Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

procédure et préparation

Messages recommandés

une liste récapitulative essayant de répondre a la majorité des questions qui se posent en ce moment et qui pourrait apporter réponse a vos besoins :

la saison de repro a commencé ? : oui en préparatif , et non en accouplement
faut il mettre les mâles en face de leur femelle : : oui
faut il les laisser séparer : oui
faut il mettre les nids : non
faut il changer de régime : non
faut il mettre la patée : oui pour les femelle 2 à 3 x semaine si cela est dans vos habitudes , sinon 1/4 d'oeuf 1x semaine suffit pour le moment
faut il mettre des vitamines : en plus non, mais respecter votre cycle alimentaire
faut il donner de la vitamine E : non
faut il chauffer l'oiseau ? : non
est ce que les chardonneret ont finis leur mue ?: oui , si ce n'est pas le cas c'est une fausse mue
est ce les chardonnerets ont le bec rose en ce moment ? : ils commencent
faut il "blanchir" les oiseaux ? : non
quand faut il faire le grand nettoyage et la grande campagne anti poux et anti microbes ? : maintenant
est ce que le chardonneret se reproduit en cage ? : oui
quels sont les dimensions minimales pour une cage de repro chardonneret parva ? : 80x60x60 cm
est ce qu'on peut mettre plusieurs couples dans une volière ? oui mais pas maintenant , c'est trop tard
faut il continuer a donner du vinaigre de cidre ? : oui
en élevage d'intérieur est ce que je peux sortir "aérer" mes oiseaux ? : non
faut il donner le bain ? : oui en eau tiède et toujours à la même heure
je leur donne de la salade ? : oui
de la pomme ? : oui
de l'endive ? : oui
quand faut il mettre du grit ou de l'os de seiche ? : tout le temps et surtout maintenant
quand il faudra mettre les nids , faut il les camoufler ? : oui
en haut ou en bas : en haut
un seul suffit ? : non, 2 ou 3 et lui laisser le choix

voila , a vous de continuer cette liste et de participer par vos expériences , il est également bon de savoir que ce qui est citée précédemment est aussi sujet a la correction par vos avis et commentaires , je vous laisse le soin de continuer ...
merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chardo-tunis , je pense que se serat utile pour les debutants

J'y rajoute :

Pour le vinaigre de cidre la mesure est de 1 cueillere pour 1 litre d'eau

L'eau doit etre changé tout les jours

On peut distribuer des pinkies et des graine germées

On peut donner de la carotte pour le masque du meknine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony75012 a écrit:

On peut distribuer des pinkies et des graine germées

On peut donner de la carotte pour le masque du meknine


pour la graines germés un débutant comme moi je ne croix pas que sa va etre facile de les préparées

pour la carotte je ne crois pas que sa influence le masque, daprés ce que je sais c'est le soleil qui aide pour le masque rouge !!!
et merci com'm
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karim un salut spéciale!!!
et pour l'avatar c un croisement chat x ????

a mon avis si les chats possédé des ails en plus des faucons.................. je laisse la suite pour Yacine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non la carotte a bien une influence sur le masque j'en est fait moi meme l'experience , il contient de la carotène
D'autre membre le confirmeront , on en donne souvent après la mue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme tony pour la carotène , cela existe même en base concentré , parcequ'il en faut beaucoup ...
et pour l'avatar chardo-love c'est un chat ange chinois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tony75012 a écrit:
Non la carotte a bien une influence sur le masque j'en est fait moi meme l'experience , il contient de la carotène
D'autre membre le confirmeront , on en donne souvent après la mue .


Merci pour l'information Tony.....

chardo-tunis a écrit:

et pour l'avatar chardo-love c'est un chat ange chinois


donc rien a craindre c rassurant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde trés bonne initiative Karim comme toujours,
je rajoute:
De quel endroit on mis la volière: il faut choisi un endroit calme où il y a pas de circulation.
je mis les nids aux meme niveaux(hauteur)?: non
avec quoi je camoufle les nids?: sapin par exemple
Et j'ai une remarque pour ce qui a un ou une chardo sans avoir l'autre (male seule ou femelle seule) et il n'a pas trouver une solution pour l'accoupler cette année je lui conseils ne le laisse pas seule et faire ce qu'on appele ecolage accouplement (maitre le chardo en face d'un couple entrain de faire la repro toute la saison)comme ca il sera très facile pour la prochaine saison, sinon il faut le faire maintenat c'est mieu. cette idée est d'aprés 3emo Noureddine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour chnichen

la volière , oui c'est sur en endroit calme , mais surtout en endroit exposé suffisemment a la lumière et au soleil afin de bénéficier des 15h00 de durée d'éclairage (actuellement, nous en sommes a 12 ) et de préférence orienté est - ouest pour récupérer quelques rayons de soleil trés bénéfique pour eux . il faut savoir qu'une femelle couveuse réussit plus de portée exposé au lever du soleil que plutôt au coucher . et le sens est - ouest diminue beaucoup ton facteur risque et réponds au exigences .

les nids (plus tard ) seront accrochés trés haut mais pas trop j'ai rencontré un problème de ce genre avec une femelle qui était placé trop haut au point qu'elle sortait sa tête du haut de la cage et quelle risquait de s'étrangler, il te faudras tout d'abord les décorer et les camoufler avec du grillage vert plastique ou de la moustiquaire et les traiter contre les poux avant fixation . cette préparation se fait en extérieur et non a l'intérieur et en présence de l'oiseau .

si tu les camoufles avec du "vrai" tu vas te retrouver avec des branches sèches et cassante sans oublier le risque de maladie liés aux parasites et pollution, il vaudrait mieux simuler avec du plastique et récupérer les branches des pots de décorations ou un ancien sapin de noël

c'est bien ce que tu fais , continue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il te faudra tout d'abord les décorer et les camoufler avec du grillage vert plastique ou de la moustiquaire et les traiter contre les poux avant fixation . cette préparation se fait en extérieur et non a l'intérieur et en présence de l'oiseau.

salam a3laykom. khouya karim je nais pas bien saisis lorsque tu dis, cette préparation se fait en extérieure et non a l'intérieure et en présence de l'oiseau. merci pour la repense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui djoo , la phrase est mal formulée
je veux dire , décore et prends le soin de le faire , mais tu fais tout ça dans une pièce en prenant ton temps pour fixer et coller et ajouter la déco , puis une fois ton travail fini , tu l'introduis et le fixe , c'est juste une précaution pour ne pas faire rentrer tes mains trop souvent et effrayer la femelle ou la stresser un accident est vite fait...
tu arrives, tu poses , tu ajustes , tu observes si tout va bien , et tu t'éclipses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut j ai une pettite question c est pas bien de donnee de la vitamine E au mal maintenant malgrer qu il es un peut en challeur mais pas encor rosé son bec ?? et mercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que j'ai fait une grande bétise j'ai met le couple ensemble depuis le 1ER FEVRIER avec le nid est ce que je les separe mantenant ou je les laisse :aidé mois s'il vous plait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t inqiette pas chouaib , y a rien de mechant

tu enleve le nid et les outils de nidfication ( tout ce qui sert a faire le nid ) tous simplement
si ton couple s entend bien et qu il n y apas de dispute entre le male et la femelle tu les laisse enssemble , mais s il y a de grosse dispute et que le male se montre agressif envers le femelle et vis versa , tu doit soit les separer par une grille ou bien enlever le male tout en le gardant a proximité de la femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment tu compte donner la vitamine , en source naturelle ou en comprime
je pense bien que tu peut lui donner en ce moment , mais en petite quantité , si tu renforce tu risque de l exiter
daventage et sera en avance sur la femelle
source natuelle, laitue, jaune d oeuf, cresson , pollen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam makiz merci pour la repense; je vais enlevé le nid et les outils de nidfications. mon couple s'entend bien pas, de bagare la femelle est praitte ,elle n'arrete de chantter est faire des dances devan le male. pour les vitam je leur donne _ A D3 E marque tabernil depuis 10 jourstandis que pour le male il n'est pas enccor prait, salam .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tlm: bein voila j'ai trouve ce medicament chez le vito et je me demandai si il ete bon a utulise ou non ami nourdine et si tu constate les vitamines kia ds on dirais c pa la peine de cherche d'autre choses car il contient tt ki conserne le stress les maladies respiratoir la ponte la fertilite et voila le raccourcis vers le medicament en question....... j'attend vos reponse si qq le connai ou bien l'a deja utulise merci a vous. abdel... rapidshare.com vigal_2x_2.jpg.html rapidshare.com vigal_2x_1.jpg.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut abdel
d apres les indication sur le sachet c est un produit anti stress et defatigant , destiné a la volaille en particulier poule pondeuse
il faudrais calculer l equivalence de dosage pour un oiseau de 20 grm par rapport a un poulet de 2 kg
essaye de trouver un produit multivitaminé contenant des olegoelements et des sel mineraux en pharma c est plus tranquille
personnellement je n utilise pas ces produits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ami nourdine c pas evidant de trouve ce qu'on cherche tjr ici a oran mais d'apres le viterinaire pour les chardonneret c une c /c deluille ds 5 litre d'eau utulisable une journe seulement pour nos chere oiseaux c renouvlable pendant 5jours moi personnellement j'ai commence au jourd'huit avec mes oiseaux et envira ce que ca va donner... amicalement abdel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n y a pas de probleme pour le produit , si le veto t a donner la dose c est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut ami nourdine oui c le vito ki ma fait savoir que se medicament existe sinon comment le serais je moi il vient pour soigne mes chiens et en voyant mes oiseaux il ma conseile de leurs donne se complement pour la saison de l'accouplement car il contient de la vitamine A E D3... A+ ABDEL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
abdel, ton oiseau est malade ??
je comprends pas pourquoi tu a prit ce medicament et pourquoi tu veux le donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excusez moi d'intervenir , mais le véto abdel a oublié de te dire qu'elle contient aussi de l'erythromicine , c'est un antibiotique qui mal dosé ou mélangé a d'autres médicaments peut devenir nocif .
si tu as comme objectifs de blanchir tes oiseaux avec , les indications de dosages ne spécifient pas pour quel animal

si c'est pour les vitamines qu'il y a dedans , en vitamine A et D3 , l'huile de foie de morue en contient beaucoup plus .

je dis cela en fait pour soutenir les réponses de makiz et digue
"si le véto t'a donné les doses pour oiseaux ...c'est bon .
sinon aussi si ton oiseau n'est pas malade , pourquoi traiter ...."

la clé de l'élevage est la stabilité, et la continuité , déja comme ça et c'est compliqué , apporter des élément nouveaux en cette période est un grand facteur risque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut makiz moi je parle bien sur de la vitamine E d acouplement qui se vend chez les magasin des oiseaux et elle as le meme effet que ad3e .sa veu dir elle es bien en se moment pour le couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde,

merci chardo-tunis pour ton rapport
j'ai une question et j'espère que je trouve la réponse chez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde,

merci chardo-tunis pour ton rapport
j'ai une question et j'espère que je trouve la réponse chez vous

es ce que la séparation de couple maintenant est obligatoire car mes couples son déjà ensemble depuis une semaine et j'ai un couple qui a passer la mue ensemble
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut makiz

d'après les rapports que vous écrivez il me parait que vous êtes un vrai professionnel et j'espère bien partager avec vous vos expériences et vos conseils pour faire réussir ma première élevage et pour être clair et net j'ai lancer ma première élevage l'année précédente mais dommage elle est toute échoue es ce de ma mauvaise gestion et manque d'informations , la bêtise c'est pas la première faute et si on le répète sa sera.......
ma premiere question c'est:
es ce que la séparation de couple maintenant est
obligatoire car mes couples son déjà ensemble depuis une semaine et
j'ai un couple qui a passer la mue ensemble
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Djerbi ,

Si tu permet d'intervenir , je te pose la question , pourquoi tu veux séparer les deux couples ? s'ils ont passé leur mue ensemble , une entente règne entre les deux partenaires ( pas de bagarre excessive , des becquées ... ) je peux te dire que ces deux couples sont bien formés et donc ton rôle qui intervient pour leur offrir les conditions nécessaires ( local aéré , calme , bien claire , cage / boxe de dimension adéquat ... ) et ceux sous une bonne et progressive préparation !

