moi- meme 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 aussi donne des graine de sesame tres bon pour leur sante bien sur avec moderation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEUNIER77 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 oui c est tres bon d ailleurs dans mon melange fait maison il y en a et j ai meme vu que l eleveur boulmane du maroc en mettais aussi dans sa preparation sur youtube sauf que je trouve que les quantites de graines ajoutees a l alpiste etaient trop elevees car moi dans mon melange il y a enormement de graines mais cela ne depasse pas 12% d alpiste et d ailleurs je connais un ancien du bled (un tailleur) qui avait un chardo qui a vecu 16ans qu avec de l alpiste et de l eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raf03 0 Posté(e) le 6 novembre 2008 Beaucoup d'éleveurs ignorent les bienfaits de la graine de sésame sur l'état de santé de leurs oiseaux, elle possède des qualités nutritionnelles remarquables, riche en fibres, minéraux et oligoélément. elle est considérée comme laxative,tonique et diurétique... il n'y a aucune contre indication à sa consommation a part que c'est une graine oléagineuse donc à consommé avec modération Valeurs nutritives du sésame: - Protéine ..........17% - Lipide ..............50% - Glucide.............10% - Humidité.............6% - Minéraux.............5% - Énergie : 2339 Kj/100g (source : s.a.s Flanquart) Moi personnellement je donne de 1 à 2 fois par semaine 1/2 godet et j'espace les prises des fois de 10 à 15 jours d'intervalle entre deux prises consécutive et la troisième. pour ce qui est de l'élevage exclusif avec l'alpiste moi je suis contre il n'y a pas mieux que de la nourriture variés pcq les oiseaux en nature mange de tout, on les prives de liberté mais ne les privons pas de ce que le bon dieux a créer de mieux pour leur santé.Le chardonneret du tailleur a eu une longue vie certes mais malheureuse, est ce que tu acceptera de vivre 70 ans en mangeant que des omelettes et de l'eau? bien sur que non alors pourquoi l'accepterons nous pour nos animaux. à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 6 novembre 2008 tout a fait d accord avec toi raf et merci pour cet article , pour avoir un equilibre parfait de vos oiseaux il n y a pas mieux qu un menu varie , et comme il est si bien dit ne faitent pas a vos oiseaux ce que ce vous n aimez pas qu on vous fassent , alors cherchez ce que le chardonneret aime manger dans la nature et donnez le lui il vous remarcira a sa maniere , par un chant et par une descendance magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
younes2500 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 chez nous comment on appel ces grains (en arabe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 9 novembre 2008 djendjlane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Polero 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 je suis d'accord avec toi raf , moi aussi je donne des graines de sesame (znjlane en arabe younes) , par contre peux tu m'eclaicir pourquoi doit on considerer l'effet laxatif (si effet laxatif il y a) de cette graine comme une qualité , a ma connaissance le laxatif c'est contre la constipation et c'est pour liquidifier les selles et il n y a pas constipation un laxatif cause la diharée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 9 novembre 2008 moi aussi je les donne a mes oiseaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maqninou 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 Attention à la graine de sésame : 50% de lipides!! énorme!! a donner uniquement si vos oiseaux ont suffisamment d'espace pour se dépenser et seulement en hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 personnelement de la donne a mon coupe chardo qu'ils sont dans une grande cage(60*60*1). et dans un mélange pas seules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raf03 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 C'est vrai qu'un laxatif c'est un aliment contre la constipation, mais la graine de sésame n'est pas l'aliment laxatif par excellence comme les prunneaux ou le kiwi par exemple, peut être s'il est consommé à forte dose là il provoquera une diarrhée, en ce qui conçerne mes oiseaux sa ne ma jamais causé de souci. Ce que je trouve intéressant dans le djeldjelane c'est sa qualité diuretique le drainage de graise (du foie) pcq dans une alimentation trop riche le sésame peut joué le rôle de régulateur, la graine doit être ajouter au mélange à de petites doses dans le mangeoire, vous observerai que le chardonneret ne raffole pas du sésame il préfèra de loin les graines comme le nigel ou le chanvre... sa consommation sera occasionnel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MEUNIER77 0 Posté(e) le 10 novembre 2008 merci raf tu vois les choses pareil que moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bioquantum1 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 si le sesame est excellent , demain j'achete de la chamia a mon zakzouk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 14 janvier 2009 tu penses pas si bien dire !!...les "anciens" chauffent leur oiseaux étalon et chanteur , en leur donnant de la halwa chamia, qui est en grande partie faite a base de sésame , beurre et miel !! ils effritent l'équivalent d'un cuillère et la laissent sécher , jusqu'a devenir poudreuse et ils en donnent a leur oiseaux , après tu as le parva il prend sa cage sous le bras , et il va faire un tour ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites