chardo-tunis 0 Posté(e) le 2 février 2009 je compati digue...vraiment désolé , as tu diagnostiqué la cause ? ... pour bra c'est maintenant qu'il faut être au soins et vigilant , sa flore même avec des produits naturels est encore toute perturbée il n'est plus déplaceable non plus , la ou elle est elle reste , et maintient ton régime allégé agrémente lui ses journées avec 2 x semaine de la pomme , et alterne vinaigre de cidre et vitamine C entrecoupée d'un jour eau plate sort faire un tour et fais ta récolte de plante comme le pissenlit , mouron, et orties que tu ceuilleras dans des lieux loin de la pollution ...espace ton cycle de nettoyage jusqu'a une semaine et commence a préparer ton mâle maintenant , lui aussi il n'est pas question qu'il sorte , un coup de froid est vite attrapé . et pour t'occuper , commence a décorer et a camoufler tes nids avec du feuillage en vue de les présenter a l'accrochage plus tard donne a ta femelle une coupole pleine de grit et accroche un os de seiche a partir de la semaine prochaine tu commences aussi a lui présenter un peu de patée sinon 1/4 d'oeuf avec coque suffit pour le mourron fait assécher une quantité dehors , ta femelle va s'en servir pour décorer le nid avec digue dans quoi on peut t'aider ? karim . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 2 février 2009 je compati aussi digue desolé pour la perte que tu vien de subir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 2 février 2009 merci mes ami. comme je dit precedemment, la mort parfois est inevitable... quoi, je l'ai pas vu venir, chose foudroyante, hier c'etait patraque et ce matin mort. pas de signe avant coureur. pas de ventre rouge, pas de brechet saillant.fientes un peu vertes, probleme digestif peut etre ou coccidiose... ce jour j'ai mis du vitinocholine,alpiste pur, orties fraiches,chardon, au chaud, pour les deux autres. demain je vous tiends au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gourdil1 0 Posté(e) le 2 février 2009 désolé pour ton mâle digue, la semaine dernière c'était mon tour!!! j'ai perdu 3 mâles d'un seul coup, et comme tu dis chose foudroyante vraiment !! bon courage et j'espère que tes chardos s'en sortent sains et saufs essayes de bien les tenir au chaud c'est la moitié du traitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 2 février 2009 je suis heureux pour ta femelle bra et désoler pour ton mâle digue vraiment c'est touchant car j'ai passé la période de maladie avec mon couple deux fois, et j'ai perdu mon nouveaux mâle de cette année. mais ça arrive dans l'élevage n'est ce pas les amis, l'important est que nous n'abondons pas l'élevage et essayer de le généraliser le plus fort possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo_love 0 Posté(e) le 2 février 2009 voila dans la vie il existe de bonnes nouvelles comme il existe aussi des mauvaises!!! contant pour toi "bra" car tu sauvé ta femelle et c une preuve d'amour pour "digue" qu'ALLAH te remplace de mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 2 février 2009 merci les amis, pas d'inquietude, jamais je ne laisserais ces mauvaises nouvelles me faire changer d'avis, le plus beau c'est lorsque l'on arrive a avoir nos propres chardonneret , nées chez nous. c'est comme nos enfants. gourdil je me souvient bien de tes pertes, et chez moi c'est quasi -identique et chnichen aussi j'ai suivi toute ton histoire et tes problemes pour ce qui est des nouvelles, ce soir, je pense avoir sauvé le second male car il bouge bien mais il a maintenant une diarrhé, quoi je prefere cela a la boule. lui n'est plus en boule. quant a la femelle, elle se met en boule, elle se reveille parfois pour boire le medicament (et je la reiveille aussi souvent que je peux aussi moi meme), j'ai mis le chauffage a plein tube, il fait 32 degrés dans la piece, cela asseche l'air et la femelle bois beaucoup plus qu'a l'habitude et donc prend bien son medicament. elle mange tres tres peu, je lui ai mis de l'alpiste a volonté et deux fois par jour je lui met un demi godé de graines blanches , perrilla,laitue et là elle fini tout. je lui ai mis une date et une figue seche aussi pour qu'elle est un peu plus de tonus grace au sucre, mais elle y touche presque pas. si demain matin elle est encore en vie, je pense que je pourrait la sortir d'affaire. mais si sa maladie dure trop longtemps (j'ai connu des maladie sur 1 moi et demi, oiseau ebbourrifé apres la boule et etat stationnaire mais toujours patraque et mal dans sa peau) pour la reproduction, pour elle se sera deja terminé pour cette saison. merci encore a tous pour vos encouragements. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouno 0 Posté(e) le 2 février 2009 j'esper qu'elle tiendra le coup d'ici demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 2 février 2009 tu a fait le nécessaire , il ne reste qu a espérer qu elle s en sorte , et comme tu la fait bouger le plus souvent cela va l aider , c est ce que je fait quant je vois un oiseau en boule , je ne laisse pas tomber dans sommeil maladif bon courage digue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 3 février 2009 merci nour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 3 février 2009 merci a tous les encouragement que vous me porté karim merci pour tous tes consseille . késs que c le mourron et a koi ca ressemble??? salutation brahim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 3 février 2009 le mourron blanc est une plante , les chardo aiment bien celle ci, et lorsque elle est seche peut servir a confctionner le nid. http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_stellaria_media.html dure nuit pour moi et pour la femelle, je vais vous en dire plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 3 février 2009 désolé pour toi digue et j espere quelle a fais sa nuite dit nous en plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 3 février 2009 merci pour le lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 3 février 2009 je me suis couché a 5 h 30 du matin, heureusement que je travaillais pas ce matin. a deux heure du matin, je l'ai reveillée, elle a bu 5fois, et là je pensais que ca allait mal finir car elle tramblait beaucoup et avait des soubressauts et spasme. a 3 h00 du matin elle se tenait en boule au fond de la cage. ce fut tres dur pour la reveiller, meme en vibrant les barreaux, elle ne sortait pas sa tete de ses plumes. donc j'ai ouvert la cage, et meme avec mon doigt, elle ne sortait pas sa tete. donc je l'ai prise dans mes mains et là elle s'est reveillée, je l'ai mise sur la table face a moi sur un papier journal, elle ne bougeait pas mais ete sortit de sa boule (elle devait etre vraiment fatigué pour ne pas tenter de s'envoler).elle etait ammorphe. j'ai donc pris une seringe et je l'ai fait boire le medicament par force en prenant soin de ne pas l'ettouffer.j'y suis parvenu. je suis rester avec elle comme cela jusqu'a 4h00. a 4 h00 je l'ai remis dans sa cage, elle a mangé un peu d'alpiste et deux fois un petit peu de la datte. etant moi aussi fatigué, a 4h30 du matin, je lui ai mis une lampe torche ur le dessus de sa cage, pour qu'elle reste eveiller le plus possible et qu'elle puisse monter sur le bareau si elle etait tombé au fond de sa cage et pour lui donner un peu plus de chaleur. je me suis reveiller a 10h00 et j'ai etait la voir tout de suite. elle etait en train de manger de l'alpiste et sautiller un peu d'un barreaux a l'autre.meme si elle est tres ebourriffé et qu'elle ferme de temps en temps ses yeux peut etre par fatigue, elle ne se met plus en boule , ni sur le barreaux ni au fond de sa cage pour le moment. j'espere que le medicament commence a faire son effet. je vais lui donner quelques orties maintenant en esperant quelle le mange un peu, celui ci devrait reguler un peu son systeme digestif car elle fait des fientes liquides ce jour. je vais lui donner un tres petit peu de patée avec de la choline a l'interieur. et ce soir je pense faire pareil si son etat est identique. pour le moment elle est encore là. elle me fait beaucoup de peine, il faut que je la sauve, car meme dans cet etat, parfois elle me fait le pivot avec un tres petit son "piw piw", on dirait qu'elle me remercie. je vais tout tenter, s'il faut que je ne dorme pas, je ne dormirais pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 3 février 2009 je suis de tout caeur avec toi et j esper quelle va sen sortir bon courage mon amis c comme nos enfants a bientot tien nous o courant . brahim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 3 février 2009 merci bra, j'espere que ca va marcher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 3 février 2009 ya pa de quoi tien bon mon amis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 3 février 2009 ca va marcher digue et bon courage pour ta femelle. je suis avec vous. tien nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gourdil1 0 Posté(e) le 3 février 2009 tiens bon... tu y parviendras. j'ai eu , il y a deux mois, le meme cas avec un male . je l'ai carrement fais rentrer dans ma chambre a coucher sous mon lit pour pouvoir le reveiller et le surveiller et il a ete sauvé grace a dieu bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 4 février 2009 salut, deuxieme nuit de galere, j'ai fait la meme chose que j'ai ecrit hier, la femmelle hier apres midi parraissait un peu plus vivace, elle s'accrochait en haut de la cage, et sautillée. ce matin...........en boule ! et tres dur de la reveiller, il faut que je la prennent dans la main et que je la sorte de la cage pour qu'elle bouge un tout petit peu, son etat est proche d'avant hier, son etat se degrade a nouveau. je la fait boire a la seringue. là ca va pas du tout. mais je desespere pas, on verra cette journée et ce soir comme cela a evolué. là c'est dur. pour le male que j'ai presque reussi a sauver, maintenant il fait plus de boule, il bouge bien, il mange, il est presque "normal", il est encore sous vitinocholine, hors, ces fientes sont totalement liquide ! et j'ai peur qu'il se degrade encore dans les prochains jour, là je ne sais pas trop quoi faire, car on dit que la diarrhé est le resultat du stress, hors, il est pas stréssé car il mange dans ma main et n'est pas craintif. je me demande si je lui donne de l'ultra levure ??? karim et nour a l'aide svp ! merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 4 février 2009 bonjour digue je vais parler "cru" et je m'en excuse d'avance mais cela est nécessaire tout d'abord bravo pour le courage et courage encore , je sais que c'est désespérant , dur et fatiguant le femelle est perdue a mon avis et l'obliger a boire n'est pas la solution , j'en ai fais les frais aussi , on pense qu'il se rétablit et puis re boule et perte dans les 24h00 tout ce que tu peux faire et la mettre dans un petit carton et de lui présenter dans un petit godet a même le fond de l'alpiste broyé en poudre additionné d'un antibiotique a large spectre autre que l'actuel et d'ultra levure et de choline(quand ils sont à ce stade ils n'ont même plus la force de "casser" la graine ) pour la boisson tu la prendras en main et tu la feras boire de la pipette en lui mouillant le bout du bec, l'eau doit être non froide à la limite tiède , tu alterneras tisane de thym ou de cocktail d'herbes (thym et compagnies ..)avec de la vitamine C a forte dose si elle passe la nuit et la matinée de demain il y a espoir , sinon .... maintenant il faut sauver le mâle petite cage température 22 - 28°c large spectre en antibio dans