Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
buffalo1111

perfectionner

Messages recommandés

s'il vous plait,je voudrais savoir si il y'a moyen d'amméliorer le chant de mon chardonneret agé d'1 an à peut prés ,ou est-ce seulement génetique.

A mon avis, qui est appuyé par des constats scientifiques, le chant comprend une part d'hérédité et une part d'apprentissage. Il m'est souvent arrivé d'écoler des jeunes avec un chant, et de découvrir qu'ils n'avaient pas appris toutes les notes, et même qu'ils avaient des notes innées, qui ne faisaient pas partie du chant avec lequel j'école. Ce qui, à mon avis, veut dire que les chardons ont déjà un répertoire inscrit sur leurs gènes. Pour revenir à ta question, dès lors que les chardons apprennent leur chant et paradent avec ce chant, il est très difficile, voire impossible, de le changer. Il peut arriver qu'un chardon apprenne plus de notes ou module son chant, mais de la à le changer....je ne sais pas.....j'en doute. J'ai écolé deux jeunes la saison dernière, aucun des deux n'est réussi, et je dirais même qu'un des deux n'a que quelques notes du CD, le reste, je ne sais d'ou il le tient!!! La majorité des éleveurs disent qu'un bon chanteur donne naissance à de bons chanteurs, ce qui est en fait une reconnaissance de la part de l'hérédité dans le chant.

salut maquinou,encore une fois je te remercie pour ta réponse trés précise qui ma bien éclairé.

slt a vous ,amon avis , d'apres ma modeste experience dans ce domene on peut changer le chant d'un chardo mais sa depend du caractere de ce dernier
j'avait unn dresseur qui avait un sueper chant il a le bec rosé tt ou l'ang de l'anne meme en periode de mue il chante tres fort ya un ami a moi qui avait un chardo (chant ordenaire )qui ma legue en parton travaille au sud et je les meme dans la meme piece que le mien apres 1 mois il a change carrement sont chant meme ses boniment il esseye de chante comme mon chardo il parle avec ses boniment ,
celui la c'est un carractere qui peut change de chant mais ya ceux q'on appel "tete dure"qui sont le contrere .

il faudra faire comme les espagnole reproduire les chardons en cage puis eduquer les juvinile au chant que tu veus et comme ça tu gagne sur tt les cotes 1 tu aura une souche et tu ameliore ton chant mais la base est de les reproduire en captivite

salut les amis
une question qui à ete poser pas mal de fois
le chant est transmissible génétiquement ou pas ?

un sujet trés interessant à partager avec vous; tous d'abord on doit etre d'accord sur la definiton
du mot chant : se sont tous les appels emis en vu de communiquer (perso c la plus belle definition k j'ai aimé);

On peut pas dire que le chant soit totalement inné ou totalement acquis mais bien les deux à la fois ==> cela prouve l'existence du dialect

ce qui est le cas contraire chez nous les humains c-a-d le language sacquiret plus qu'il est inné
cette hypotese semble confirmer suite à une étude scientifique que j'ai croisé sur le net

"enfants sauvages", comme Genie ou "l'enfant placard". Genie, quand elle est découverte à Los Angeles en 1970, est une jeune fille de treize ans, qui physiquement en parait six. Pendant treize années, elle a été séquestrée dans sa chambre, attachée, par son père soi-disant désireux de la protéger du monde extérieur...
N'ayant jamais appris à parler, et après quelques années de ré-éducation, Genie n'est jamais parvenue à composer une phrase correcte grammaticalement, ni à intégrer un vocabulaire conséquent. De nombreux cas d'enfants coupés du monde comme Genie, ont montré que non seulement le langage s'acquiert mais, qu'en plus, il y a un âge au-delà duquel cet apprentissage ne semble plus être possible (début de la puberté).

un autre exemple c'est les peroquets sont connus pour leurs capacités de mémoriser et répeter une grande varieté de sons
==> inné &acquis
ya d'autres qui sont capable d'imiter les sons d'autres especes ou meme differents bruit

pour l'essentiel partie du sujet tous se passe par la femelle une étude qui a été elaboré par :
DOMALAIN adrien
Louis david
Terme mickael

Encadrement:DABOUINEAU Laurent

pour leur licence en biologie U.C.O bretagne

Chez les oiseaux, l’ovaire et les testicules subissent un cycle annuel de changement très prononcés ; en hiver, ces glandes se contractent et restent pratiquement inactives, certains oiseaux conservent toutefois leur chant ; ils chantent encore une bonne partie de l’hiver

Au printemps, l’allongement de jour réactive les glandes reproductrices, faisant augmenter le volume des testicules jusqu'à 200 à 300 fois la production des hormones sexuelles va stimuler toutes les activités liées à la nidification : occupation du territoire, parade et chant

Le chant du male va agir non seulement comme une simple manifestation sonore vis-à-vis des autres membres de l’espèce, mais aussi, via le cerveau de la femelle sur les glandes à sécrétion hormonales responsable de l’induction de tout le cycle de celle-ci.

Comme on le voit le contrôle du chant met en jeu des mécanismes assez complexes, qui dépassent le domaine purement acoustique

autres chose trop interessante à ajouter c'est le comportement

Le comportement inné d’un oiseau repose sur l’instinct. Le vol, la migration, les attitudes de menace lors des parades nuptiales en sont de bons exemples. Si l’instinct permet pour une grande part la survie des oiseaux, ces derniers sont aussi capables d’apprendre, ce qui augmente l’efficacité de leurs actions. Ainsi, une espèce qui s’adapte à différentes situations verra ses membres améliorer son espérance de vie

b-slim a écrit:
salut les amis
une question qui à ete poser pas mal de fois
le chant est transmissible génétiquement ou pas ?

un sujet trés interessant à partager avec vous; tous d'abord on doit etre d'accord sur la definiton
du mot chant : se sont tous les appels emis en vu de communiquer (perso c la plus belle definition k j'ai aimé);

On peut pas dire que le chant soit totalement inné ou totalement acquis mais bien les deux à la fois ==> cela prouve l'existence du dialect

ce qui est le cas contraire chez nous les humains c-a-d le language sacquiret plus qu'il est inné
cette hypotese semble confirmer suite à une étude scientifique que j'ai croisé sur le net

"enfants sauvages", comme Genie ou "l'enfant placard". Genie, quand elle est découverte à Los Angeles en 1970, est une jeune fille de treize ans, qui physiquement en parait six. Pendant treize années, elle a été séquestrée dans sa chambre, attachée, par son père soi-disant désireux de la protéger du monde extérieur...
N'ayant jamais appris à parler, et après quelques années de ré-éducation, Genie n'est jamais parvenue à composer une phrase correcte grammaticalement, ni à intégrer un vocabulaire conséquent. De nombreux cas d'enfants coupés du monde comme Genie, ont montré que non seulement le langage s'acquiert mais, qu'en plus, il y a un âge au-delà duquel cet apprentissage ne semble plus être possible (début de la puberté).

un autre exemple c'est les peroquets sont connus pour leurs capacités de mémoriser et répeter une grande varieté de sons
==> inné &acquis
ya d'autres qui sont capable d'imiter les sons d'autres especes ou meme differents bruit

pour l'essentiel partie du sujet tous se passe par la femelle une étude qui a été elaboré par :
DOMALAIN adrien
Louis david
Terme mickael

Encadrement:DABOUINEAU Laurent

pour leur licence en biologie U.C.O bretagne

Chez les oiseaux, l’ovaire et les testicules subissent un cycle annuel de changement très prononcés ; en hiver, ces glandes se contractent et restent pratiquement inactives, certains oiseaux conservent toutefois leur chant ; ils chantent encore une bonne partie de l’hiver

Au printemps, l’allongement de jour réactive les glandes reproductrices, faisant augmenter le volume des testicules jusqu'à 200 à 300 fois la production des hormones sexuelles va stimuler toutes les activités liées à la nidification : occupation du territoire, parade et chant

Le chant du male va agir non seulement comme une simple manifestation sonore vis-à-vis des autres membres de l’espèce, mais aussi, via le cerveau de la femelle sur les glandes à sécrétion hormonales responsable de l’induction de tout le cycle de celle-ci.

Comme on le voit le contrôle du chant met en jeu des mécanismes assez complexes, qui dépassent le domaine purement acoustique

autres chose trop interessante à ajouter c'est le comportement

Le comportement inné d’un oiseau repose sur l’instinct. Le vol, la migration, les attitudes de menace lors des parades nuptiales en sont de bons exemples. Si l’instinct permet pour une grande part la survie des oiseaux, ces derniers sont aussi capables d’apprendre, ce qui augmente l’efficacité de leurs actions. Ainsi, une espèce qui s’adapte à différentes situations verra ses membres améliorer son espérance de vie

salut slim je te remercie pour cet excellent article qui mérite un nouveau sujet, ouvre un nv sujet dans la même rubrique fait un copier coller de cet article pour que tt le monde l'aperçoit et y participer merci.

• Créer...