Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou16

Journaliste ?

Messages recommandés

Bonsoir,
De plus en plus, je pense à ce que je ferais de ma vie ...
Et il y a quelque temps, l'idée du journalisme m'est venue ...
Alors je voulais savoir si, ici, quelqu'un (ou une personne de son entourage) est journaliste ou fait des études de journalisme ?
Qu'en pense-t-il?

Merci,
Bonne soirée!

Moi pas encore mais l'année prochaine je rentre en information et communication à l'ULB pour faire journalisme ou com en marketing j'ai encore le temps de décider

le journalisme me tente mais quand je vois la précarité de cet emploi je me dis que je serais plus "sûre" en marketing

sinon tu peux aussi le faire en haute école, étude supérieur de type long.

L'année passée j'avais interviewer deux journalistes, si je retrouve les interviews sur mon pc je peux te les envoyer Wink

Nanouch a écrit:

L'année passée j'avais interviewer deux journalistes, si je retrouve les interviews sur mon pc je peux te les envoyer Wink

Oui, avec plaisir, merci bcp ! fou

Tu peux aussi te renseigner à lIhecs!je crois que c'est comme ca que cela s'ecrit!

Ma cousine est à l'ihecs (je ne suis pas sûre non plus de l'orthographe) à Bruxelles.
c'est une haute école réputée en Belgique pour le journalisme! elle adore mais fais attention, il y a pas mal de langue!

Oui, l'IHECS est une bonne option pour le journalisme. La plupart des journalistes belges en sortent (ou alors de l'ULB). Ce sont des études passionnantes, mais pas faciles. C'est du niveau universitaire.
Il y a beaucoup de branches et peu d'heures par semaines par branches, surtout dans les candis (enfin, le baccalauréat? C'est comme ça kon dit, maintenant?). Il y a des langues, oui, assez poussées (moi j'étais larguée en néerlandais, par contre anglais, suis allée 3 fois au cours et pas de problème), de l'économie, de la linguistique, de l'histoire (de la vraie, pure et dure, puis de l'histoire des médias, des techniques, de l'art, de la musique, etc), de l'expression orale, de la littérature, de la photo, de la vidéo, de la BD et encore plein d'autres choses passionnantes. Après les candis, tu peux choisir entre 4 options (si c'est tjs comme ça) : relations publiques, journalisme, animateur socio-culturel (si si!) et une 4ème, mais sais plus!
Dans les années de "masters" (licence), tu as beaucoup plus de pratique, ce qui veut dire encore + de boulot! Il n'est pas rare de devoir passer des nuits à l'école pour monter des reportages.

Sinon, tu as des passionnés de journalisme, qui n'ont pas envie de faire 5 ans d'études et qui font un graduat. Dans mon école, pas mal de gens ont fini par travailler à la télé (généralement communautaire, mais aussi des radios nationales). C'est l'IPSMa à Marcinelle, et très franchement, pour ma part, j'ai apprécié mes études. C'était très diversifié, avec autant de pratique que de théorique.

Il y a certainement d'autres écoles. Renseigne-toi auprès du SIEP et va visiter les écoles et assister à des cours. C'est comme ça que tu pourras juger au mieux.

Est-ce que quelqu'un est en COMMU ici ?
Si oui, que pensez vous du contenu des cours ? de l'horaire? etc etc Smile

Je suis en COMMU à l'ULB en 1ère encore seulement ^^ Les cours sont très diversifiés en 1e ça passe de l'économie à l'histoire, à la communication écrite, à l'anglais, la logique, la littérature, l'histoire de l'art ... Les horaires sont assez légers. En 2e on attaque déjà plus le domaine avec des cours plus orienté journalisme déjà.
Pour te renseigner tu peux aller voir le programme des cours de l'ULB ici : http://www.ulb.ac.be/catalogue/philo/BA-COMM.html

Sinon l'IHECS est plus orienté vers la pratique et surement plus chargé niveau horaire mais elle a une très bonne réputation.

Moi je compte faire un master Sciences et technologies de l'info et de la commu après mes 3 années de bac ^^

• Créer...