Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ma méthode et projet , besoin de vos avis

Messages recommandés

Invité

VOICI MA METHODE ET MON PROJET :

aprés sa je naurais plus aucun secret pour vous , je suis ouvert a la critique constructive car elle maidera a m'amélioré .
merci a vous de venir partagé vos méthode et projet



1. ALIMENT DE BASE :

BLATTNER + ALPISTE PUR + PATEE + PINKIES + FRUITS ET LEGUMES:

mélange BLATTNER (1 mesure) + ALPISTE (3mesure)

mangeoire n°1: donné 1 ceulliere a café par couple et par jour

mangeoire n°2: donné 1 cas d'alpiste pur par jour

mangeoire n°3: donné patée 2.f/mois a 1 foie par semaine

a chaque jour celon la période .

a coté donné fruits et légumes 1 a 2 fois par semaine:

pomme golden; endive; brocoli; orange; concombre.




2.PREPARATION DE LA PATEE:

patée grace ORLUX :

3ceuillere a café de patée

1 ceuillere a café de semoule grain moyen gonflé a leau froide

PROBY-ZIME 1g

HUILE D'OLIVE extrat vierge quelque gouttes

1gr omnivit/mutavit/fertivit celon la période








3.EAU DE BOISSON ET BAIN :

océcholine : 13 goutte dans 45 ml d'eau ( 2 f/
semaine )

VINAIGRE de cidre : 15 ml pour 1 Litre d'eau ( 2 f/semaine )

...( + dans l'eau de bain )






4.EXEMPLE D'UNE TRAITE QUOTIDIENNE:

LUNDI : graines + océcholine + pinkies + fruit ou légume + patée +

probi-zyme + omni-vit ou

muta-vit en période de mue .fertivit en periode de reproduction )

MARDI: graines + océcholine

MERCREDI : graines + eau naturelle

JEUDI : graines + eau naturelle

VENDREDI : graines + vinaigre + bain

SAMEDI : graines + vinaigre + bain

DIMANCHE : graines + eau naturelle





5.PREPARATION A LA REPRODUCTION:

patée de reproduction :

100gr d'amande

100gr pistache

100gr pignon

50gr nijer mixé et malaxé le tout pour en obtenir une patée donné 2 f/semaine ( pandent océcholine )

OCECHOLINE : 13 goutte dans 45 ml d'eau pdt 2 jour

VINAIGRE DE CIDRE: 10 ml p/litre d'eau pdt 2 jour

FERTIVIT: 1g/250 ml d'eau 2 j/semaine pdt 1 mois......ou...

...océphérol 8 a 9 gouttes dans 45 ml deau 2 j/semaine pdt 1 mois

ENDIVE: 1 f/semaine

PISSENLIT: 2 f/semaine

PINKIES: 1 cueillere a soupe par couple en meme temp que la patée


AU CAS OU BLANCHIR :

BAYTRYL: 0,5 ml/Litre d'eau pdt 10 jour avant l'accouplement...

...ou ERYTAVICOL: de la naissance jusquau 15 iemme jour

+ 5 jour en periode de mue.

+ omni-vit + reconstituent de flore ' probi-zyme..ou..océproven.





6.PHARMACIE DITES NATURELLE:

VINAIGRE DE CIDRE; BIO-DIGEST; OMN-VIT; MUTA-VIT;

FERTIVIT ; ;BIOCHOL ;TERRA-MIX

QUIKON-MED; PROBY-ZIME; BIOBAD




7.PHARMACIE CHIMIQUE.

BAYCOX ; BAYTRIL 10% ; ERYTAVICOL ; ADJUSOL ; VITOBEL M-4 ;

OCEPROVEN ; OCECHOLINE ; ........................




8.OISEAUX ELEVER (( ENFIN QUE JESPERE ELEVER))lol!

10 CPL PARVA ALGERIEN PHENOTYPE ANCESTRAL. souche personalisé.

10 CPL GORGE BLANCHE A LARGE BAVETTE.

10 CPL:AGATHE WITHE COP.

10 CPL:LUTINO.

10 CPL:ISABELLE.


CANARI DE RACE DE CHANT:

2 CPL : TIMBRADO TYPES ANCESTRAL EN CHANT DISCONTINU, pour recuperer femelle pour hybridation .


HYBRIDATION:

PARVA X TIMBRADO de chant discontinu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut très bien j'enleverai :

PROBY-ZIME ( je croit pas que sa reste naturelle )
Ocecholine
ET LE BLANCHISSEMENT

Voila après c'est bien après si tu veut blanchir t'est oiseau les faire devenir comme les majors en cage , qui la plus part on besoin des medicaments c'est domage car tu va pourrir tes souches de parva que tu va avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après si ta un oiseau qui tombe malade tu peut toujours le soignée avec un produit chimique mes de les blanchirs franchement je comprend pas l'oiseau est en bonne santé et n'a aucune raison d'avoir des medicament et il en recoit malgré lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
biensur tony je suis daccord avec toi pour le blanchissement pour le moment je nai pas utilisé mais comme jai écrit cest au cas ou des gen voudrais blanchir pour ma part si je vien a avoir des jeunes malades au nid je pense a 2 solution la premiere cest daccepté leur sort (( est cest pour cest raison que je devrait me retrouver avec 12 cpl , sinon jutiliserais + la méthode du blanchiment avec le QUIKON MED en goutte (( totalement bio et sen concequence , et au pire ERYTAVICOL cest la plus douce et la moin concéquente des méthode chimique.

alors pour le proby-zime et l'océcholine tu a plutot raison

cest pour cela que je recherche un vendeur qui voudra bien menvoyé régulierement du probiavi aviaire probiotique (( bio ))
et pour remplacé océcholine il me faudrait avoir un revendeur qui voudrai bien menvoyé regulierement du biochol qui lui est naturel .

alors si tu ou vous avez des adresses qui pouront menvoyé ses 2 produit merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes tu n'est pas obligé de donné tout c'est produit ou de les remplacer , si ton oiseaux commence a être malade tu lui donne , mes si il est en pleine forme rien ne sert de lui donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des produit NATUREL en préventif moi je donne sa ne fait rien de mal au contraire si sa peu evité un mal pourquoi pas mais comme jai dit avec du NATUREL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne chance pour ta repro moi je trouve qu'elle est pas mal koik je suis comme tony je n'aime pas trops lé produits chimiques sauf si on a besoin comme la choline, mais bon encors plus de commentaires pour plus de précisions

Tony75012 a écrit:
mes de les blanchirs franchement je comprend pas l'oiseau est en bonne santé et n'a aucune raison d'avoir des medicament et il en recoit malgré lui


mon frère tony certains eleveurs optent pour le blanchiments des chardonnerets à cause de la Colibacillose qui est transmisent des parents aux ptits ce qui provoque la mortalité des jeunes en 4, 5 jours, et pour Ocecholine puisque son régime est un peut riche je pense qu'il n'a pas le choix

vvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt

Un Regime Trop Riche :

Par ex: Au lieu de PINKIES Chaque lundi

Change et met le un lundi sur 2

Je veux dire une fois par 2 semaine !

Je parle pas de PINKIES mais c'est a toi de Changer l'aliment qui peux

Endommager tes Chardon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les antibiotiques sont les même chose chez les humains beaucoup de médecin sont contre , au début super efficacité , pas de pertes , oiseau non malade ...
Mes en utilisant c'est antibiotique il faut savoir qu'il reste en suite plusieurs bactérie qui eux on survécu , les plus costaud , ces bactérie vont se multiplié d'année en année , puis les médicament n'auront plus d'effets , demandé a n'importe qu'elle médecin il vous dira comment sa fonctionnent , puis ensuite il faut faire une cure avec des pro biotique car l'oiseau n'a plus de bactérie ( bonne et mauvaise ) donc il faut lui en redonné .
A la fin l'oiseau n'apprend plus a s'auto-défendre sont corps prend l'habitude du médicament et sans médicament votre oiseau est fichu , voila comment sa marche chardo_love .
Après chacun sa méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraid je ne traite pas mes oiseaux avec des antibiotique , je ne voie rien de chimique si ce nai l'ocecholine et le proby-zime , pour les pinkies oui je pensse que lami boooogzy a raison je vais sen doute l'écouté, mais aprés mon mélange na rien de tres riche si ??? 3 mesure d'alpiste pour 1 de blattner et encore jenleve le gruau , et a coté ils on de l'alpiste pur. je nai jamais blanchi mes oiseaux mais si je doit le faire sa serat avec le quikon med en goutte qui est 100% naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok mutant mes un point que je comprend pas très bien pourquoi dans ton planning tu donne en + de l'ocecholine ? et du proby zime ?
Son il vraiment indispensable ???
Je dit tout sa pour toi mutant tu a de très beau parva , j'espere que tu pourrat en faire une souche solide , et j'espère qu'il ne deviendront pas des majors lol , il faut élevé a "l'ancienne" pour avoir de bon oiseau comme ils le font o bled

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite remarque :

Tu a dit que tu met 3 mesure d'alpiste pour 1 de Mélange !

Mais les chardonneret Vont manger que le mélange et après le

finir il Vont Commencer avec l'alpiste !

Par contre moi je Donne Alpiste Pur / une fois par semaine le

mélange dans des godet !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui pas des major surtout pas merci pour le lol .

en faite proby-zime et ocecholine ne sont peutetre pas indispensable
mais en meme temp a mes début jai perdu des oiseaux hors de prix pour des coses d'humidité ou de mauvaise équilibre alimentaire et dés mes début on ma conceillé de régulierement utilisé meme apres avoir restaurer un veritable équilibre cest produit qui ne sont pas un crime de chimie ce nest pas parceque je prefere ne pas prendre de risque et donc de donné cest produits dit bénin que mes oiseux vont en perdre leur defence ilmunitaire et que je vai afaiblir ma souche .

comme tu a put le remarquer jutilise des méthode au plus naturel possible maintenant si tu a une alternative a cest deux produit mon ami je suis pres a modifier les chose dans mon elevage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui booogzy 3 mesure dalpiste melangé a 1 mesure de melange croi moi ya pas grand chose en mélange sa doit faire du 90% alpiste 10% melange et en sachant qua coté ils on de lapiste pur a volonter

mais esque sa serai mieu déliminé totalement et définitivement les graines noires pour ne donné que de lalpiste ????

je pense que cest un peu extremiste non ??? vous en penssé quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi l'alternative c'est pas du tout lol , Comment font les eleveurs o bled sans ces produits ?
Moi je pourrait les utilisé seulement si les oiseau sont malade chez les majors c'est different .
Il faut commencé avec des souches comme tu as , si un commence a tombé malade ( affaiblissement ) tu le mets de coté et tu lui donne vitamine et tout et il reprendrat forme .
Parva ne donne pas de produit aussi j'ai lu ou il dit alpiste et quand il sont malades figue séché , a testé aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

combien doiseaux meurent au bled san cest produit ?
je suis totalement dacord avec toi tony mais de la perte il y en a partout , biensur je veu bien croire que lalpiste et la figue soigneront mes oiseaux mais en attendent nous n'avont pas encore la chance d'avoir un livre sur les médecine naturel et efficasse sur pour nos oiseaux indigenes mais cest clair le jour ou il sort je lacheterait et si il est efficasse je ne jurerait que par lui ,je pense aussi les grand makiz , chardo-tunis et les autres forte tete de ce forum et des autres forum on je pense largement de quoi nous crée ce type douvrage study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sa serait une très bonne idée de creer se livre meme " virtuellement " en version pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux vous dire qu il ya encore l`Ail pour les parastes intestinaux le citron pour la vitanine C prevention le romarin pour la digestion et l`apple cider vinegre pour le bien etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut si l'idée est bonne il ne reste qua convaincre les bonne personnes de nous crée cette bible de la MEDECINE ORNITHOLOGIQUE NATURELLE , photos des differente plantes herbes fruit ext . . . photo , ou ce les procuré , quelles sont leur vertus ,comment les préparé , quelles sont les dosage quand les utilisé , lol! invoquon les grand esprits quil nous aporte les secret de la nature study tony tu est administrateur cest a toi que reviend le plaisir de contacté les forete tete calé pour réalisé ce projet , moi de tete je dit chardo-tunis , makiz , colorin de lautre a pas mal déxperience sur les plantes sauvage les autres il y en a mais désolé je ne les est pas en tete . scratch tony quand dit tus mon ami ????? et vous autres menbres quen penser vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut tout le monde ,
je voudrais reagir sur les medecines naturelle.
bon moi je ne donne que des produit naturelles et de l alpiste.
vous avez pu voir la qualité des plumes des oiseaux que j ai eu et ceux qu avec de l alpiste quasi pure.
moi je vais a l encoontre de tout le monde dans ce domaine et al hamdoulilah ca marche tres tres bien je ne perd pas un oiseau meme a toute les saisons.
je ne donne ni salade ni pomme ni truc inutile ni vitamine chimique ou medoc .
meme mes cage sont petite ou moyenne et les oiseau n ont pas une plume de travers meme la queue nikel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
suite:
par contre je surveille tout le temps mes piafs ,je controle les fientes a chaque fois que je nourris ou change l eau.
le moindre changement d endrois ,de cage , ou d alimentation a des retour nefaste sur la santé de nos oiseaux.
si je sent et surtout en ce moment avec la mue un oiseau fatigué je donne chriha(figue seché) pas beaucoup je la fais trempé dans l huile d olive de chez moi MEKNES (mmmmmmmmmm c est bon llol).
si un oiseau pour n importe quel raison a des fientes qui change de texture ou de couleur eh bien direct je met de l ail dans l eau pour le lendemain et hop dans l abreuvoir pendant 3 ,4 jours. j en profite meme pour vaporiser jentillement les oiseaux( atention a pas mouiller le fond de cage ).

en ce qui concerne le ph de l estomac vu que donne de l alpiste pure alors le ph ne tend pas vers le neutre.

j ai un peu de niger et du lin avec lequel je dresse jusqu a ce qu il me mange ma langue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
apres ca c est mes methodes (ca marche pour moi) avec mes condition d elevage.
donc en aucun cas c est des regles absolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici entre temps les sources des différentes vitamines nécessaire a la nutrition des oiseaux et carences que peut présenter un individu manquant de ces vitamines

Vitamine B1 Sources: germe de blé, levure, oeufs, céréales complètes, levure de bière, les légumes secs. Synthèse par micro-organismes intestinaux

Carence: Polynévrite, torsion de la tête, paralysie empêchant l'oiseau de tenir sur ses pattes. La dégradation incomplète des glucides causent des désordres nerveux importantsVitamine

vitamine B2 : germe de blé, levure, oeufs, céréales complètes, levure de bière, les légumes secs. Synthèse par micro-organismes intestinaux Carence:Diarrhées et paralysie chez les poussins carencés

Vitamine B5 source: Acide pantothénique : Maïs jaune, avoine, blé, orge, seigle, germes de blé, soja

Carences rares. Plumes blanchies, ébouriffées, dermites

Vitamine B6: Sources: Levure de bière sèche, blé, riz, maïs, orge, avoine, germe de blé, soja

Carence: Les oiseaux présentent des convulsions, de l'anémie. Baisse de production des oeufs et du taux des éclosions.

Vitamine B12 :Sources: Levure.

Carence: Amaigrissement. Diminution du développement des plumes .

Vitamine PP :Sources: Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé.

Vitamine B9 :Sources: Levure, maïs jaune, avoine, orge, seigle, blé et germe de blé.

Carence: Ralentissement de la croissance. Diminution de la croissance des plumes. Diminution de la fécondité.

Vitamine H : Sources: Levure de bière, légumes verts, légumes secs.
Carence: Pattes qui saignent, perte de plumes. Plumes ternes

Vitamine C :Sources: Légumes verts, agrumes, mûres

Vitamine A :Sources: Exclusivement d'origine animale.(Beurre, jaune d'oeuf...).
Carence: Croissance perturbée, altérations oculaires, troubles cutanés

Vitamine D3 ; :source Beurre et jaune d'oeuf. Fabriquée par l'animal soumis au rayonnement UV du soleil.
Carence: Rachitisme, décalcification, rétention d'oeuf, coquilles molles.
Vitamine E :Sources: germe de blé, germes de céréales, légumes verts à feuille. Graines oléagineuses, jaune d'oeuf
Carence: Pérose.

Vitamines K: Sources: Chou frais, luzerne, feuilles vertes Carence: Les oiseaux peuvent présenter des carences, car chez eux la synthèse intestinale n'est pas très efficace

Minéraux
phosphore : Carence: Déminéralisation, fatigue, stérilité.
: Sources: Os en poudre, phosphate bicalcique

calcium : Carence:Excitabilité musculaire, fatigue, rachitisme, troubles de l'oeuf.
: Sources: Os de seiche, coquilles huitres.

fer / : Carence:Sensibilité aux affections virales et mycoses, manifestations cutanées. Sources: Épinards, choux, lentilles, haricots blancs, oeufs.

magnésium :Carence:Excitabilité musculaire, fatigue, troubles cérébraux
Sources: Germe de blé.

manganèse:Carence:Baisse de forme, diminution de la reproduction, incoordination
Sources: céréales complètes, légumes, alpiste..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci MONSIEUR cest déja pas mal , il faudrait réeunir un maximum de cest précieuse information et les placé comme le dit l'ami tony dans une formr de livre virtuel sur notres forum je pense que sa peu etre tres interessent et instructif le tous réeuni dans un livre virtuel , enfain si les titans du forum tel que makiz et les autres veulent bien nous faire ce cadeaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut contacté aussi des "scientifique" , qui en savent bien plus sur l'organisme de l'oiseau , plutôt ornithologue , de leurs proposé des informations et eux les compléteront , voila après le reste suivra .
J'ai déjà lu d'ancien livre sur l'ornithologie parlant des chardonneret et canaris , les ancienne méthode dite de nos jours naturelle , il est par exemple inscrit le vinaigre de cidre , il faut que je les retrouve et collecte des informations .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu chauffe tony tu chauffe duelstudy encore lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait daccord avec notre frère PARVA concernant l'elevage avec l'alpiste pur moi par exemple si je n'avait pas comme projet d'accoupler les chardonnerets je ferai pareils, quoique je ne suis pas daccord concernant ces propos je ne pense pas et je ne le ferai jamais que la salade et pomme voir l'ouef dur sont des truc inutiles

parva a écrit:
je ne donne ni salade ni pomme ni truc inutile ni vitamine chimique ou medoc .
.


et pour les produit chimiques je ne les utilisent pas dutout mais je ne trouve pas qu'ils sont inutiles y'a des eleveurs qui ont plus de 20 couples à faire reproduir et croyer moi ce n'est pas dutout facile à gerer

en conclusions je confirme ce qu'a dit parva et tonny " à chacun sa méthode "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis d'accord

Si en tente pas reproduire un Sujet , C'est préférable de

lui donner l'alpiste pur et des fois les dattes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]
voila ce que j ai pu racolté pour vous en espereant que cela vous interesse , un appercu sur la valeur nutritionnelle des oeufs durs

Les oeufs possèdent une grande valeur nutritive , oeuf sont considérés comme une excellente source de protéines de haute qualité. [/b]
Les protéines présente dans un oeuf sont des "protéines complètes", car elles contiennent 9 acides aminés essentiels. Les acides aminés sont essentiels pour l'organisme car le corps ne peut les fabriquer lui-même. Ils doivent impérativement être fournis par la nutrition.
Les acides aminés essentiels etant présent dans l'oeuf et dans des proportions équilibrées, Les oeufs sont utilisés comme référence pour l'évaluation de la qualité de des protéines et des teneurs en protéines des autres aliments.
Les matières grasses de l'oeuf :
gras saturés, de 14 % d'acides gras polyinsaturés et de 38 % d'acides grasLes matières grasses de l'oeuf sont contenus dans le jaune. Les lipides des oeufs sont composées de 32 % d'acides monoinsaturés.

Le jaune d’œuf est particulièrement riche en acides gras insaturés, sous forme alpha linoléique et d'acide linoléique. Ceux-ci on une très bonne réputation dans le rôle qu'ils jouent pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Un oeuf entier contient en moyenne 10 % d'acides gras Les oeufs sont une source alimentaire précieuse, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à un futur organisme. Ils sont notamment riches en protéines hautement digestibles.
Leur principal inconvénient est la richesse du jaune d’oeuf en cholestérol d’une part, et en acides gras saturés d’autre part.

__________________


Le jaune d'oeuf de poule contient de la lutéinem et de la zéaxanthine, de la famille des antioxydants, Riche en choline et
en acide folique
Le jaune d'oeuf contient du phosphore et du zinc.


Calorie pour 100 g : 355 calories

Protéine : 17 g
Glucides : 2 g
Lipides : 31 g
Acides Gras Saturé : 9,6 g

Acides Gras mono-insaturé : 11,7 g

Acides Gras poly-insaturé : 4,2 g

Eau : 48,8 g
Cholestérol : 1281 mg
Fibres 0 g
Sodium 43 mg
Calcium 137 mg
Phosphore 488 mg
Fer 3,5 mg
Potassium : 94 mg
Magnesium : 9 mg
Vitamine A 1945 UI
Vitmane C 0 mg
Vitamines B12 3,1 mcg
Folates : 146 mcg

La coquille d'un oeuf représente environ 10 % de son poids total.
L'enveloppe de l'oeuf est poreuse et fragile, elle est composée à 94 % de carbonate de chaux, de 1 % de carbonate de magnésium, de 1 % phosphate de calcium et de 4 % de matières organiques.
tres consommé par les oiseaux en cage

Le blanc
L' albumen plus couramment nommé "blanc d'oeuf", constitue les deux tiers de l'oeuf. Il se compose d'eau à 87 % et d'albumine (Famille des protéines) à 12 %. tres peut consommé par les oiseaux
precaution a prendre , ne pas en abuser , 1/4 d oeuf par oiseau suffit 1 fois par semaine ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci très interessant je distribue souvent un oeufs dur très important surtout pour les jeunes qui ne savent pas encore mangé les graines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait sur le livre de google, j'ai deja lu celui ci sur le net, mais comment s'apelle t il ? et de quand date t il ??
c'est d'ailleur dans ce livre que j'ai appris que l'on pouvait faire fuir les poux avec le vin en aspergeant le plumage (methode peut etre inutile pour le magrehb, vu que le vin est interdit par contre pour les musulman)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut il s'appelle : Le parfait oiseleur

Il date de : 22 Juillet 1883 ( pas sur la date n'est pas très visible )

Il y en a plusieurs dans se style écrit par BUFFON .

Il faut taper recherche oiseleur , chardonneret ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ici on parle encore des maladie du bréchet saillant très dur a soignée le livre date de 1818 il savait déjà qu'elle était cette maladie imaginez !



Oeuvres complètes de Buffon, Volume 10 Page 219

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tony, merci, oui je viends de trouver moi aussi, en fait c'est bien plus vieux que ca, il date de 1774 et numerisé en 2007, c'est ecrit là :

Plus d'informations sur le livre
Titre Les amusemens innocens: contenant le traité des oiseaux de voliere, ou le parfait oiseleur ...
Auteurs Giovanni Pietro Olina, Pierre-Joseph Buc'hoz
Éditeur Chez P. Fr. Didot le jeune, 1774
Original provenant de la New York Public Library
Numérisé 19 mai 2007
Longueur 432 pages


http://books.google.com/books?id=I3ACAAAAYAAJ&dq=chardonneret+malade&hl=fr&source=gbs_navlinks_s


un tres grand livre.

ps : il faut remplacer les F par le S, loooool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci 3ami Nourdine pour les efforts fournis, et concernant l'oeuf je me souvient que depuis mon enfance je vois un 1/2 oeuf dur sur chaque cage de chardonneret
merci encore pour vos efforts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici un autre article concernant l artichaut pour avoir une idée , comme nous fait decouvrire notre ami KARIM , et qui combat la maladie du foie en particulier
je rappel que pour ce faire , prendre les feuilles et la tige de l artichaut , bien laver et faire bouillir , puis donner l eau de cuisson une fois refroidi comme boisson , on peut l utiliser en preventif

Qualités alimentaires et vertus thérapeutiques :
- On reconnaît à l’artichaut la propriété de stimuler l’appétit et d’augmenter la diurèse. Il favorise les fonctions d’élimination (surtout urinaire) et intestinale en raison de sa richesse en fibres.



- L’artichaut est riche en vitamines A, B1 et B9 ainsi qu’en inuline, substance énergétique se dédoublant facilement en saccharose et convenant parfaitement aux diabétiques. On y trouve aussi de la tyrosinase, substance précieuse convoyeuse d’oxygène et de la cynarine anti-rhumatismale. Il est riche en potassium (K), phosphore (P), sodium (Na), fer (Fe) et manganèse (Mn).
- Les branches crues offrent de nombreuses vertus contre les oedèmes, la rétention d'eau, la cellulite, les lithiases rénales, l'urée.
- L’artichaut a la propriété de renforcer la fonction antitoxique du foie et de tonifier la cellule hépatique (grâce à la cynarine qu’il contient). Il purifie le sang, abaisse le taux d’urée et de cholestérine.
- Il serait aphrodisiaque et fébrifuge.
- C’est un aliment alcalinisant qui rééquilibre les effets acidifiants d’une alimentation trop carnée.
- L'artichaut est un élément clé de la cure printanière.

☞ États et troubles de santé pouvant bénéficier de l’artichaut :
- Diarrhée (il exerce une action désinfectante pouvant stopper le processus diarrhéique).
- Constipation dûe à une insuffisance hépatique.
- Jaunisse. Crise de foie. C'est un tonique des fonctions hépatiques.
- Troubles de la vésicule biliaire, calculs biliaires, migraine digestive.
- Rhumatisme. Arthritisme.
- Cholestérol sanguin. Hypertension.
- Présence d’urée, d’acide urique et de goutte.
- Artériosclérose.
- Inappétence
- Fatigue, asthénie, croissance.
- Intoxication intestinale.
- Ballonnements. État pléthorique.
- Cirrhose, alcoolisme.
- Insuffisance rénale. Hydropisie (accumulation pathologique de sérosités dans l'abdomen).
- Cystite chronique ou aigüe (utiliser le jus, très diurétique).
- Fièvre.
- Surmenage, énervement, anxiété
- Paludisme : décoction de feuilles.
- Diabète d'origine hépatique. Hyperglycémie.
- Les bractées crues offrent de nombreuses vertus contre les oedèmes, la rétention d'eau, la cellulite, les lithiases rénales, l'urée.
- Pleurésie : décoction de feuilles.
- Contre-indication : chez les femmes allaitantes (anti-galactogène).

☞ Modes de consommation :
- L'artichaut doit être bien lavé. Éventuellement le tremper 10 mn dans de l'eau vinaigrée puis le rincer avant de le préparer
- On peut le consommer cru lorsqu’il est jeune et tendre, à condition de le mâcher soigneusement
- La feuille de l’artichaut (en décoction) éclaircit le teint, réveille l’appétit, augmente la diurèse et agit comme un laxatif
- Cuit, l’artichaut s’oxyde rapidement. Il a perdu beaucoup de ses propriétés et peut donner naissance à des composés toxiques
- Il doit être consommé immédiatement, sinon il y a un risque de développement rapide de Bacillus prodigiosus qui laisse apparaître des taches bleu-verdâtre et peut provoquer des crampes d’estomac, des douleurs intestinales et de la diarrhée.
- Consommé en grandes quantités, il peut provoquer des ballonnements.
- La feuille peut être utilisée comme cataplasme pour calmer l'urticaire, l'eczéma, certaines formes de prurit infantile.
- Certains nutritionnistes recommandent de consommer l'eau de cuisson comme bouillon agrémenté d'un filet de jus de citron.

☞ Conservation :
- Cru, il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Pour prolonger sa conservation, recouper légèrement sa tige, le tremper dans de l'eau sucrée et le recouvrir d'un linge humide.
- Éviter de le conserver (même au frais) après cuisson.

source : ISNFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus l'artichaud est une variété de chardon, donc ce ne peut être que bon mais y'a de la prépa apparemment!!
DONC si j'ai bien compris, quand madame fera cuire les artichauds, je garde le jus pour donner aux oiseaux c'est bien cela? merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci makiz , oui il est vraiment ancien le livre , mes il est très riche en information , les anciennes méthodes des tendeurs , j'ai même lu que certains éleveur ne donnait que du chanvre , il y a plein de remèdes pour les oiseaux , il savait même les sous espèce du chardonneret les grand du nord les moyen et les petit d'afrique , c'est des livres très complet sur l'ornithologie , et pas une seul fois il n'est cité médicament , donc sa prouve qu'ils ne sont pas indispensable a l'élevage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...