Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meknina

DEFINITION DU CHANT DES CHARDOS

Messages recommandés

BONJOUR TOUT LE MONDE , voila , je vous propose de faire sur ce forum , une definition claire et nette du chant avec ecriture et dans la mesure du possible un son qui va avec, comme sa , tout le monde va parler le même language chardos , par exemple : tiwa wa ti, toro jiw, tiwa wa ti devant , a la fin , dispute , quelle est la difference entre le chant de bouzereah et tintoukin ect..., c'est quoi une sortie, kastaniette , bref , parce que la diffence, elle est la , il faut juste de trouve un langage courant pour nous , a fin d'etre dans la meme longueur d'onde et la valeur reel du chant des chardonnerts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de définir un chant vu que les gouts et les couleurs....vous connaissez la suite. Ainsi, même en Algérie, et selon les régions, les gouts diffèrent. Exemple : qaz qaz jiou qui est une note très commune au chardon de El Kadouss est en passe de devenir un défaut chez certains amateurs. Autre exemple : Le chant de Annaba qui n'est pas très apprécié à Alger est très apprécié en France. Encore un exemple : les espagnoles ont introduit une note du canari Timbrado chez les chardons et ils trouvent ça très bien, or on sait que si un chardon a une note de canari il perd toute sa valeur au Maghreb. Les notes de Verderon et de mésange sont banni du chant français alors qu'ici on n'y prête même pas attention....et les exemples ne manquent pas. Le réel échange d'expérience se fait sur l'échange de morceaux de chant mais généralement, le chant du Parva est apprécié outre méditerranée quand il est pur et métallique. Je te propose d'enregistrer tes chants et de nous les faire écouter. Tu peux également télécharger des chants sur ce forum, la plupart viennent d'Alger.
Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QAZ QAZ JIOU UN DEFAUT , depuis mon jeune age que j'ecoute le chant des chardos, aujoud'hui, j'apprends que qaz qaz jiou peut devenir un defaut chez les amateurs , cest bien . il temps de partir , merci , pour ta proposition pour le chant que vous proposez sur ce forum (l'huile de ...)c'est un drole de lien.
vous voulez ecouter du chant de chardo 'vous habitez BAINEM° je ne vais vous faire ecouter un chant de chardo de bainem puisque vous etes de la bas et il a 7ans mos chardo de bainem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deuxiemenent , pour ce que j'ai proposé sa sera nos gouts et nos couleur pour les chardos et le chant Algerien , a nous de faire les choses sinon , je vois pas l'utilite d'etre dans ces forum

les amateurs , c'est comme une feuille blanche, si on leur apprend que le parlet ou wiss taoutaou ce n'est vrement de belle note donnc !?
concernant les espagnoles , c'est vrai , il commence a faire des mutation dans le chant des chardos ou bien comme les hollandes dans cote genitique des chardo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deuxiemenent , pour ce que j'ai proposé sa sera nos gouts et nos couleur pour les chardos et le chant Algerien , a nous de faire les choses sinon , je vois pas l'utilite d'etre dans ces forum

les amateurs , c'est comme une feuille blanche, si on leur apprend que le parlet ou wiss taoutaou ce n'est vrement de belle note donnc !?
concernant les espagnoles , c'est vrai , il commence a faire des mutation dans le chant des chardos ou bien comme les hollandes dans cote genitique des chardo ou bien les belges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour meknina gege je suis ne a hussein dey il a56 ans avec mes oncles on alle atrape les chardonnert a la bousaria a alger cete la qui avais les mellieur tour de chant pour nous on voulais 5 sortie interdie le moineau le pinsons le doublement tchaou on meter 3 ou 4 jennes dessous tous les ,an pour les mulets on fesait venir des chardonnert anaba on diser qui parler il on le chant plus decompose et le kass kass taou je suis sur beziers le chant espanol je conner cet academique rien ne vot lagerie les passage avec le rossinol cet mon gout amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tt le monde,
A mon humble avis, l'intérêt est dans la diversité. Durant des décennies, les amateurs de chant ont procéder à une sélection très "hard" du chant. Je pense que c'est même une raison de la disparition de certains chants. Je m'explique : les "amateurs" de chant prélevé dans la nature des chardons, ils gardent ceux qui ont un chant pur et relâchent les autres. C'est le principe même de l'évolution, seulement dans le sens contraire!! Seuls les beaux et robustes sujets auraient du survivre et non pas être capturés. Les gens se sont acharnés sur les chardons de Bainem, de El Kadouss de la foret du Prince (Notre Dame d'Afrique) et j'en passe. Maintenant, au marché des oiseaux, on ne trouve plus que des oiseaux marocains, et par centaines!!! Meknine à fait des vidéo à El Harrach, j'en ai fait chez des revendeurs, c'est des gens qui écoulent jusqu'à 1000 chardons par semaine!! et les morts se comptent par dizaines car vous savez tous que un chardons capturés n'est pas forcément un chardon sauvé. De plus, la plupart des possesseurs de chardons ne savent pas comment soigner la coccidiose, l'hépatite et autre infections (ventre rouge), ce qui fait que la majorité périssent suite à ces maladies, or les traitement existent et sont très efficaces. Pour moi, dès lors qu'un chardon est en bonne santé, et chant sans coupure, je me fiche des défaut, je ne procède pas à ce genre de sélection, la sélection que je fait se base sur des concepts génétique objectifs et non pas sur une sélection subjective telle que le chant. Nous aimons tous le chant pur mais ce n'est pas une condition sine qua non. C'est mon avis, ça n'engage que moi.
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tout le monde , j'aime le chant chez un chardos et j'aime la beauté du chardos quand les deux sont reunis ces l'ideal ,mais , je fais ce que je peux avec les moyens que je disposes, pour le moment , j'achete des sauvages deux femmeles et deux males chaque mois et je les laches cotes de ........., c'est une zone protegée, les terrain agricole sont vastes , voila le geste qui peut sauver notre chardos, ca sera comme un effet papillon , je l'espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour maqninou tu a tout a fait reson dans ton resonnement il faudre difuse sur le net tous les cd de chant de chardonnert dalgerie pour en fair profiter tous le monde je panse que lenguoment pour lelevage serait plus conpris fais comprendre au amateur de chant que sait plus facile daprendre a un jeune net a en cage qua un sauvage amicalment gege

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Meknina!! Bel exemple à suivre. Faites une tentative d'élevage, ce n'est pas aussi compliqué ni impossible, vous serez vous même surprise des résultats. Nous pourrons vous aider à travers nos propres expériences. Encore une fois bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tous le monde ,mois personellement je ponse qu'il faut se mettre d'accord sur les choses indésirables dans un chant de chardon comme ( tchiw tchiw ,taw taw taw ,wiiit wiit ....) .par la suit il est connu que c'est une question de gout pour chaque region

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tous le monde ,mois personellement je ponse qu'il faut se mettre d'accord sur les choses indésirables dans un chant de chardon comme ( tchiw tchiw ,taw taw taw ,wiiit wiit ....) .par la suit il est connu que c'est une question de gout pour chaque region

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tt monde, la question mérite d'etre posée, peut -on avoir un chant parfait chez un chardo?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meknina a écrit:
bonjour tt monde, la question mérite d'etre posée, peut -on avoir un chant parfait chez un chardo?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


evidament cela a éxisté jusqu'au jours ou l'on a industrialiser le maqnine
il y a eu beaucoup de laché (melange de secteurs) chose qui a ternis la qualité des chants.

maintenant il est tres difficile voir impossible de trouver des mqanene dont le chant n'a pas subis de grave changement.

j'ai eu un meqnine a la fin des année 80 il etait parfait il avait plus de 20 bonuments diferent une variete de sorties et il improvisait des chants
melodieux c'etait un phénomene . un boissonier tipatpatiou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un petit aperçu de ce que j'avais comme chant pour les amateurs du chant



TITATE BRIOU TITATE TITATE BRIOU, VITVIOU VITVOU JRAOU JRAOU, PIPLIEU PIPLIEU JAOU JAOU JAOU JAOU.
VITVIEU TCHAOU TCHAOU TCHAOU TCHAOU


WATPETPATITE VERLITE VRITVRAWPATIOU TI WARTAWPERTI VRATITE WATWATWATWATIIII

TITPETPERATPARIROU PARATPARIPIOU TEVRIVRATIOU TCHAOUTCHAOU TCHAOU QEZQEZ DJIOU TCHAOUTCHAOU perrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrt thiou thiou thiou thiou (aigue)
SERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR VRATIOU PERRRRRRRRRRRRTIPATPATPATIOUUUUU,

TIPERIPERIUUUUUUU VRIT VRIEU WERTITE WERTITE VRITE VRIEU.

titpateparate parirou parat paripiou prit vratiou tchaou tchaou tchaou tchaou qez qez djiou tchaoutchaou perrrrrrrrrr watite watite watite wati torrrrrrrrrrrrrdjiou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doumé a écrit:
ça à pas quelques défauts ce chants là? Shocked


peut etre! si tu veux cite moi quelques uns de défauts histoire de connaitre tes gouts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tip tip pinson

chaw chaw

il y en à d'autre mais je vais commencer dans ce psot parceque un post plein vrrrrrrrrrrrrrrrrrr ou prrrrrrrrrrtioou

je crois que c'est un langage un peu léger qui laisse libre court à l'imagination de tout le monde pour le son surtout en comparaison au son reel produit par l'oiseau.

donc avec un vrai estrait qui rressemblerai au chant de ton oiseau on pourrai parler plus clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jaou jaou ou le jraou ou le tchaou sont des bonument tres aimés ici a alger quant au perrrrrrrrrt c'est le sommet de la finesse et il est tres rares de trouver de nos jours des chardonnerets el perrrrrrrrrt.

il y a 3 varieté des serrrrrrrrrrrrrrrrrvatiou
servatiou sensla qui tres fine et est tres ralongé
la serrrrvatiou korra qui est tres proche de la torrrrrrrrrrrrodjiou
et la servatiou clasique d'ou le nom du serrrrrrvatiou.

il fut un temps ou le tiwawatiou ou le tiwawati etait concideré
comme un défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jaou jaou tu a raison ce chant est très appréciai en Algérie surtout le serrrrrrrrrrrrrrrrrvatiou dans ma ville il y a un chardo qui appartiens a un amie et se chardo maîtrise a merveille servatiou sensla et je peut te dire qu il est un meknine star

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.salut merikma

moi je pense qu'il faut garder ses préférences et ses coutumes
dans l'appréciation du chant et qu'il ne faut surtout pas être influencé par x ou par y chacun a ses préférences et chacun a son gout.

nos amies espagnoles et français sont libres d’avoir leur propres préférence et nous aussi.

Par contre je voudrais les saluer pour le savoir faire qui ont pu acquérir durant des années pour développer l’élevage du meqnine et je pense qu’il est indispensable pour nous de profiter
de leurs expériences en la matière (élevage) affin de limiter le massacre du chardonneret.

Je voudrais rajouter que je préfère le chant naturel quant il est de bonne qualité que les chants préfabriqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jaou jaou je vois que tu est expérimenté en matière de chant alors j aimerai bien savoir quelle sont les différentes notes de chant des Mekanenes algérien les plus appréciais en Algérie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaou Jaou a donné un petit résumé sur les notes apprécié. Merci Jaou Jaou pour cette "fidèle" transcription!! Le Parva d'Algérie est le meilleur chanteur au monde LOL!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaou Jaou a donné un petit résumé sur les notes apprécié. Merci Jaou Jaou pour cette "fidèle" transcription!! Le Parva d'Algérie est le meilleur chanteur au monde LOL!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merkima un bon meqnine est reconaissable à ses parlées et tpetpite.

mais l'ideale et d'avoir un meqnine qui pocedes beaucoups de bdouates au minimum 15 formes de bdouates differentes les unes aux autres. je cite en exemple le piplieu puipieu le briou le jaou le djraou et evidament la panoplie de vitviou.

parcontre le tchiouariyou et un bonument non aprecier

ensuite les sorties elles doivent etres variées aussi de la sortie tiwawati a la sorti tipatpatiou (personnellemnt j'apprecie les deux )

quant au repertoire de chant, il doit etre varié et pas répétitif
j'aime pas le zag ou le heinnn et généralement un bon meqnine ne doit pas avoir le zag.

j'ai pocedé un meqnine avec un meme klam il se surpassait il etait tres creatif et ne pocéder aucune fosse note.

son seul petit defaut selon les connaisseurs il pocéder le chiou a la place du djiou et perssonelement cela ne me dérangait pas.


ps: je t'emprie maqninou rak presque ould houmti ça veut dire que nous apprecions les memes chants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact jaoujaou, et les européens apprécient plutôt les chant avec des stries longues, les roulades et même quelques notes du Timbrado. De l'autre coté de la méditerranée, et spécialement à Alger, nous préférons les sons métalliques et les petits tours originels. Galoupi galoupi galoupi tiwawati, gazret tiwawati etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT TLM

Je trouve q’ont fais trop attention aux tour de chant et aux note… sortie…..etc mais ont n’oublie la mélodie et la voie (LE GOURSI) et le temps pq y’a des chardonneret qui ont de belles note mais il ne son pas agréable a l’écoute et set exemple je l’ai chez moi. J’ais deux chardon de 2 ans ils ont exactement le même chant mais y’a un qui chante mieux que l’autre pq il utilise bien c not on plus il a une voix magnifique alors que l’autre chante avec le même chant mais de façon banale il mais pas en valeur c note on chantant. Et je veux dire par la que y’a plein de paramètre qui rentre en jeux pour que le chardonneret soit un bon chanteur y’a pas que le chant qui compte.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jaou Jaou pour tes réponses j ai beaucoup appris merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merikma a écrit:
Merci beaucoup Jaou Jaou pour tes réponses j ai beaucoup appris merci encore


il n'y a pas de quoi khou nous sommes tous des mordus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jaou jaou il y a des termes qu’ont exprime une note de chant comme par exemples (la MENDOLE LA CLOCHE SERSIRA….) tu les connaît ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b jour a tous le monde je suis de saida j'ai des chardos qui ont de chants tres rare ............qu'elle est la difference entre une tiwa wati ouver et tiwa wa ti fermé et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c difficile de te l'expliquer comme ça mais on va essayer:
la tiwawati fermer tu la distingue trés bien et on dit qu'elle est bien frappée alors que la tiwawati ouverte n'est pas très claire et se rapproche plus du viouuuu
j'espère t'avoir aidé et non pas le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...