Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zogzog1

pelham...

Messages recommandés

bon j'ai une question qui me trotte ds la tête depuis qques temps:
Pourquoi est-ce que la plupart des gens utilisent un pelham en caoutchouc???...parceque je me dis pourquoi utiliser un mors réputé si méchant si c'est pour le rendre moins méchant avec le caoutchouc?....enfin j'ai du mal à comprendre...
si qqun pouvait m'éclairer, ce serait sympa lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils ont surement l'impression d"être plus doux !?

pour ma part je n'aimes pas le pelham car il est assez dur et surtout imprécis, particulièrement quand il est utilisé avec des aliances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse, c'est peut-être qu'ils l'utilisent avec 2 paires de renes. En utilisant seulement celles sur le mors, l'action est tout à fait "normale".
Si le cheval a une bouche douce mais prend parfois la main (à l'obstacle par exemple), ça permet de préserver sa bouche tout en gardant une sécurité pour plus de controle avec l'autre paire de renes sur le bras de levier...
Mais pour gérer ça, faut déjà etre un fameux bon cavalier lool

A mon avis, y'en a qd mm pas mal qui l'utilisent sans pouvoir le justifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Un début de réponse, c'est peut-être qu'ils l'utilisent avec 2 paires de renes. En utilisant seulement celles sur le mors, l'action est tout à fait "normale".
Si le cheval a une bouche douce mais prend parfois la main (à l'obstacle par exemple), ça permet de préserver sa bouche tout en gardant une sécurité pour plus de controle avec l'autre paire de renes sur le bras de levier...
Mais pour gérer ça, faut déjà etre un fameux bon cavalier lool

A mon avis, y'en a qd mm pas mal qui l'utilisent sans pouvoir le justifier...

c'est aussi ce que je pensais mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'utilise un pelham pour tous mes chevaux ( pas en caoutchouc ) . je ne le trouve pas plus mechant qu'un autre mors quand on l'utilise a bon escient .

en piste , mes chevaux sont tous travaillé en filet simple .
mais en exterieur , je prime sur la securité avant tout , donc ils ont tous un pelham .

j'ai commencé le pelham en concours avec nabab , monsieur se faisait un plaisir a embarquer devant l'obstacle ( comme je fais du trec et que ce sont souvent des troncs fixes , je me suis fait une petite peur ) .
j'ai decidé de changer d'embouchure , mon choix s'est tourné vers le pelham a 4 renes . depuis je n'est plus aucun probleme .

lorsque le cheval est calme ou que je suis sur le POR ( pour les adeptes de TREC ) je prend la rene de filet , mais sur la MA et le PTV je prend les 4 pour plus de finesse et etre plus precisse .

voila . moi je ne trouve pas que c'est un mors mechant

et pour le caoutchouc c'est du n'importe quoi. c'est meme plus chiant qu'autre chose car le cheval le mange ( j'en ai fait l'experience avec un filet simple caoutchouc et resine quoi? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça je suis entièrement d'accord avec toi! en extérieur la sécurité prime!
puis tu m'as l'air de pas mal te débrouiller avec tes 4 rênes! hehe
j'imagine que ça se fait bcp au feeling...j'aimerais bien essayer, voir un peu si j'arriverais à me dépatouiller avec 4rênes fete au début ça doit être galère olala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
au début ça doit être galère


galere non quand on a compris comment les tenir , le plus dur c'est de bien savoir dosé les actions de mains et d'essayer d'etre fixe ( ca je dois encore travailler un peu fou )

Citation :
puis tu m'as l'air de pas mal te débrouiller avec tes 4 rênes!


merci clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi en piste j'utilise un simple filet mais en extérieur je vais lui mettre un pelham à branches courtes car il a tendance à bloquer son mors et se faire la malle et comme on est prêt d'une autoroute je ne veux pas risquer d'accidents.
Maintenant le caoutchouc j'ai jamais trop aimé, le cheval le mange ensuite il y a des saleté dedans, il est détruit et on en rachète un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caoutchouc me pose problème dans la mesure où il a tendance à user la commissure des lèvres. Maintenant, au niveau des barres, surtout avec un jeune cheval, c'est quand même beaucoup plus confortable, surtout si le cheval a tendance à beaucoup bouger sa tête...

Pour les urgences, je voyais plutôt ça à l'obstacle, pour arriver à reprendre plus fort une fois sans déséquilibrer le cheval.
En extérieur, y'a tjr moyen de s'en sortir avec un mors classique, mais l'arret d'urgence utilise le déséquilibre du cheval.
Et avec un cheval vrmt chaud boulette, pelham ou pas, c'est kif-kif (déjà vu lool )
Ce qu'il faut c'est trouver d'où vient le problème et le régler avant de partir...
Les chevaux qui embarquent, y'a souvent une raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah moi le mien embarque juste pq il est heureux hehe il se dit ouaaaaaaaah le joli chemin!!!!!on y va , on y va????? chante
doc bon, comme quoi... lool y une raison , oui mais après pour lui faire comprendre qu il ne doit aps embarquer,...j'y travaille mais vaut qd même mieux avoir une sécurité olala ceci dit je ne le monte pas en pelham, mais en releveur (et juste pr la ballade)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que aucun mors n'est vraiment dur, c'est la main du cavalier qui fait toute la différence.
Il vaut mieux un mors dur avec une main douce que un mors doux avec une main dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'utilise l epelham en concours.

A la maison Faro est monté en filet à aiguille simple. Il est chaud parfois mais ça reste toujours gérable. Il a beaucoup d'énergie et surtout beaucoup de sang, c'est une petite boule de nerfs lool

En concours j'ai déjà vu les murs de très près... Et puis il a très vite pris l'habitude de bien sauter et d'un coup me prendre la main, m'embarquer et passer à côté des obstacles pas d'accord
A ce moment j'étais en Verdun caoutchouc puis en Filet aiguille.

Je suis passée il ya quelques mois au pelham en caoutchouc à branches courtes. Les rênes sont placées comme pour un mors normal (donc ps en bas) Et depuis il va beaucoup mieux, c'est gérable et moins dangereux...

Il y a 2 semaines on est parti dans une autre piste en entraînement...
J'avais pris mes 2 bridons: le mors aiguille et le pelham de peur qu'il embarque trop vu que la piste la bas fait 2 fois la notre lool
J'ai d'abord essayé le filet aiguille et il a été à merveille ... Il a juste essayé de me prendre 2 fois la main mais sans succès lool
Peut-être que quand il aura bien compris ce que j'attend de lui en concours je pourrai repasser au filet aiguille sauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...