Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
DELHASSE

Luzerne ensilée

Messages recommandés

Que pensez vous de la luzerne ensilée est ce bon pour les chevaux ou vraiment trop riche ? Où puis je trouver du pré alpin de St Hippolyt dans la région de Liège ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La luzerne ensilée, connais pas. Ici, on donne du préfané, c'est à dire du foin ensilé. Aucun souci. Faut juste donner un peu à la fois au début de l'hiver, histoire d'habituer l'organisme (sans quoi, on risque la chiasse).
Le préfané est plus riche que le foin mais donné à doses normales et en hiver, il ne fait pas plus grossir ou ne donne pas plus de risque de fourbure ou autre.

Perso, je n'en donne que les mois très froids (car calorique et pour la conservation)

Thierry a des soucis de connexion en ce moment. Je lui pose la question pour le pré Alpin. Il n'est pas loin de Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour le moment ils ont du préfané mais j'ai trouvé une nouvelle écurie qui a l'air bien sauf que le gars donne de la luzerne préfanée à la place du foin normal cela m'inquiète un peu car je sais que la luzerne a beaucoup de protéines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite pour le pré alpin par mp, si tu veux bien. J'ai eu des infos par Thierry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELHASSE a écrit:
Oui pour le moment ils ont du préfané mais j'ai trouvé une nouvelle écurie qui a l'air bien sauf que le gars donne de la luzerne préfanée à la place du foin normal cela m'inquiète un peu car je sais que la luzerne a beaucoup de protéines


OUF...connection de nouveau ok mais pour combient de temp ????

Sinon pour la luzerne tu as raison elle est très riche en protéines (+/- comme le grains pour le taux de protéine) cela dépand des besoins de tes chevaux en matière de protéines.


Pour ce qui concerne le pré alpin le taux est beaucoup plus bas et a comme avantages son nivaux d'oligo éléments plus élevé.

sur liège je connais pas et pour l'instant pas possible pour moi car trop lourd et surtout pas asser de commandes malheureusement.

L'inconvénient du pré alpin c'est son prix mais quand on recherche la qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DELHASSE a écrit:
Où puis je trouver du pré alpin de St Hippolyt dans la région de Liège ?


MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention dans l'utilisation des termes : foin emballé humide= préfané ou enrubané ; l'ensilage c'est autre chose et à proscrire pour les chevaux ( c'est de l'herbe stockée crue dans un trou , fermentation beaucoup plus forte)

la luzerne en principe ne se donne pas seule , mais en mélange ou complément ou temporairement ; si on remplace toute la ration de foin par de la luzerne on peut créer des déséquilibres ; quant au préfané de luzerne ou de trèfle , il est carrément dangereux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin de complèter les information au sujet de l'ensilage :

L'ensilage est une méthode de conservation du fourrage par voie humide passant par la fermentation lactique anaérobie. En fonction des différentes techniques utilisées, on obtient un fourrage acide dont le pourcentage d'humidité varie de 50 % à 85 % environ. En règle générale, plus le taux de matière sèche est élevé, plus l'anaérobiose nécessaire au démarrage de la fermentation lactique est difficile à mettre en œuvre. Il a encouragé l'industrialisation de l'agriculture et l'élevage dense, hors sol. Il est devenu au XXe siècle un élément essentiel des systèmes de polyculture-élevage.

Il existe plusieurs voies de stockage et de conservation des fourrages :

la voie sèche dont le résultat est le foin. La conservation est rendue possible par la dessiccation, soit uniquement sous l'action du soleil (séchage naturel), soit complétée par de l'air chaud produit par des brûleurs (séchage en grange) conduisant à un pourcentage d'humidité du fourrage autour de 15 % qui assure sa stabilité.
la voie humide dénommée « ensilage », qui s'applique tant aux graminées fourragères qu'au maïs et éventuellement à des sous-produits agro-alimentaires comme la pulpe de betterave, les drèches de brasserie, etc. Elle est cependant difficile à réussir avec certains fourrages comme la luzerne, pauvre en sucres solubles et riche en azote (cf. mauvaises odeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit matin2003 a écrit:
...la luzerne en principe ne se donne pas seule , mais en mélange ou complément ou temporairement ; si on remplace toute la ration de foin par de la luzerne on peut créer des déséquilibres ;...


youpi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...