Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paco06

mutation jaune

Messages recommandés


Photo : A. Fumagalli
Cette mutation est apparue pour la première
fois en Allemagne fixée sur le Carduelis carduelis major (Chardonneret
major), c'est peut être un oiseau sauvage originaire de Yougoslavie. C
ette
mutation exclusive du Chardonneret est caractérisée pour être
la seule des mutations actuellement connues à ne pas être diluante
mais à produire l'effet inverse. Pratiquement toutes les régions
sont touchées par l'afflux du lipochrome jaune qui se montre particulièrement
polluant et envahissant. C'est pourquoi dans cette mutation une sélection
toute particulière doit être effectuée en choisissant des
sujets bien typés. L'accouplement avec d'autres mutations donne des sujets
remarquables et parfois surprenants.
La
mutation Jaune est à hérédité autosomique et dominante
par rapport à la forme Ancestrale.
mais moi cequi m'iteresse c'ets le parva soltani jaune qui reste tre rare est pas reconue comme mutation apar entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je tiens a rajouter que chez nous ca existe depuis que le chardonneret existe, c est rare mais ca existe , par contre en espagne c est carrement inexistant, j ai deja parlé avec des eleveurs lors d une competition de chant en espagne et ils sont etonnés presque degoutés ;vu leur passion pour les chardo; qu on en trouve vers chez nous et casiment pas chez eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça existe sur tous dn l'Italie et la Belgique en + de la france bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce que des mutations jaunes en major il y en a partout et ca coute encore un peu cher dans les 700euros je crois, j ai des amis eleveurs qui en ont mais c est du major pas du parva car le parva c est une autre histoire c est tres rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
communément appelé soltani . aux premières données c'est une aberration et non une mutation , mais le sujet est passionnant paco dans le sens ou tu es en train d'explorer l'inexplorable ou.... le tout vierge . vos interventions "aussi" se regroupent dans la nécessité d'élevage , on ne peut observer l'évolution d'une mutation qu'en zone protégé ou en élevage . note travail a tous vise a "casser" le reflexe d'achateur/possesseur/dresseurs, vers éleveurs . combien de mâle soltani ou GB n'ont pas été capturé, et fini dans des cages de 15cm essayant de "résister" pendant 2 à 5 ans pour ensuite finir au fond de leur 15cm les pattes en l'air ...
en tout cas je me félicite d'une chose de blida, en passant le maroc et la tunisie pour finir en ile de france , leniveau de discussion est fort agréables . bravo messieurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir les amis tu excuseras ma modeste experience dans le parva l ami chardo tunis, mais je ne comprend plus le sens de la mutation et de l aberration, car je possede un soltani qui entame sa quatrieme année ce qui signifie 3 mues vecues et il est encore jaune; alors ou est l aberration dans tout ca? D ailleurs j ai deja eu des conversations mouvementées avec des eleveurs espagnols, cela ne m a jamais etonné car ils pensent detenir ce que personne n a. Ils me disent que mon soltani est une aberration, mais ils me proposent 1200e pour leur vendre. Biensur je ne suce pas mon pouce, mais c est toujours comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paco, fais attention aux droits de publication des photos. As tu demandé l'autorisation au propriétaire? Tu dois au moins donner le lien. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paco a écrit:
Cette mutation est apparue pour la première
fois en Allemagne fixée sur le Carduelis carduelis major (Chardonneret
major), c'est peut être un oiseau sauvage originaire de Yougoslavie. C
ette
mutation exclusive du Chardonneret est caractérisée pour être
la seule des mutations actuellement connues à ne pas être diluante
mais à produire l'effet inverse. Pratiquement toutes les régions
sont touchées par l'afflux du lipochrome jaune qui se montre particulièrement
polluant et envahissant. C'est pourquoi dans cette mutation une sélection
toute particulière doit être effectuée en choisissant des
sujets bien typés. L'accouplement avec d'autres mutations donne des sujets
remarquables et parfois surprenants.
La
mutation Jaune est à hérédité autosomique et dominante
par rapport à la forme Ancestrale.
mais moi cequi m'iteresse c'ets le parva soltani jaune qui reste tre rare est pas reconue comme mutation apar entier


In http://home.scarlet.be/foothaccourtois/Jaune.htm
Photo : A. Fumagalli

Ce lien est très intéressant, jetez-y un coup d'œil

Merci à l'auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui trés bien le lien maqninou
meunier77 , une aberration peut persister sur les passages de mue , ou rester aussi a vie , c'est l'oiseau qui porte l'aberration, il ne peut ou ça ne peut devenir une mutation que par descendance autrement dit en lui faisant faire des petits et en trouvant dans les petits des soltanis avec un pourcentage plus ou moins constant , comme dans le croisement du GBxGB , la tu as 25% répétitifs par type . autrement dit ton oiseau est "théoriquement" porteur d'aberration jusqu'a ce que tu prouves le contraire sur 3 générations et que tu fixe "la chose" soit par un crossing over , soit avec un autre éleveur ayant fait la même démarche et avec qui tu fais échange "standard soltani" pour t'éloigner des problèmes liées a la consanguinité .après il te restera a définir si tes hypothèses sont justes quel type de mutation c'est , et a quoi elle est liée .l'idéal est que tu nous fasses dans le futur un soltani GB , serait il GB (gorge blanche ) ou GJ (gorge jaune) ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci maqninou j'ai copletement oublier de metre le nom de l'auteur pr la photo.pr l'article l'auteur s'appelle CAMILLE JAMAR c'est un belge et il dit dn son article:

En tant qu'éleveur de mutations je
suis toujours à l'affût de la moindre littérature concernant
ma passion et ma philosophie est "que le savoir se partage", or il
faut bien l'admettre les écrits sur le sujet concerné sont des
plus rares !


Cet
état de chose et l'admiration que je porte à ce réel bijou
de la nature qu'est le chardonneret major et ses mutations m'ont encouragé
à la création de ce site.

J'espère
que vous y trouverez les renseignements que vous cherchez et comme je l'ai déjà
dit, le savoir se partage, alors vos commentaires, suggestions, compléments
d'informations seront les bienvenus

MECRI PR LUI DE NOUS AVOIR PARGTAGER SON SAVOIR VOICI LE LIEN
http://home.scarlet.be/foothaccourtois/cadre2.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les classique jaune il y en as plusieur en Europe et cest devenu une mutation célèbre tu peu en acheter.mai pr le parva soltani je crois pas que tu trouvera une personne qui veu vendre son soltani.merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
n'y a t il pas une photo du vrai jaune soltani ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas.il existe une video appeler chardonneret soltani jaune mai aparament c'est un lutino tien voici le lien et c'est a toi de juger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tien voici une autre video mai celui la il ressemble pluto a un soltani pas comme l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il est tres jolie, félicitation michel.

(tu devrais metre ton nom sur tes photos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...