Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyberdidine11

Remise en confiance au galop...

Messages recommandés

Hello !

Alors voilà, comme vous le savez pendant plus d'un mois je n'ai plus monté à cheval, à cause entre autre de mes examens.

La dernière fois que j'avais monté s'est soldée par une chute, bêtement parce que j'étais au trot en cercle dans un champ (piste impratiquable en hiver donc on fait avec les moyens du bord), la selle a tourné et boum par terre. Rien de bien grave mais ça reste impressionnant de voir un cheval au galop quasiment passer au dessus de vous et sentir ses pieds vous frôler. Cette chute s'est passée avec Bidsaïd.

Du coup je me suis remise en selle dès que possible, avec Shagan. D'abord juste une balade au pas et au trot, pas de galop car les sols sont gelés et comme la miss est ferrée, c'est trop glissant.

Par contre il y a quelques jours, j'ai refait une balade, toujours avec Shagan, et sur le chemin du retour on s'est risqué à refaire un galop dans un champs recouvert de fumier, et donc non gelé !

J'étais super crispée, me tenait à la crinière mais j'avais refait mon premier galop ! youpi Par un énorme galop malheureusement, car j'adore cette sensation !

Et aujourd'hui, taddaaaam ! sauteursauteursauteur

J'ai pris ma leçon avec Adeline, j'ai donc pris Bindsaïd (la pur sang arabe de laquelle je suis tombée avant mes examens).

Ca s'est tellement bien passé, je suis tellement heureuse que je voulais vous raconter ma leçon d'aujourd'hui ! hehe

Je vais dans le pré, la leçon commence dans 15 minutes, je suis étonnée car les chevaux sont tout au bout, alors que d'habitude cette partie-là leur est fermée. Je vais chercher Bibi qui a eu la brillante idée de se mettre tout au bout (ben tient) et mon regard tombe sur sa jambe arrière.

Son jarret est ensanglanté ! o_o Je lui met le licol, tient la longe et me penche pour regarder. La plaie semble superficielle. Je la fais marcher et heureusement, elle ne boîte pas du tout, ouf !

J'essaye de joindre Adeline qui est en leçon mais elle ne répond pas. Sad Je décide en attendant de la brosser et la brider.

Chose faite, j'attend Adeline (Bibi est très difficile quand on la selle, je l'ai déjà sellée seule mais c'est sportif car soit elle cabre si elle se sent emprisonnée, soit elle tourne en rond alors il faut seller en marchant, c'est vraiment pas évident quand on n'a pas l'habitude).

Je suppose que Bibi a dû forcer les fils et ses pris les jambes dans les barbelés, sotte va ! Adeline arrive et m'explique que en hiver le proprio des prés leur ouvre volontairement cette partie du pré. Elle a dû forcer les fils dans un autre partie. snif

On nettoie la plaie, on désinfecte,... Et Adeline me rassure : la plaie ne lui fait pas mal (on peut la toucher sans problème) et n'est que superficielle (en position repos elle met tout son poids dessus sans problème).

Du coup Adeline selle Bibi, je grimpe dessus et nous voilà parties, Adeline à pied et moi à cheval (faut bien quand on a pas de piste). mort de rire

On marche jusqu'au bois, je reprend ma bonne position "de piste", c'est à dire rennes courtes et mains biens placées, et j'entraîne Bibi aux passages pas/arrêt en plaçant bien sa tête (la faire baisser), elle se tient de mieux en mieux ! youpi

On continue ainsi jusqu'au bois et là je la met au trot, la pauvre Adeline doit courir avec, alors je la dépasse et je tourne en rond en trot en l'attendant.

On arrive dans une forêt de sapin, au parcours d'obstacle (bon je vous ai dit que ce n'est pas le manège dernier cri avec bar chauffé mais au moins je monte bien et suis heureuse là-bas), je continue à placer Bibi et on arrive face à une grande montée.

Oh oh, ça sent le galop ! En effet, le terrain est parfait pour le galop : une montée dégagée, pas gelée car sous des sapins.

Adeline me dit de me placer sur la ligne de départ. lool Je dois mettre Bibi au trot et tout de suite enclencher le galop ! Afin que mes départs au galop soient de plus en plus nets !

Je met Bibi au trot, donne des jambes mais ne suis pas assez ferme, je ne donne pas assez d'énergie donc elle est trop molle et au lieu de passer au galop, faire du trot allongé. snif

Je redescend au pas, Adeline me donne une cravache de fortune : une petite branche qu'elle a enlevée d'un arbre.

Je me remet, je veux du galop, je veux du galop. Je me répète cette phrase dans ma tête, donne des jambes, un coup de cravache sur l'épaule et hop, nous voilà parties ! On décolle ! lool Bibi ralentit, au lieu de paniquer et de freiner j'en demande encore et redonne des jambes, elle accélère et commence à foncer vers un sapin juste devant nous. Ouuups ! o_o Heureusement je tient bien en selle et fait un cercle dans le bois pour fraîner le monstre en douceur.

Toute contente, je me réchauffe et suis super contente ! Je reprend confiance en Bibi ! youpi En effet depuis deux trois leçons, elle jouait avec mes pieds et j'avais peur de reprendre ma fermeté. OU alors je la dosais mal, aujourd'hui c'était niquel !

Nous avons fait cet exercices plusieurs fois, et alors je devais faire des transitions trot/galop/trot/galop, toujours dans la montée.

Moi qui ai un mal fou à faire les transitions, là c'était net et précis, juste ce qu'il faut ! Qu'est-ce que j'étais fière de ma Bibi ! youpi

Après ça on a été dans le champs du collège, toujours au pas et Bibi voie au loin son pré avec ses copines. Elle hennit, freîne et recule. Je donne des jambes, me fâche comme je peux alors que mes jambes commence à trembler (même si je viens de galoper, ça fait toujours stresser ce genre de situation) et commence à m'embraquer au petit trot.

Je me fâche, clac clac, et j'arrive à la refaire avancer. Adeline l'attache à la longe car de toute façon on va juste faire des serpentines et des cercles, comme ça je pourrais bien me concentrer sur Bibi et sur sa vitesse, et non sur les directions.

Et bien je suis parvenue à presque passer du pas au galop, à peine en passant par quelques foulées de trot ! youpi Dire qu'il y a quelques semaines je suis tombée à cet endroit, j'étais vraiment super contente !

On a refait ça quelques fois et malgré le fait qu'au premier galop, Bibi a accéléré comme une malade en déviant sur le côté, Didine n'est toujours pas tombée (aujourd'hui j'ai proposé à Adeline de lui mettre une autre selle, je trouve qu'elle tient bien mieux que l'autre!).

Voilà pour cette super après-midi ! Maintenant je vais vous décrire ma balade à cru dans l'autre post ! youpi

Au fait, désolée pour le roman. alerte

pour le galop le mieux est de travailler les transitions, de travailler tes départs au galop.

Le galop est toujours surprenant a ré-apprendre quand on a une mauvaise situation.

Je suis passée par là aussi.

s'il faut prend une cravache et montre toi autoritaire ca viendra par la suite.

Bonne continuation

Emi

ca avait l'air sympa mais je dirais juste qu'apprendre les départs au galop ds une montée ...perso non.
pq? pcq la cheval risque fort d'associer montée = galop

Si vous travaillez ds un champ , il est préférable d'apprendre le galop dans un terrain inoccupé mais plat car plus tard en balade , si ton cheval a associé que montée = galop...et ca c'est pas l'idéal.

Oui c'est ce qu'Adeline m'expliquait, c'est pour cela que plus tard on va essayer de trouve une autre solution. Wink Sinon elle aura vite fait le lien.

En balade montée ou pas les chevaux attendre toujours qu'on leur demande le galop de toute façon.Wink Même sur les montées qu'on fait d'habitude au grand galop. Wink

• Créer...