça nous changerait . Excellent! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites