MCA1921 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 salut a tous, J'ai un chardonneret qui tombait malade, et quand je l'ai pris; j'ai trouvé son ventre rouge et une lame dans sa poitrine, c'est du a quoi cette maladie ? et comment je fais pour qu'il guerrie rapidement? je doit signaler que plusieur amis cherchent le medicament de cette maladie qui touche leur chardonneret... Merçi a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 14 décembre 2008 il faut faire tres attention aton chardon , car il est atteint de la maladie du foie gras avancé d ou la poitrine en lame rapidement essaye de trouver le medicament contre la proventricule , en attendans met le sous vinaigre de cidre , c est a dire une cuillere a soupe dans un litre d eau de boissons et dreduit lui progressivement la graine de niger qui est la cause de sa maladie , pousse le a manger la salade , pomme , figue seche, ou datte , pour qu il oubli la graine de niger , met le dans une grande cage pour qu il se fasse de l exercice et bouger plus souvent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
varja-sofiane 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 stp makiz c koi vinaigre de sidre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paco06 0 Posté(e) le 14 décembre 2008 merci makiz.effectivement le vinaigre de cidre est tre efficace contre la proventricule.tu peut la trouver dn le marcher appeler la vinaigre de pomme amicalement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 le vinaigre de cidre et à base de pomme fermentée dont on récupère l'acide au bout d'une opération de macération et de filtrage . il existe 2 types de vinaigres de cidre , l'industriel et le bio ,il est préférable de vous orienter vers le bio naturel fait a base de pomme vrais , l'industriel peut parfois cacher des surprise dans le contenu de sa composition .... en alternative et si l'on ne trouve pas de vinaigre de cidre , il est possible aussi de couper des morceaux de pommes de les mettre dans une bouteille d'eau minérale et d'attendre 24H de macération avant de donner a boire de cette mixture . la maladie de la lame est complexe , parcequ'elle n'est pas causé que par le taux ph du foie qui est élevé et qui provoque une intoxication et un empoisonnement du système hépathique , elle est le résultat d'un tout alimentaire , y compris de l'absence de gras dans l'alimentation , nous sommes directement influencé par notre mode de vie alimentaire qui nous pousse vers le light et le non gras , et les oiseaux n'en ont rien a cirer de nos tendances alimentaires , ils ont besoin de graisse ou de gras ainsi que d'une alimentation varié , et d'espace pour se dépenser et faire "digérer" et circuler et éliminer ce qu'ils absorbent ou ce que vous les obliger a absorber en cours de journées , un oiseaux atteint de bréchets saillant appelé aussi maladie de la lame est en premier lieu"victime" des défaillances alimentaires de son maître. beaucoup d'éleveur d'ailleurs "subissent" la maladie de la lame comme étant incurable , d'autres en désespoir de cause essaient de tout y compris lait et huile d'olive ...et remarquent parfois des améliorations surtout s'ils suivent les conseils toujours dit et répétés de base : - pas trop de graines noires - du sable , du gravier et du grit en fond de cage - la visite quotidienne et le check list de l'état général de l'oiseau - la propreté - une température pas trop basse , même si on dit que le chardonneret résiste au froid - de l'espace - un préventif hépathique cyclique (toutes les semaines ou tout les mois , cela dépend du préventif , le vinaigre de cidre peut être administrés tout les jours ou 2 x/semaine ou 1x/semaine , le sorbitol/choline 1x/mois) - l'huile de foie de morue - la graine de tournesol broyée - la spiruline tout ses produits sont a choisir dans un panier "d'entretien" et de "mode de vie" , le régime idéal n'existe pas ou existe en fonction du caractère de l'éleveur , de son environnement de vie (géographique aussi ....au canada ce n'est ni la même température ni le même cycle lumière ) et aussi et surtout de ses objectifs . c'est pour cela que nous essayons de vous donner une orientation , "naturelle" et "bio" ,qui répondrait plus au moins a la "vie normale" du chardonneret . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
paco06 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 merci karim pr les info Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCA1921 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 Merçi beaucoup les amis, je pense qu'il faut bien tenir compte du climat, je suis du nord d'Algerie mais j'habite au sud (Hassi Messaoud) et le changement du climat et un facteur capital pour le chardonneret, içi au sud c un climat sec et pas d'humidité, j'ai deux questions: 1- la cause de la maladie de la lame est t'elle uniquement alimentaire (Niger....); autrement dit; le climat peut etre une cause de cette maladie? (mon chardonneret est tombé malade lorsque on a voyagés par avion d'Alger a Hassi (le sud)? 2- j'ai toujour laissé mes oiseaux dans mon balcon, quatre saisons et j'ai vue qu'ils sont habitués au changement du climat, la question est; est ce que le climat (trop froid en hiver et trop chaud en été peut causer des maladie pour les chardonnerets? merçi une autres fois les amis pour tout vos conseils.... Nassim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 bonjour nassim ta question est intéressante mais aussi a double incidence . prendre un humain et le mettre en géole pour 6 mois et on est sur des ses futures arthrites , maintenant laisser un humain dans le fin fond de l'Amazonie et lui demander de se débrouiller et la au bout de 6 mois , tu le trouveras ou bouffé par les prédateurs ou agréablement installé dans une cabane . ce que je veux dire même si c'est imagé , est que les paramètres froid et chaud ne sont pas comme on les imagine nous humains mais comment s'adapte avec un oiseaux en LIBERTE . et nous sommes loin d'imaginer ses capacités adaptatrices et son intelligence . en été il ne s'exposera nullement a la canicule et vaguera agréablement frais sous les ruisseaux des vignobles et des figuiers pour ne citer que cela . et par grand froid , c'est grace a ses réserves de graisse et au petits bosquets bien chaud qu'il ira dormir . maintenant si "tes" oiseaux sont habitués a "ton" balcon , et que ça marche , ne change rien ... pour ton oiseau qui a attrapé la lame , je pense qu'il la couvait depuis un bout de temps et que le stress du voyage , l'a fait déclarer au grand jour .(il vient d'apercevoir un oiseaux géant !!) tu devrais de ce fait orienter tes soins vers 2 axes , le premier anti stress , le 2ème alimentaire essaie ceci et dis moi au jour le jour les résultats : - tu le mets sur un traitement "gonglé" a base de vitamine C (3jours, et tu changes l'eau tout les jours , prends un cachets effervescent de vitamine C et fais le fondre dans une bouteille d'eau minérale ) - tu le mets aussi à 90% alpiste sec - tu lui donne de la graine de tournesol broyé au mixer a raison d'une cuillère a café / jour - couvre la cage de moitié et mets le carrément au chaud je t'explique : - en le mettant au chaud , il fournira moins d'effort pour sa thermogénèse et donc aura plus d'énergie pour combattre autre chose - avec la chaleur il aura soif et , boira ce que tu lui administre - le tournesol broyé va lui apporter sa ration de gras nécessaire - la vitamine C a été vérifiée comme anti stress a grandes doses , sa dilution dans 1L1/2 d'eau fera beaucoup pour un oiseau mais suffisamment pour le booster c'est ce que je pense ,mais ce n'est pas de la science infuse , c'est juste une logique de réflexion , et si tu es d'accord , tu seras aussi complice avec ton oiseau pour suivre cette démarche , c'est pour cela que je te demande de nous tenir au courant de l'évolution au jour le jour . plus tard quand ton oiseaux sera guéri , on fera un récap , et peut être aussi que tu pourrais déclarer une façon "officieuse" de guérir le bréchet saillant allez bonne guérison a + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MCA1921 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 Je te remercie Chardo Tunis, de vos conseils, je vais les suivre et j'espere que ca y aller....je vais t'informer des resultats.... est ce qu'il faut donner au oiseaux le vinaigre de cidre avant de tomber malade, autrement dit est ce que le vinaigre de cidre protège l'oiseau de certain maladies... une autres fois Merçi Nassim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 15 décembre 2008 oui monsieur en préventif a raison d'une cuillère a soupe dans une bouteille d'eau minérale de 1l...et en curatif sur des doses allant jusqu'a 1 cuillère par pipette d'eau quand a sa fréquence certains en donnent carrément tout les jours et d'autre 1 x semaine , personnellement c'est ce que je fais : 1 x semaine je le donne aussi parfois dans l'eau du bain ce n'est pas un médicament , c'est juste du vinaigre de pomme , et j'en mets dans mes salades accompagnées de noix et de fromage il est administré pour régulariser le taux d'acidité et le bon fonctionnement du foie de ton zozio regarde dans la rubrique soins il y est allez a + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
varja-sofiane 0 Posté(e) le 18 décembre 2008 merci pour tt vos conseil mes amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites