Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Face à la vie cher : que faites vous ?

Messages recommandés

Alors que tout augmente de prix de façon phénoménale je trouve intéressant d'ouvrir ce poste afin de récolter et de partager tous vos trucs et astuces pour lutter contre la vie cher !

Exemple : faire son pain sois même avec ou sans une machine (vos recette ?), aller chercher ses légumes à la ferme (vos adresse) ou faire sois même son jardin afin de faire des économies (vos résultats ? ) , donner de bonnes adresse pour obtenir de bon prix en matiére d'alimentation ou de chauffage ...ect

maintenant c'est à vous ... mickey

Ah si seulement je connaissais la solution ! snif
C'est vrai que cela devient inquiétant, tout augmente sauf les salaires !

Moi j'ai fait mon potager cet anée et suis bien fiere du resultat carottes salades (5 ou 6 varietés) poiraux, scarole, courgettes, potiron, tomates,...
Mais pour le reste j'aimerais bien aussi une solution miracle...

Invité
Je dis STOP à la société de consomation! Coté pratique, je fais mon pain (qd j'oublie pas, hum!) et je n'acceptre plus les pubs, ben vi, rien de tel pour se laisser tenter par qqchose dont on a pas besoin.
J'évite de sortir 50* la voiture, pourtant le magasin le plus proche est à 8 km, s'agit de rien oublier.
Et puis, ça va certainement vous étonner, ms je n'achète que du BIO. Mais c'est plus cher, allez vous me dire! Oui à la base, mais vu que le choix est plus limité (moins d'achats inutiles), les produits sont locaux (pas d'avion pour des haricots d'Egypte ou des pommes de Nouvelles Zélande) et que j'achète moins de plats préparés, l'addition est moins dure à la fin du mois.
Question chevaux, j'ai le matériel dont j'ai besoin et je n'achète pas à chaque saison le nouvel ensemble "Machin Brol". Je privilégie la bonne qualité au pas cher, histoire de na pas acheter 3* la même chose suite à de la casse. Mes dadoux ont bein évidemment tt se dont ils ont besoin.
Coté voiture, une tite Polo qui consomme peu et le tour est fait!
Voilà pour moi!

Chez nous aussi, l'économie fait partie de la vie quotidienne.

-Ampoules économique,
-Toute la maison sur l'eau de pluie, sauf le robinet d'eau froide de la cuisine
-Pas de chauffage dans la maison, sauf pour "casser le froid" le matin. Juste un poële dans la pièce principale.
Pour remédier au froid, des briques réfractaires sur le poële la journée et on les prend dans son lit le soir. Des coussins de noyaux de ceises qu'on passe 1 minute au micro ondes avant d'aller au lit. La couette devant la télé et de gros pulls la journée.
-1 brique dans chaque chasse (ou chasse économique mais on n'a pas)
-1 couvercle sur les casseroles en cuisinant
-laisser cuire le riz, la soupe, et autres mijotages sans feu en dessous
-Faire son pain, ses desserts et le plus possible soi même
-potager (bon, là, c'est pas top, on prend pas trop le temps de bien faire)
-Nettoyer le sol sans produits ménager (et en plus, c'est écolo)
-Utiliser les compteurs de nuit
-Pas d'achat inutile
-Chevaux, pareil : tout ce qu'il faut mais aucun gaspillage (eau, paille, foin, grain, matériel...)
-pas de trajets inutiles en voiture (regrouper les courses et déplacements)

La liste est longue. Mais des centaines d'euros peuvent être économisées chaque mois.

Ok pour tout mais il y a un truc que je ne comprend pas trop : laisser cuire le riz, la soupe et autres mijotages sans feu en dessous.
Nous chauffons également très peu, juste "pour casser le froid" comme tu dis et une petite lampe dans chaque pièce afin de voir où nous allons. Les lustres ne sont éclairés qu'exceptionnellement.
C'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui cela peut paraître idiot mais au bout du compte, cela fait une grosse différence, on économise l'énergie donc le budget et on protège la planète.

Joe a écrit:

-Ampoules économique,
-Toute la maison sur l'eau de pluie, sauf le robinet d'eau froide de la cuisine
-Pas de chauffage dans la maison, sauf pour "casser le froid" le matin. Juste un poële dans la pièce principale.
Pour remédier au froid, des briques réfractaires sur le poële la journée et on les prend dans son lit le soir. Des coussins de noyaux de ceises qu'on passe 1 minute au micro ondes avant d'aller au lit. La couette devant la télé et de gros pulls la journée.
-1 brique dans chaque chasse (ou chasse économique mais on n'a pas)
-1 couvercle sur les casseroles en cuisinant
-laisser cuire le riz, la soupe, et autres mijotages sans feu en dessous
-Faire son pain, ses desserts et le plus possible soi même
-potager (bon, là, c'est pas top, on prend pas trop le temps de bien faire)
-Nettoyer le sol sans produits ménager (et en plus, c'est écolo)
-Utiliser les compteurs de nuit
-Pas d'achat inutile
-Chevaux, pareil : tout ce qu'il faut mais aucun gaspillage (eau, paille, foin, grain, matériel...)
-pas de trajets inutiles en voiture (regrouper les courses et déplacements)

Géniale ta liste, Joe. J'en prends bonne note... youpihehe

Que les fumeurs arretent de fumer autant! je parle pour les fumeurs car je sais combien coutes les cigarettes! de belles vacances!!!
En plus c'est bon pour la pollution.
A part ça, comme tout le monde, pas de deplacement inutile en voiture et rassembler ses courses, pas d'achats inutile (mm s l'on craque parfois chante ), ne pas acheter des plats preparés, salades en sachets, acheter ses fruits/legumes dans les grandes surfaces... car rien de tel qu'une bonne salade du marché le dimanche matin!...

-faire son pain soi-meme
-les courses chez Aldi Lidl
- pas de trajets inutiles
- voiture équipée au gaz
- chevaux l'essentiel
- chauffage uniquement dans la pièce où l'on vit
- fringues achetées à la brocante
- confitures maison avec fruits du jardin
- couper la chaudière pour eau chaude après le bain
- lave vaisselle tous les 2 jours
- lessive à 40°
- pulls et couettes pour regarder la TV
- cuisson sur feu à bois pour le souper
etc....

Bein en fait ma grand mère le disait encore il y a 3 ans,on va arriver à un retour en arrière fulgurant.
Comme dans le temps,plus de classe moyenne,juste des pauvres et des riches.
Et en avançant je pense qu'elle avait raison

orlando1 a écrit:

Comme dans le temps,plus de classe moyenne,juste des pauvres et des riches.

Tout a fait vrai selon moi...

Joe pourrais-tu m'expliquer le truc de la brique dans la chasse d'eau Merci d'avance

DELHASSE a écrit:
Joe pourrais-tu m'expliquer le truc de la brique dans la chasse d'eau Merci d'avance

Une brique (ou 2 ou 3...) dans ta chasse d'eau (ou deux demi bouteilles) prennent du volume (me demande pas combien, j'ai pas envie de calculer hi )

De ce fait, quand tu tires ta chasse, elle se vide mais les demi bouteilles restent pleines (ou les briques gardent la place).
Une chasse de 10 litres ne se remplira donc que de 8 litres.

Alloue a écrit:
laisser cuire le riz, la soupe et autres mijotages sans feu en dessous.

Le riz et certains aliments (soupe aux légumes pas trop durs par exemple) peuvent se cuire sans vraiment cuire.
Mettre le riz dans l'eau froide (comme d'hab) et quand l'eau bout, garder la casserole bien couverte et couper le feu. Le riz continuera à cuire. C'est un rien plus long mais tout aussi bon.

Nous, on se chauffe au bois qu'on coupe nous même et on en profite pour cuisiner sur le poêle.
On boit l'eau du puit qui se chauffe au panneaux solaires (là, j'avoue on a dû investir), potager (pdt et fraises surtout, cette année en tout cas), fruits du verger, jus de pommes maison, maraude en tout genre (champis des bois,...) lait de la ferme de papa, très très peu de viande rouge, oeufs des poules du coin, le pain, j'ai du mal à m'y tenir, yaourt maison. La jeep est morte, on a repris une auto moins gourmande , le 2ème véhicule est un scooter dont on se sert pour les petits trajets. Trier et composter aussi consiencieusement car chez nous, on a une réduction sur la taxe immondices quand on va 10 fois par an au parc à conteneur et on paie la fraction résiduelle au poids.
Chevaux, le minimum suis pas du genre scapa mais plutôt surplus militaire...
Etc

n,ous potager et pain toute l'année

on fait le potager suivant els saison etc ...

puis pour le pain un conseil n'en faite pas vous meme il vous paraitera encore meilleur et donc vous en magerai deux fois plus => pas d'economie chante

oh je vous racontes pas ma tete se matin... a moitié reveillée je debarque a la boulangerie je demande un demi gris et la vlan la vendeuse me dit 2 euro je vous jure j'ai eu du mal a le digere mon pain...
Sinon je pense peut etre acheter une machine et le faire moi meme, j'ai aussi un potager mais avec ce temps il il y a juste des poireaux qui seront bons pour mars
PFFFFF

J'oubliais, les achats (non-compulsifs) aux soldes et les bons de réduction.

* pareil que Luzule, voiture changée (passée du gros 4x4 très gourmand à une toute petite qui consomme pas grand chose!) pas pcq elle était en panne mais pcq je fais plus de trajets maintenant pour aller bosser.
* chauffage au bois le plus souvent possible. on a abattu de vieux arbres dans notre prairie.
* j'ai réglé les thermostats pour lancer le chauffage juste quand on est là ainsi que la boucle d'eau chaude (juste le soir pour pouvoir prendre son bain)
* pour le bain justement: 1 seul bain par jour avec mon homme mais ça c'est pas nouveau!!!! c'est depuis toujours car c'est notre lieu de retrouvailles et papotte direct après le boulot.
* je fais mon pain depuis des années car j'en avais marre d'avoir oublié de passer à la boulangerie et de me réveiller sans pain! et puis c'est meilleur!
* laver la voiture au seau et plus au tuyau! et plus aller au car-wash non plus trop cher!!!
* courses chez LIDL le + possible (mais ça c'est pas en vue de faire des économies, c'est pcq ya plus de fric assez pour aller au gb chaque semaine)
* la jument: ben elle est passée à un type de pension moins cher (en + les tarifs ont augmentés de 50€ cette année)mais + contraignant pour moi: de pension complète à location de box que je nettoie moi-même. et elle est du type sale celle-là! donc vidé au - 3x/semaine
* et puis me suis résolue à investir moins dans mes fringues! mais en ce moment comme un fait exprès y a tout qui arrive en fin de vie donc je shoppinge au pas trop cher : dernier achat top génial: bottes très classes haut talon en daim 25.00€ chez Makro! eeeeeeeh oui! très confortables en plus!!!
* .......et autres que j'oublie sûrement!

Beaucoup de choses ont été dites mais bon...

- pour l'instant pas de chauffage central parce que c'est une maison qu'on rénove et qu'on a pas encore les sous pour, donc 3 poels à bois dans la cuisine, dans la salle à manger et dans le salon.
- du coup on cuit ou on réchauffe beaucoup dessus aussi.
- potager, verger, bientôt poulallier, compost pour éviter les déchets et profiter du terreau.
- quand on prend une douche: on l'éteind quand on se savonne! c'est con mais qu'est ce qu'on fait des économies!
- point de vue éléctricité: mon homme a lu qu'en poussant sur le petit bouton de la télé qui est rouge quand il est en veille, on économise au moins 30 euros par an! intéressant non?
- même chose si on débranche certains appareils comme le magnéto, le lecteur dvd, la radio,...quand ils restent branchés, ça consomme quand même!
- on utilise le courant de nuit pour le lave-vaisselle et la machine à laver. On va bientôt placer des minuteries sur les prises pour les programmer et pour pouvoir aller se coucher plus tôt certains jours! lol
- dans la salle de bain pareil: minuterie sur le chauffage d'appoint.
- comme il faisait froid dans la chambre (sans radiateur), pour casser ce froid, mon homme a percé une petite ouverture dans le plafond de la cuisine qui donne dans notre chambre juste au dessus du poel, il y a mis une grille et franchement on sent la différence et c'est discret!
- pour les courses on est plutôt COLRUYT! ses promos, ses ptits prix et ses bons de réduction tout en gardant une grande qualité!
- on n'a pas encore le temps de le faire parce qu'on termine de rénover la maison, mais on fera notre pain nous-même.
- on n'achète quasi jamais de plats préparés, on les fait nous-même.
- quand on aura aussi les sous, on mettra une citerne à eau de pluie pour les w.c, la machine à laver,...

Voilà en gros. il y a sûrement autre chose mais voilà le principal!

Joe: merci pour le truc des briques dans les chasses d'eau! Je vais en parler à mon homme! hehe

Oki, c'est vrai, c'est bien tous ces trucs pour économiser des sous, mais vous ne croyez pas que se révolter pour la vie que l'on a pour l'instant ne serait pas mieux?

Franchement, c'est l'Etat, les politiques et les grosses multinationales qui se sucrent sur notre dos, et ça va pas s'arrêter là, par contre nos salaires stagnent.

Comment voulez-vous que les gens survivent dans ces conditions?

Je travaille plein temps et je gagne à tout casser 1200€ par mois. Comment je fais? J'habite chez mes parents, je sais, parfois j'ai honte de le dire, mais au moins je peux me permettre mon cheval. Car sinon, pllus question d'avoir un loulou et comme c'est ma vie...

Et puis vous avez déjà vu le prix de l'immobilier, nous sommes en train de chercher un appart avec mon homme, c'est fou ce que c'est dur de trouver qque chose de convenable pour un prix raisonnable. Vous savez que c'est tout à fait courant à Bruxelles et ses environs d'avoir des apparts de 40-50 m³ pour 500€! Moi je trouve ça indéssent!

Bref, tout ça me répugne et j'en ai vraiment marre de ce pays où on vous presse comme des citrons, où on n'est même pas libre de parler la langue qu'on veut, où vous payez un max pour la télédistribution, mais vu que vous êtes en région flamande, ben on vous supprime petit à petit les postes francophones.

Marre, Marre, Marre pas d'accordolalanon nonharassmentmarre

tu as encore de la chance moi je travaille temps plein comme employée chez brico et je gagne a peine 1000 euro je mets deja presque 200 euro de carburant pour aller bosser, e fait je serait au chomage je m'en sortirais vachement mieux

eliott a écrit:
tu as encore de la chance moi je travaille temps plein comme employée chez brico et je gagne a peine 1000 euro je mets deja presque 200 euro de carburant pour aller bosser, e fait je serait au chomage je m'en sortirais vachement mieux

Ca, c'est le gros souci d'aujourd'hui : celui qui travaille gagne moins que celui qui ne fait rien.... Vive les courageux qui travaillent et qui entendent ceux qui se plaignent d'être au chômage...

et encore je serait chomeuse je pourrais me faire mes petits extra pour gagner des petits sousous tan dis qu'avec un temps plein un mari qui a des horaires variables ( cuisinier) deux loulou a s'occuper on a plus de temps pour soi le ménage , le repassage , etc....

salut tout le monde, ça fait un bail !

alors pour les économies :

ampoules éco
compteur nuit et mise en route des machines et boiler la nuit
petit potager
éteindre les lumières en quittant une pièce
thermostat à 19° une heure le matin et de 18h à 22h, le reste du temps à 15°, pulls et couvertures devant la tv !
chauffer au bois tous les soirs, la temp des 19° est vite atteinte !
courses au lidl/colruyt/aldi
machines et wc à l'eau de pluie, citerne de 5000l
je vais rajouter une brique pour l'autre wc...
profiter des primes de la région wallonne pour l'isolation, chaudière, vannes thermo radiateurs...tout est sur le site de la région wallonne

Je travaille plein temps et je gagne à tout casser 1200€ par mois. Comment je fais?5DIXIT Tootsy)
Ben moi pareil à 50 piges avec unplein temps je gagne 1300 euros/ mois un loyer de 620€ mon homme a la même chose et chaque année il paie 2000€ d'impôts je vous explique pas comme c'est facile. Ma fille qui est au chomâge se fait 500€ en extras et pas de contrib à payer. La Belgique devient folle, où vas-t-on aller ?

• Créer...