Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thierry-sellerietmn

Identification obligatoire des équidés !

Messages recommandés

Identification obligatoire des équidés !

Le but de ce poste n'est pas d'être inquisiteur mais bien de vous informer au mieux sur le sujet.

En effet il semblerait que l'on passe à la vitesse supérieure au nivaux des controles et des sanctions.

La cause ? : Directives Européenne et la Belgique très très en retard sur l'application et mise en pratique de celles-ci s'exposant à de lourdes sanctions actuellement sous la forme d'amendes et ce surtout à partir de 2008

Qui est concerné ? : Tous les propriaitaires de chevaux et leurs équidés.

Les équidés concernés sont les chevaux, les poneys, les ânes et les zébres.

En pratique que doivent faire tous les propriétaires d'équidés si ce n'est déjà fait ?

quatres choses à savoir :

1) Remplir le formulaire d'identification pour équidé.
2) Obtenir le document d'identité officiel.
3) faire implanter la puce électronique obligatoire qui reprend les données du document d'identité officiel
4) reste plus qu'a enregistrer dans la base de donnée centrale des équidés votre cheval.

Pour obtenir plus d'infos et surtout le formulaire d'identification pour équidé officiel vous pouvez l'avoir via ce site : www.cwbc.be

Les sanctions :

Les sanction prévues pour les propriétaires non en ordre sont les suivantes :

Une amende de 500 € pouvant aller jusque 25.000 € (art. 23§1,2°, b de la loi relative à la santé des animaux du 24 mars 1987).

en Cas de récidive dans les trois ans l'ammende sera doublée avec en plus des frais administratifs.

J'aimerais également attirer votre attention sur le fait que dans le formulaire il y a une rubrique "STATUT" où ce trouve deux choix possible pour votre cheval : soit il est maintenus dans la chaine alimentaire ou exclu de la chaine alimentaire (ce choix d'exclusion est définitif et irréversible même en cas de changement de propriaitaire).

Quibus a écrit:
C'est obligatoire depuis le 1er juillet 2007 hehe

Moi j'ai 1er juillet 2006 (source EquiTime avril 2007) enfin c'est un détail puisque la date est dépassée ! mickey

Il semble que beaucoup de propriétaires ne soient pas encore en ordre !

J'aimerais poser une question pour ceux qui sont ordre peuvent-il me dire si ils ont choisis d'exclure leur cheval de la chaine alimentaire dans la rubrique "STATUT" de leur demande ?

Je ne suis pas en ordre, j'ai fais pucé mais comme le vt n'était pas agrée je dois y remédier.

Personnellement je vais coché rien du tout et s'il faut coché je choisir l'autres choix qui est réversible.

Hier j'ai encore lu un topic de PILI sur un autre forum et plus le temps avance et plus je pense ne pas coché "exclure de la chaine alimentaire", je pense qu'il vaut mieux qu'un cheval subisse le couteau que de dépérire au fond du box ou d'une pature pendant perpette années.

les deux miens sont exclu de la chaine alimentaire et si je devais avoir de gros problemes je préférai les faire endormir plutot que de les envoyer dans les couloirs de la mort,j'ai vu un repportage sur les abattoirs,rien qu'a y penser ca me glace le sang.

Alkanette a écrit:
Je ne suis pas en ordre, j'ai fais pucé mais comme le vt n'était pas agrée je dois y remédier.

Tu peux trouver la liste des vétos agrées sur le site : www.cwbc.be

Alkanette a écrit:

Hier j'ai encore lu un topic de PILI sur un autre forum et plus le temps avance et plus je pense ne pas coché "exclure de la chaine alimentaire", je pense qu'il vaut mieux qu'un cheval subisse le couteau que de dépérire au fond du box ou d'une pature pendant perpette années.

Perso je comprend pas car si on coche ou non "exclure de la chaine alimentaire" le cheval peu quand même dépérire au fond du box ou d'une pature pendant perpette années, puisque la vie ou la mort du cheval dépand finalement du bon sens ou du bon vouloir de son propriaitaire !
Maintenant c'est vrais que si on laisse son cheval dans la chaine alimentaire son propriétaire peu en retirer au poids un bénéfice pour la vente de la viande MAIS la directive Européenne prévois en finalité que les chevaux de sport ou de loisir ne peuvent en aucun cas entrer dans la chaine alimentaire puisque ces chevaux peuvent recevoir des médicaments ou compléments ne pouvant pas être utilisés pour des animaux destinées à l'alimentation humaine mais comme la Belgique est en retard dans ce domaine elle va devoir agir ... donc si vous voulez utiliser dans le future votre cheval pour faire du sport ou du loisir ce qui est la majorité d'entre nous c'est peut être mieux de déjà l'exclure mais c'est bien sur un choix perso ! mickey

Invité
Pour les chevaux qui restent en prairie c'est maximum juillet 2008

sa_tendre a écrit:
Pour les chevaux qui restent en prairie c'est maximum juillet 2008

Oui je me disais aussi ...

moi j en ai deja 2 de pucé
et ils sont exclu de la chaine alimentaire
et puis tu recois un papier qu il faut garder, au cas ou tu vendrais ton cheval ou,si tu le castre ou meme si tu desides de le metre dans la chaine alimentaire

pr tt les chevaux participants à des rassemblements ( concours, ventes aux enchères, st hubert , rallyes etc ) c'est obligatoire depuis le 1er juillet 2007.

les chevaux à vendre doivent être pucés ainsi que ceux partant à l'abattoir.

Pour les autres 1er juillet 2008.

Les miens sont exclus de la chaine alimentaire MAIS attention faut pas se leurrer , les chevaux qui partent à l'equarrissage finissent en savon , produit de beauté , rouge à lèvres etc!!!

Moi je n'ai pas encore mon cheval mais si ledit cheval n'a pas de papiers, il doit être pucé malgré tout ?

La question est peut-être "idiote" mais je découvre hein et je veux pas que mon futur cheval finisse en steack !

ange

Saulienne a écrit:
Moi je n'ai pas encore mon cheval mais si ledit cheval n'a pas de papiers, il doit être pucé malgré tout ?

La question est peut-être "idiote" mais je découvre hein et je veux pas que mon futur cheval finisse en steack !

ange

oui mickey

Si le cheval n'est pas pucé et qu'il décède après le 1 juillet 2008 quand l'euquarissage vient et constate qu'il n'a pas de puce vous pouvez avoir une amende pouvant aller jusqu'a 1000 euros

Chez moi,j'ai commencé a pucé les plus jeunes,donc 4 fait,pour les autres j'attend car il sont très vieux,donc mon véto ma dit d'attendre la limite juillet 2008.
Tous NON destiné a la chaîne alimentaires.
Mais de toute façon,comme dit un autre membres,le carissage,ils finissent en produit beauté et aussi dans les produits de constructions.
L'important c'est qu'ils puissents avoir une digne fin de vie,et une mort douce,abréger leurs souffrances.
Donc c'est et seras toujours le même dilème,parfois il y a des cheveaux qui souffre bien plus de leurs vivant dans une vie de misère,la puce,n'y changeras en rien,l'égoisme de la race humaine.

C'est un bien gros b .... cette histoire de puce.

Les studbook eux mêmes ne savent pas suivre. (je parle plus particulièrement du BWP, les autres je ne sais pas je ne suis pas membre)

Je n'ai encore eu du BWP aucune réaction alors que j'ai déjà reçu mon invitation à payer ma cotisation 2008.
quoi?quoi?quoi?quoi?quoi?

°hadès° a écrit:

Les studbook eux mêmes ne savent pas suivre. (je parle plus particulièrement du BWP, les autres je ne sais pas je ne suis pas membre)

Je n'ai encore eu du BWP aucune réaction alors que j'ai déjà reçu mon invitation à payer ma cotisation 2008.

Il est vrais qu'aucuns Stud-books n'étaient demandeurs de cette obligation de pucage c'est simplement une loi fédérale ordonnée par la communauté européenne.

Pour ce qui est du sujet sur les sanctions ceux qui sont au BWP peuvent retrouver des informations dans la revue EquiTime de avril 2007 aux pages 24 et 25 mickey

Thierry a écrit:
°hadès° a écrit:

Il est vrais qu'aucuns Stud-books n'étaient demandeurs de cette obligation de pucage c'est simplement une loi fédérale ordonnée par la communauté européenne.

Pour ce qui est du sujet sur les sanctions ceux qui sont au BWP peuvent retrouver des informations dans la revue EquiTime de avril 2007 aux pages 24 et 25 mickey

Ah oui ça, ils ont édité une bien belle revue ...

Seulement, appliquer ce qu'ils ont écrit, ce n'est pas pour toute suite ...

moi c'est:

exclu de la chaîne alimentaire pour la consommation humaine
(ce choix est définitif et irréversible, même lors d’un changement de propriétaire).
Il ne pourra jamais être abattu.
Remarque : tout équidé est considéré au moment de sa naissance comme étant un animal producteur d’aliments.

Pour l’instant, l’identification est obligatoire pour les équidés :
- qui vont à l’abattoir
- qui sortent de Belgique
- qui participent à des rassemblements
- qui changent de propriétaire
- qui sont nés en 2006 ou 2007

Dans tous les autres cas, la date limite est le 1er juillet 2008.

Il va être vendu. Doit-il être identifié ?
Depuis le 1er juillet 2007, tous les équidés qui changent de propriétaire doivent être en ordre d'identification.

Il est inscrit à un concours. Doit-il être identifié ?
Depuis le 1er juillet 2007, tout équidé participant à un rassemblement doit être en ordre d'identification (passeport, puce électronique et document de mutation)
Si le concours se déroule hors Belgique et hors Benelux, un certificat sanitaire est également obligatoire.

Il va sortir de Belgique. Doit-il être identifié ?
Oui, depuis le 1er juillet 2006, tout équidé qui sort de Belgique doit être identifié (passeport, puce électronique et document de mutation).
En outre, la visite d’un vétérinaire officiel de l'asfca est obligatoire, en vue de la délivrance d'un certificat sanitaire.

Il va aller à l'abattoir. Doit-il être identifié ?
Oui, depuis le 1er juillet 2006, tous les équidés qui entrent à l'abattoir doivent être munis d'un passeport et d'une puce électronique. Le document de mutation sera également obligatoire mais il n'est pas encore disponible actuellement.
A partir du 1er octobre 2006, les contrôles seront renforcés au niveau des abattoirs.

Une exception est prévue pour le poulain abattu avant le 31 décembre de l'année de sa naissance:
- il ne doit pas être porteur d'une puce électronique à condition que sa mère soit pucée
- il ne doit pas avoir un passeport complet : un document provisoire peut être demandé à l'identificateur; ce document se compose du volet B de l'attestation d'identification, accompagné du signalement graphique dessiné par l'identificateur.

Je suis propriétaire d'un poulain. Doit-il déjà être identifié ?
- il s'agit d'un poulain né en 2006 :
Il devait être identifié au plus tard pour le 1er juillet 2007.

- il s'agit d'un poulain né avant 2006 :
Il devra être identifié au plus tard pour le 1er juillet 2008.
Exceptions : s'il sort de Belgique, s'il change de propriétaire ou s'il participe à des rassemblements, il doit être identifié.

- il s'agit d'un poulain né en 2007:
Il doit être identifié endéans les 120 jours qui suivent sa naissance et certainement avant d'être sevré ou avant tout changement de responsable sanitaire.

cheval03

salut,

je voudrai vous remercier pour les infos, certaines choses n'étaient pas encore bien claires au niveau des puces, ça m'a permis de mieux comprendre, cette année il faudra y passer même pour les vieux dadas, ahlala

• Créer...