Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

question sur le cochage

Messages recommandés

Invité
bonjour a propos de la fécondation au moment de la coche , j'entend des chose de mon oreille droite et d'autres de mon oreille gauche , et aucune n'entend la meme chose , je voudrais vous posé cette question :

lorsque le male coche sa femelle ; la grappe est fécondé dans sa totalité ou partielement ???

lui sufirait'il dune journé de coche pour que 4 a 5 oeufs sorte fécond ???

merci a vous .

moi je dit qu'il est féconder partielement car sinon,il ne serai pas obliger de la cocher plusieurs fois par jour. je pense par exemple,quand il la coche 3 ou 4 fois par jour,eh bien 1 seule oeuf est féconder par jour.voilà pourquoi pendant 4 ou 5 jour,il a coche plusieur fois.

Invité
Réponse de Stéphane SCHLUB à ce sujet sur bouvreuil et autres indigenes.

Bonsoir,

je répond rapidemment car :
1) à ma grande honte je ne connais pas avec certitude la reproduction "scientifique" des oiseaux
2) je manque de temps

Il n'y a pas à ma connaissance de "grappe d'ovocytes" qui sont pondus par les oiseaux de type canaris / chardonnerets.
La "grappe d'oeufs" n'existant pas, elle ne peut pas être fécondée.

L'oeuf est pondu toute les 24H00 : temps supposé de sa formation (à vérifier), ou du moins, délai de ponte. Un oeuf à la fois arrive au niveau du pavillon (élément du tractus génital de la femelle oiseau), où la fécondation a lieu, donc oeuf par oeuf.
Les spermatozoïdes peuvent survivre plusieurs jours dans cet environnement : il a été évoqué la possibilité d'une spermathèque comme chez les insectes, mais je n'ai pas de réponse précises sur ce même point.

Un seul accouplement peut-il féconder plusieurs oeufs ? Oui.
Un seul accouplement suffit-il à assurer la fécondation de tous les oeufs ? Non (mais c'est subjectif).

Eléments de réponse :
- entre 2 oeufs fécondés, il peut y avoir 1 oeuf clair
- adolescent, j'ai eu dans une même nichée 2 hybrides avec une femelle canari : l'un était de père chardonneret, l'autre de père sizerin, donc 2 accouplements distincts pour la même ponte d'oeuf, qui n'est pas fécondée par un seul accouplement.
- normalement, l'accouplement a lieu plusieurs fois par jour avant les pontes, et non pas une seule fois.

Donc pour moi, sur la base de mon enseignement de fac de l'époque, pas de grappe ou chapelet d'oeufs fécondés en une seule fois.

• Créer...