Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sofnet

le chef des chardonnerets (barabin)

Messages recommandés

salem !
ce chardonneret étonnant mesure 15 à 18 cm de long, il aime bien les zones industriels. mais si qq1 le capture, il se met en boule directement,
et donc ne survit pas, en general il ne survit jamais !! c'est le chef des chardonnerets !! pour ma connaissance il existe au maghreb !
et d'une beauté extraordinaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On à beaucoup de choses à découvrir c'est vrai mais on entend beaucoup de choses absurdes et on doit arreter.

On oeuvre pour le partage du savoir en matière de reproduction du chardonneret d'élevage et par la meme occasion pour sa vie en liberté.

Je veux que vous sachiez que meme en Sibérie ou les tailles de chardonnerets sont les plus grandes à ce jour aucun oiseaux n'à atteint ces tailles.

Alors votre roi chardonneret n'est qu'une légende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il vous plait prenez une règle d'école et regarder ce que fait 20 cm vous verrez que vous y etes aller un peu fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'en ai vu !
un couple a miliana : 120km d'Alger
un jeune a chlef : 200km d'Alger
et ça en 1983 ou 1984

la taille d'un etourneau

ya un ami qui en a vu un a Amroussa pres de Boufarik en 1991

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumé a écrit:
Un chardonneret de la taille d'un étourneau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Doumé

Moi j'en ai vu 1 il transporter même des gens sur son dos alors t'as qu'à voir ! aussi 1 autre qui porschassait un épervier !!! Et après on dit que c'est les Marseillais qui exagèrent !!!!
afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mon ami doumé, c'est la véritée !
donc arrete de dire que tu ne crois pas à ça, et que c'est une légende !
y'a plus de chardonnerets phénomène au pays du maghreb qu'en europe.
t'a vu le beau climat qu'il ya ? les 4 saisons, mais vraiment 4 saisons !!
et aussi les divers plantes de graines, impressionants, qu'est-ce que j'en ai vu moi !! plus de 200 variétés. rien à voir avec l'europe, ou l'on trouve
des pissenlits, du chardon , et qq plantes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi une fois, je m'en rappel j'en ai attrapé un, avec une bagette de glue, qui avait carrément le bec croisé, j'ai eu tellement eu peur de l'attraper, avec mes mains !! j'étais vraiment étonné, mais devine quoi ?, il n'a pas vécu. je savais que c'était une bombe ! (c'était en algerie )
et une fois aussi, j'en attrape un .... oh là là , mais c'est quoi ce chardonneret ? toute la tete blanche avec trois points orange sur la tête, et pas de calotte noir. et devine quoi encore ? t'a deviné... il n'a pas vécu !
tu me crois ou pas encore ?
les phénomènes , vraiment dure de les garder en vie !

c'est vrai aussi que j'était un fan de la chasse, c'était dans les années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te crois sans problème sur les 2 derniers mais quand tes oiseaux meurt tu ne te remets pas en cause???????? Shocked

Je me demanderai pourquoi il meurt,tu l'as mùis dans quoi quant tu l'as attraper?
Tu lui donnes quoi à manger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumé a écrit:
Je te crois sans problème sur les 2 derniers mais quand tes oiseaux meurt tu ne te remets pas en cause???????? Shocked

Je me demanderai pourquoi il meurt,tu l'as mùis dans quoi quant tu l'as attraper?
Tu lui donnes quoi à manger?


Ecoute, doumé, t'a 24 ans et moi 34 , ne le prend pas mal, ce que je vais te dire. lorsque j'ai commencé à chasser , t'etais même pas né.
alors les phénomènes, comme je disais plus haut, sont dure à garder, tu peux demander l'avis, aux personnes qui participent au forum !
c'est comme ça , les bombes chardonnerets, ne veulent pas vivre en cage. ou alors c'est vraiment rare ! alors si je te le dis crois moi.
si t'a jamais attrapé un tueur , c'est pas de ma faute ! A+ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sofnet a écrit:

si t'a jamais attrapé un tueur , c'est pas de ma faute ! A+ Wink [/b]



Cette phrase me plait :lol!:J'ai une petite explication logique pour le chardonneret Barraba je vais étudier ça pour ne pas dire de conneries mais je pense que c'est des migrateurs qui ont dévier de leurs couloirs.

Je regarde ça de plus près et je mettrai plus de précisions si c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut doumé !
lorsque je lis tes propos, tu dis toujours, que tu penses, donc tu n'est pas sûr , et c'est ton avis !
par contre , moi je ne pense pas, je parle avec conviction et experience !
j'ai commencer à chasser à partir de l'age de 12 ans, avec mon oncle au bled ! ... des phénomènes, j'en ai attrapé , et aujourd'hui je vis à paris !
comme on dit chez nous : << demande l'avis à qq1 qui a de l'experience, et ne demande pas au medecin ! >>
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT,sofnet ,moi aussi j'en est attrape un tel phenomen d'un taille vraiment incomarable avec les autres, alors je peut dire qu'il s'est suicide
car il ne voulai ni boire ni mange,alors que les autrs captures en meme temps que lui ont surnicus.(en annee 1998 a tichy-bejaia)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous !
je pense en effet que doumé a raison !
si vos chardonnerets atteigne des taille aussi grande il sagit peu etre du carduelis major ou grand chardonneret de siberie !
il ce peu en effet que quelques sujets est dévié de leurs couloir de migration !
celà arrive bien pour le pigeon ramier (palombe ) alors pourquoi pas pour les carduelis major !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je suis nouveau sur ce forum
moi j'y crois au barabin et au fénomen
j'ai vu un fénomen dans la nature et un barabin
aussi dans la nature, c'étais à Al- Alya c'est un
funéraille ( makbara ).
chez les bni mzabe, maintenan l'entrée et interdite
et y'a très très très très très rarements des
mkanenes labas.
le barabin que j'ai vue labas ont à attrapé sa
femmelle, il passé avec sa femmelle et notre
meknin étais trop fort donc il a attiré sa femmelle
vers lui, mais le barabin n'a pas du tout supporté il
empeché de piké sur notre cage, ont a vue qui comporté la couleur noir presque sur tout son corp il avais le rouge sur son visage et le jaune aussisur ces ailles.
ont a pas pus l'attrapé il est trop malin, il décendé avec la femmelle jusqu'a notre cage et il la poussé a fond pour l'éloigné du piège mais notre mal été trop fort pour elle et ont la attrapé la femmelle étais normal meknina simple mais lui non, il avais un chant unique un volume énorme et c'est avec du chant qu'il essayé d'éloigné sa femmelle on attrapé la femmelle sur la cage et lui il a pris bcp de temps a chanté et à tourné au tour d'elle mais jamais pret de laglé notre piège il connais parfaitement tout mais c"étais vraiment quelque chose du jamais vu.
sa remonte à 8 ans sa fait très longtemps mais je n'ai pas oublié cette journée là.
c'étais le soir dans les coup de 17H00.
mais c'est un vraie ROIE lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la taille du barabin et grand vraie mais dans ces limites, celui que j'ai vue lord de cette syada étais long très long, mais on peux le mesurer à un mekine normal et long d'une longueur extra ordinaire, j'ai entendu bcp d'histoir sur lui mais je ne sais si c'est vraiment vraie.

entk bon courrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis egalement nouveau sur le forum, mais ca fait quelques semaines deja que je le parcours, je possede un chardonneret qui doit faire a peu pres 12 voir 13 cm on voit reellement la difference avec un chardonneret normal. Je serais curieux de voir un chardonneret de 20 cm si quelqu'un peut mettre une photo pour qu'on voit bien la difference avec un autre. merci a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

dites moi

les chardonneret du WEDE au bled ( tizi ) ASSIFFE comme takhoukhthe par exemple le barage des gendarme juste pour allé sois a benyanni a gauche ou bien a les oidya a droite

la il y a un wed et j'ai remarqué que les chardonneret attrapé labas y sont tres dificil mais leur taille et vraiment grand plus grand que les autres attrapé fe dechra

alors quelqu'un a connus les mkanene de wed moi je trouve qui sont particulier il garde leur chant de foret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Carduelis carduelis major comme son nom le laisse sous-entendre est le plus grand, le plus imposant parmi la grande famille des Chardonnerets puisqu'il mesure de 15 à 15,5 .cm de long avec une longueur alaire moyenne de 85 mm. S'il est le plus grand il est aussi le plus pâle, le moins coloré de tous.

Il possède un long bec très large à la base, effilé de couleur chair avec la pointe de la mandibule supérieure ornée d'une tache noire. La base latérale du bec est ornée de moustaches noires et d'une bande de plumes également noires qui rejoint l'œil. Chez le mâle le bec est en général plus long.

La tête se décompose en un grand masque de couleur rouge, de la croix ou couronne d'un noir intense chez les sujets mâles et d'une large bande blanche formant le cou et les joues. La nuque est aussi ornée d'une bande blanche. L'œil est rond avec un iris brun.

Le champignon de la poitrine est blanc orné sur les côtés d'un brun-ocre parsemé - surtout chez le mâle - de petites plumes noires et/ou jaunes, bien visibles lorsque l'on souffle sur les plumes de la poitrine. Le dessous du corps est aussi brun-ocre avec les flancs et le ventre blancs. Le dos est d'un brun-ocre s'étendant jusqu'au croupion qui est d'un blanc pratiquement pur.


Les plumes formant l'aile en partant de l'épaule sont noires - chez le mâle - coupées par une large bande alaire d'un jaune intense et de points blancs nommés "perles"..

Les plumes de la queue sont noires et elles possèdent une grande zone blanche et ovale au milieu du vexille interne des trois paires externes des rectrices, ces zones forment au repos trois taches blanches, c'est pourquoi il est dit " sizain " ou " sixain " (M. Ruelle, 1993).


Les pattes et les tarses sont couleur corne avec des ongles noires.

Il est impératif dans les critères de sélection de non seulement tenir compte de la taille (apportée par la femelle dans la descendance), mais aussi du dessin de la croix et du masque, dans le but de créer une lignée de Chardonneret major de taille imposante, aux contours bien dessinés d'un blanc candide, de la croix intacte, du masque vaste et net, et qu'ils n'aient donc pas à pénaliser les exemplaires mutés.

Il est à noter également que chez le chardonneret major ancestral de propre élevage les critères de dimorphisme ne sont pas toujours à prendre en considérations, effectivement certaines femelles peuvent présenter un, voir plusieurs, caractères aussi prononcés que les mâles (épaules, masque,

http://home.tiscali.be/foothaccourtois/Morphologie.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi je veux bien croire qu' il existe peut-être des chardonnerets de très grande taille dans votre beau pays mais si jamais vous en détenez-un, faites une photo et je vous assure qu' elle en épatera plus d' un.
Pour ce qui me concerne, je n' avais jamais entendu parler d' un tel oiseau que je n' ai même jamais vu dans mes rèves qui sont pourtant bourrés de super chardonnerets.

Bien à vous,

Sizet Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je réve souvent de chardonnerets mais 20 cm???
je veux voir des photos avec une régle devant les plus gros que j'ai vu étais de 17 cm des monstres importés de mongolis d'aprés ce qu'on ma dit en géneral c'est dans les 15/16 pour les plus gros aprés c'est des merles LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune affaire à suivre! Les malformations et anomalies génétiques existent chez tous les êtres vivants. Un chardon de grande taille n'est pas autre chose qu'un chardon de grande taille (c'est profond n'est ce pas). Le reste je l'attribuerais volontiers à l'imagination très fertile des passionnés tels que moi même!!
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam a tous heureux de vous relire.

pour ma part je crois que nous avons tous connus des histoires
fantastiques qui parles de chardonnerets hors normes.

j'avoue que je n'ai aucune connaissance du chardonneret Barabin
mais il me semble tres bizar que le meqnine atteint des dimentions pareilles. mais je n'exclus pas l'existance de chrdonnerets phenomenaux.

pour ma part la caracteristique principale du chardonneret reste le chant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sofnet a écrit:
salem !
ce chardonneret étonnant mesure 15 à 18 cm de long, il aime bien les zones industriels. mais si qq1 le capture, il se met en boule directement,
et donc ne survit pas, en general il ne survit jamais !! c'est le chef des chardonnerets !! pour ma connaissance il existe au maghreb !
et d'une beauté extraordinaire !


Waliikoume el salem ,
Bon ce qui concerne ce chardonneret "barabin" !! j'en ai jamais vu et j'en suis sure qu'il n'existe pas d'aprés ma longue expérience dans ce domaine , par contre les chardonneret de la foret sont moin petit que ceux des compagnes "hssayéde", il mesure au max 15 cm et son chant est moin varié .
A la prochaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que les chardonneret vivent en colonie et ce que vous appeler le barabin n est autre que chardonneret dominant , c est lui qui dirige le groupe , il leur sert d eclaireur , e il est toujour en tete du groupe en vole , il fait des appels en vole pour reperer d autre groupe de la meme espece
pour la taille Biométrie :
Taille : 11 pour le prava 12 a 14 pour l elegant 15 ou 16 pour le majors
Envergure :
Poids : 14 à 18 g
Longévité : 8 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maki a écrit:
c est vrai que les chardonneret vivent en colonie et ce que vous appeler le barabin n est autre que chardonneret dominant , c est lui qui dirige le groupe , il leur sert d eclaireur , e il est toujour en tete du groupe en vole , il fait des appels en vole pour reperer d autre groupe de la meme espece
pour la taille Biométrie :
Taille : 11 pour le prava 12 a 14 pour l elegant 15 ou 16 pour le majors
Envergure :
Poids : 14 à 18 g
Longévité : 8 ans


Voila une info scientifique qui aura le mérite de calmer les esprits rêveurs et les adeptes de mythologie makninienne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ranou

salut tous le monde, c cet oiseau existe pareille pour père noel et les fantomes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le chardonneret baraba a plusieurs sens car j ai entendu des témoignages des anciens éleveur de chardonneret et a chacun une signification la 1er le chardonneret baraba ses le chef des chardonnerets et ses lui qui les guide. On le reconnaît au printemps car on le trouve toujours en aux des plus grand arbres j ai u la joie d en voir 1 sur un grand arbre aux bord d une rivier a tizi et il a chant magnifique et très fort (gourzi) 2iem le chardonneret baraba ses celui qui a une taille hors norme et ça couleur très foncé. Un voisin ma racontait qu’aux années 90 il avait capturais plusieurs chardonnerets et qu’il les avait mit dans une grand cage mes l un dantreux étais plus grand et plus foncé il était très baux mes malheureusement il mort le landemin car ni il ne mangeait et ne buvait pas alors que tous les autres faisait le contrerez. Et des fois ses chardonnerets était de couleur autre que les couleur des chardonnerets normale jai vu un chardons de nouvelle capture a setif noir comme un corbeaux et il avait que le jaune sur les aille 3iem le chardonneret baraba ses celui qui vol en papionaux déferant des autre chardonnerets et on trouve ce cas pratiquement chez les serin sine ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis que je chassé les chardonts j'entendais des barabas et j'en ai vu des uns,des jeunes et c' vrais qui ne vit pas dns les cages,mais pas de cette mesure!!!ont peut remarquer qu'il est long mais pas 18 à 20cm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on tourne on tourne et on retourne

a mon avis il faut se donner la peine de s informer sur la vie du chardonneret et sa vie en groupe
il y a plusieurs sorte et genre de chardonneret dans le monde
celui qui vie en Algerie et le plus petit de taille , il ne dépasse pas les 11cm
la vie de groupe du chardonneret et structuré pour assurer leurs déplacement en toute sécurité et comme dans toute vie de groupe animale il faut un chef , et le chef se distingue dans le cas du chardonneret
_par sa force et sa résistance au vole pour justement servir de guide et d éclaireur
_par la force de son chant non seulement en vole pour repérer a travers ses appelles d autre chardons au sol , et s il y a des réponses par ceux qui sont au sol, cela veut dire qu il y a de la nourriture
et au sol perché au sommet d un arbre il émet un chant d apaisements , pour rassurer et appeler son propre groupe
_ par l éclat de son plumage pour séduire les femelles et assurer sa descendance
sa particularité et c est ce que les gent ne veulent pas comprendre , lorsqu il est capturé il se suicide en refusant tout nourriture ,
ce qui le plus grave , c est que rare sont ceux qui se pose la question pourquoi les chardonnerets de capture meurent dans la semaine qui suit
a vous de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficulté d'adaptation à la nourriture
Maladies gastriques
Stress intense
Tristesse??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un facteur parmi tant d autres , il y a un facteur tres important et primordial , je laisse le debat ouvert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maki a écrit:
c est un facteur parmi tant d autres , il y a un facteur tres important et primordial , je laisse le debat ouvert


Hé les forumistes! Maki nous a posé une colle, faites des recherches, creusez vos méninges, prenez un bon petit déjeuner et à vos claviers!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme ca on approfondira mieu nos connaissance sur les chardonneret
Et c est tellement evident qu ils ne seront pas nombreux ceux qui trouverons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c est tout simplement la privation de sa liberté qui abouti a un tres fort stress psychologique
le chardonnetret habitué a un tres large espace de vol et de mouvement et un grand evantail de nourriture se retrouve du jour au lendemain emprisonné dans un espace reduit a 20cm
alors il se prive de nourriture et de fait se suicide
il y a ceux qui se resignent , le chef de groupe refuse vue son statut n accepte pas l encagement et ne se resigne jamais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur cher ami

j espere que les gent comprendrons au moin les raisons pour lesquels le chardonneret de capture claque lorsqu il est mis en cage et je pense qu a l avenir on lui preferera celui né en cage et avec un bon ecolage on aura pas besoin de le chasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, en ce qui me concerne un ami ma raconter qu'ila attraper 01 vieu baraba avec son jeune mais il ya trés lontemp 15 ans, il avez la taile d'un verderon enorme et aussi doté de couleur extraodinaire mais le problleme c'est que le vieu baraba est mort le matin mais le jeune est toujours vivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais tres bien le baraba du cote du maroc il l apelle le royal j ai un ami a moi qui en a un si ca interresse je peux toujours essayer de mettre une photo mais bon il fait 15cm et non 20 il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MEUNIER77 a écrit:
je connais tres bien le baraba du cote du maroc il l apelle le royal j ai un ami a moi qui en a un si ca interresse je peux toujours essayer de mettre une photo mais bon il fait 15cm et non 20 il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus!


on aimerais bien voir cette photo , mais il ne faut confondre avec le major

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je vois que "le" sujet revient a la charge , et étant minutieux et cherchant les preuves concrètes et logiques de nature , j'ai fait ma petite enquête et voila ce que j'ai trouvé :

"La steppe de Baraba (steppe également connue sous le nom de steppe de Barabine, en russe : Барабинская низменность) est une plaine boisée de Sibérie occidentale. La steppe a une superficie de 117 000 km2 et s'étend entre l'Ob et l'Irtych. Elle s'étend sur l'oblast de Novossibirsk et la partie orientale de l'oblast de Tomsk. La steppe de Baraba comporte plusieurs lacs importants, dont le lac Tchany.
Le chemin de fer Transsibérien la traverse d'ouest en est, entre Omsk et Novossibirsk. Barabinsk est la principale ville de la steppe."

et puis également ceci :

"Baraba or Baraba Tatar is spoken by about 8,000 people in Russian Siberia. It is dialect of Tatar.
Baraba Tatar falls into a continuum of Tatar dialects spoken through Siberia."


et les liens wikipédia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Baraba_language
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steppe_de_Baraba

parti de d'une réflexion qui visait la recherche de l'origine linguistique du nom, je fut étonné et surpris par la "coincidence" avec la russie et les steppe russes
comme "aussi" l'on sait que le sibériens ou le tazakhstan en chardonneret possèdes l'un des gabarits les plus développés...la coincidence est trop énorme pour qu'il n'y ait pas matière a méditer surtout au niveau de la première définition qui parle de baraba et de barabine .
maintenant si l'on peut prouver la traçabilité de la provenance ou de l'immigration ou encore de l'importation/implantation de sibériens sur les steppes de l'atlas , toute la chaîne chardonneret est à revoir et le parva serait ni plus ni moins que le croisement d'une souche sibérienne avec une souche espagnole ?
je n'ai pas envie de développer encore plus ce point de vue , j'ai l'impression que je suis en train de changer l'arbre généalogique d'une espèce...
sa descendance et aussi toutes les lois s'y référant
à méditer ...
karim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...