N'oublie pas une bonne préparation est la clé d'une réussite !

Tu peux nous donner un petit uppercut sur ton élevage ? ( age des chardonnerets , local , cage ... le programme de ta préparation )

Makram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a toute a fait raison pour moi les clé de la reussite sont :
1 l'hygiene
2 la préparation
3 leur environement
4 la trankilité pour la femelle ( ne pas la deranger et mettre un nid de préférence camouflé ) .

Amicalement Tony75012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon couple son essemble depuis juin 2008 ils ont passés la mue enssemble et ils sont maintenant en trés bon etat, le male est prét et la femelle et presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salamo3alaikom; merci chardon love pour ce magnifique article.
il serait bien que tu (ou vous) fasse les meme question-réponce pour ce mois-ci, car peut etre que certaine des réponce on changer.
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
procédure et préparation 2
mardi 17 mars 2009

une liste récapitulative essayant de répondre a la majorité des questions qui se posent en ce moment et qui pourrait apporter réponse a vos besoins :

la saison de repro a commencé ? : elle commence officiellement le 19 mars à la saint joseph dans la culture canari ou en canariculture et il est possible de l’imiter en élevage chardonneret
le 19 mars je fais quoi ? : 19 , 20 on n’est pas a un jour prêt …introduire le mâle avec la femelle et observer présentation et réaction , cette année ces dates tombent le WE et vous aurait tout le loisir d’observer et d’intervenir .
si je dépasse cette date parce mes oiseaux ne sont pas encore prêt c’est grave ? : non ,du tout plus ça tarde mieux c’est , parce que les journées seront plus longues , en fait cela peut aller jusqu'à juin
ne dit-on pas qu’il faut attendre que la femelle construise le nid ? : oui et non, le mâle parva détruit souvent le nid déjà construit pour le reconstruire avec la femelle , c’est sa façon de s’approprier le territoire , je dis souvent , donc pas toujours .
comment reconnaître une femelle en chaleur ? : on la reconnaît sur 2 phases ou étapes, la première phase est une période de nervosité et d’aller venue incessant dans la cage , souvent d’irascibilité et de bagarre avec le mâle , la 2ème phase beaucoup plus calme et soumise , elle s’affaire a construire le nid avec ou sans l’aide du mâle sur une période de 2/3 jours période sur laquelle aussi elle accepte les avances de son étalon.
Dois je changer le régime alimentaire : non .
Je continues comme avant : oui dans tout , alimentation , vinaigre de cidre , verdure , et apport en protéine (œufs ou similaire )
Quand est ce qu’elle va pondre ? : quand elle le décidera !! une fois le nid construit et le mâle accepté
Elle pond combien ? : pour une femelle de 2 ans d’âge , entre 4 et 6 en première couvée puis cela va diminuer jusqu'à 2 /3 en dernière couvée
Une fois elle a pondu , elle couve combien de temps ? : entre 13 et 15 jours a la date du dernier œuf pondu
Je les visites combien de fois par jour : 2 une fois le matin , et une autre le soir , 3 au maximum , même si les oiseaux sont dociles et habitués a votre présence (ils ont besoins d’intimité !!)
Comment je sais que les œufs sont féconds ? : théoriquement par mirage , mais essayer de faire ça avec une parva et vous allez vous retrouver avec un abandon de nid et une femelle furieuse qui détruit tout !! votre seul indice sont les petits cris émis par le couple dans la 1er semaine de couvaison , sinon attendre jusqu'àu 15ème jour et lever la femelle . entre temps si tout se passe bien les cris des bb seront la pour vous rassurer .
Et si mon mâle est déjà en cage avec la femelle ? : attendre jusqu'à mi-avril, si rien ne se passe , retirer le mâle et le mettre en cage contre cage pendant une semaine puis le réintroduire , en général sur du parva des couples qui ont mué et passé l’année ensemble sont plus « copain » que « couple » , la séparation remettra les pendules à l’heure .
Est ce que c’est normal que le mâle diminue ou arrête de chanter ? : oui, il ne chantera que par intermittence et très fort jusqu'à copulation, il se remettra a chanter normalement pendant la couvaison de sa partenaire , c’est pour cela qu’on dit que l’oisillon « entend » son père chanter dans l’œuf .ceci est aussi un indice de fécondité des œufs.
Une fois les bb sortis et éclos , je retire le papa ? : pourquoi !! c’est leur papa !!
Alors je le retire quand elle pond le dernier œuf ? : c’est ça, bonjour la fausse mue due au stress !! comment sais tu que le couple est incompatible !!
Comment je fais pour les nourrir a la main? : pourquoi veux tu les nourrir si les parents le font déjà .
Oui mais comment je sais s’ils sont bien nourris ? : par le jabot plein dans la ½ heure du repas , arrivé a cette étape vous pourrez observer la maman ou les parents nourrir , ils se soucient peu de votre présence
Oui mais si malgré tout un petit souffre de mal nourrissage : intervenir juste en appoint sur 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 jour juste le temps de reprendre des forces et de défendre ses droits avec des la pâtée liquide et une allumette coupée en biseau comme un bec .
Est il nécessaire de baguer les petits ? : qu’est ce qui prouvera tes efforts de toute une saison , s’ils sont pareils que les autres sans traçabilité aucune ?
C’est quoi le diamètre des bagues ? 2,5 ou 2,7mm
Je commence l’écolage quand ? : on n’en est pas encore la !!

Comme d’habitude l’ajout d’autre points remarques et commentaires est nécessaire pour le bien de tous , ceci n’est qu’une synthèse personnelle faisant état d’une méthode non pas universelle , mais qui marche .

Merci de la lecture .
Bonne repro et bonne chance a tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous karim , je précise seulement qu'il est mieu d'enlever les males quand il y a les jeunes ou au premiere oeufs pondu car les males casse souvent les oeufs et jettent les petit du nid .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors une fois il y a un BB ,j'enlève le mâle et je laisse la femelle avec les petit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui parce que souvent les mâle ne veulent pas qu'il est de rivaux meme si c est des bb !!

c est tres connu ca au bled

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, arretons de dire des betises messieurs !!
karim n'a pas dit cela.
l'art de la reproduction du chardonneret en cage doit se faire avec l'experience que l'on a soit meme vecu.
donc dire on retire le male, je suis pas d'accord.
il faut laisser le couple tranquile, et logiquement ca se passera bien. a noter que si un couple fait une couvé, il est quasi certain qu'elle refasse une seconde couvée.
donc si a la premeire couvé, on a des souci d'ouefs cassé ou de jeunes jeté du nid. la oui, a la deuxieme couvée on retire le male.
ca c'est ce que j'appelle l'experience vecu par soi meme.
et a partir de là, on sait comment reagit notre couple, et l'année prochaine, on se rapelle aussi de ce qu'a fait le papa.


karim super article !
ps : la femmelle prete doit avoir le bec rose non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ps je dit pas des betises je conseille les gens , d'apres les divers experience d'eleveurs , on ma dit de séparer le male quand ont le connait pas , moi je fait juste le répéter et je trouve sa normale car les male sont souvent " chaud " pendant la repro , et souvent des oeufs sont cassé et des jeunes piké ou jeté hors du nid tu n'imagine meme pas le nombre de fois qu'on ma raconté cela donc rien que pour mon avis personnelle je conseil de séparé le male d'une grille , voila apres chacun sont avis et pour moi ce n'est pas une betise tant qu'au finale les jeunes sont bel et bien sevré .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reùùùh
Non c'est pas grave je comprend bien frère digue , c'est juste qu'il prend soin de nos oiseaux.
Et moi je pense que si on les sépare , la femelle peux quitter le nid....
A Mon avis
Alors je vais voire si le mâle est agressive je les sépare par la grille mais si il est calme je le laisse tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tony, il n efaut pas prendre a la lettre le mot "betises", c'est vrai il est peut etre mal approprié ici.
ce que je voulais dire c'est que meme si plein d'eleveur t'on dit cela, cela reste leur experience a eux. ce n'est pas la tienne, et tes oiseaux ne sont pas comme ceux de eleveurs qui te dise cela tu comprends ?
je veux dire par là qu'il n'y a que notre propre experience qui peut nous faire agir pour separer le couple et pas en se basant sur ce que les autres dise. ce qu'ils disent c'est bon pour eux et pas forcement pour toi ou moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
appariement ou apparîment

nm (a-pa-ri-man)
Action d'apparier, d'unir par couple, d'assortir par paire.

définition du mot dans le lien ci dessous :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/appariement/3255

ceci pour répondre en partie a tony , ou tu dis aussi je cite :
"...on ma dit de séparer le male quand ont le connait pas , ..."

j'appellerai cela de la repro de hasard ou non conditionné et non planifié . cela s'applique en général sur des couples assemblés au derniers moment sans prendre en considération l'étude de caractère et de compatibilité des partenaires

cela s'observe aussi souvent sur de la rerpoduction d'hybrides beaucoup plus que sur du chardonneret pur parva , contrairement aux dires et croyances de ceux qui disent aussi que le parva ne se reproduit pas en cage , le mâle parva est très attentionné et très "papa"

sur la période de couplage et de croisement , le mâle coche la femelle en moyenne 4 à 7 fois dans la journée et cela durant 4 à 6 jours , les derniers jours moins que les début et cela se comprend, pensez vous qu'une fois qu'il ait fait çela et obtenu satisfaction , il va se mettre a casser les oeufs ?

2ème remarque , le mâle ne jettera les petits que s'il y a souci... soit des soucis de parrainité (il pense que ce ne sont pas ses enfants ) soit dans le cas d'hybrides , toujours avec un mâle qu'on ne connait pas bien , il ne reconnait pas son espèce et donc rejet aussi

regardez l'exemple "école" de digue , un croisement rare, un mâle d'une espèce reconnue comme difficile , et pourtant une fois "l'harmonie" installé dans le couple - et cela c'est tout le travail de l'éleveur , qui a cherché , observé et peiné , jusqu'a trouver "le bon couple" - tout a marché à merveille , et j'oublie l'espèce de la femelle aussi , vous avez idée de ce type de croisement en difficulté ?

mes mâles ont respectivement 7, 4 et 3 ans d'âge et les femelles 3, 2 et 1
je connais leur caractère respectif et je les ai (plutôt ils se sont ) mariés par harmonie et complicité

ce forum , dans son fort , a également la propriété d'explorer des terrains nouveaux, vierges , et de "casser" certaines légendes et croyances, défendre cela c'est aussi contredire ceux qui disent que des "on dit que..." ceci aussi tony est dans "ta mission" .

merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question pour KARIN .Voila tu connais mon couple alors si je suis ton article si dessus la st joseph je met mon male avec la femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Karim ,

Juste j'ai voulu ajouter une chose qui peut etre utile d'éviter que le male qu'il casse les oeufs ... c'est qu'au moment où la femelle à terminer de pondre sa 3eme oeuf , de stopper à donner de la patée ou des vitamines ( Vit E surtout ) pour que le male ne se chaufe encore plus pendant que sa femelle couve ses oeufs d'où un risque qu'il attaque sa partenaire et en connais bien les dégats : oeufs cassés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , désolé pour mon message .
Mais pour les mâle chardonneret , il est souvent très ardent si vous comprenez pendant la reproduction , il est plutôt agressif même avec des couple qui on été ensemble pendant la mue , le mâle course la femelle et se bagarre des fois avec elle c'est inévitable c'est leur comportement , même j'ai vu des vidéo de nature ou on voit les couple formé qui se bagarre avec leur cri étrange ( vous savez quand il se pique ) .
Mais dans la nature il y a une grand point qui change , c'est l'espace , dans des cages la femelle ne peut pas s'envolée comme dans la nature , donc en cages nos sujets se bagarre plus souvent quand nature ( exemple en nature le mâle attaque la femelle , la femelle ne se laissera jamais touché elle s'envolera directement ) dans se cas la non , donc les couple sont plus stressé , le stress conduit le mâle a l'énervement , de plus on le chauffe pour cocher la femelle , il sera beaucoup plus énervée , la femelle va faire sont nid , le mâle va vouloir tout le temps la coché , et bien souvent les œufs pondu le mâle les casse , c'est rare d'avoir un bon mâle qui nourri la femelle et les jeunes .
Donc par précaution il suffit juste de placer une séparation ou le couple se voit encore , ou un cage a cage , dans le livre de Massimo Natale il dit carrément de les séparé sans qu'il se voient car la cour du mâle peut perturbé la femelle .
Moi je voit pas pourquoi prendre des risque inutile , je préfère séparé d'office et la femelle peut continué a niché tranquillement dans sont coin .
Voila mon avis , ma mission est d'aider les gens , et de faire changé les mentalité mais pour ce cas si on ne parle pas de dire que le chardon c'est impossible qu'il faut mettre les œufs sous canari ,... Mais tout simplement d'écarter le mâle trop ardent par précaution pour les futurs nichées , mais bien sur je n'est pas dit c'est sur que ton mâle il va bouffé les jeunes mais il y a des chances et pour moi c'est chance doivent être nul , comme sa la femelle nourrit ces jeunes et pas de souci .
Si vous tombez sur un mâle qui a chaque niché ne touche pas au œufs et aux jeunes c'est très bien et ne changé pas vaut habitude avec celui ci .
Mais franchement moi je voudrait pas testé mon mâle pour le savoir , car souvent les première niché sont les plus grande comme le disait karim et perdre 5 œufs fécondé ou 5 jeunes croyez moi sa fait mal .
Vous voyez se que je veut dire ?
Pour moi il n'y a pas de conséquence par la suite , les jeune sont parfaitement sevré et sont écolés par le chant de leur père .

Merci pour la lecture Tony Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as tu deja accouplé des chardonnerets ?? si je me rapelle bien non.
tu relate ce que d'autres ecrive et qui est bon pour leur experiences personnele a eux.
tu as tes convictions, ok, chaqu'un a le droit d'avoir les siennes, mais en affirmant ce que tu dit , tu risque d'induire les debutant en erreur. c'est formidable de voir un male s'occuper de sa famille, nourissant mere et enfant,se mettant sur le bords du nid par protection etc...
enfin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est aussi tragique de le voir détruire le nid et de tué les jeune , il y a deux solution possible , j'ai pas dit il faut séparé le mâle mais il est conseillé de le séparé par précaution , je ne c'est pas si tu a déjà reproduit le chardonneret moi non , mais j'ai écouté un bon nombre d'éleveur avec divers expérience divers oiseaux et divers condition , pour en tiré mes conclusions , donc chacun sont avis peut être que quelqu'un préfère prendre le risque pour c'est jeunes moi non .
Sans trop faire de polémique sur se sujet , on va rester au même point moi je trouve qu'il est mieux de séparé le mâle toi et karim non , on est sur un forum tout les avis y sont les bienvenue j'ai dit le miens si sa ne convient pas dites aux membres de laisser leurs mâle moi de préférence je le séparait mais bon chacun c'est oiseaux et chacun sa méthode tant que sa marche c'est sa qui conte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...