Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
meknine-chant-chardonneret

Arrestation d'un trafiquant mangeur de moineaux

Messages recommandés

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a révélé jeudi une "découverte macabre" dans l'Oise : la police a récupéré "plus de 200 oiseaux" dans le congélateur d'un trafiquant de volatiles. L'homme a avoué "adorer manger les petits oiseaux", notamment les moineaux domestiques qui, comme le rappellent la LPO, "sont strictement protégés". Lors de son interrogatoire, il a même donné "quelques recettes et astuces de cuisine aux officiers de police".

Dans son jardin, filet et pièges sont à l'œuvre. "Près de 100 oiseaux vivants, appartenant à 17 espèces différentes de notre patrimoine naturel, [ont été] retrouvés" dans de petites cages, précise encore l'ONG : "chardonneret élégant, verdier d'Europe, bouvreuil pivoine, fauvette à tête noire, tarin des Aulnes"... "Certaines espèces, comme le verdier d'Europe, la linotte mélodieuse et le moineau domestique, commencent à se porter mal", indique à LCI.fr Sandrine Mor, administratrice de la LPO.

Deux chardonnerets avaient les pattes cassées afin de servir d'appât, leur chant attirant leurs congénères. Des oiseaux exotiques ont également été retrouvés morts. La centaine de petits passereaux récupérés chez le trafiquant ont été confiés au centre de soins spécialisés de l'association Envol, dans l'Oise. Son président, Eric Desesquelles, indique à LCI.fr qu'une dizaine d'entre eux sont morts "dans les deux jours suivant leur arrivée, à cause du stress".

Les autres volatiles se portent plutôt bien, "l'état de leur plumage étant satisfaisant" : ils pourront donc être relâchés dans la nature "sauf quelques sujets, notamment deux tourterelles des bois apprivoisées", ajoute le président d'Envol. Ce lâcher interviendra après décision de justice. En attendant, les oiseaux sont hébergés "dans une grande volière, en extérieur", où ils ne devraient "pas rester plus de deux mois".

"3 à 4 affaires par an"

"Le trafic d'oiseaux est assez fréquent : 3 à 4 affaires par an, qui sont liées au marché aux oiseaux de Paris, explique Sandrine Mor. Mais d'habitude, on récupère une cinquantaine d'oiseaux. Ici, ce qui frappe, c'est le nombre d'oiseaux retrouvés et leur diversité." Le fait que le trafiquant mange une partie de ses captures est aussi "inédit", selon la spécialiste, qui précise toutefois que l'on mange des petits oiseaux en France : ortolans dans le Sud-Ouest et brochettes de rouges-gorges dans le Sud-Est.

Selon Sandrine Mor, "ce sont surtout les oiseaux indigènes [issus de la faune locale, NDLR] qui sont trafiqués au marché aux oiseaux", qui se tient dans le 4e arrondissement de Paris. "Car ce sont des oiseaux qui chantent bien et qui ne coûtent pas cher", par rapport aux volatiles exotiques, précise-t-elle. Le commissariat de cet arrondissement s'est ainsi spécialisé dans ce type de trafic : leur intervention dans l'Oise intervient, selon la LPO, à la suite d'une "affaire récente de maltraitance sur des espèces d'oiseaux exotiques". L'ONG précise que "le trafic d'espèces animales et végétales est la troisième source de revenu illicite après la drogue et les armes (six milliards d'euros par an), ainsi que la deuxième cause de la disparition de certaines espèces".

Source

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MON DIIIIEUU :OOOO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez triste , de tel chose ne devrait pas existé cassé les pattes des chardonneret berk .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
putin horreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Manger un moineau , avec toute les maladies qu'il doit transporter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a surement choper la grippe aviaire. c'est vraiment MONSTRUEUX,maintenant,c'est lui qui va se retrouvé en cage et c'est BIEN FAIT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...