Polero 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 salut j'aimerais connaitre vos techniques pour synchroniser la periode de chaleur chez un couple mixte (chardo/canari) pour que la femelle canari ne commence pas sa chaleur bien avant le male chardo ? merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 bonjour polero très bonne question ça me fait penser a une réflexion passée dans un autre forum (passé ?) ou j'avais suggéré que les membres participent en donnant une note d'intérêt d'une valeur allant de 1 à 5 étoiles sur un global de 5 (un sujet que je relance donc aussi) et je suis tenté de mettre un 5/5 pour cette question ... effectivement il y a décalage et les technique de préparations des canarettes peuvent conditionner son cycle sur une bonne période . certains éleveurs de canaris sont carrément en train de blanchir et de s'activer sur un début de saison de reproduction . ceci nous amène droit a la réflexion suivante: si un éleveur décide de faire dans l'hybride , cette décision ne doit en aucun cas être un palliatif "facile" a compenser un non savoir reproduire chardo x chardo , la souche doit être minutieusement choisi et sélectionné, le choix doit se faire une année avant et la prospection aussi , l'idéal étant de prendre une femelle jeune de l'année et de la mettre en "communauté" avec des femelles chardonnerets , de l'isoler ensuite dans sa cage de vie et de repro et de la laisser "observer" le réactif des autres femelles et leur préparation jusqu'a l'étape de fébrilité qui précède la fabrication du nid a ce moment il sera possible de l'isoler et de lui présenter son élu accroché a une cage d'extérieur . si tu récupère une "ancienne" , le tout va se jouer au niveau température et son cycle bioryhtmique est composé de 4 parties ou tronc dépendant les uns des autres et s'étalant également sur l'année ; autrement dit une vielle canarette est a prendre ou acquérir juste après la fin de période de repro et doit passer sa mue chez son nouvel propriétaire en compagnie de ses nouveaux compagnon de vie. ce sujet ayant été discuté dans le passé par des éleveurs passionnés et dont certains étaient contre mes principes , tout ce que je peux te dire , c'est que résultats des courses je vois des femelles canaris couver du blanc pendant toute la saison , alors que je suis submergé de petits .le chardonneret est trés prolifiques et un pourcentage minime fait du ratage de coche , si un chardo n'arrive pas a faire de petits dans un élevage , c'est que soit la femelle est décalée au niveau biorythme, soit le mâle est en carence alimentaire et encore ... j'espère ne pas être sorti du sujet j'attends ta réponse et comment's Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 20 octobre 2008 salut a vous si je comprend bien dans le proceder , il y a lieu de regler l horloge biologique des canarettes , a celui des chardonneret , pour y arriver il serais bon de debarasser l envirronement de tous sons , chant et appel des males canari et meme des femelles chanteuses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 tout a fait pour l'horloge, et comme tu dis pour les sons et appels, le "truc" est de les faire vivre en communauté féminine typiquement chardo , ainsi elles ne pourront pas "chauffer" avant les autres .une canarette qui chauffe tôt esquinte le mâle et peut le faire tomber en fausse mue . c'est pour cela aussi que je demande aux éleveurs quel est leur objectif final ....en d'autre termes une femelle canari dans un élevage de chardonneret peut provoquer des perturbations et être la cause de ratage si on ne sait pas comment la conditionner et donc la contrôler . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 20 octobre 2008 tu pense que c est realisable , je pose la question a la place des membres qui pourrais se poser la meme question ,sachant bien que en canariculture et pour les canaris en general la periode de production debute a mi fevrier et mi mars , parcontre pour les chardonneret d elle debute au mois de mai , tandis que la mue , pour les premiers elles debute a fin juillets et pour le chardon vers la fin aout , donc il y a un sacré decalage a ratrapper dans ce cas comment doit en s y prendre si une femelle presente l envie de produire alors que le male n est pas pret , doit t on dans ce cas ne pas presenter les outils de nidifiction, et n y a t il pas de rique de couvet a blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 oui c'est réalisable pour les jeunes que l'on prend de l'année , et c'est meilleurs d'ailleur parceque comme je dit et soutien qu'un éleveur doit "savoir" quoi produire et croiser , il lui est donc impératif de choisir en fonction d'une souche, d'un pédigrée ou d'une source éleveur , je prends exemple sur quelqu'un qui voudrait faire de l'hybride avec un mâle en sa possession et l'objectif de sortir un hybride clair ou blanc ou encore mosaique ...ce n'est pas la femelle qu'il est en train de voir devant lui qui lui donnera certainement ce résultat mais surtout et aussi comment sont ses parents .je vous répondrais donc que pour des jeunes de l'année il n'y a pas de souci, maintenant si l'acqusition se fait sur une femelle "ancienne" qui a déja produit , l'envie de la femlle peut être retardé par ce que tu cites makiz : - ne pas présenter les outils de nidification - retarder une alimentation orientée repro - laisser la femelle dans un espace plus petit - la laisser en compagnie d'autres femelles chardonneret - donner le bain tout les jours - controler son équilibre lumière - controler sa température de vie si malgrès tout cela , l'envie se présente et qu'elle ponde clair , il faut retirer les oeufs , et la laisser se reposer , se ressourcer , l'épurer et la re-préparer d'un autre coté un mâle chardonneret est facile a chauffer et à booster , il ne demande que ça , l'idéal étant donc de 1 - retarder au plus la femelle 2 - avancer au maximum le mâle , il faut savoir pour cela qu'a partir de fin janvier , en élevage d'intérieur un mâle parva est conditionnable en 3 semaines (bec blanc et pattes roses) et pour chauffer un male en plus du régime standard , il suffit de lui ajouter pistache et amandes blanches broyés , a raison d'une 1/2 cuillère a café / jour merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 20 octobre 2008 merci pour tout karim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 salut, vous me permez d'intervenir ?....merci si on mit la femelle canari avec les femelle chard lorsqu'elle sorti de l'oeuf et comme elle n'a pas de miroire elle ne soit pas au courant avec l'image d'un canari et elle sera sure qu'elle est comme les chardonnettes donc elle veut un male qui a la meme image. est ce que c'est bon raisonnement les amis??????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polero 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 karim ,je savais que tu allais aimer cette question ! je vois que j arrive en retard et que le debat a bien evolué grace a toi et a makiz et je ne peux que lire et relire ce qui a été dit et m'instruire. la question qui me vient maintenant -et y an aura d'autres surement !- c'est comment ferais tu concretement pour synchroniser la periode de chaleur du couple chardo/canari si tu pouvais controler la lumiere et la temperature en elevage interieur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 réponse au deux : chnichen et polero chnichen : oui ta réflexion est juste et je suis en train de te chercher un lien qui traite de ce sujet ...des essais ont démontré ce que tu penses et c'est pour ça que je préconise une femelle jeune de l'année polero : ta question est multiple et je vais faire de mon mieux pour ne rien oublier ... 1 - il faut que je te parle des solstices , ils sont au nombres de 2 et leur date "officielle" sont les 21 juin et 21 décembre, ce sont les solstices d'été et d'hiver et ils partagent grosso modo l'année en deux la première va vers un raccourcissement du jour et des nuits de plus en plus longues et la deuxième redémarre vers un cycle contraire , journée plus longues et nuits de plus en plus courtes 2 - plus ça va vers des journées plus longues , plus il y a de la lumière et "normalement plus il y a de chaleur diffusée ou emmagasinée , et donc plus d'activité de vie pour les diurnes ou être vivant s'activant pendant la journée et cela s'applique aussi aux oiseaux . 3- pour synchroniser le tout il te faudrait avoir un calendrier d'équivalence , un système de contrôle avec minuterie pour diffusion du volume horaire correspondant , ainsi qu'un thermostat pour régulariser sur un "standard de température " équivalent à la période de l'année , ta "lumière" peut être de néon , mais il est conseillé d'avoir des lampes lumières du jour (dites aussi à photosynthèse) 4 - il faut savoir que ce genre d'installation pèse lourd sur la facture d'électricité et qu'il est nécessaire de faire une étude de rentabilité entre élevage/commerce/objectifs et ce genre d'aménagement 5 - il faut que tu saches aussi que certains éleveurs peu scrupuleux "profitent de ce système pour dérégler biorythmiquement leur oiseaux en leur imposant un "standard" lumière et température tout au long de l'année afin de booster la productivité et doubler ou tripler leur revenus , vu sous cet angle et avec ce ryhtme les femelles sont lessivée au bout de 3 saisons et un grand taux de mortalité est observé aussi 6 - pour revenir a ta question de base et ne pas trop te perturber/dérouter , chnichen a autant répondu que moi ...prend une femelle jeune de l'année et tu n'auras pas de souci de coordination et de synchronisation, c'est ton mâle par sa pressin et son harcèlement qui s'occupera de le faire et de la chauffer . 7 - c'est juste un point de vue sur le croisement chardoxcanari ...personellement je suis de plus en plus contre , je voudrais m'orienter et orienter mes proches vers la reproduction du chardoxchardo et plus spécialement du parva , ne m'en veux pas. ps: eh les autres !!!me laissez pas seul répondre , participez et donnez vos avis, vos expériences et votre savoir ... regardez ce qu'il me pose comme "truc's" ce poléro !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 21 octobre 2008 t inquiete pas karim nous somme la , je m interesse aussi a tes ecrits , je vois que notre ami polero est tres pertinent ici avec nous et tres decontracté , il fait aussi profiter les autres membres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 octobre 2008 polero est quelqu un qui s interesse beaucoup et qui aprend tres vite je pense qu il va devenir un des pontes du milieu chardo . amicalement hamid ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 moi aussi je suis avec vous mais avec la lecture plus que l"ecriture a cause de ma petite ex^periance mais je vais faire mon mieu les amis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polero 0 Posté(e) le 21 octobre 2008 merci les gars , merci hamid ca fait plaisir de retrouver ici les veterans des autres forum tel que zebda et toi , toi qui est dailleurs a l'origine de ma passion pour ce merveilleux oiseaux "le chardo" ! karim j adore tes reponses ,j y apprends pas mal , meme quand ca repond pas tout a fait a ma question ce que je cherche a savoir c'est a quel rithme augmenter la lumiere et quand ,ainsi que la temperature ? par exemple : la ou j'habite au premier janvier la durée du jour est de 9H et au 31mars elle est de 13H ,si a partir de la premiere date je commence a augmeneter la lumiere (le matin) de 4mn/jour, a la fin de mars la durée du jour sera de 15H au lieu de 13h et cela grace a un programmateur qui ne coute pas cher et pour l'ampoule je verais ce que je peux faire... pour la temperature je suiverais le meme principe pour qu'a la fin mars il y aurait 15H de lumiere et 24° (plus ou moins)de temperature par exemple... bien sure il faut gerer aussi l'alimentation en fonction du reste. alors est ce que vous pouvez donner des idées sur les dates ,le temps de la lumiere, la temperature etc... peut etre meme que karim pourrait nous faire un schema sachant que mon idée n'est qu'un exemple . karim decidement je ne vais pas te lacher alors qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 bonjour tout le monde voila ce que j'ai trouvé : tout d'abord le calendrier solaire de 2009 pour le 1er trimestre sur paris et voici le lien de la source http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/ ensuite et puis le rayonnement solaire moyen et la durée d'ensoleillement mensuelle sur la france , tout en sachant que selon les statistiques des services météorologiques français la moyenne température est de 11°7C si vous faites les calculs , vous allez trouver que la durée lumière ou jour sur le mois de janvier est de 08h30, elle est de 13h00 fin mars et beaucoup d'éleveurs conseillent une période de 15h de lumière/jour pendant les périodes de reproduction si on prend exemple sur polero qui voudrait commencer au mois de février , poléro devrait compenser la lumière naturelle du jour par un additif en source lumière artificielle pour atteindre le quota repro , sinon conditionner par minuterie a partir du mois de janvier pour être dans les normes . quand à la température des lieux elle, elle devrait osciller entre 15 et 21°C pour cette même période je tiens toujours à préciser que ceci est applicable pour le besoin préçis d'un élevage en intérieur comme décrit par notre ami et ou je comprends qu'il prends en charge et "confectionne" son propre environnement de vie , il faut pour cela considérer également le taux d'humidité ambiante, et comprendre que c'est le taux de lumière qui conditionne les périodes (repos, mue, et reproduction ) beaucoup plus que la température maintenant si on revient au cycle nature , il n'est pas possible d'entamer une bonne saison avant fin mars et il est également sage ou logique de la "finir" vers fin août , parcque immédiatement après vous entrez en période de mue et de repos jusqu'a fin décembre / début janvier si vous arrivez a comprendre ce principe/système tout devient clair et il ne vous restera plus qu'a appliquer les bases de l'élevage c.a.d l'hygiène, la prévention, l'alimentation approprié pour chaque phase ou cycle , beaucoup de patience , et aussi beaucoup de passion ; voila j'espère avoir répondu à vos questions et a toi polero en attendant vos remarques et suggestions , je vous salue amicalement karim. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 22 octobre 2008 il nous reste qu a imprimer et a appliquer karim polero va prendre avec plaisir un bain de soleil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polero 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 tout a fait makiz karim. juste une petite precision je ne veux pas commencer au mois de fevrier mais plutot fin mars par exemple mais si c'est mieux plutard pas de probleme ,l'important pour moi c'est que les deux soient pret en meme temps. et comme dit makiz il nous reste qu'a appliquer tous ca chacun en fonction de ses particularités et tout ira bien inchallah. merci a vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 merci a toi !! le sujet ne serait rien sans tes questions et makiz te le confirme aussi bienvenu au club ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 y a pas d'autre mots a dire...........merci beaucoup Karim cmme d'habitude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 ne serais ce pas mieux de retarder la femelle et l ajuster sur le cycle du chardo c est a dire pour nous a fin avril debut mai plutot que de syncroniser les deux. en faite peut etre couvrir pourrais t on couvrir la femelle plus tot a partir de fin decembre et lui donner plus de graine calmante comme l oeillette bleu (graine de pavot) et regime assez pauvre. c est une hypotese qu en penser vous. polero est ce que ton but est d eviter la premiere ponte a blanc que font la plus part des canarettes car en avance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 apres peut etre faudrais t il selectionner des femelles qui sont habituer par leur eleveur a nicher tard dans la saison, dans mon cas j ai eu l an dernier des razas qui ont comencer a nicher debut janvier car l eleveur qui me les a ceder les avais en voliere exterieur et naturelement elle se reproduiser tres tot , est ce due a cette race precise ou a leur environement ? c est une autre piste que l on peut suivre. cette année inchalah je vais utiliser pour ma part des femelles qui sont née fin de saison pour mes couple hybridation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polero 0 Posté(e) le 22 octobre 2008 bonne idée hamid celle de prendre les femelles de la derniere nichée . en fait je ne veux pas forcement avancer la chaleur du chardo ,tout ce que je veux c'est que les deux soient pret en meme temps . l'idée de couvrir la femelle est a mon avis compliquée a mettre en pratique , sachant qu'il vaut mieux mettre les couples a l'avance dans la meme cage comment couvrir la femelle sans le male ,plus le risque de la faire renter en mue etc... qu'en pensez vous. en tout cas merci parva , tu m'as donné quelques bonnes idées comme la nourriture appauvri et l'utilisations des femelles de la derniere nichée . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 polero tu n est pas obligé de mettre ton couple dans la meme cage je pense que cette année tes vieux male mutation seront au top pour la repro (comprend qu avec les changement qu il avais subit cette année il ont été quelque peu dereglé). et a mon avis juste le faite de voir la femelle de temps en temps en hiver et tout le temps au printemps fera que tes vieux vont cocher direct. apres ya differente methode pour exiter la femelle a se coucher et a ce que le male par envie ou jalousie la coche. apres le faite que la femelle soit dans sa cage a coté de celle du chardo meme si elle est couverte comuniquera par des son et de la restera en contact. quand je dis couvrir j entend par la abaisser son temp de lumiere journalier ,vers le coucher du soleil tu la couvre avant qu il fasse nuit (il sera l heure pour elle de faire dodo avant le male) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 si non polero peut etre laisser faire la nature et avoir une premiere niché non fecondé. Certain signe ne trompe pas quand le couple est ensemble dés que vous voyez que le male et la femelle dorment cote a cote c est deja en grande parti gagner. Peut etre je m eloigne du sujet. excuser moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 23 octobre 2008 du tout parva ...et tu n'as pas a t'en excuser , ce que tu dit est censé et juste , dans le sens ou il traite exactement des réactifs du parva , tes dires et tes conseils ne peuvent venir que de quelqu'un qui les a côtoyés une bonne partie de sa vie . merci de tes participations et conseils . j'ai comme l'impression dorénavant qu'on peut compter sur toi pour nous prodiguer des conseils fort utile . on t'attends avec impatience ...te propose de soulever des sujets et d'en créer puis de laisser tout les autres les traiter ensembles . amicalement karim . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 23 octobre 2008 Polero a écrit:tout a fait makiz karim.juste une petite precision je ne veux pas commencer au mois de fevrier mais plutot fin mars par exemple mais si c'est mieux plutard pas de probleme ,l'important pour moi c'est que les deux soient pret en meme temps.et comme dit makiz il nous reste qu'a appliquer tous ca chacun en fonction de ses particularités et tout ira bien inchallah.merci a vous tous dans ce cas polero tu peut les laisser faire connaissance durant l automne et l hiver en formant tes couples , tu sort tes chardo de tempt a autres, tu les separent au mois d avril sans les eloigner des femelle de façon a ce qu elle entendent le chant sans ce voir , en gardant bien sur la formation des couples l un pret de l autre , ce qui permettra au males d exiter les femelles par le chant , debut mai inciter et preparer les femelles par les outils de nidification Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 MERCI karim ce sera avec plaisir que j interviendrai sur les post donnerai mes conseils et de creer de nouveau post je l espere aussi pertinent que ceux de polero. MAKIZ et karim je pense vraiment que l autre forum a perdu des gars de grande experience domage pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 23 octobre 2008 je me joint a karim pour esperer te voir aussi plus souvent intervenir avec nous et enrichire les discutions pour le bien de tous pour les autres je ne vais pas pleurer sur leurs sorts surtout s ils ne savent pas ce qu est la valeurs d une personne et le respect des autres et comme en dit chez nous , khalette enoukhala yenkbouk eldjadje Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites