Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°hadès°1

Pénicilline

Messages recommandés

Voilà en résumé l'histoire que vient de vivre une de mes collègues de bureau.


Ses chevaux sont en pension dans un manège à Lobbes, chez Avigroup.
Un marchand y laisse des chevaux en dépôt.
Visiblement, au moins un de ces chevaux avait une saleté.
Un des chevaux de ma collègue a attrapé un très gros rhume, le deuxième aussi et cela a dégénéré en gourme, le troisième n'a rien eu.

La jument qui a eu la gourme a dû être transportée d'urgence en clinique car son état devenait de plus en plus grave.

Elle a donc été admise à Ternat.

Elle y est morte vendredi midi suite à une injection de pénicilline.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à cette situation et si cela constitue une faute professionnelle.

Certains chevaux sont allergiques à la pénicilline et il appartient tout de même au vétérinaire de vérifier avant d'effectuer l'injection.

A - t - elle des recours contre ce vétérinaire ??? Que peut - elle faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
etes vs sures que ce cheval est mort suite à la piqure d'insuline?

une autopsie a t'elle été faite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quibus a écrit:
etes vs sures que ce cheval est mort suite à la piqure d'insuline?

une autopsie a t'elle été faite?




Le cheval est mort suite à l'injection de pénicilline. La jument était en fait allergique à la pénicilline.

Il n'y a pas lieu de faire d'autopsie, cela s'est passé sous les yeux du vétérinaire puisqu'il injectait et ce véto n'a pas caché la raison de la mort au propriétaire de la jument.

Je me suis sans doute mal exprimée mais le problème n'est pas là.

Certains chevaux sont allergiques à la pénicilline. Il y a des risques lorsque l'on injecte ce produit.

Donc, en tant que véto, il me semble que l'on se renseigne et que l'on prend les précautions d'usage pour vérifier que le cheval n'est pas allergique à ce produit.

Enfin, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu,un cas dans un encien manège ou le piqueur de pénicilline a raté la piqûre donc le produit a été injecté dans une veine,le cheval est mort dans l'heure qui a suivi.
Maintenant ,je ne sais pas si comme les humains,certains chevaux sont alergique a ce produit, possible.
Qui est le véto?,par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement ca arrive de temps en temps, certains chevaux y sont allergiques, il est possible de faire le test au préalable mais il coute tres cher et met du temps donc le plus souvent on ne le fait pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que ce soit une allergie à la peniciline je pense simplement qu'il a rater sa piqure , ce qui arrive avec cette injection c'est que si la piqure est ratee le cheval peu morrir de suite.

les propriétaire son tres souvent mal informer des concequence de ses piqure.
j'ai deja eu plusier foi les gourme chez moi , c frequant comme maladie chez les marchand , mon fiancer a appri a piquer avec le véto , c un quit ou double
il faut piquer dans le muscle et verifier qu'il n'y a pas de sang dans la seringue plusieur fois sur la piqure ( cad, injecter un peu retirer , injecter retirer et ainsi de suite ) car si la peniciline est en contact avec le sang je cheval fait alors un chock analphilactique ( deso pour l'ortho ) et il a 1 chanse sur 3 de s'en sortir.

j'ai vu une piqure ratee , sur un cheval d'une conaissance , c instantané , le cheval convulse et se jette a terre , celui dont je te parle a peter sa tete au mur et est mort

c pour cela qu'il faut toujour faire la piqure dans le milieu d'une piste , il se blessera moin vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
schming a écrit:
Malheureusement ca arrive de temps en temps, certains chevaux y sont allergiques, il est possible de faire le test au préalable mais il coute tres cher et met du temps donc le plus souvent on ne le fait pas...




Ok Schming merci pour cette précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dire que faire une piqure c'est un quitte ou double faut pas non plus éxagérer...surtt qd il s'agit d'une IM...une IV je ne dis pas....

les allergies à la pénicilline existent bel et bien chez cheval....elle est rare mais existe et malheureusement svt la seule piqure de penicilline que recevra le cheval lui sera svt fatale car à moins de faire tt des tests qui coutent la peau des fesses ont ne sait pas savoir qu'un cheval est allergique ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quibus : je me suismal exprimée quand j'ai dit c un quitte ou double, je voulai dire que si il la rattait c t un quitte ou double, nimporte qui pourrait faire une telle piqure si on l'explique comme il faut et qu'on reste hyper prudent , mais quand c rater que ce soi un veto ou pas tu ne sais rien faire c cela que j'ai voulu dire ambulance

par contre je ne savais pas qu'il pouvai y avoir des cas d'allergie , mais c vrai si il y en a chez les humain pourquoi pas chez les chevaux ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une injection de pénicilline peut induire une réaction d'hypersensibilité de type I donc un choc anaphylactique qui tue le cheval en quelques secondes même si la piqure a été correctement effectuée!!!!On ne fait pas un test pour chaque médicament que l'on injecte à un cheval sinon on a pas fini! Chez les humains aussi il y a des médicaments qui peuvent provoquer un choc anaphylactique et pourtant on les prend sans avoir fait de test! C'est un peu facile de rejetter la faute sur le véto qui d'apres vous aurait mal fait sa piqure!
Il aurait par contre du avertir le proprietaire en lui annonçant les risques encourus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les humains, on demande toujours si il existe une allergie.
Maintenant, si la personne n'a jamais fait de réaction allergique, car n'a jamais eu de pénicilline, il est impossible de savoir.
Donc on dmande mais en général la réponse est "ah euh ben je sais pas", donc, ben on injecte, et on voit.
Si la réaction survient, ben on traite (corticoïdes ++, adré et intubation si besoin).
Mais une réaction allergique ne peut pas être imputée au doc (ou au vt) , sauf si l'allergie est connue et signalée dans le dossier.
Mais pour cette histoire d'injection IV fatale, j'y crois pas.
Le cheval serait mort de toute façon à mon avis. Le fait est que, comme c'est fait en IV, la réaction est immédiate.
En IM, il faut attendre la résorbtion.
Mais que ce soit IM ou IV, le produit finit quand même dans la circulation sanguine...
J'ai déjà fait pas mal d'IV de pénicilline en perf, et à ma connaissance, je n'ais encore tué personne. hehe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas comment tu parle d'une piqure peniciline en IV quoi?
c une IM vu que le chock est du si il y a contact avec le sang , c la regle de base quand tu injecte la peniciline tjs tirer et etre sur qu'il n'y a pas de sang avant d'injecter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les humains, mais c'est pareil, la pénicilline n'est pas fatale dès qu'elle touche le sang!
Pourquoi les IM existent, pour injecter de façon + facile un médoc qui doit être résorbé (et donc utilisé) moins vite que si c'était en IV.
Mais quand t'injectes en IM, la résorbtion se fait dans le muscle, et la pénicilline finit de toute façon dans le sang.
C'est pas le contact "pénicilline-sang" qui est dangereux, mais plutôt une décharge importante en IV, où les réactions sont immédiates.
Donc, le cheval allergique fera de toute façon sa réaction.
Plus vite si c'est IV, mais il la fera.
Cette règle d'aspirer avant d'injecter, elle est valable pour toutes les IM, chez tout le monde.
C'est parce que la dose prescrite est prévue pour une IM, pas pour une IV (la dose IV sera toujours + faible que l'IM, car elle n'a pas, entre autre, de barrière hépatique à passer, donc molécule moins dégradée,...). clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki petit prince t'a raison , t'es plus inteligent que les véto , j'ai piquer plusieur foi a la piniciline avec mon fiancer , sous conseil de véto ( 3 différent ) et il te presice bien si tu voi du sang dans la seringe pique et réinjecte ailleur et si tu a déja injecter alors qu'il y en avai lache ton cheval et recule
si tu injecte la peniciline alors qu'il y a du sang dans la seringue ton cheval ne va pas mourrir d'office mais ce qui est certain c qu'il fera un chock anaphilactique a 100 % assuré
si tu ne me croi pas renseigne toi
ou alors teste et tu vera

je ne dit pas tout savoir mais ca bcp de monde le sais et ca vien de 3 vété different

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, te stresse pas Kalynaka, moi je raconte juste ce que j'ai appris, et je pense que je me suis mal fait comprendre.
Oui, moi aussi, quand je pique en IM, j'aspire avant.
Non, en effet, il ne faut pas injecter en IV une dose IM, car en effet, la réaction sera disproportionnée.
Je voulais juste dire que c'était la quantité qui faisait la différence.
Tu me dis de tester, mais j'ai déjà fait des tas d'antibiotiques pénicilline en perf...donc IV.
Mais, perf, donc débit + lent qu'une injection directe.
Et je serais donc très intéressée de connaître une éventuelle différence entre le sang humain et le sang de cheval, sur ce point de vue.
Je ne dis pas avoir raison à 100%, mais c'est mon boulot, donc je donnais mon avis...
Et si il y a une explication à pourquoi le cheval réagirait de la sorte, suite à une IV, si c'est pas question de dose, je suis preneuse de l'info.
clignette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Prince a écrit:
Oui, pour les humains, mais c'est pareil, la pénicilline n'est pas fatale dès qu'elle touche le sang!
Pourquoi les IM existent, pour injecter de façon + facile un médoc qui doit être résorbé (et donc utilisé) moins vite que si c'était en IV.
Mais quand t'injectes en IM, la résorbtion se fait dans le muscle, et la pénicilline finit de toute façon dans le sang.
C'est pas le contact "pénicilline-sang" qui est dangereux, mais plutôt une décharge importante en IV, où les réactions sont immédiates.
Donc, le cheval allergique fera de toute façon sa réaction.
Plus vite si c'est IV, mais il la fera.
Cette règle d'aspirer avant d'injecter, elle est valable pour toutes les IM, chez tout le monde.
C'est parce que la dose prescrite est prévue pour une IM, pas pour une IV (la dose IV sera toujours + faible que l'IM, car elle n'a pas, entre autre, de barrière hépatique à passer, donc molécule moins dégradée,...). clignette





Merci pour toutes tes précisions que j'ignorais ! youpiyoupiyoupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement il n'y a surment pas de différence entre le sang humain et celui des chevaux sur ce point mais je disai juste ce qu'un véto m'a appri et ce qu'il m'a toujours mis en garde
faite en ce que vous vouler pour moi ca ne change rien de toute maniere
et pour info je me stress pas du tout mes chevaux je les pique moi meme ou c le véto y a pas de risque que tu vien me faire une iv de toute facon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...