Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
belugia99991

www

Messages recommandés

merci,belugia9999 pour cette exellent article.
ça n'a rien à voir mais j'aimerais savoir s-v-p,qu'elle est la meilleur façon d'aider mon chardonneret à muer.
je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement , j'ai toujours appliqué la méthode barbare et cela depuis 20ans .
Si mes souvenir sont bons je l'ai lu sur un livre écrit par SERANO quelque chose comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de commencer ce matin la mue barbare de mon chardonneret et j'ai acheté un produit qui s'appele tabernil (muda),je crois que c'est espagnole,cela aide l'oiseau à se débarasser de ses plumes plus rapidement,l'administation est:3gouttes dans la buvette chaque 2jours,pendant 15 jours puis s'arreter 5 j. et reprendre 15 autres j.
voila,j'aimerais savoir si ce n'est pas dangereux ? et en ce qui concerne la mue barbare,combien de temp doit- on laisser l'oiseau dans la pénombre et surtout si il faut arreter les bains,je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mue est un bouleversement hormonale qui survient chez la plupart des oiseaux. Elle est déclenchée par des facteurs d'éclairage. C'est la longueur des journées qui donne le "signal" au cerveau. Dans le temps, la mue était considérée, à tort ou à raison, comme une maladie. L'oiseau est vulnérable, ne chante plus et perd toutes ses plumes. Pendant cette période, il est indispensable de mettre l'oiseau dans un grand espace AERE. Une alimentation équilibrée est nécessaire et toute l'attention doit être accordée aux oiseaux en mue. Il est vrai que la mue barbare (dans le carton) accélère la mue, mais pourquoi accélérer la mue? de toute façon elle intervient après la période d'élevage, qu'elle dure 3 semaines ou 6 quelle différence cela fait-il? ne serait-ce que de priver le chardonneret de lumière et de bain....personnellement, tous, je dis bien tous mes oiseaux passent leur mue et l'hiver dans des volières externes. Je ne me rends parfois même pas compte de la mue jusqu'au jour de nettoyage ou je retrouve des plumes. Les oiseaux qui muent et passent l'hiver dans des volières externes sont beaucoup plus robustes et font des saisons dignes de ce nom. Les oiseaux qui muent dans des cartons ont le plumage terne et fragile, sont parfois objets d'aberrations du plumage et risquent de faire des fausses mues. Donnez de l'air et de l'espace à vos oiseaux, la repousse est beaucoup plus rapide (instinctivement) et le plumage plus beau et brillant. Le jour ou vous verrez des oiseaux chercher des endroits clos pour muer, là on pourra dire que la mue barbare est utile, mais sans cela, l'espace et l'air frais restent vitaux.
A bon entendeur, salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mue est un bouleversement hormonale qui survient chez la plupart des oiseaux. Elle est déclenchée par des facteurs d'éclairage. C'est la longueur des journées qui donne le "signal" au cerveau. Dans le temps, la mue était considérée, à tort ou à raison, comme une maladie. L'oiseau est vulnérable, ne chante plus et perd toutes ses plumes. Pendant cette période, il est indispensable de mettre l'oiseau dans un grand espace AERE. Une alimentation équilibrée est nécessaire et toute l'attention doit être accordée aux oiseaux en mue. Il est vrai que la mue barbare (dans le carton) accélère la mue, mais pourquoi accélérer la mue? de toute façon elle intervient après la période d'élevage, qu'elle dure 3 semaines ou 6 quelle différence cela fait-il? ne serait-ce que de priver le chardonneret de lumière et de bain....personnellement, tous, je dis bien tous mes oiseaux passent leur mue et l'hiver dans des volières externes. Je ne me rends parfois même pas compte de la mue jusqu'au jour de nettoyage ou je retrouve des plumes. Les oiseaux qui muent et passent l'hiver dans des volières externes sont beaucoup plus robustes et font des saisons dignes de ce nom. Les oiseaux qui muent dans des cartons ont le plumage terne et fragile, sont parfois objets d'aberrations du plumage et risquent de faire des fausses mues. Donnez de l'air et de l'espace à vos oiseaux, la repousse est beaucoup plus rapide (instinctivement) et le plumage plus beau et brillant. Le jour ou vous verrez des oiseaux chercher des endroits clos pour muer, là on pourra dire que la mue barbare est utile, mais sans cela, l'espace et l'air frais restent vitaux.
A bon entendeur, salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut maquinou,enfin voilà une explication claire et précise,franchement ça fait plaisir,je vais de suite enlever mon oiseau de la pénombre et le remettre à l'air libre .
je te remercie énnormement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, d'apres ce que j'ai lu , tu réserve un éspace tres grand pour tes oiseaux , c'est bien, que leur donnes-tu à manger ? la mue d'apres mon experience elle dure 9 semaines , oui il n'ya pas de diffence entre 3,6 et 9 et plus! , pour les bains pendant la mue chose qui faut éviter a tout pris parceque , il risque t'attraper froid et la tu connait la suite.
oui aussi vrai ce que tu es entrein de dire , le jour ou en verra des gens partager leur experience , la , on pourra parler et discuter .

en garde contacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bain du chardonneret est vital durant la mue, il prévient contre l'apparition des poux (et non pas les puces!!) et autres acariens qui peuvent se révéler être très gênants pour l'oiseau. Il aide l'oiseau à lisser ses plumes et accélère la mue. Le bain en soi n'est pas dangereux et ne provoque pas de maladie (froid), c'est le courant d'air et les variations thermiques qui représentent un danger pour les oiseaux (tout comme l'être humain :)). L'espace que je réserve à mes oiseaux n'est hélas pas très grand mais pas petit non plus. C'est des volières qu'ont trouve dans le commerce (1mx0.50mx05m), ou alors des box que je construit moi même à partir de modèles trouvés sur le net et les forums. Quant à la nourriture, c'est un mélange "blanc", ce qui veut dire constitué de 80 à 90% d'alpiste + des graines de santé. Je fais très attention à la qualité des graines et celle de l'eau de boisson surtout durant les chaudes saisons. Il est généralement conseillé par les éleveurs de faire soi même son mélange, cela permet de choisir les graines. Un complément à base d'oeuf est également administré aux oiseaux pour compléter l'apport en protéines, sels minéraux etc. Ceci est bien évidemment mon avis et n'engage que moi même. Mais ça marche quand même!!
Bien à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'accélération de la mue est importante pour les éleveurs qui participent aux concours. Il arrive parfois que des maitres chanteurs n'entament pas leur mue dans les temps, la les éleveurs ont peur de rater les épreuves du concours et "forcent" la mue de leur oiseaux. Chez nous au bled, pas de concours, pas d'association, pas de rassemblement....donc à quoi bon. Et dire que c'est le pays du chardon et du chant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la nue barbare dure jusqu'a 9 semaines, la nue barbare ne veut pas dire mettre l'oiseau dans un carton, c’est vrai que c'est une bonne pratique et le carton est un bon isotherme pas de variation de température, l'endroit est sembre ..etc.
la nue barbare ne veut pas dire qu'il ne faut donner aux oiseaux de mélange par exemple deux godets de mélange bien préparé (grains de Niger, lin, navet et habet el-hlaoua)/semaine, la nue barbare ne veut dire qu’en force l’oiseau pour le faire sortir da sa mue, cette méthode est pratiquée par ce que l’oiseau n’est plus dans son état naturel , comme vous l'avez bien dit il n'y a ni concoure de chant , ni concoure de beauté , ni rien du tout. La nue barbare peut être pratiqué avec une serviette pour bien couvrir toute la cage, avec du journal aussi on peut les mettre dans un endroit sembre carrément la ou ils ne seront pas dérangés durant cette période critique.
Quand vos constater que l’oiseau commence sont ramage la , il faut arrêter le mélange et lui donner rien que l’alpiste. Et terminer par le B12.
Une fois la nue terminer, vous allez constater qu’il n’y a plus de duvet dans la cage, vous allez commencer à lui donner des bains régulièrement, cette eau doit être à la température ambiante , si vous constatez ,qu’il n’y a plus de duvet durant la première semaine, la vous pouvez le faire sortir et le mettre dans une cage assez grande ou le déplacement de l’oiseau est horizontal 100cmx50x50

On garde le contacte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tt le mode mais moi j'ai des solutions pour les genrs qui volant renforcer le chardonneret a faire son mue c'est une mthode violant mais efficasse
c'est tout simplement le faire son doche avec l'eau mais ne laisse pas tt secher mais pas tros quand mm apers, enlever 4 a 5 plumes au deux ailes et aussi la queue et puis le fermer dans une carton aprs avoir faire un serviete sur la cage.
pour finir cette methode je peux dire pour les chrdo qui passe une mue defissile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mue devrait se dérouler à l'extérieure dans une grande volière et en mettant à la disposition des oiseaux une nourriture adaptée et des compléments vitaminés. La mue barbare est d'un autre age.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...