Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sofnet

le chef des chardonnerets (barabin)

Messages recommandés

bonsoir ce sont des phenomene et ils existe vraiment jen ai vu un qui mesurai 14cm et cete un bec croisé cete a skikda dans une region pré de la plage ou plus precisément d'une crique

il ne faut pas confondre entre le bec croise qui est une autre espece de la mem famille et le chardonneret
un chardonneret qui mesure les 14 cm est un major
le barabin comme vous l appelé n est autre que le male dominant et qui dirige son groupe
il peut etre un prava de 11 cm , un major de 14 cm ou un siberien de 15 a 16 cm

je vois pas pk un chardonneret de grande taille serais le chef des chardonneret moi jen est vu des tré petit qui dirigé tte une vole ondirais meme des femelle mé on tt ka ils sont tré fort

Invité
salut le monde oui il existe se barabin mais pas de cette taille.il es tres normal mais pas normal de son comportement il as l arage tou le temps meme en periode de la mue tu le trouve en chantant tres fort et il vole comme le chauve souris moi en personne j ai vue se drole de chardo pas mal de fois.

tant que scientifiquement par toutes les voies officielles : observation ornithologique, présentation d'un sujet capturé, photographie de sujet mort en présence de témoins, filmage de vidéo amateur ... il n'existe pas... pour le prouver il faut "le prouver"
pour répondre a tarek , la chauve souris n'a pas de vol spécifique , c'est la forme de ses ailes qui la rendent comme ça . une chauve souris en vol est une chauve souris en chasse , le vol est désordonné parfois stationnaire , parfois virevoltant , voir un chardonneret voler ainsi , je te dirais oui surtout pendant les périodes d'amour ou ..il chante en volant et en paradant .si en plus on considère que le sujet est dominant chef de groupe ,c'est vrai qu'on a l'impression qu'il a la rage ou si tu permets le "pouvoir" , une étude effectué sur les coqs de basse cour a démontré que les coqs dominant "paraissaient" plus grand que les autres même s'ils étaient de taille égale ou parfois inférieure . l'aura du pouvoir fait grandir , et un oiseaux dans toute sa splendeur et sa force peut paraitre plus grand que la normale , surtout si en plus par sélection naturelle , c'est effectivement le plus "grand"
(ça c'est mon analyse rationnelle...)

prouvez le ...!

oui ta bien raison karim moi la derniere fois que jai vu un male dominant il été tellement bon coté chant quil ma paru bo et tré grand

salut, moi je suis entierement d'accord avec la theorie de karim, et de l'avis que makiz a tout aussi raison. ce sont des paroles tres rationnelles, simple et fait d'observation. le reste n'est que mythologique.

Invité
salut le monde moi quand j ai dit que j ai vue c est bien que j ai vue parceque pour quoi montir ?? et quand j ai dit il vole comme le chauve souris c est juste un langage que telement il lui recemble.mais pour prouver c est tres dificil car la derniere fois que j ai vue sa fait plus de 6 ans .mais je vous jure qu il existe peut etre les gens dis qu il es grand ou il es pas normal mais je vous confirme qu il es tres normal dans sa taille mais il es bizard dans sa fason de chanter c est comme dans la periode de l acouplement mais lui tout les temps meme en hiver et qui veu croir je lui donne raison et qui veu pas aussi je donne raison il n ya pas mieux que la preuve mes amis et mercie

Il doit être magnifique se chardonneret je pense qu'il doit plus en avoir si yen avait plus beaucoup avant je pense que maintenant il doit rester quelques spécimens , il doit êtres très étranges , dommage qu'aucune vidéo n'ait été faite pour prouver sont existence .

Mais tarek je te croit

Bonne soirée Wink

Invité
mercie tony mais en espere tout de retrouver une video ou quelque chose comme sa

oui tarek on te croit , je ne dis pas le contraire et tes observations sont assez justes d'ailleurs , mais ma réflexion est de la sorte : si je veux défendre tarek dans ses témoignages ,je dois avoir des preuves ornithologiques réelles et scientifiques , sinon ça fera toujours partie de la boite d'archives parlant de l'atlantide et du big foot (c'est une grOooosse boite d'archive !!).
sinon pour ta description du vol , c'est assez proche du serin cini aussi pendant les périodes de cour , ou je me trompe ?
d'ailleurs ce serait bien que tu nous génère un coin observation dans la nature ...tu as les clefs de la maison comme on dit ...

Invité
j'ai eu la chance dans mon jeune âge d'étudier à Gouraya, 25 km apres Cherchell, 125Km d'Alger.
je me suis mit a attrapper des chardonneret sauvage comme hobby avec de la glu. mon coin favoris était une plaine de chardons près de la plage, le matin il y avait des volées à recouvrir le ciel. Mais mon heure préférée pour attraper les Cracks comme on les appelés ce temps-là été à l'heure de la sieste après 14h, l'heure de la fin de la canicule, dalleur la glu fondée facilement. Ce chardonneret souvent seul, il ne se déplaçait pas en volet avec les autres. Quand j'attrapai un, je courrais pour l'attraper et là il y avait toujours une surprise, des chardonneret qu'on ne trouve pas actuellement, pour ceux qui ont des doutes!, Gouraya géographiquement se-situe au centre entre la montagne de Aghbel et la mer, ce relief naturelle donner une diversité variée aux chardonnerets. bon, la montagne et recouverte de sapins et arbuste, rivières et l'agriculture des paysans qui reposait sur une agriculture de montagne, ils cultivés de tout, derrière la montagne il y a Ain Defla un coin aride avec un climat sec et jaunâtre où les chardonneret ont subis des mutations au niveau de leurs becs pour casser les graines sauvages divers, côté mer, ils venaient manger les graines le chardon sur les plaines agricoles abandonner qui commence à être transformer en ciment et bâtiments maintenant.

il y avait des chardonnerets de belles allures, un bec long ou gros, un excellent plumages et gabaret, de gros yeux noire, ils respirent le vrai chardonneret (Chikour), ils commencères a chanté en dansent dès le 3ème jours ou dès que je touche leurs cages, heee oui je les emmenais avec moi pour les essayer sur le terrain, ils avaient des appelles dangereux ils pouvaient faire décentre n'importe quel chardonneret, même après qu'il se relâche de la glu, il se posait dans autre chardon, ils arrivèrent à détourner des passager qui volait haut dans le ciel. Une fois j'ai attrapé un chardonneret qui avait la tête de la taille d'un moineau avec un gros gros bec. les anciens éleveurs de Kouba étonnés mon dit à cette époque que c'est probablement un chardonneret des sapins.

pour les suspicieux, en 1989 je vendais ces chardonneret avec et toujours avec regrets a 3500,00 DA sauvages de trois semaines le temps de reprendre le bus et descendre sur Alger

Acuellement je vis aux USA, les chardonnerets de ma région me manques, mon chardonneret a Kouba mais Marocain me manque, actuellement j'ai un chardonneret mais australien (rien-à-voir) avec notre chardonneret du bled

Très belle histoire , j'ai pris plaisir a te lire , j'aimerai bien le voir se chardonneret dommage qu'a l'époque on n'est pas prit de photos , je pense qu'il existe mais malheuresement maintenant il doit plus en rester beaucoup .

Merci pour ton temoignage

salut gostokom
avec ton récit tu a réveiller en moi la nostalgie des volée des chardonneret dans nos contrées
tout a fait vrai tu confirme l hypothèse que les chardonneret vivant en groupe on un leader qui les guident dans leurs vie se genre de chardonneret son capable de detourner une volée , par son appel de détresse quant il se trouve en danger , comme il est capable de rabattre toute la volée quant l espace est libre et sans risque
mais tu ne dit pas que ces leaders ont un caractaire suicidaire et n acceptent d etre encagés, rare sont ceux qui survivait au stress de l enfermement , d ou leurs extermination

Invité
Merci tony75012, dommage à cette époque je n'avais pas encore d'appareil photo numérique. Actuellement c'est elle qui oriente mes sortes

j'ai créé un groupe sur Flickr spécial chardonneret dans leurs milieux naturels, j'espère qu'un jour quelqu'un puissent prendre une photo de ces chardonnerets pas ordinaire

http://www.flickr.com/groups/chardonneret/

Invité

Salut makiz, de mon ancienne petite expérience, les volées se constitue par un a deux, a de petits groupes. par le rabattage, j'arrivais à faire une grande volée à te mettre de l'ombre sur la tête. pour les mâles dominants je ne sais pas, mais il y avait toujours les guetteurs. Tout en haut du chardon, par nature craintifs et méfiants, un bec dans le chardon et un oeil autour, les autres tu pouvais les voir manger en bas du chardon et parterre. ce chardonneret pouvait les alerter et les faire changés de prairie facilement, mais les premiers rassasiés quitter la volée sans l'attendre. Les bons chardonnerets se poser loin et commence à faire des appelles par des parades en fessant avancer la volée en rase motte.

ceux que je faisais référence ci-dessous, c'est des chardonnerets que tu ne les trouveras jamais au marché d'el Harrache.

s'il se tue, je ne sais pas, tous dépend, souvent, je ne l'ai gardé pas longtemp, il y avait toujours quelqu'un à qui j'avais promis de lui rapporter un bon chardonneret.

une fois dans mon quartier alors que je marchais, j'ai attrapé un chardonneret en boule avec la main, un chardonneret comme on les appels chez nous cravaté bel blanc "gorge blanche " ou "barbichon". le vendredi, A kouba on avait un petit champ de Nèfles d'ailleurs il n'existe plus maintenant. On est on voie de disparition nous aussi. on se rassemblait avec nos chardonnerets, les anciens et les apprentis, se partager le savoir du piégeage et du leurrage ainsi que les histoires de super chardonnerets, ils leur donneraient des noms mythiques et admettraient que personne ne pouvait les attraper (avec de la glu biensur)

quelqu'un la vu et il m'a dit que c'était à lui, il l'avait attrapé à Cheria 'Blida' et il pensait qu'il allait mourir c'est pour cela qu'il la relaché. moralité coup de chance ou hasard ce chardonneret a survécu.
ou peut etre qu'il sent les vibrations de son maitre Razz

maleureusement de nos jours on ne vie plus ca
d un coté le beton qui a fait fuire tout ces beau chardonneret , la deforestration les a deraciner , les predateurs aus filets les ont exterminés , ils ne savent meme pas ce qu est la glue

Invité
salam mercie chardo tunis et je suis d acord avec toi il faut des preuve et malhereusement j ai pas sa lol.mais sa reste a confirmer un jour inchallah

Invité
ecoute les anciens comme Makiz,ils sont pas la pour raconté des legendes,A+

Invité

au faite connaissez vous se chardon là il a le masque jaune et les bandes aillaire blanche.

photo de Jean-Eric ADAM
Vice-Président EUROBIRD AND CO que je salut.[/img]

tres jolie photo j'ais aucun aidée de ca en attend l'avis de mkiz et karim et les autre mais moi aussi la semain passer le vendredi exactement au marché j'ai vue un chardonnret en vent sur ces aille il avait pas de jaune mais du rose comme si il lui donnonet de la patte collarante mais ces fitnesse etait normeaux et ces pied avien une couleur normal signe de pas manger de la patte et son metre m'as juré qu'il est de nature comme ca j'ais pas cru mais dommage je portait pas acer d'argent si non je l'aurais acheter et photographier pour le mettre sur le forum et demander l'avis des autres

salut, oui, moi je connait ces photo là, j'ai d'autre photos aussi, et croyez moi, vos yeux ne vont pas en revenir !
juste le temps de les poster car aujourd'hui tres tres dure journée pour moi.

salut tout le monde moi personnellement j'ai déjà vu un en Algérie et je vous assure que j'ai été étonner que qlq1 en parle dans un forum et je connais même l'ex détenteur il s'appelle Rabah Ouglis il est de rouiba.
le chardonneret été impressionnant il été d'une couleur très foncé un un masque d'une rougeur extrême entre 15 et 17 cm d'ailleurs je me rappel qu'il l'été dans une cage qu'ont appelaient cage rapel faite avec du bois et des rayons de roue de vélo le chardonneret baraba prenais la moitié de la cage alors pour son chant je ne vous parle pas il le mettais sur une bosse au plein milieu d'un champs plain de chardon alors je me rappelle que nous nous cachons pour qu'il nous ne voyais alors il commencé a chanter mais alors un chant qui sonne toujours dans mes oriels extra extra fin mais des notes que je ne peut même pas vous les décrire.
le type ce rabah ouglis ma dit a l'époque qu'il a mis plusieurs semaines pour avoir ce chardonneret il a même grimpé sur des arbres des sapins long de plusieurs mètres ou nicher le baraba lui il l'appelais le roides chardonneret mais sans résultat jusqu'au jour ou il a capturer sa femelle avec ses deux jeunes chardonneret dans le nid et la il a pu l'avoir après cela toute les connaisseurs ou bien disant les éleveurs de la région venaient voir le chardonneret la moi je me rappel d'une chose il été d'une beauté inégale.

salut tout le monde moi personnellement j'ai déjà vu un en Algérie et je vous assure que j'ai été étonner que qlq1 en parle dans un forum et je connais même l'ex détenteur il s'appelle Rabah Ouglis il est de rouiba.
le chardonneret été impressionnant il été d'une couleur très foncé un un masque d'une rougeur extrême entre 15 et 17 cm d'ailleurs je me rappel qu'il l'été dans une cage qu'ont appelaient cage rapel faite avec du bois et des rayons de roue de vélo le chardonneret baraba prenais la moitié de la cage alors pour son chant je ne vous parle pas il le mettais sur une bosse au plein milieu d'un champs plain de chardon alors je me rappelle que nous nous cachons pour qu'il nous ne voyais alors il commencé a chanter mais alors un chant qui sonne toujours dans mes oriels extra extra fin mais des notes que je ne peut même pas vous les décrire.
le type ce rabah ouglis ma dit a l'époque qu'il a mis plusieurs semaines pour avoir ce chardonneret il a même grimpé sur des arbres des sapins long de plusieurs mètres ou nicher le baraba lui il l'appelais le roides chardonneret mais sans résultat jusqu'au jour ou il a capturer sa femelle avec ses deux jeunes chardonneret dans le nid et la il a pu l'avoir après cela toute les connaisseurs ou bien disant les éleveurs de la région venaient voir le chardonneret la moi je me rappel d'une chose il été d'une beauté inégale.

Invité
domage qu'il est arraché le nid pour capturé ce chardonneret.

d'accord avec toi zaw21, encore une histoire qui nous montre le peu d'egard de certain face aux chardonnerets en algerie.
n'importe quoi.
j'espere que ca va changer..

esalam alaikoum, moi personnelement sa fait plus de 35 ans que je vie en compagnie des chardonnerets chez moi ou dans la nature, je les observent partout en algerie dans la mesure du possible biensure, alors dire que ce fameu chardo de 18 ou plus de centmétres éxiste moi je ne crois pas baocoups a cette histoire, oui d'acord il ya des chrdos de bonne taille mais ils sont telement rares.

pour le chef des chrdos (le guideur) c'est une question de teritoir comme tous les animaux et méme les humains, depuis la nuit des temps celui qui est le plus fort qui commonde la troupe, revenant au chardonneret et a ma petite expeiense ( le chef est selui qui chante fort et un bon combatant qui difend bien son teritoir des intrus).

handou

asalam alaikoum oua rahmatou allah oua barakatouhes, maitenant que vous confirmez l'éxistance du (barabi )sincérement je voudrai bien le voir un jour.

salam toute ma vie dans la natureet dans les forets j ai vue se fameux barabin que 2 fois . ai deja raconter l histoir des membre me croir et des membre non et chaqun il as ses raison .c est un chardo tout le temps solitaire .jamais vue avec un groupe de chardo. il chante en force toute l annee tres puissant. il ya des gens qui dit que c es un guide ma d apres se que j ai deja vue .il aime etre en solitaire et il vol meme en novembre en dansant comme le chauve souris .

je crois que j ai un chef moi... gros tete toute ronde et plus grosse que tout autre... corpulense aussi...cela signifie quoi qu il est plus costo que les autres dite de taille moyenne ou normal... je vous assure qu il est tres gros...

Je suis Heureux d'entendre Que t'en a Un , Peux-tu nous mettre

des Image de Ton Chef ?

en vu de ton skyblog boogzye... en diré un major seulement... j ai remarké sur la photo ou ya le parva et le major a coté...lol
mais pourtant les autres qui sont avec lui sont aussi des majors... car ils sont de france

sofnet alors des phénomènes, les bombes chardonnerets , une baguette de glue, les 4 saisons, mais vraiment 4 saisons, des chardonnerets étonnant mesures 15 à 18 et meme20 cm de long des Bou Amar quoi? Mais malheureusement il ya plus riens chez nous mais il y a toujours en Europe........

je vous salut:
Makiz merci pour les explication juste et logique l’ordre des choses crée l’harmonie, un oiseau en générale à besoin de mange –nourritures – du chante –car le chant et un langage innée surtout chez les oiseaux chanteur --- aussi important la peur – l’inquiétude instinct de survie --- tous ses facteurs sont étroitement lie au vol et la en démêle les choses en trouve les bons réponses a nous questions merci .

quelqun peut me dire si il y aurais de sphotos de ce fameux chardonneret??

oui il existe
on l appel chikour el mkanen il est beau grand de taille mais pas 20 cm c le guide de la vole il meurt generalement

lol defoit se sujet me fais rire ya ossi des chikour mkanen comme tu le dit qui font a peine 10cm et il guide bien la volé et chante mieux que tous les otre surtous chez les ptit de taille

• Créer...