Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

j'ai b'soin d'aide...

Messages recommandés

voila...je vais essayer d'être brève...
Narco va avoir 4ans d'ici qques jours.
ça fait donc un an qu il est débourré et que tout se passe à merveilles...pour ne pas trop l'user et en même temps ne pas totalement arrêter le boulot jusqu à ses 4ans, on a fait que de la ballade (d'abord en main puis montés, très courtes au pas , puis de plus en plus longues en incérant un peu de trot et de galop) bref tt se passait nickel...les ballades se faisaient rênes longues , pas besoin de le tenir il ralentissait à la voix,...enfin bref le rêve....
en plus des ballades je le longeais (1x/sem max) 30min avec les élastiques histoire qu il se muscle et boss ds le bon sens...la aussi nickel...
et puis voila , depuis 3semaines y a plus rien qui va!... je m'explique
y a 3 sem on se fait une tite ballade (avec Petit Prince comme d hab) puis je vois un ptit tronc qu il a l'hab de passer au pas et comme je le sentais bien j'ai pris un tout ptit trot rênes semi-longues histoire qu il voit ou il mettait les pieds. La il saute (pr la rpem fois avec qqun dessus) nickel!... mais il ne s'arrête pas et part au galop de charge comme un fou!...la j'ai vu la route arriver de très très près!!!!!!!....j'ai enfin réussi à l'arrêter mais quelle frayeur!!!!!
depuis je me suis dit qu il était pê temps de reprendre les bases en piste...
donc nous sommes allées dimanche passé ds une pension à 45min à cheval de chez moi...la il était complètement pété (démarrages comme un fou sans raisons) ...mais à la fin j'ai réussi à l'avoir presque calme et placé au pas et au trot (ouf!) je n'ai pas galopé pq je me suis dit que je n'allais pas lui en demander trop!...
hier nous retournons à la piste et la il a carrément été ...ingérable!...je n'ai fait que du pas et il m'a encore fait ses foutus démarrages , sortes de cabrés coup de cul et j'en passe...donc j'ai fait qques pas ds le calme pr ne pas le laisser sur une désobéissance puis je l'ai longé...35min plus tard, il n'était qu à peine essoufflé et tjs aussi chaud (enfin presque) du coup j'ai demandé à Petit Prince qi elle voulait faire un essai...bon il n'a plus dé"conné mais n'a qd même rien fait de bon...nez en l'air compl taré,...
ensuite on est revenues au pas et la nickel...
enfin voila pr ceux qui ont eu le courrage de lire jusqu au bout...je ne sais vraiment plus qu oi faire...moi qui avait une quasi totale confiance en lui...ben la ...je suis de plus en plus dégoutée à l'idée de le monter...si qqun a une idée de ce que je pourrais faire...
ah oui et je préviens tt de suite que si c pr me critiquer plutôt que d'essayer de m'aider , abstenez vous de commentaires hein hehe j'ai pas besoin qu on m'enfonce plus que je ne le suis déja... sniflool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un étalon qui fait dans le même ton...

Tu le nourris en complément?

la piste, le calme et regagner sa confiance avec séance de longe si nécessaire avant les balades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est en prairie toute l'année et j'ai arrêté les compléments depuis qques semaines déja...(à part de la biotine mais je pense pas que ça contribue à le rendre pété... lool )ce matin on a été ballader en main...
j'ai demandé" à celui qui me l'a débourré si il ne voulait pas me le remonter une fois histoire de le remettre à sa place si il voit qu il en a besoin...j'y vais samedi matin en principe...on verra...
je me demandais si c t possible que ce soit une "crise d'adolescence"?... bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas beaucoup t'aider mais j'ai connu cela avec le mien. très bien au début puis une ballade a suffit pour tout chambouler. une frayeur, et nos chevaux, nous étions deux, se sont emballés. après il a eu peur de tout et de rien. j'ai perdu confiance et ne l'ai plus monter seule car il était impossible. maintenant ça va mais je ne pars jamais seule avec lui; il ne veut même pas quitter la maison. mais bon je ne désespère pas j'ai envie de me tourner vers ethologie. bon courage. tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , ca pourrait être une crise d'ados précoce ! ca peut arriver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait passé aussi le véto pour voir si il n'aurais pas des dents de loup entre 3,5 et 5 ans,c'est a surveiller,moi ma pouliche de 3 ans en a 2 qui commence a sortir,son demi-frère a eu les même réactions a 5 ans et pas triste monté,et s'était sa qui lui fesais mal au contacte du mord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok...bé des dents de loup j'yai pensé mais il serait TOUT LE TEMPS chiant...or ici...ben c juste en piste qu il est hyper nerveux et en ballade qu il embarque...bref ça devient une belle graine de salopiaud! hehe
je vais tjs réessayer de le monter en prairie (l'année passée tt jsute après son débourrage je le faisais et ça allait nickel) juste hisotire de voir si il fait toujours le chieur ou si c la pension ou on va qui le stress...
je teste toutes les possibilités... snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je pensais à la crise d'ado surtout que c'est le printemps...

Dis toi que les chevaux ont une excellente mémoire, donc arrange toi tjrs pour que les chose se termine bien en fin de séance... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire!!

Essaie aussi de le longer pour le fatiguer...

Torero est aussi un cheval très chaud, et tant que je suis calme et détendue tout reste jouable mais dès que ma nervosité augmente, ça démarre chez lui aussi...

Qd il commence a trop agiter la tête, moi je lui mets des rênes fixes, ça le calme et l'encadre, et je peux enfin me concentrer sur le reste.

Enfin bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bé oui j'ai remarqué aussi...le problème c'est que j'avais vraiment confiance et je savais que c t un tout brâve (celui qui me l'a débourré l'an passé m'a même dit qu il ne demandait qu à apprendre fete )==>j'étais zen...mais depuis qu il déconne, je perds confiance et je m'énnerve de plus en plus vite...c'est plus fort que moi...c'est dans mes gènes!!!! lool
bon demain en principe (autrement dit si je trouve le courrage quoi? ) je vaisle monter un ptit peu ds la prairie en rentrant du boulot mickey (voila maintenant que je l'ai dit je dois le faire sinon on va penser que je mens hehe (c'est ma façon de trouver du courrage!!!!! youpiboulet ))comme ça je pourrai vraiment comparer par rapport à l'année passée vu que c là que je le montais!
voila priez pour moi! complètement assomé et puis au pire si il est (encore ) trop chiant je le longerai foucheval1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres, une tite inspection de sa bouche serait bienvenue...

Puis si c'est crise d'adolescence, ce qui est probabe, tu en as pour quelques mois...
Ferme et doux à la fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il a p-e mal au dos...

Sinon bon courage a toi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mally a écrit:
il a p-e mal au dos...

Sinon bon courage a toi Wink

merci hehe
bé les dents et le dos il me semble qd même que ça serait tout le temps non?ici il est juste chiant qd il doit bosser lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part ça je l'ai monté ds la prairie ajd!!!!!! youpi
j'étais vraiment pas à mon aise ni motivée après ce qu il m'avait fait ces dernières fois!...donc je lui ai dit d'être gentil avec moi pq j'avais jamais été méchante avec lui d'abord!!!!! olalahehe (oui je sais, chui bête... chante )
hé bé ça c pas trop mal passé!...je le sentait ...tendu et un peu comme sur une bombe prête à exploser!...mais je suis restée hyper zen, rênes semi-longues et je lui ai demandé des changements de direction au pas pdt un bon moment. Ensuite, je lui ai demandé le trot (disons plutôt que j'y ai pensé et qu il a pris le trot... zen )...ça a été j'ai encore demandé bcp de cercles et chgmt de main pr le faire engager tt en restant rênes laches...
je ne suis restée dessus qu 1/4h mais ce que je voulais c t qu il soit gérable donc je suis contente (au moins une bataille de gagnée yesss )==>gros calins et bonbons au final
par contre on va retourner dans cette piste ou il aime tant déconner dimanche. Je me demandais si je pourrais lui mettre les élastiques monté? pq j'ai remarqué qu en longe il est dissipé pdt la détente puis une fois les élastiques branchés, il est tout concentré et boss super bien...
vous croyez que ce serait une bonne idée ou bien ça ne se fait pas monté? bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis, jusqu'à présent il faisait juste des balades relax, rênes longues, et tout d'un coup il se retrouve en piste où j'imagine que tu lui demandes un tas de choses, il a peut-être eu du mal à digérer la transition ! Si tu essayais simplement de ne le travailler en piste que 10-15 minutes au départ, en commençant même par marcher rênes longues et intervenir un minimum ? Il est encore jeune et pas habitué à bosser en piste, il faut qu'il s'y habitue doucement à mon avis. Enfin c'est juste mon avis mais avant de le ficeler, j'essayerais de ne lui demander que de petites choses, pas longtemps... clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bé non justement!
j'ai le temps de rien lui demander! il déraille dès le début!
pourtant pdt son débourrage, il a été en piste pdt 1mois donc savoir ce que c'est, il le sait (pê plus très bien depuis tt ce temps mais il n' a pas pu totalement oublier) après son débourrage, je le montais 10-15 min en prairie et la je faisais pareil qu'en piste==>bosser il a l'habitude aussi
c'est juste que des qu il arrive ds cette pension avec les chevaux autour, il pète un cable! lool
en plus maintenant il vient de se déferrer en s'arrachant de la corne ==>plus moyen de le referrer et non ferré y a pas moyen de le monter ...autrement dit c la fête... fete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est peut etre cette piste la qu'il n'aime pas...
je me souviens très bien quand j'ai eu ma 1ere jument, je l'avais connue comme cheval de manège et elle etait réputée pour ses démarrages sans raisons, elle embarquait comme une vraie (c'était même dangereux parfois)... mais bon j'ai fini par la "récupérer" et j'ai changé de manège, et dans ce nouveau manège elle n'a plus jamais pété les plombs! plus un seul démarrage (enfin si, une seule fois mais bon c'était la 1ère sortie dehors après l'hiver donc après 5mois sans aller dehors je la comprends), elle était super calme, on pouvait vraiment lui faire une entière confiance....
Mauvais souvenirs? ambiance qui ne lui convenait pas à l'autre manège?
Je n'en sais rien mais bon je sais qu'elle a changé du tout au tout...
Et Wotan m'a fait le même coup, on est allé dans 4manèges différents et il n'était jamais pareil à un endroit ou à un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la piste...bé...j'imagine que ça doit le stresser d'arriver dans une piste bordée de paddocks remplis de chevaux qu il ne connait pas...puis de l'autre côté un étang avec des bestioles qui nagent ...mais...il devrait s habituer qd même...
ce que je ne pige pas c'est que en ballade, il n'a peur de rien et ds une piste qui devrait qd même être plus rassurante, il panique...ou alors il fait juste le mariol...je sais pas...
point de vue mauvais souvenir en piste, la seule fois ou il y a été c t l'an passé pdt son débourrage et tout s'est très bien passé...je l'avais même monté après seulement 2semaines de débourrage et il avait été d'un calme olympien!...
je crois qu il va me rendre dingue!... zen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
ce que je ne pige pas c'est que en ballade, il n'a peur de rien et ds une piste qui devrait qd même être plus rassurante, il panique...ou alors il fait juste le mariol...je sais pas...

Est-ce qu'en balade tu montes rênes longues et en piste rênes au contact ? Si oui, tu as peut-être trouvé l'origine du mal : la tête "calée", en piste, il ne peut pas regarder les canards, etc. et du coup, angoisse, il n'a pas la possibilité de se rassurer en regardant ce qui se passe. Sinon, ça vaudrait la peine de le monter dans une autre piste (endroit plus calme) pour voir comment il se comporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune a écrit:
Zogzog a écrit:
ce que je ne pige pas c'est que en ballade, il n'a peur de rien et ds une piste qui devrait qd même être plus rassurante, il panique...ou alors il fait juste le mariol...je sais pas...

Est-ce qu'en balade tu montes rênes longues et en piste rênes au contact ? Si oui, tu as peut-être trouvé l'origine du mal : la tête "calée", en piste, il ne peut pas regarder les canards, etc. et du coup, angoisse, il n'a pas la possibilité de se rassurer en regardant ce qui se passe. Sinon, ça vaudrait la peine de le monter dans une autre piste (endroit plus calme) pour voir comment il se comporte.

oui pour ça je sais que tu as raison et que c'est (du moins en partie) la raison, j'ai tendance à trop le coincer...du coup, ça devient pire qu une bombe...
et d'un autre côté j'ai vraiment du mal à relacher les rênes pq tu le verrais, il arrive à être hyper calme (enfin pas bouger quoi) et 1/2seconde après il démarre comme un fou...donc bon c'est assez flippant de se dire "ok je le laisse rênes longues" alors qu à la moindre occasion il décolle!...
complètement assomé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je donne mon p'tit avis, il vaut ce qu'il vaut.

Moi, je pense que tu devrais le monter beaucoup + en avant.
Il a du jus, ça il te l'a déjà montré.
On marche 30 min avant d'arriver en piste, direct tu peux trotter en arrivant, faire des figures, des transitions,...
Ne pas lui laisser le temps de réfléchir à la prochaine bêtise qu'il pourrait t'inventer! lool

Bon, et comme je sais bien que c'est beaucoup + facile à dire qu'à faire lorsqu'on a déjà été la victime de Narco, je me propose pour me faire le cobaye de la technique la prochaine fois qu'on ira à la pension, sans qu'il soit longé avant.
Histoire de voir si ça fonctionne, si oui, tu auras peut-être + facile après de le mettre en avant + vite?

Enfin, je sais pas, si ça peut t'aider...hésite pas! clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bé vi je pense que je vais essayer...mettre des jambes et moins le coincer...hihihi je vais voler ds l'étang jele seeeeeeeeeeeeeeens!!!! snif
j'irai dire bonjour aux gros rats!!!! lool
fiou...faudra que je prenne mon courrage à 3mains au moins!... Boulet
j'essaierai tjs moi même...pq je veux y arriver dudju!!!!!! zen
mais si il est méchant avec moi je te le laisserai... looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...