Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
maqninou

La voie nerveuse

Messages recommandés

Bien entendu, des nerfs commandent le chant. Ce sont les nerfs pneumogastriques et les nerfs grands hypoglosses. Les premiers assurent une bonne nutrition de la syrinx, les seconds sont le moteur, ils commandent les muscles de la langue de la syrinx. Des études on été faites sur les nerfs grand hypoglosses (travaux de Nottebohm chez le Pinson et le Canari). On a constaté que le nerf gauche a le principal rôle ; si on le sectionne, des silences apparaissent dans le chant, comme si la difficulté à l’obtenir ne pouvait être vaincu que par le nerf gauche. Le nerf droit ne suffit pas. D’ailleurs si on sectionne ce seul nerf droit, le chant n’est pas perturbé ; si chez un jeune oiseau la section du nerf gauche est faite avant l’apparition du chant, cela est sans conséquences. Le nerf droit commande le chant à sa place. Cela s’explique par une suppléance qui a lieu dans le cerveau.

Le nerf Grand Hypoglosse est en effet en rapport direct avec la moitié gauche du cerveau. Celle-ci a un rôle capital dans la commande du chant. On peut rapprocher ça avec le fait que chez l’homme le sens du langage est dans l’hémisphère gauche. Ca confirme l’analogie du chant et du langage.

Dans le cas du langage humain, plusieurs centres nerveux interviennent, les uns commandant les muscles, d’autres permettant d’exprimer des mots et de faire des phrases correctes. Il en est de même pour le chant de l’oiseau. On a montré qu’il existait chez lui des régions précises ou des cellules nerveuses (neurones) sont rapport étroit ; que ces régions forment des relais de telle sorte qu’elles permettent des chants de plus en plus élaborés.

Un centre nerveux situé plus haut dans le cerveau coordonne le chant ; grâce à lui le chant forme un tout harmonieux. Enfin, il y a un centre antérieur, qui est dans le plancher cérébral, et qui déclanche le chant, et cela en fonction des circonstances. La santé des l’oiseau, tout comme les conditions dans lesquels il se trouve : éclairement, température, présence de la femelle ou d’autres mâles, agissent sur ce dernier centre. D’autres régions voisines, jouent un rôle dans les facultés d’imitation et de mémoire du chant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh si je pouvais faire une chirurgie sur la femelle canaris pour qu'elle arrête de produire ses "wit".
si ta des planches sur l'anatomie du cou chez le canaris tu peux m'aider ?
incallah je l'opére lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...