patée + ultra levure + levure de bière + choline tisane de thym et vitamine C a forte dose les fortes doses se manifesteront sur l'oiseau par un aspect huileux sur le plumage c'est normal , ça disparaitra au cours de la semaine , et ton indice principal sont ses fientes plus tard la vivacité de son regard et enfin son toilettage quand il recommencera a prendre soin de lui , il est sauvé a + de 80% maintenant voila "ma logique" : - même s'ils sont observé a des températures basses , les hautes températures sont meilleures pour la race chardonneret - je mets une grande partie des soins et médicaments sous forme de poudre dans la patée ou de l'alpiste broyée parceque l'ingestion est meilleure et il y a moins de souillures liquides - augmenter la température les fera boire - même a forte doses les vitamines sont éliminées par les selles et la vitamine C est antiasthénique et anti stress je l'utilise régulièrement et elle leur fait beaucoup de bien - la tysane de thym va provoquer une augmentation de la température corporelle et l'aider a combattre les bactéries - l'ultra levure va diminuer puis arrêter la diarrhée - la levure de bière contient aussi des soupçons d'argile et va servir de cataplasme et de pansement gastrique (elle va absorber le surplus d'acidité) - la choline va continuer le circuit et épurer le foie dans une semaine , on lui fera suivre une autre cure sans anitbio mais constructive et regénératrice je prie pour ta femelle sincèrement karim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 4 février 2009 merci karim, je pense que on va y arriver. je lache pas. tans qu'il y a de l'espoir, je persevere. je n'i pas tout les iungredient que tu me cite car c'est tres tres urgent. je pense avoir l'ultra levure, la choline. pour la vitamine C, j'ai de lm'efferalgant vitamine C. est ce bon ??. pour info a cette heure ci : -la femelle, ressort de sa boule, mange l'alpiste et remonte sur les barreaux et grillage !! peut etre sauvée temporerement !? - le male commence a faire des sons , appels et chante mais tres peu, ce qu'il ne lui arriovait plus du tout, mais il a encore la diarhé, quoique ce n'est pas de la diarré, c'est carrement de l'eau ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 4 février 2009 oui j'ai déja eu ce cas chez l'un de mes oiseaux , c'est de l'ultra levure qu'il faut si tu n'as pas de choline fais la tisane de tiges et feuilles d'artcihauts c'est tout comme pour la vitamine C , que la C pas d'efferalgant , elle existe en pharmacie effervescente c'est des bons signes que tu as continue et ne change rien c'est bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 4 février 2009 tien bon digue , si ta femelle se met a bouger se tien sur le perchoir et la grille c est bon signe t inquiete ton couple s en sortira et bravo pour la perceverence , ne pas dormir toute la nuit pour sauver son oiseau , j appel ca l amour des oiseaux avec un grand A Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 4 février 2009 oui je suis d'accord avec 3emo Noureddine inchallah ton couple sera en bonne santé et en va manger BSSISSA cette anné Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gourdil1 0 Posté(e) le 4 février 2009 @karim: la vitamine C est ce bien les comprimés effervescents rouges (UPSA-C) ??? @digue: essaye aussi de lui donnée du miel naturel dissout dans l'eau de l'abreuvoir. c'est bien prouvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 4 février 2009 merci a tous vraiment, face a tous les moyen imposé, apres, il n'y a que lui, la haut, qui puisse faire quelquechose, ensuite je suis impuissant face a ce sort. j'espere vraiment qu'ils vont s'en sortir car l'idée de les perdre, ca me rend fou. et nour, meme si il faut pas fermé l'oeil pendant 3 jours et qu'ensuite ils s'en sorte, et bien je ne dormirais pas.pour le moment je fait des petites prieres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 4 février 2009 a cette heure ci, pour la femelle toujours le meme probleme, je la reveille etc.. comme au precedent message. pour le male, voila ce que j'ai trouvé sur le net, en fait ce n'est pas un probleme de diarré mais un probleme de polyurie car on dirai que lorsqu'il fait ses besoins, il n'y a que l'unrine, pas de fientes du tout donc c'est pas la diarré, par contre je ne sait pas la cause et pas le remede non plus : Les fientes petites et rarissimes peuvent être un signe d'obstruction intestinale comme par exemple dans le cas d'une tumeur. La diarrhée quant à elle n'est pas aussi fréquente qu'on pourrait le croire. Cette dernière est souvent confondue avec la polyurie qui est une augmentation du volume des urines. Dans les cas de diarrhée, il est impossible de distinguer les trois parties qui composent la fiente. Les défécations sont fréquentes, la consistance des fèces très molles, voire parfois même liquide, et il y a généralement présence d'une odeur nauséabonde. La diarrhée peut avoir une multitude de causes telles qu'un changement au niveau de l'alimentation, l'administration d'une médication, de même qu'elle peut être d'origine parasitaire, bactérienne ou fongique. Pour ce qui est de la polyurie, cette dernière amène généralement des fientes très liquides et claires presque impossible à évaluer sur du papier puisque ce type de fiente y est absorbé presque en totalité. Elle peut être causée par des aliments contenant beaucoup de liquide comme certains fruits et légumes, de même qu'elle peut être amenée par un état de stress. Elle peut aussi être causée par un diabète, une maladie rénale, une perturbation du taux de potassium, perturbation du taux de calcium, etc. source : http://www.lacolonie-perroquet.com/fiente-la-colonie-accueil.html (pour info c'est un site sur les peroquet, mais bon, c'est le meme systeme.je trouve meme personnelement qu'un peroquet ressemble beaucoup a un chardonneret tant en concurence de couleur, tant qu'en imitation, comme le chardo, il immite, fait des son, nous appelle, mange dans nos main, sorte des cages, sont dociles et parfois apprivoisé. la seule difference a mon gout c'est que un "parle" et que l'autre chante merveilleusement, ca se compense.) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 5 février 2009 salut, 10h28 , ma femelle est morte, et chose bizare, coincidence, elle est morte devant moi. je n'avais jamais vue cela. c'est choquant. il ne reste plus que le male qui et ce matin tres mal en point aussi. je suis impuissant maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 5 février 2009 dans tout les cas de figure , maintenant il faut réagir lucidement digue il faut faire analyser ta femelle par le véto , cela te permettra de rectifier le tir sur le reste de ton élevage et trouver remède pour le mâle ce que tu viens de subir est une contagion et elle rode encore , il faut aussi tout désinfecter , tu as fait tout ton possible . tout le monde est avec toi . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Makram1 0 Posté(e) le 5 février 2009 Désoler pour ta femelle digue et pense à ce que Karim vient de te le dire - au moin tu connaitra la vraie maladie et agir en conséquence avec le bon reméde pour ton male . Encore une fois je suis navré pour ta femelle ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nouno 0 Posté(e) le 5 février 2009 je suis desolé pr ta femelle digue, tu as fé tous ce ke t'as pu et inchalah que ton male sera sauvé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gourdil1 0 Posté(e) le 5 février 2009 désolé pour ta femelle, c'est douloureux mais c'est la vie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chnichen1 0 Posté(e) le 5 février 2009 désoler pour ta femelle digue, et comme Karim et Makram ont dit, il faut aprendre une experiance de cette histoire. je sais bien que tout les amis avec vous digue. maintenant ne disèspére pas et sauver ton male.bonne chance ami Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 5 février 2009 merci les ami, merci. voila les fientes du male restant, qu'en dites vous ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 5 février 2009 proventricule aggravée par une coccidiose aigue , elle est en stade finale , l'oiseau déjecte du sang il faut traiter en forte dose plus que ce qui est indiqué en normal il faut de suite une double ou triple dose d'anti coccidien doublée de tisane d'artichauts , le tout a forte chaleur environnante , la coccidiose a la particularité d'aimer et de persister dans le froid ce que je ne comprends pas au vu de tes installations c'est comment ils ont chopé ça ...as tu des chiens a la maison digue ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 5 février 2009 karim, tu entends quoi par stade final, tu entends condamné a mort a 99 % ????? j'ai pas de chien, ni de chat. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 5 février 2009 non digue la coccidiose est dans son stade final le plus grave , mais elle est encore rattrapable par de l'anti coccidiose a forte dose ou massive en premier temps puis retour a la dose normale pour au moins 5 jous , et la tisane d'artichauts va te soutenir dans cette action tout comme l'ultra levure . il te faut aussi décontaminer tout, tout les jours , pipette, mangeoire, fond de cage et perchoirs . et la meilleure facon de faire et soit a la vapeur soit au dettol . l'oiseau ne guérit pas a vrai dire mais devient immunisé contre la bactérie . comment est l'état de ton oiseau maintenant ? ...vivace, peu vivace , parfois en boule, souvent en boule , en boule en fond de cage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 5 février 2009 peu vivace, en boule sur le barreaux, parfois en bas, je le fait remonter et pour manger, et je lui donne a boire a la seringue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 7 février 2009 désolé digue pour ta femmelle et challa que ton male tien bon courage. pour ma parre ma femelle s occupe d elle se nétois les plumes prend son bain ect... merci encors a tous de m avoir aidé a sauver ma femelle sincere salutation brahim Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 11 février 2009 salut, un peu de nouvelles breves, ca fait deux jours que mon male est sorti de la boule, il est redevenu fin, et bouge bien, il emet quelques sons. ce jour j'ai arreté l'antibiotique, car il est sous anti biotique alterné depuis vendredi midi, donc 5 jours. par contre coté fientes, c'est toujours du liquide, tres tres liquide, que de l'eau. il mange pas encore normalement, il refuse beaucoup de graines, pour tout dire il veut seulement des graines de chardon, un peu de millet et de l'onagre. il ne veut rien d'autre. je vais faire le procedé a karim maintenant pour arreté la diarré. il faut savoir aussi qu'il boit 1 biberon d'eau de 60 cl par jour, c'est halucinant !. j'ai peur qu'il ai maintenant un probleme renal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 12 février 2009 slt a tous digue j espere que ton mal va sen sortir déja il et sortis de sa boule c une bonne chose ,moi pour ma pare ma femmelle a fais une rechute 15 jour apré étre guérris méme synptomme qui resort . grosse bas du ventre gonfler rouge je vais la métre en quarantaine dans ma chambre et lui refair tous ce que karim m avais dit je vous en direz plus de son éta dans quelque jour . et avec une maivaise nouvelle vient une bonne nouvel ma jeune canarette c mis a cnstruire son nid dans un grand mangore. alors je pense metre mon mal chardon avec elle comme ca femelle et malade fini la reproduction cette annéé pour elle quesque vous en penséé mon mal attaque ma jeune femelle mais chante normalement ?????????? aider moi je c pa quoi fair pour rechaufer le mal presque le bec rose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 12 février 2009 pour ton couple, attends encore, retarde la femelle le plus possible jusqu'a mis mars / avril. c'est encore trop tot meme si les premiers signes montrent les premices. pour ta femelle si elle a la meme maladie que mon male, je peut te certifier quelle est condamné a plus ou moins longue echeance. c'est un fait. si elle a la megabacteriose, c'est un peu comme le sida chez nous. meme si tu soigne et qu'elle va tres bien, elle rechutera tot ou tard, meme dans deux ans et encore plus foudroyant. cette maladie est vraiment pourri. deplus, si tu arrive a un peu l'immuniser, elle sera porteuse sain de la maladie et elle transmettra a ses petits cette maladie, et ainsi de suite, d'ou la decheance de ta souche par la suite. certain eleveur n'hesite pas a tuer leurs oiseau qui on cette maladie. moi je ne te donne pas ce conseil. mon amle sera tranquillement avec moi, je ne le ferais plus reproduire et se sera un peu "un copain" durant le reste de sa vie. il n'y a aucun traitement a ce jour qaui traite et guerrisse cette maladie. un beau jour ta femelle va manquer de fer, ou de clacium ou va prendre un tres petit coup de froid par exemple, a ce moment là la maladie ressortira, ou alors en periode de mue, elle ressortira et encore plus forte, voila pourquoi je compare a notre sida, on dirait que l'oiseau n'a plus de systeme immunitaire lorsqu'il a chopé cette pourriture. le seul truc c'est a toi de la maintenir en vie et en bonne santé et là c'est tres dur. meme des produits toxique que je ne conseille pas aussi comme baytril,baycox ou esb3 ne soigne pas l'oiseau, donc tu imagine bien que rien ne la sauvera. nous avec nos soins, on ne fera que retarder l'echeance de la mort. la maladie est la proventiculite = la megabacteriose = AGY ; la maladie a plusieurs noms mais est toujours la meme, une tueuse. je n'ai plus qu'a te souhaiter que ce ne soit pas cela, pour mon male, oui c'est cela. deplus cette maladie s'attaque en viral, detruit aussi la flore, donc c'est dur a traiter, il faut donner de l'antibio pour stopper l'evolution du virus, et donner des ferment lactique et de l'oceproven ou vinaigre de cidre pour retablir la flore intestinale et stopper les diarré. bref c'est un truc de fou. essay ce qu'a dit aussi karim, moi j'en suis au stade de stopper la diarré, donc je vais faire la recette a karim et en plus je donne des ferment lactiques, on va voir ce que ca va donner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bra 0 Posté(e) le 12 février 2009 ok merci j espere que c pa cette maladie et j sui désoler pour ton mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 12 février 2009 et bang ! juste le temps d'ecrire ces lignes, et d'aller acheter des artichaud que le male rechute !!! ca met les nerfs ! et il va m'epuiser, je ne sait plus ou donner de la tete, deux jours sans antibio et ca repart. au depart l'antibio etait le mycolicine, je vais changer apres renseignement, etude des texte veterinaire sur le net. je met a partir de ce jour baytril pendant 5 jours. si cela ne stoppe rien, j'utiliserais le fungizone. ca commence a faire beuacoup là, j'en peu plus. tanpis pour le male, je me suis fait une raison malgres que j'y tiennes beaucoup beaucoup. j'espere trouver une bonne solution au cas ou ca m'arriverais encore sur d'autres oiseaux, il va servir de test. ca me plait pas de dire cela, mais bon, si il s'en sort avec un traitement, il aideras ainsi a sauver les futurs oiseaux malades de cette maladie de merd**. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 12 février 2009 il y a un article datant de 3 mois je pense développé par RAD , membre du forum et qui parle de la graine de fonio paddy , elle est disponible chez toi en commerce , qu'en penses tu digue ? peut être que ça t'aideras , elle est a servir dans une pipette d'eau parceque les graines sont trop petite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 12 février 2009 oui ka, je vais commender du fonio, sur tout ce que j'ai lu ces dernier temps, ils ventent cette graines pour ces bienfait et pour prevenir coccidiose et autres maladies d'intestin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 29 mars 2009 et je vais rajouter aussi maintenant que je sais la cause, la maladie etait la proventriculite ou megabecteriose ou megaB ou lame ou couteau ou AGY voila un article tres complet sur cette maladie incurable.......mais repoussable : Après les généralités des premiers articles de la rubriques ont rentre enfin dans le détail technique. Il était cependant logique de commencer par un grand classique concernant désormais potentiellement toutes les espèces : La Proventriculite Introduction : A l'origine ne concernant que les perroquets Aras cette dégénérescence du système neurovégétatif digestif s'est rapidement étendues à quasiment toutes les espèces d'oiseau avec plus ou moins de fréquence et d'intensité. C'est un syndrome de dépérissement de l'oiseau dont l'origine est une dilatation inflammatoire au niveau du pro ventricule gastro-intestinal. L'origine infectieuse de cette inflammation est mal déterminée, vraisemblablement elle est multiple et fait intervenir une certaine synergie microbienne à la fois virale (paramyxovirus) et bactérienne (mégabacteries). Diagnostics différentiels : Cette inflammation peut être due à un corps étranger ou à une tumeur responsable d'une gastrite. Il peut aussi parfois s'agir d'une parasitose nécessitant un simple traitement vermifuge ou anti-protozoaire. Si les deux cas précédents peuvent expliquer les cas isolés au sein d'un élevage il sera impossible de les