Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maqninou

L'appareil vocal

Messages recommandés

L’appareil vocal

Chez l’homme, le chant comme la voix, provient de la vibration de cordes vocales, situées dans le larynx, à l’entrée de la trachée artère. Il n’en est pas de même chez l’oiseau, ou l’organe du chant est la Syrinx, placée à la base de la trachée.

La Syrinx est due à l’aménagement du confluent des deux bronches avec la trachée artère. Elle comprend des replis membraneux qui concernent le débouché de chaque bronche, il s’y ajoute une membrane impaire le pessulus situé à la jonction de deux bronches. Ces membranes qui prennent appui sur du cartilage sont des cordes vocales que l’air fait vibrer. La paroi de la syrinx contient des muscles puissants, les uns circulaires, les autres obliques, qui en se contractant plus ou moins limitent le passage de l’air, d’où des sons variés. La langue contribue à moduler les sons.

En Période de reproduction, le volume de la syrinx devient considérable, il atteint la taille d’un pépin de raisin, dont d’ailleurs la syrinx à la forme. Chez la femelle, la syrinx est présente mais son volume est moindre que chez le mâle.

Le chant est surtout produit par expiration. L’air provient essentiellement d’un sac aérien voisin de la syrinx, et qui est le sac inter ventriculaire. Ce sac communique avec les deux bronches. Aussi l’oiseau qui chante gonfle-t-il sa gorge pour disposer d’un air sous pression, qui va faire vibrer ses cordes vocales. La syrinx fonctionne un comme une cornemuse ; elle comprend un sac plein d’air sur lequel on presse, et des ouvertures réglables qui limitent la sortie de l’air.

L’intégrité du sac inter claviculaire est indispensable. Une lésion, une infection microbienne, supprime le chant. Mais l’oiseau possède une importante réserve d’air. On montré (Schmidt & Nielsen) que l’air inspiré va directement de la trachée au sac aérien postérieur, et il en revient en passant par les poumons et les sacs antérieurs (sacs cervicaux et inter claviculaires). Ce circuit est très favorable à l’oxygénation, mais aussi au chant. L’expiration peut expulser un volume d’air bien supérieur à celui contenu dans les poumons. Un mâle canari a du souffle et chacun peut le constater…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les possibilités d'imitations pour le Chardonneret.

Je vous fait part d'une rencontre surprenente lors de mes divers voyages en Amérique Latine.

A Cuba, dans le quartier où je logais, près de la Havane, une personne d'un certain âge avait un canari au chant étrange. En effet, ce vieil homme avait élevé un canrari jaune et pris l'habitude de lui sifler un air de chanson. A ma grande surprise le canari chantait exactement comme son maître !!! Il avait seulement une note de canari pour finir la chanson ! La resemblance était surprenante lorsqu'on l'écouté sans le voir on pensé vraiement qu'une personne était présente.

Cette petite histoire prouve qu'il est possible avec persévérence, d'apprendre à l'oiseau le chant que l'on souhaite.

Amis Passionnés, je vous souhaite une excellente journée !

JEF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...