Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

la graisse

Messages recommandés

comme "gras" et non pas le pays Very Happy

j'allais nommer le post : la graisse et son importance pour les oiseaux pendant l'hiver ...mais ça faisait trop long
maintenant que nous sommes en plein dans le sujet , et suite à ma re-lecture de bouquins d'élevage , j'ai remarqué que je n'avais jamais adjoint dans mon alimentation pas le facteur "gras" , mais de la graisse tout simplement .
en effet déja dans les livres de M. Gustave SMET - éditions bornemann- les canaris, puis les canaris couleurs ...l'éleveur présentait a ses oiseaux l'hiver , du lard frais accroché au cages et volières et disait que ses oiseaux en raffolaient et que c'était un apport indispensable pour le bon état général de son élevage .
suite à ça , j'ai retrouvé de la graisse a l'état pur sous forme de lards frais, comme je disais , puis de graisse de boeuf, ensuite de saindoux (appellation désignant aussi la graisse de porc et donc du lard frais ) et finalement de la graisse végétale tirés des cacahuètes , de margarine et de tournesol .
moi qui me posait la question et culpabilisait sur cet "oublis" , je venais de m'apercevoir après revisite de ma base de données alimentaire que j'en donnais sans m'en rendre compte ....mes graines de tournesol broyés et mixé avec de l'ail !!
ce n'est pas un mérite , je vais dire beaucoup plus qu'une intuition , cela fait des années que je donne du tournesol broyé avec une gousse d'ail et j'avais remarqué l'amélioration de leur état général , la brillance de leur plumage, ainsi que le bon port et la bonne santé de mes oiseaux .
la recette d'ailleurs existe sur le forum et je peux vous la re-mettre a jour si vous ne la trouvez pas ...
voici à présent 2 liens vers des adresses de fournisseur alimentaire animalier (grainetterie c'est plus simple !!..) ou vous pouvez voir toute une "gamme" de graisse
donné avec parcimonie en hiver et en intérieur, généreusement en extérieur , "la graisse" fera des oiseaux dodus, plein en chair et bien "couvert" pour pouvoir passer allégrèment l'hiver , de plus la chute corporelle suite a l'élimination de cet aliment avec l'approche de la saison de repro, stimulera la montée hormonale et "chauffera" l'oiseau , le rendant du coup plus vivace et entreprenant .
l'avantage enfin d'une boule de graisse mise a la disposition de vos oiseaux est que vous pouvez aussi lui adjoindre beaucoup de "chose" pratiques préventives tel que l'ail, la poudre de thym et de tilleur, ou enfin un épurateur hépatique .
les liens :
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/alimentation-et-eau/graisse-vegetale/
http://www.tomlitoo.com/decobrico/boulesoiseaux/

maintenant que vous savez de quoi il s'agit , vous trouverez surement d'autres liens et recettes plus intéressantes .
bonne recherche et bonne lecture
merci .
karim.

Invité
salut karim, bien vu le rappel, pour les oiseaux vivant en exterieur c'est indispensable, moi je donne du tournesol broyé pendant tous l'hiver, ainsi qu'en voliere une boule de graisse pour oiseaux "du ciel" que l'on vends dans les animaleries, le probleme de la boule "du ciel" c'est qu'il y a de l'avoine a l'interieur, en petite quantité mais il y en a, donc ce que je fait c'est que je l'effrite, je retire l'avoine et je la donne comme de la patée. par contre tu parle du lard de porc, mais comment vont faire nos amis musulman ? car il va falloir le toucher ce filet de lard. je pense que des graines noires en quantité elevé en cette periode serait equivalent.

merci karim.tu ne fais rappeler cet aliment essentiel(la graisse).mais je ss pas dacor pr leurs donner du lard comme source de gras il y as bcp d'autre source.moi je leurs donne des grain de pin d'Alep(appeler comunement au maghreb zkoukou ou zgougou en tunisie)et il est tre riche en huile.les graines de tournesol aussi comme tu les as citer
amicalement

• Créer...