Thierry-sellerietmn 0 Posté(e) le 19 mai 2009 Equitation : Le champion du monde Jos Lansink régale à La Baule Le champion du monde belge Jos Lansink a signé quatre parcours irréprochables, vendredi, dans la Coupe des nations et, dimanche, dans le Grand Prix de La Baule. : Michel Fraudeau Jumping de France à La Baule. Il avait gagné le Grand Prix de La Baule en 1998 comme hollandais. Jos Lansink, champion du monde belge, a récidivé, hier, après un barrage à sept. Un Grand Prix qui met au tapis le champion olympique 2008, Eric Lamaze, et des pointures comme Markus Fuchs, Albert Zoer, Steve Guerdat, Pius Schwizer, John et Michaël Whitaker, Michel Robert ou Roger-Yves Bost, n'est évidemment pas un Grand Prix au rabais. Le parcours a eu ses juges de paix : trois verticaux tombés à 29 reprises qui ont éteint pas mal d'ambitions, puisque seuls sept champions sur 40 partants ont rendu une copie vierge pour mériter un barrage. Peter Charles et Richard Spooner ont saboté un parcours sans tâche par un dépassement de temps. Dommage pour eux ! Ehning a inspiré Lansing Un Grand Prix qui s'offre à un champion du monde en titre n'est forcément pas une épreuve négligeable. La victoire du Belge Jos Lansink est, aux yeux de certains observateurs avisés, la chronique d'une victoire annoncée. Et même quand la Suédoise Malin Baryard-Johnsson, signa un sans-faute dans un barrage que ni Olivier Guillon et Kevin Staut, les Français, ni l'Allemand Marcus Ehning, ni la Néerlandaise Angelique Hoorn, ni l'infortunée Américaine Ashley Bond, désarçonnée dans un virage trop abrupt, n'avaient maîtrisé, même à cet instant, Jos Lansink resta le favori de ce barrage. Celui qui avait déjà remporté le Grand Prix de La Baule 1998 sous la casaque néerlandaise n'a pas fait pas mentir ses supporteurs. Avec une maîtrise impressionnante et une précision non moins bluffante, le champion du monde désormais belge et son étalon Spender S ont renvoyé la future maman suédoise à sa déception pour une grosse poignée (3) de secondes. « Je n'ai pas de regret, corrige la cavalière. J'étais en compagnie de cavaliers trop rapides pour moi. » L'Allemand Marcus Ehning, sacré à La Baule en 2006, était le plus véloce du lot. « C'est pourquoi je n'ai suivi que son parcours, explique Jos Lansink. Il était pour moi la référence. Après je me suis appliqué à concilier vitesse et maîtrise pour jouer le sans-faute » et faire mieux que Malin Baryard-Johnsson. La manière avec laquelle le champion du monde a mené son affaire donne à penser que tout a été facile pour lui. Jos Lansink s'en défend, mais les hommes de cheval n'en pensent pas moins. Grand Prix de La Baule (barème A avec barrage) : 1. Jos Lansink (Bel/Spender S) 0 pt en 44''93 ; 2. M. Baryard-Johnsson (Sue/Actrice W) 47''87 ; 3. M.Ehning (All/Noltes Küchengirl) 4 pts en 38''25 ; 4. O. Guillon (Lord de Theize) 40''97 ; 5. Kevin Staut (Kraque Boom) 8 pts ; 6. A. Hoorn (PB/O'Brien) 15 pts ; 7. A. Bond (USA/Cadett 7) ; 8. C. Peters (GB/Murkas Pom d'Api) ; 9. R. Spooner (USA/Cristallo) ; 10. A. Zoer (PB/Sam)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites