Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cri Silencieux

explication pour un nouveau

Messages recommandés

Salem leikoum,

Voila je voudrais quelque explication sur des termes:Eumo,hybride, et quel est la différence entre un chardon élégant et pava?
je suis novice dans le domaine, merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cri silencieux,

Le terme eumo correspond à une mutation de plumage, le chardonneret en mutation "eumo" est blanc ou très clair et a des yeux rouges, en fait c' est un albinos. Je sais qu' il y a différentes réponses à ce sujet et elles font souvent l' objet de polémiques mais c' est ce que moi je crois.
Hybride veut dire oiseau issu d' un croisement entre deux oiseaux indigènes différents, exemple les jeunes nés d'un croisement entre un chardonneret et un bouvreuil sont des hybrides.
La différence entre les "métis" et les hybrides est que les métis sont le fruit de croisements entres oiseaux indigènes et canaris tandis qu'hybrides c' est entre oiseaux indigènes différents comme j' ai expliqué plus haut.
Pour ce qui est du chardonneret parva et élégant, il faut savoir que les chardonnerets sont représentés par plusieures sous-espèces de la famille chardonneret qui ont des petites différences à plusieurs niveaux et réparties par régions.
Le parva est un petit chardonneret qui à mon avis possède le plus beau des chants de chardonnerets et qui vit en Afrique du Nord et au Sud de l' espagne et Portugal.
Le chardonneret élégant est légèrement(cela varie) plus grand que le parva, il chante moins bien et vit principalement en Europe de l' Ouest.
Il existe d'autres sous familles dont le plus beau et le plus grand (15 à 16 cm) vit en Europe de l' Est (Russie, Sibérie...etc) et est le chardonneret le plus élevé en Europe et notament en Belgique.

Joseph http://oiseaux-be.megabb.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour sizet

Merci pour ces explications,j'ai parcouru plusieurs site sur le sujet,mais si j'ai bien compris seul quelque mutation de chardonneret son permis a la vente(sans certificat) mais pourquoi alors ils sont absent sur le commerce(magasin)

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour cri silencieux,

Cela peut être différent dans chaque pays, pour parler de ce que je connais, la Belgique, il existe une liste officielle d' oiseaux qui sont permis à la détention pour autant que ce soit des oiseaux élevés en"captivité" et dans cette liste figure entre autres le chardonneret classique ou mutant de tous types. Il faut pour cela être inscrit à une fédération ornithologique Belge (il y en a plusieurs) et cette fédération délivre une carte avec nom de l' éleveur et un numéro d' identité que l'on retouve sur les bagues fermées dont le diamètre diffère en fonction des espèces et la couleur suivant l' année de naissance qui est également gravée sur les bagues.
En France, c' est différent car l' éleveur doit posséder un certificat de capacité suite à une épreuve d' aptitude dont je ne connais pas grand chose mais je donne cet exemple pour bien montrer que tout cele varie suivant le pays.
En Algérie et dans les autres pays d' Afrique du Nord, là je ne sais vraiment pas comment cela marche.

Bien à toi,

Joseph http://oiseaux-be.megabb.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En algérie, la règlementation n'est ni appliquée, encore moins respectée. Les oiseaux sauvages de toutes especes sont en vente libre et c'est désolant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maqninou a écrit:
En algérie, la règlementation n'est ni appliquée, encore moins respectée. Les oiseaux sauvages de toutes especes sont en vente libre et c'est désolant!!


un proverbe arabe dit faqidou echay'i la you3tihi

on ne peut appliquer les lois quand on est les premiers a les bafouer
c'est désolant de le dire mais je pense que c'est déja trop tard pour notre meqnine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'application d'une loi, quelle qu'elle soit, n'est pas accompagnée de sanctions, aucune loi sur cette terre ne serait appliquée. Pensez vous que si en France l'amende pour détention d'oiseaux sauvage n'était pas si élevée, les gens continueraient elles à préserver ces oiseaux?! L'indisponibilité d'oiseaux de propre élevage est aussi l'une des causes. Dans les pays des Maghreb, il est très difficile, voire impossible, d'obtenir des chardons nés en captivité. Le choix reste donc très restreint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour maqninou,

Petite question qui va peut-être te sembler ridicule car tu sais évidemment de quoi tu parles mais je me demande, moi qui ne connais vraiment pas le contexte en Algérie, pourquoi vous avez des difficultés de faire l' élevage de chardonnerets pour vous-même. Je suis vraiment étonné car, que je sache, dans votre pays le climat est très clément donc, à mon sens propice aux élevages d' oiseaux tels que votre fameux parva.

Joseph http://oiseaux-be.megabb.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sizet,

Ce qu’il faut savoir, c’est que si nous voulons faire de l’élevage, nous sommes obligé de démarrer avec des sujets capturés, ce qui n’est pas évident. L’élevage de chardons suppose également des installations spécifiques. C’est rare, mais pas impossible. Nos amis Tarik de Tizi Ouzou et Zohir de Khenchela ont prouvé le contraire, et je pense être sur la bonne voie également. Pour te dire, j’essaie d’accouple des chardons depuis maintenant trois saisons !! A chaque fois, la femelle fait son nid mais ne met rien dedans. J’ai pourtant suivi tous les conseils d’alimentation et autres. 9a serait évidemment plus simple avec un couple d’élevage, mais ou le trouver ?! Le transport d’oiseaux entre l’Europe et l’Afrique reste un réel problème.
L’autre point, c’est que les Algériens élèvent des chardons UNIQUEMENT pour leur chant. Un chant pur et originel. La plupart des amateurs ne voient pas la nécessité d’élever des chardons.
Si les lois venaient à être appliquées, cela poussera les amateurs, petit à petit, à reproduire chez eux. En attendant, je me console avec mes mulets et mes canaris !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est très possible d' élever des chardonnerets dont les parents sont des sujets capturés. Il est évidemment indéniable que les premiers élevages en Europe ont débuté avec des parents capturés car sinon, comment cela aurait-il été possible.
Pour élever des chardonnerets à partir d'un couple prélevé de la nature pour le bon motif (l' élevage) on a de bien meilleures chances de réussite si l' on fait évoluer le couple dans une volière ou un grand espace où l'on aura eu bien soin de placer de la végétation naturelle. Il faut bien un commencement à tout et je m' empresse de spécifier que je suis opposé aux captures mais si l' on veut faire de l' élevage, ce sera un mal très temporaire pour le bon motif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout aussi opposé à la capture, j'ai d'ailleurs acquis des majors qui sont sur Paris et j'attends de trouver qqn qui pourrait me les ramener. En attendant, la capture continue à faire rage ici et les chardons se coptent par centaines le jour du marché hebdomadaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le bonjour,

Si je comprends bien, la capture serait autorisée chez vous?
Ici, c' est puni par la loi, au même titre que le braconnage et celui qui se ferait prendre pourrait payer le prix fort.

Joseph http://oiseaux-be.megabb.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas autorisée mais la loi n'est pas appliquée. Il faut dire que comparée aux évènements majeurs vécus par notre pays ces dernières années, la capture d'oiseaux protégés devient un souci mineur. La loi n'est pas appliquée, les contrevenants ne sont pas sanctionnés.....il n'y a donc pas de loi.

Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous;

-Je remercié notre Ami"Sizet" pour toutes les explications fournies concernant (Eumo, l'hybride et la différence entre le Parva et l'Elégant), et si vous permettez de me joindre a votre débat, j'ajouterais simplement ce-ci, pour bien distinguer la défférence qui existe entre le Parva et l'Elégant, en plus de la taille, il y a aussi la couleur de l'elégant qui est un peu claire par aport au Parva, le Bec de l'Elégant est plus epais que celui du parva en plus l'Elégant a le Masque Rouge plus doublé que celui du Parva.

-En ce qui concerne la sous espèce ou famille qui vit en Europe de l'Est,Belgique ou en Siberie dans la taille dépasse les 16 Cm, en les Appelent parfois les (Majors) et ils sont très beaux comme il a été cité par notre Ami.

-En ce qui concerne, la preservation des chardonnerets en Algerie, et pour donner une bonne Nouvelle a nos Amis, je crois que ça commence a Bouger pour interdir toute capture ou de faire sortir du teretoire Nationale n'importe Oiseau non Bagué, esperant inchaalah que sa dure.

-Amicalement Omar


AUCUNE SYMPHONIE N'EST RICHE D'AUTANT D'HARMONIE, QUE LE CHANT DU CHARDONNERET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...