Manon17 0 Posté(e) le 28 août 2007 Pourriez-vous me dire quelles sont vos expériences dans l'utilisation de ces différentes sortes de bridons? Et quelles différences y a t-il selon vous, les plus et les moins pour le cheval,... -le bosal -le hackamore -le licol parelli -le side-pull -le bridon bitless? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doubi1 0 Posté(e) le 31 août 2007 Manon a écrit:Pourriez-vous me dire quelles sont vos expériences dans l'utilisation de ces différentes sortes de bridons? Et quelles différences y a t-il selon vous, les plus et les moins pour le cheval,... -le bosal -le hackamore -le licol parelli -le side-pull -le bridon bitless? Perso j'ai eue l'occasion de travailler un jeune cheval avec un licol parelli un side pull et un hack ... Elle réagissait bien mieux au licol pour ce qui est de la mise en main mais pour tout ce qui était direction c'était plus le side pull et le hack c'était plus pour le frein ... Maintenant j'avais un cheval bien plus détendu et en avant avec le licol parelli ... c'est à toi de voir ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Logique que le hack agisse bien plus en tant que frein, c'est un levier. Et le seul dans ta liste donc bon. Perso je monte en hack en extérieur. Ce n'est pas une embouchure à utiliser dans un travail qui demande une tension constante sur les rênes. Point de vue direction, c'est pas top non plus. Mais, je trouve que pour faire de l'extérieur tranquillement et longtemps c'est parfait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Donc selon ce que je comprends de ce que vous dites, la seule "embouchure" (mauvais terme mais bon vous me comprendrez bien!) qui soit polyvalente à tous types de travail et la plus sécurisée reste encore le mors? C'est juste que je m'interroge sur les différentes possibilités afin de voir si je trouverais quelque chose qui gêne le moins possible les chevaux tout en restant sécurisant pour les cavaliers... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Doubi1 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Manon a écrit:Donc selon ce que je comprends de ce que vous dites, la seule "embouchure" (mauvais terme mais bon vous me comprendrez bien!) qui soit polyvalente à tous types de travail et la plus sécurisée reste encore le mors? C'est juste que je m'interroge sur les différentes possibilités afin de voir si je trouverais quelque chose qui gêne le moins possible les chevaux tout en restant sécurisant pour les cavaliers... je suis pas d'accord avec toi ... la jeune jument que je montais s'arretais très bien au poids du corps si il le fallait et la plupart du temps je montais rênes longue avec une jument placée ... mais bon c'est beaucoup de boulot pour en arriver là ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon17 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Ce n'est pas ce que je pense! C'est ce que je croyais avoir compris de vos expériences et de ce que vous m'en dites... moi justement j'espère qu'il y a d'autres solutions au mors, et c'est pourquoi je demande quelles sont vos expériences. Et bien sûr c'est pour en arriver au même but que toi (le moins d'aides possibles par le contact avec la bouche et le plus de légèreté et de finesse) mais pour arriver à tout cela il faut d'abord travailler et leur apprendre avec quelque chose non? D'ou mes interrogations sur les différents "outils"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Prince11 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Ben, rien ne t'empêche d'adapter ton embouchure à ton travail. Tu sors en extérieur tu mets le hack, tu montes sur le plat sur mets un filet ou ce que tu veux. De toute façon, si tu as une main légère, le filet ne fera pas de mal à ton cheval, même si c'est pas ce qu'il préfère de l'avoir en bouche. Et faut quand même aussi garder à l'esprit qu'en extérieur, mieux vaut avoir un bon frein et monter rênes longues, plutôt qu'un truc tout gentil qui ne servira à rien en cas de panique, ce qui deviendrait dangereux, pour toi comme pour le cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites