Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MCA1921

Preparation pour l'accouplement

Messages recommandés

Salut les amis,

Quand la periode de la mue est fini, les chardonnerets commencent a faire repasser leur chant petit a petit pour pouvoir se preparer a la saison des amours..., et dans ce cadre la, j'ai une question:
*si le chardonneret qui repasse son chant apres la mue est exposé avec un mulet qui chante tout le temp avec une voix forte, est ce que ca bloque le chardonneret pour etre pret au moment du couplage; autrement dit, si le chardonneret est seule ca va lui aider a chanter librement, je me souvient une fois j'avais trois chardonnerets et parmis eux, un chantait tres fort, les deux autres restés a froid et il n'ont pas roser leur bec dans pariode d'accouplement, est ce qu'on doit laisser chaqu'un seule pou etre alaise?

Merçi de votre aide
Nassim

salam.moi je pense le contraire et c'est ma petite expérience qui le prouve.le chardonneret que j'ai mis prêt des mulet qui chante tre fort sont bcp plus fors que ceux que j'ai mit en 40ene pr garder le chant de leurs parent.autrement dit plus ton chardon il auras de meilleur prof plus il seras fort il peu même les surpasser si il as de grand capacité génétique.
il y as le facteur génétique et ce que le chardon a apprit durant ça vie qui font de lui un meilleur chardon
amicalement

bonjour nassim et paco
je pense comme a dit paco, que la concurrence booste les mâles
mais il y aussi un constat que nassim cite : les chardonneret est exposé a un mulet ...justement il ne faut pas l'exposer, il faut le faire écouter , et la meilleure des méthodes et d'accrocher le mulet plus haut et non pas face à face , les mâles ne doivent pas se voir mais s'entendre ...plus tard c'est le même principe appliquée au couple , la femelle ne voit pas le mâle mais sent sa présence puis fais sa connaissance visuelle ...
autre facteur important , il faut commencer a préparer les mâles et les conditionner alimentairement parlant 2 semaines avant les femelles , ensuite veiller a leur intimité et a leur isolement visuel des autres , fait ainsi tout les couples sont prêt. c'est une procédure simple , tout le monde est sur le même régime et les mêmes soins , sauf qu'on commence a chauffer les mâles 2 semaines avant . pourquoi ? pour éviter les conséquences de bagarres , puis d'oeufs clairs , parceque...une fois vous avez "déclenché" le processus de nidification de la chardonnette c'est tout bon , vous venez de gagner la partie , et a partir de cet instant votre seul souçi est de veiller a la démarche normale du couple est de veiller a leur bonne alimentation , leur hygiène , leur tranquillité et leur intimité .
maintenant pour répondre "directement" a nassim au sujet: je laisse ou j'éloigne mon mulet , je te dirais a l'approche de la saison des amours soit tu l'éloigne soit si tu le laisse , tu lui réserve une femelle comme pour les autres et tu l'accouple ; mais en aucun tu le laisse "excité" perturbé et perturbateur ...
je ne sais pas si je t'ai répondu ...

Merçi Karim et Paco,

je tien a dire que le mulet n'est pas exposé au chardonneret d'une façon qu'il le voie...mais je remarque que le chardonneret chant avec hesitation devant lui, car c'est un mulet chanteur 100% chardon, et en plus avec les meme manieres des chardonnerets, lorsqu'il entendre un petit tit du chardon il se revolte avec des bonements, et des danses de chardon...bref, je ne suis pas le premier à avoir ce petit probleme, meme mes amis içi il ont des chardons mais ils preferent les dispercés l'un des autres pour que les males chantent alaise.
J'ai une autre vision dans le sujet, je sais que dans la nature, les males chantent tres fort pour 1- attirer les femelles et 2- pour limiter leur territoir, et j'ai vue dans les champs qu'il y avait des males qui se disputent a cause qu'il ya deux chanteur dans le meme coin, et ça finira par avoir un seul male dans le coin donc dans un meme coin il faut qu'un male qui doit prendre en leader et n'accepte pas d'autres....c 'est pour ça que les males qui sont jeunes ou meme vieux mais chantent a froid ne resistent pas aux autres qui sont trop fort dans le meme coin.
c'est mon avis personnel au sujet et j'aimerai avoir d'autres suggestions....
Pour le Mulet que j'ai, c'est mulet panaché (Mere canari blanche), et Karim tu m'as proposer de lui coupler, mais a ma connaissance, la fertilité des mulet canari et tres faible c'est ca...?

Merçi
Nassim

oui
théoriquement "l'infertilité " n'est que de 50/50 chez les males et 100% chez les femelles
ce qui fait un peu tourner la tête quand on y pense , est que si ça réussit ...tu as entre les mains une nouvelle race , ce qui veut dire que par cross-over plus tard t'as aussi fixé une souche , ce qui veut dire que par re-croisement de cette race fixé (chardonneret supérieur ?) avec des canaris tu "crée" aussi une race de mutants ? et t'as choisit quoi comme femelle ? une blanche récessive ? et donc mulets blancs ? ou bien t'es tu aussi "aventuré du coté des tarins , verdiers , serins, et linottes ? pendant que le reste de ta progéniture est en train de "loucher" du coté des mutations (agates, pastel et arc en ciel ?...)
génétiquement c'est possible du moins 50/50 , et je suis bien curieux de savoir pourquoi les femelles sont infertiles ...moi je pencherais pour un 50/50 global ,
maintenant pour le résultat ...
seul le tout puissant le sait

salam karim.moi je pense que les mulet son infertile a 100% et qu'on peu pas créer des nouvelle race fertile,tous les espèce c'est dieu qui les as créer.on peu juste avoir des hybride issu d'un croisement de 2 membre de la même famille.ce que tu dit est favorable a la théorie de l'évolution des espèce(ça reste tjr une théorie pcq il ont pas réussi a créer une nouvelle race issu du développement d'une espèce ou un croisement de 2 espèce)
amicalement

Je pense que l'on n'est pas assez optimiste au sujet des mulets de chardo , moi j'y crois à 50/50 à la fértilité des males et je m'y essaye depuis 3 ans et cette année encore et inchallah pour les années qui viennent car comme on dit qui trente rien n'à rien . On dit d'après d'après les éleveurs Belge et Italiens que c'est à partir d'un certains age (4 ,5 ans)que les chances de mulet augmentent quand à sa fertilité , et le problème est que certains éleveurs vendent les mulets trop agés , au contraire c'est avec ceux la qu'on à plus de chance donc les frères à vos mulets .

reponse a nassim
le mulet ne le retard pas pour le couplage mes il le bloque selment
, mias il faut pas le laisser une long period avec lui

• Créer...