Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

ballade solo avec jeune cheval

Messages recommandés

ben voila mon haflinger va avoir 4ans au mois de mai et je le sors en ballade depuis maintenant plusieurs mois. On a commencé par des ballades en main à 2 jeunes chevaux, ensuite on est passées aux ballades montés toujours progressivement. Ici je voulais essayer de partir seule vu qu il est relativement zen qd ils sont à 2. Je l'ai donc pris en main et ajd j'ai décidé de lui mettre la selle...j'ai commencé en main et dans un endroit plus calme que ma rue je me suis mise dessus...je le sentais un peu perdu vu qu il n'avait plus de repères, mais je l'ai rassuré (caressé et carottes) chaque fois qu une mouche passait lool
je n'ai fait qu un tout petit tour mais des que j'ai pris le chemin du retour il est devenu comme fou, hyper nerveux et il piaffait même (plutôt rare chez lui qui est d'ordinaire relativement calme)...à n moment je me suis fait embarquer au galop sur la route (ouf pas de voitures à ce moment!) il est toujours bien aux ordres (et est aussi éduqué à la voix) mais des qu il a peur il part comme un fou et est impossible à arrêter...
tout ce que j'ai trouvé à faire c'est des arrêts d'urgence (merci Elisabeth lool ) ...enfin moi qui étais dé"ja anxieuse à l'idée de le sortir pr la prem fois, au début il était tt calme donc j'étais zen mais après je vous raconte pas hein...enfin je ne sais pas vraiment quoi faire...j'aurais besoin de conseils...je sais que c'est le gros prob des haflinger, c'est d'être naturellement durs en bouche ( c pr ça que j'essaie de me faire la plus discrete possible et même monter rênes longues mais bon la y avait vraiment pas moyen... snif )
voila je pense que ça ne peut que s'améliorer avec le temps (mais faudra que je trouve le courrage d'y retourner!!!!)
En attendant si vous avez des trucs à me donner...ce srait sympa... cheval03

Quand je sors un jeune pour la première fois, tout d'abords une toute petite balade dans les environs et jamais seul !
Je pars toujours avec quelqu'un qui monte un cheval très calme, au cas ou il y aurais un problème ( que tu tombe, embarqué, ...) l'autre ne partirais pas et restera queoi qu'il se passe près de l'autre

salut
ben mois j'ai eu mon poney a 15mois et en faite je l'ai débourré en promenade en allant promené a pieds comme un chien pour qu'il s'habitueau bruits éxtérieure
mais surtout prendre ton gsm avec en cas de probleme pq partire seule c'est toujours un risque meme avec un cheval brave
mais de toute facon tout est une question d'habitude mais pour te redonné confience recommence d'bord a allé promené avec un autres
et si tu veu le faire seule fait le a pieds et longe le bien avant pour bien le fatigué pour qu'il soit moin chaud
je sai de quoi je parle j'ai eu le meme probleme mais surtout ne baise pas les bras
bon courage et tiens nous au courant
ps: si tu vas promené a pieds ne va pas en licol biensur

Pour complèter les commentaires des autres, je dirai que le meilleur moyen est que le cheval soit habitué au trajet que tu voudrais emprunter seul! D'après ce que tu dis, tu as bien commencé progressivement: d'abord à pied à plusieurs, puis monté à plusieurs,... mais peut-être as-tu été tout simplement un peu trop vite. ce n'est pas pcq ton dadou est calme une fois quand le refaisant deux ou trois fois cela ira tout aussi bien. Les routes et les chemins sont les endroits les plus propices aux surprises,... pour un cheval.

Recommence ton apprendtissage depuis le début, cela ne sert à rien de forcer. Repare à deux min à pied qq fois. Puis essaie à pied seul (avec gsm dans la poche Wink ) mais fais toujours le même chemin! Etabli qq automatisme pour qu'il comprenne que le départ de chez lui n'implique pas pour ton cheval un départ définitif. Fais des pauses dans certaines zones herbeuse... donne lui envie d'aller à certains endroits... Et seulement qd il aura fait fait tout cela, réessaye monté à plusieurs puis seule avec un cycliste (bonne étape intermédiaire: pas d'autre cheval mais pas vraiment seul non plus)...

Mais ne t'inquiète pas, il n'y a rien d'extraordinaire là dedans! Le seul conseil: patience! Wink

bé vi ...mais le prblème c que ce que vous me dites je l'ai fait...et ça fait maintenant depuis le mois d'octobre qu il part en ballade au moins une fois par semaine...chaque fois on change de trajet et il est super zen (sauf qd on voit un truc vraiment stressant) on ballade au 3 allures (pas bcp de trot ni galop hein hehe ) et il va aussi bien en tête que derrière...enfin vraiment j'étais certaine qu il était pret koi... snif pq plus zen que ça...surtout pour un jeune ainsi, c'est assez rare je pense...
ici heureusement qd je dis sortir seul , ma mère était la et on n'a fait qu un ptit tour au pas et ds des chemins harchi connus...
enfin je ne désespère pas je vais le reprendre en main régulièrement et monter très progressivement. Je pense que je redescendrai pour le chemin du retour histoire qu il reste bien calme.
J'ai trouvé un site ou ils disent que pour les chevaux qui précipitent le retour de ballade, une bonne solution est de faire demi-tour des qu il s'ennerve et le faire partir au trot assez rapide (si c possible) puis refaire demi-tour au pas calmement et ainsi de suite...ça me parraissait pas mal comme truc...à essayer en tt cas...

mon haflinger... dans son jeune temps, était aussi du genre à rentrer méga pressé... finalement j'ai opté pour 2 trucs pour lui faire passer l'envie, je faisais de très petites boucles en repassant chaque fois par la maison après 10fois il commence à s'en foutre d'aller ou non vers la maison, car on repartait, à un moment voulais plus repartir donc il faut bien doser... et l'autre est de rendre désgrable le retour à la maison, pas de cotés, aller à reculons vers la maison, demi tour sur les hanche, sur les épaules...lui demander de franchir plein de petits détours, obstacles, surtout si il commence à chauffer, si il reste calme du demande pas trop si il s'énerve tu demancde beaucoup quitte à mettre pieds à terre pour le faire travailler en main pour ta sécurité et le controle, mais dans tout les cas toi tu dois rester d'un calme olympien et faire des demandes calmes et précises, et n'oublie pas que c'est celui qui fait bouger les pieds de l'autre qui gagne, et faire des pauses et exiger beaucoup de respect, mais physiquement et mentalement tu dois être super zen, très sereine et bien décidée à te faire respecter... sans précipitation ni enchainer trop vite les demandes...

Citation :
je sais que c'est le gros prob des haflinger, c'est d'être naturellement durs en bouche
non non ils sont seulement parfois un peu forts en encolure et difficiles à "plier" ; leur bouche est dure si on tire dedans ; ce comportement montre que ton cheval n'est pas prêt pour l'extérieur et toi non plus ; les conseils d'Oléane sont excellents ... hehe

je suis retournée en ballade en main avant hier et tt s'est bien passé, dans le plus grand calme tchin tchin en revenant il commençait encore à accélérer du coup j'ai bêtement fait 1/2 tour marché 15m puis repartie vers la maison et il c calmé
enfin je pense surtout qu il était nerveux pq il a perdu ses repères, y compris moi qui n'était plus à côté de lui pr le rassurer love ==> la prochaine fois je mettrai ma selle et je montrai aux endroit calmes histoire qu il prenne confiance...enfin je ne renonce pas, comme me l'a dit celui qui me l'a débourré "il ne demande qu à apprendre..."...on prendra notre temps cool2
en tt cas merci pr les conseils oléane, j'appliquerai cool3

• Créer...