Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
céline08111

pied nu

Messages recommandés

Salut, désolée pour le retard, je me suis inscrite et puis je ne suis plus revenue jusqu'à aujourd'hui...
Pied nu, oui sans fer. J'aimerais ne pas mettre de fer à ma pouliche de 3 ans, elle a des pieds en très bonne santé et les fers ne me tentent pas beaucoup...
Est-ce que quelqu'un utilise déjà cette pratique?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu avant j'ai monté ma zuzu sans fer , en piste ca va nickel mais en promenade c horrible surtout en été ! mtn j'ai du la ferrer la mienne !!! sinon en balade elle a les pieds qui s'abiment trop vites !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma ponette reste a pieds nus et pourtant on en trace des km, ses pieds sont bon et ne neccesite pas de fers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi on m'a tjr dis que les ponney avaient de meilleures pied que les chevaux et je crois que c vrai car ma juju a les pieds qui s'abiment vite en balade et la ponnete de sa tendre n'a pas l'air de nécéciter de fer tendis que la mienne ci... enfin ca dép de chaque cheval fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
-Dakota- a écrit:
moi on m'a tjr dis que les ponney avaient de meilleures pied que les chevaux et je crois que c vrai car ma juju a les pieds qui s'abiment vite en balade et la ponnete de sa tendre n'a pas l'air de nécéciter de fer tendis que la mienne ci... enfin ca dép de chaque cheval fou


c'est sur, c'est du cas par cas.

ma jument n'étais pas ferrée jusque l'an passé mais est sans fers tout l'hiver, cette année je verrais si elle tient sans ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument est pieds nus depuis plus d'un an, et tout se passe bien, travail en piste ou ballades...On fait 35 km en extérieur par semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est chouette merci pour vos réponses!
Enfin moi la dernière fois que le maréchal est venu il m'a dit qu'elle avait de très bons pieds. Il n'était pas encore question de fer comme je la débourrais seulement mais ici je commence à la sortir un peu plus souvent...
Je verrai bien comment ça se présente alors, s'ils ne s'abiment pas trop vite... Et j'en parlerai au maréchal.
Merci:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL Y a pas mal d'adeptes du pied nu et du parage naturel sur ce site. sais plus très bien les noms des sujets postés mais tu devrais en trouver facilement. sinon des sites internet sont entièrement consacrés à ces questions-là.

désolée d'être vague mais suis au boulot et je passe juste 5 min sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai pu voir quelques discutions à ce sujet. Cependant les stages de parrage naturel ne me sont pas accessibles... Trop cher et trop loin pour le moment...
J'ai vu qu'il y avait une dame du nord de la France qui paraient de cette façon, mais apparement elle aurait déménagé. Est-ce qu'il n'y aurait pas un autre maréchal ferrant dans le coin (Mons)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un "pareur naturel" qui passe assez régulièrement pas trop loin je crois, Richard Waltz, demande à Zzz du forum ses coordonnées, il est passé chez elle il y a peu et elle semble contente de sa visite. hehe

Pour ma part, le "pieds nus" est la règle, j'ai fait de rares exceptions pour partir en rando par crainte d'une usure excessive, mais je ne fais que de l'extérieur, pas que sur les cailloux mais avec des passages caillouteux et toujours un peu de macadam et de pavés, et ça se passe super bien. Dernièrement, j'ai fait 20 km à du 10 km/h dans les Ardennes avec pratiquement que des cailloux et pas de problème. Un cheval qui vit pieds nus, surtout s'il rencontre des terrains variés, difficiles, caillouteux, est habitué à "tout" et supporte généralement très bien l'absence de fers (qui permet d'ailleurs aux pieds de mieux remplir leurs fonctions).

J'ai commandé et je viens de recevoir des hipposandales (déjà essayées en main au pas et au trot, je les teste en balade ce w-e) : si tout va bien, ce sera dorénavant ma solution pour les rares moments où j'ai quelques craintes "pieds nus". fou Quant au parage, j'ai un MF "classique"... qui ne doit plus souvent toucher aux pieds de mon cheval car il se pare de lui-même comme il faut. mort de rire

Tant que tu vois que ta jument va bien sans fers, que ses pieds ne s'usent pas de manière excessive (un peu, c'est bien !) et qu'elle est à l'aise ainsi, pas besoin de la ferrer. Il sera toujours temps de le faire plus tard si nécessaire. clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est ce que je pense aussi, merci. Ma pouliche se porte bien comme ça pour le moment, aucun problème. Je n'ai fait que quelques petites balades à pied avec elle mais sans soucis. Le maréchal ferrant est venu tout à l'heure et m'a dit que ses pieds étaient très bons, il n'est pas pour les fers. Il m'a dit que ses pieds se paraient naturellement, un parage par an suffira. Il m'a conseillé d'endurcir ses pieds en passant sur macadam, cailloux...
On verra donc comment ça continuera mais pour le moment elle a de bons petits pieds.
(petite annecdote: une fois que le maréchal ferrant a eu terminé ses pieds, elle redonnait un antérieur, l'air de dire "encore un?":-p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un parage par an me parait illusoire, à moins de disposer d'un paddock paradise (parcours en terrain varie où le cheval évolue tout le temps)
tu peux aller voir les sites ci dessous pour le parage, au minimum tu prends une bonne rape (de la qualité) et tu fais le Mustang Roll (voir sur les sites) moi je fais après chaque grosse sortie... ça va permettre au pied et à la muraille de bien se développer et ça évite les éclats.
mes 4 chevaux sont pieds, sortent uniquement en balade en ardennes, à 30-35km par semaine mini à 10-12km/h de moyenne en saison... seule une jument est encore assez sensible mais de très mauvais pieds au départ...
http://achevalpiedsnus.free.fr www.horsesgonatural.com www.ironfreehoof.com www.hoofrehab.com
mais c'est tout à fait possible et c'est tout bénéfice pour la santé de ton cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zogzog a écrit:
tu prends qui comme maréchal?


Mon maréchal s'appelle Franck. Je ne sais pas son nom de famille et je sais qu'il n'habite pas loin d'hautrage mais je ne sais plus où exactement... Il est génial! Et très chouette avec Assia:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oléane a écrit:
un parage par an me parait illusoire, à moins de disposer d'un paddock paradise (parcours en terrain varie où le cheval évolue tout le temps)
tu peux aller voir les sites ci dessous pour le parage, au minimum tu prends une bonne rape (de la qualité) et tu fais le Mustang Roll (voir sur les sites) moi je fais après chaque grosse sortie... ça va permettre au pied et à la muraille de bien se développer et ça évite les éclats.
mes 4 chevaux sont pieds, sortent uniquement en balade en ardennes, à 30-35km par semaine mini à 10-12km/h de moyenne en saison... seule une jument est encore assez sensible mais de très mauvais pieds au départ...
http://achevalpiedsnus.free.fr www.horsesgonatural.com www.ironfreehoof.com www.hoofrehab.com
mais c'est tout à fait possible et c'est tout bénéfice pour la santé de ton cheval!


Ok merci pour tes renseignements et les sites:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...