traiter. Le facteur parasitaire qu'il s'agisse de vers ou de protozoaires lui peut être combattu et guéri. Enfin les candidoses peuvent provoquer les mêmes symptômes que la proventriculite. Ce qui expliquerait le rapprochement de l'évolution de cette maladie de celui d'une mycose. Le candida albicans étant une levure pathogène micro organisme situé à la frontière entre les champignons et les bactéries. Il faudra dans ce cas utiliser un traitement antifongique à base de ketoconazole ou de fluconazole. Rappelons ici que a proventriculite peut aussi tout simplement être d'origine digestive, sans paramètre infectieux, consécutive à une alimentation trop riche et difficilement digérable (pâtées trop grasses ou excès de graines noires). C'est dans ce cas un simple symptôme que l'on pourra faire disparaitre sans conséquences systématiquement morbide pour l'oiseau. Ce déséquilibre digestif étant évidement un facteur aggravant de la vrai proventriculite à mégabactérie. Symptômes : Mise en boule fréquente Plumage ébouriffé et rugueux Amaigrissement progressif, bréchet saillant (« lame », « couteau ») L'appétit et donc l'alimentation reste normale voir abondante Ventre rouge et gonflé Le bec prend parfois une couleur bleutée. Diarrhée nauséabonde. Fientes présentant des graines entières non digérées L'autopsie révèle une Inflammation du pro ventricule qui se rempli de mucosités et gonfle (hypertrophie). Il se dilate et se congestionne. On observe parfois des régurgitations pouvant présenter des traces de sang ainsi que des troubles d'ordre neurologique : difficultés à se percher, mouvements anormaux de la tête, boiteries et autres troubles de la coordination. Commentaires : La maladie est de plus en plus fréquente et revêt des formes de plus en plus souvent variables quand à sa transmission et à son évolution. Même si la principale victime reste le canari, toutes les espèces d'oiseaux sont concernées. Le nombre d'espèces présentant de plus en plus souvent cette maladie est en constante augmentation. Un facteur génétique semble faire que certaine souches d'oiseaux y serait plus sensible que d'autres. La composante virale serait apparemment le plus souvent à l'origine du problème en provoquant une dégénérescence neurologique du proventricule , du gésier et d'une partie de l'intestin. Les graines non broyées stagnent dans le système digestif et une fermentation excessive favorise la chute de l'acidité gastrique(le ph passant de 2-3 à 6-7) et donc le développement des microbes. L'acidification gastro-intestinale sera un des moyens pour limiter l'évolution de la maladie. C'est a ce niveau qu'interviennent les bactéries, souvent megabactérie (bactérie de grande taille en forme de baguettes entourée d'un épais mucus) d'où l'autre non de la proventriculite : la mégabactériose. L'évolution symptomatique de la maladie se rapproche alors souvent de celui d'une infection par champignon mais il ne faut pas s'y méprendre les antifongiques utilisés seuls ne seront d'aucun secours. Cette flambée bactérienne dans les voies digestives ne serait donc déjà qu'une infection secondaire au même titre que la plupart des colibacilloses et salmonelloses. Les mégabactéries se comportant dans le cas de la proventriculite comme les germes opportunistes précités. Leur « opportunité » à elle étant la dégénerescence du pouvoir de contraction du proventricule qui entraine stagnation d'aliments non digérés favorisant les fermentations la diminution des sécrétions d'acide gastrique et donc la chute de l'acidité digestive. La proventriculite serait donc un nouvel exemple que si les infections secondaires bactériennes sont bien la cause de la mort elles ne sont pas en fait à l'origine même du problème. Il y a longtemps que je suis persuadé que les difficultés infectieuses que nous rencontrons en élevage sont souvent liées à des infections primaires virales ou a des variantes d'infections virales classiques dont les symptômes atténués ou modifiés nous déroutent complètement vu les difficultés du diagnostic en ornithologie. Cela incrimine encore un peu plus les virus dont les capacités de mutations sont surement à l'origine de ces « variantes » pathologiques de maladies classiques. Par exemple nous connaissons depuis longtemps différentes variantes de la variole : la forme foudroyante, la cutaneo-muqueuse etc.... Certaines forme à symptômes atténuées (pertes de plumes périocculaires accompagnées de dépérissement) atteignent les adultes dés le début de la reproduction voir même avant. Evidemment lorsque l'on est en présence d'une infection virale primaire, on pourra utiliser tout les antibiotiques existants cela ne servira qu'a éviter sur le moment (quand on y arrive) l'infection secondaire et donc le décès de certains malades. Par contre la virose responsable ne sera pas éradiquée et ce ne sera qu'une question de temps pour que le problème se renouvelle voir s'intensifie. Evolution : L'évolution est parfois comparable à celle d'une mycose (champignon). Cela étant vraisemblablement du à une surinfection par candidose. La maladie évolue généralement sur 8 à 12 semaines, parfois moins chez les jeunes en croissance (4 semaines) mais parfois plusieurs mois. Sans traitement l'issu de la proventriculite à mégabactérie sera systématiquement la mort. Il s'agit d'une maladie qui lorsqu'elle est infectieuse n'est pas guérie. Les thérapeutiques conduites par l'éleveur n'empêcheront pas les rechutes on peut alors parler de maladie chronique. Les améliorations s'apparentant à des phases de rémission c'est-à-dire des périodes ou l'intensité des symptômes diminue. En dehors de toute composante infectieuse, l'alimentation trop riche peut favoriser l'apparition d'une proventriculite qui sera elle guérie par un traitement adéquat, mais si périodiquement cette alimentation est renouvelée les oiseaux retomberont malades. Il s'agit là plus d'une répétition de la pathologie que d'une chronicité. La distension des parois du pro ventricule fini par aboutir à une sorte d'occlusion, la paroi cède et les mucosités infectées mélangées aux aliments en cours de digestion se déversent dans l'abdomen, ce qui entraine rapidement la mort par septicémie (infection sanguine généralisée). Le pro ventricule qui est une partie de l'estomac ne secrète plus correctement l'acide gastrique nécessaire à la digestion des aliments. Le tractus intestinal ne se faisant plus du fait de la dégénérescence de l'inervation du pro ventricule, les aliments ne progresse plus dans les voies digestives et ne sont plus broyés. Les aliments n'étant plus digérés l'assimilation des nutriments ne se fait donc plus et l'oiseau meurt aussi souvent dans un état d'anorexie très important. Même si le produit miracle n'existe pas plus pour la proventriculite que pour toutes les autres maladies, ce n'est pas l'intensité des symptômes qui fait que l'oiseau est condamné mais plutôt la composante infectieuse et donc l'intensité de l'infection secondaire voir des surinfections. En effet si l'origine du symptome n'est que digestive l'oiseau pourra être sauvé même s'il présente des signes avancés de la maladie. Contamination et incubation : La voie de contamination n'est pas plus connue que la durée d'incubation. Selon les cas et selon les élevages atteints, le nombre d'individus contaminés, leur âge, la rapidité d'évolution de la maladie et la contagiosité sont très variables. Evidemment la voie de contamination orale semble être privilégiée car cette maladie est à classer dans les pathologies digestives. Cela n'a rien de très étonnant car la voie orale représente de toute façon la voie de contamination de prédilection de la majorité des pathologies ornithologiques par opposition à la voie aérienne qui reste plus mineure. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
digue11 0 Posté(e) le 29 mars 2009 Le facteur de contamination par porteurs sains de la maladie est évident. On suspecte aussi une transmission entomophile (par les insectes). Prévention : -Hygiène et quarantaine (comme toujours !) Un soin particulier devant être apporté à la propreté des litières et à l'usage de traitements préventifs antiviraux en cours de quarantaine. Je reformule pour être bien sur que l'information n'échappera a personne : l'infection primaire étant du à un virus, la prévention antivirale devra être, avec l'hygiène évidemment, au coeur de vos préoccupations pour vous protéger de cette maladie. -Pro biotiques (ferments lactiques, reconstituant de la flore intestinale « barrière », levures et autres enzymes) distribués régulièrement voir en permanence même à faibles doses. -Evitez les excès de pâtées grasses et de graines oléagineuses notamment noires. -Compléments de digestibilité (choline, sorbitol, betaine, inositol, pectines....), hepatoprotecteurs et dépuratifs en cure régulières notamment dans les périodes d'acclimatation alimentaires et les périodes de nourrissage des jeunes qui se caractérisent par l'utilisation de pâtées très grasses et souvent supplémentées (proteines, vitamines à fortes doses et autres énergisant). Traitements : La maladie à l'origine de l'inflammation bactérienne peut être considérée comme incurable, d'où l'importance des compléments alimentaires de prévention ci-dessus. Les antibiotiques ne permettant dans le meilleur des cas que des rémissions passagères conduisant inévitablement à des rechutes avec aggravation, l'antibiothérapie ayant généralement fatigué l'oiseau. -Les seuls traitements utilisables étant ceux destinés à gérer les symptômes : L'Inflammation (Anti inflammatoire), les mucosités (muco-fluidifiants : carbocystéine et acétylcysteine), la mauvaise digestion (choline, sorbitol, betaine, inositol, pectines....) et enfin la prolifération bactérienne dans les voies digestives (acidification gastro-intestinale). Concernant l'amélioration de la digestibilité la part des graines dans la ration alimentaire doit si possible être limitée et l'apport de pectines et de kaolin sera très bénéfique. -L'iode et son pouvoir antiseptique gastro-intestinal entre autres anti-diarrhéiques peut être utile. -L'acide formique (1ml/litre d'eau de boisson) : c'est conservateur largement utilisé par l'industrie alimentaire qui diminue le ph gastro-intestinal favorisant donc l'acidification digestive ce qui compense la diminution symptomatique de la sécrétion d'acide gastrique lors de la proventriculite et limite le développement des bactéries opportunistes qui ont besoin d'un ph faible. Il est donc bénéfique pour de nombreuses pathologies bactériennes notamment néonatales. (Salut au passage à mon ami jean-michel E. qui m'a signalé la grande mode de ce principe actif préventif en Belgique) -vinaigre de cidre (1c. à soupe / litre 2 jours par semaine) - certain utilisent des solutions d'esprit de sel (acide chlorhydrique) -traitements vermifuge, anti protozoaires et antifongigues (ketoconazole ou fluconazole) pour écarter les diagnostics différentiels et éviter les surinfections concomitantes. Conclusion : La composante génétique détermine des souches d'oiseau de sensibilité variable, il est donc évident que des porteurs sains sont responsables de la dissémination de la maladie notamment d'un élevage à l'autre. Tout les oiseaux ont dans leurs voies digestives des méga bactéries et autres germes opportunistes comme les colibacilles et les salmonelles. Ils sont donc en quelques sortes porteurs sains de ces microbes. Cela ne pose pas de problème puisque ces germes ne deviendront pathogènes qu'à l' occasion d'un affaiblissement immunitaire de l'oiseau. A nous de les maintenir en forme et de veiller à leur capacités de résistance immunitaires. La durée d'incubation parfois très longue et l'absence de médicaments efficaces rend la meilleure des quarantaines totalement impuissante. La composante virale de l'infection primaire responsable, fait que même les analyses de fientes ne peuvent pas mettre en évidence la présence du microbe. La qualité de l'alimentation, l'hygiène en général et en particulier au niveau des litières sont donc dans ce cas plus que jamais à surveiller (en volière normalement peuplée le risque est moins important). Notre ignorance au sujet de la Contamination et de l'incubation est révélatrice de la difficulté à identifier clairement non pas la maladie dont meurent les oiseaux mais la véritable cause à l'origine de l'apparition de cette maladie. On revient ainsi sur la piste des virus. Néanmoins il est clair qu'un seul et unique responsable ne peut pas être désigné. A des degrés différents plusieurs types de microbes peuvent être à l'origine de la maladie et c'est cette diversité de causes qui explique la diversité des formes évolutives de la maladie, de ses différents modes de contamination, des durées d'incubation variables etc.... Si le virus n'est pas le seul coupable il est évident que son rôle d'initiateur est souvent à mettre en cause. Il faudra donc veiller à s'en préserver. J'espère que cette fois le clous est bien enfoncé. J'ai volontairement insisté lourdement sur la prévention antivirale car dans toutes les documentations que j'ai consulté en préparant cet article, il n'est jamais question de prévention à l'égard du paramyxovirus responsable de l'infection primaire à l'origine de la mégabactériose qui ne reste elle que l'infection secondaire et non l'agent causal qui est lui le véritable ennemi à combattre pour faire reculer cette maladie. C'est peut être là la nouvelle piste apportée par cet article qui peut faire évoluer les choses concernant cette maladie. Vous aller me dire : « mais il n'y a pas de médicaments pour les virus ». Il est vrai qu'en plus la difficulté d'identification de ces derniers en fait le « fourre tout » idéal de la médecine qui se dit « moderne » mais qui n'en est pas moins ignorante sur le sujet. En plus, effectivement, l'arsenal thérapeutique antiviral même en médecine humaine est extrêmement limité, à tel point qu'envisager d'utiliser des antiviraux humains pour nos oiseaux reste aussi utopique que ruineux. La solution pour la prévention peut venir des thérapeutiques alternatives comme l'homéopathie et la phytothérapie qui toutes deux associées comme toujours à l'hygiène permettront de mettre toutes les chances de son coté pour éviter la présence de virus. L'acidification préventive de l'eau de boisson et les ferments lactiques guarants de la flore intestinale seront des mesures parallèles bénéfiques pour gérer l'équilibre digestif indispensable à la santé de nos oiseaux. Une autre piste peut être payante en présence de cas sévère c'est celle de l'utilisation d'anti-inflammatoire. Lors toute infection il y a une composante inflammatoire or dans le cas de la proventiculite comme son nom l'indique le problème essentiel vient justement de l'inflammation du pro ventricule. Sans envisager d'utiliser directement les anti-inflammatoires chimiques humains là encore l'utilisation de teintures végétales (harpagophytum) ou de mélanges homéopathiques spécifiques pourra être d'un grand secours dans la gestion des cas épidémiques et/ou violents. Par contre si les anti-inflammatoires permettent de limiter l'inflammation du proventricule, il ne faut pas croire qu'ils seront la solution. Les oiseaux ne peuvent pas plus passer leurs vie sous anti-inflammatoire que sous antibiotique. L'ennemi n°1 reste l'infection primaire virale. S'il ne doit vous rester qu'une seule information sur le sujet c'est : lutter contre les virus que ce soit d'ailleurs concernant la proventriculite ou pour vous protéger de nombreuses autres pathologies de l'élevage moderne. Avec les virus vous venez de découvrir dans cette rubrique un autre de mes « bouc émissaires » avec les antibiotiques. Ce qui me donne l'occasion de rappeler que l'usage inapproprié d'antibiotique sans parler des blanchiments et encore moins de la « supplémentation » permanente en antibiotiques sont autant de facteurs qui fatiguent les oiseaux et notamment au niveau digestif et au niveau immunitaires. Cela les rendant plus sensibles aux virus et plus fragile digestivement. De là à dire que si l'on utilisait moins les antibiotiques à tord et à travers, on aurait moins de problèmes avec la proventriculite il n'y a qu'un pas que je franchi en précisant tout de même que ni l'antibioprévention ni les virus sont les seuls responsables des maladies ornithologiques, mais qu'ils n'en sont pas moins deux facteurs dont il faut très sévèrement se méfier. Certains principes actifs ont été cités sans noms de marque pour des raisons de publicité illégale ou de concurrence déloyale. Je me tiens donc, comme d'habitude, à la disposition de ceux qui voudraient avoir plus de renseignements voila la source : http://canariscoul.skyrock.com/ le plus terrible c'est que elle se synde en trois ou 4 paries, c'est a dire qu'il y a plusieurs traitement pour les 3 ou 4 cause de cette maladies. suivant de quel type de cause elle est incurable, il n'y a pas de medicament contre celle ci suivant ses formes. nous on ne peut que la repousser. je dirais pour moi, mon avis personnel, c'est que c'est pire que la coccidiose car incurable. l'oiseau peut revenir en forme et rechuter n'importe quand encore plus violament et ce jusqu'a la mort......ineluctable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites