Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
كري

pour le chant

Messages recommandés

slt tous le monde sir tous les algeriens .s'il vous pellé je cherche tout les notes de chardonneret (tout les sortis) .

bonjour frere!moi je dirai qu'il est quasiment impossible de repertorier toutes les notes qui composent le chant du chardonneret!neanmoins,on pourrait se refferer au chant des plus connus tels que celui de l'algerois a savoir le boissonnier(kadouss,)dely brahim beni messous etc..et les sorties,comme vous le mentionnez different d'un secteur a un autre mais les plus reputees restent toujours celles des secteurs sus cites!le chant du chardo est tres riche et tres varie,mais reste a l'origine un chant compose c'est a dire un metissage de chant d'autres oiseaux tels que le serin commun,la mesange,le rossignol,le merle et autres oiseaux qui peuplent nos regions.mais ca reste l'incontestable tenor et l'incomparable charmeur!!!merci a vous

oui c est sa sur . on peut nomé un peut come les tiwawati et servetiw .tpatpatiw .le ridziou .le wischawchaw ext... u avec les ecteur come baineme .kadouss. boujie . ben messous. la montagne ext ...

d'accord avec toi l'ami mais jpense que tiwawati;servati,tipatpati c'est une variation d'une meme intro(sortie).Elle differe d"un secteur a un autre!la beaute dans l'intro reside dans sa composition et sa duree;plus elle est longue ,plus elle est belle!mais elle fini toujours par WATI ou PATI ou VATI!il existe d'autres intro qui finissent autrement et que certains qualifient de "fantaisie";mais ça reste quand meme des intros specifiques a certaines regions.wallahou aalem!bonsoir a tous.

oui oui mon frere moi je parle des chant tres conue qui commance toujours par la sortie soit tiwawati ou servetiw mais le chant de dans et tres diferant scteur par secteur . pa exemple tu trouve un chardo de souk ahras comance par lalagwatiw et un chardo de tizi qui commance aussi par laglagwatiw mais tu trouve le chant es differant .sa veu dir ils on la meme sortie mais pas le meme chant .tu trouve par exemple l un il as des mondline et l atre non c est pour sa qu on site tjrs les secteurs

Salut! ce dont j'ai besoin de comprendre, c'est comment connaître un "Boissonnier"? Il parait qu'il est la sous espèce la plus parfaite quant au chant, les anciens parlent et évoquent le Kadoussi boissonnier au 34 passades telles que: "les Bakirs" de Ben Aknoun - qui ont des torrro djiw, zbelbel djiw, orr siasia, kawkaw djiw tchochou djiw à la chaw chaw etc... et des bonimments spéciaux,tels que: tchita torri chiplawet etc
Aidez-moi à connaître les caractéristiques de Boissonniers! et Merci

Salut c encore moi

par la même occasion j'aimerai savoir si un chardonneret de kabylie a son propre chant, est-ce qu'il le garde tjrs, je l'ai eu il ya a peine une semaine de kabylie, il a un an a peu prés, il chante et j'aimerai savoir si il développera son chant à lui
merci

bonjour a tous!pour répondre a notre ami nacer dine je dirai que parler de 34 passades est un peu exagere!il est quasiment impossible qu"un chardo puisse avoir ce nombre de passades!il est vrai que le chant de la region de kaddous est classé parmi les chants les plus riches mais,meme au niveau de ce secteur on dénombre plusieurs chants qui different relativement,les uns des autres!a ma modeste connaissance,le nom boissonnier a été donné aux sujets qui peuplaient le secteur proche de l'actuelle sebbala ou vécut un ancien colon au nom de mr boissonnier!on les appelaient aussi les "bla blagh" leur caracteristique c"est la sortie tipatpati et le "tata djiw";qu"on retrouve plus!on les reconnait par un bonniment trés ancien "tchicaryou"!il y a aussi le chant du secteur du kharroub,au sein de l'actuel parc zoologique,il ya aussi celui du khodja,celui de l"actuel hotel mouflon d"or!tous ces secteurs etaient peuplés de chardos dont le chant était inclassable et trés prisé.ce n"est là qu"un petit aperçu sur ce fameux kadoussi!!quant au chant de la région de tizi;je pense qu'actuellement,il n ya plus de chant propre à cette région,car elle a ,malheureusement été saccagée par les actes barbares de nos chers coyotes,qui n'ont rien compris à la vie en la détruisant!!il existe,pourtant des chants extraordinaires de cette région.celui de tadmait reste l'un des meilleurs d'algerie!il y aussi celui de dellys,des issers et celui d'azzeffoun;tous trés intéréssants!merci à tous.

Merci Frère Nesraf, pour ta réponse rapide,
pour les 34 passades, c'est le nombre de passades qu'on a jadis comptés pour le chant chardonneret de la région Kaddous, et c'est pour celà qu'il a été classé n°1, et non pas pour le chant d'un seul chardonneret, quoi que le Bakir (famille connue sous ce nom à Benaknoun) a fait ces 14 ou plus de passades actuellement disparues.
Aussi beaucoups de connaisseurs donnent une autre définition pour le Boissonnier, qui me met en doute, et qui signifie selon eux le chardonneret solitaire des bois fermés, qui a un volume sonore de gorge spéciale et qui est généralement de race sombre?! merci pour ta définition et pour l'origine de son nom.
Mais je crois toujours que la cellule de chant existe en Algérie, cachée chez les femelles porteuses, ce qui explique jusqu'à résent la capture de cas de chardonnerets porteurs de chants anciens plus ou moins complets, un peu partout en Algérie, suite à la migration des femmelles et des mâles porteurs de chants.
J'en ai eu des cas dans la région de tlemcène, Mirabeau, El Afroune, Aîn defla, Boukadir, Cherchell, Planteurs 'Maalma, Zéralda, Mazfran et Magtaa Kheira, des espèces qui portent toujours des passades rares héritées et croisées à l'écoute continue dans les forêts. Merci

salut a vous
merci pour ces pricision nasraf , je vois que vous connaissez parfaitement et bien la region du chardo kadoussi

simplement ,la je me demande quitte a paraitre ridicule sur quoi on se base pour calculer un nombre aussi important de passade
j aimerais bien le savoir ?, entre nous c est des passages et non des passades
ce que je sait c est les petits , moyens et longs passages de son que le chardos a copie et les entame au gre de son humeur, accentue d un parle propre a lui et pour certains d un double ramage ,comme pour repondre a son propre chant ,
pour nina que je salut aussi , le chant de tizi et particulier a la region , il est tres beau ,si ton chardo a passer sa mue , a repasser et a classer les parties du chant , pour le moment il n y a pas de risque
il y a dans la rubrique chant ,le chant de tizi ouzou telecharge le et de temps en temps tu le fait ecoutera ton oiseau , faire attention a la 2 eme mue c est la que les chardos perdent en general leurs chant

tout à fait,frere Makiz,mais les" passades" c'est la composition meme du chant,les plus connues et les plus repandues sont,entre autres:kaka djiw,toro djiw,saw saw djiw,le coup de rossignole,la castagnete,la triple passade kia kia (saw saw djiw),le fet fet,la mondoline et j'en passe!ce sont les composantes de base du chant du chardo selon des experts,à l'origine maltais qui ont repertorié et classé ces chants.cela veut dire que le chant doit répondre à certaines régles qu'on appelle "régle de chant"!vous me diriez que ce n'est pas une science exacte,mais le chant doit obeir à certaines régles;sinon ça deviendrai une mixture de notes sans définition aucune!mais l'oreille experte doit rester le meilleur regulateur de ce chant si riche et si mélodieux!bonne chance à vous tous.

tout a fait d'accord frere!ces passades font partie du chant en general,ce sont les plus répandues et les plus connues!on remarque qu'il ya un genre de langage commun entre les chanteurs de tous les secteurs!j'ai eu à écouter un chardo au sud de la france et il commençait par des bonniments trés familiers tels que pipliw,tit vliw ,pipiw etc...c'est dire qu'il ya un langage commun entre les chardos!seulement,il n'ya qu'un gazret tiwawati de bainem ou de beni messous-dely brahim!!!c'est toute la difference.c'est pour cele que j'avais dit au frere qui avait posté un chant de sétif qu'il était agréable à écouter,sans plus,parce que quand on écoute un chant de oued sidi lekhal;cela change tout!il ya dans le chaabi;par exemple lhachemi guerouabi et chaou abdelkader!à vous de comparer!merci mes amis.

Salut!
nesraf à dit :"toi l'ami mais jpense que tiwawati;servati,tipatpati c'est une variation d'une meme intro(sortie).Elle differe d"un secteur a un autre"
comment expliquer qu'un seul et même chardonneret Kadoussi que j'ai eu la chance d'acquérir fait les trois sorties???

bnsoir frere!effectivement,un chardo peut faire plus que 3 sorties !ce sont toutes des "intros"au chant,et selon les secteurs,il peut les reproduire selon plusieurs variations et plusieurs manieres!la différence réside en LA MANIERE,et la COMPOSITIONde cette dite intro:elle put etre courte chez certains sujets,comme elle peut etre prolongée et bien composée chez d'autres,et ce qui fait toute la difference!ceci dit je pense que "tiwawati qu'on nommait jadis "bret bretiw" servati ou servatiw ou bien tipatpati sont des variation de l'intro;je ne dis pas de la MEME intro et ce n'est pas aisé ,voire rare de les trouver chez un meme sujet;wallahou aalem!!merci à vous.

salam à tous. je ss avec toi nesraf un chardo peut faire bcp d'sortie avec plusieur manier, par example j un chardo ki fai 4sortie: tiwawati galoup, mondolin+tiwawati, une autre de manier servati etc... il ya aussi dé chardo ki fai 5,6 é plus

personnelement j'ai eu à écouter ce chant inclassable et trés prisé de nos jours,mais sincerement,je n'ai aucun enregistrement de celui ci!neanmoins,j'essaierais dans les prochains jours de poster un chant tout aussi intéressant pour nos amis!bonne journee à tous.

bon jour tout le monde
dite moi les ami 34 passade ça sort pas un peut de l'ordinaire .
normalement ami nouridine peut vous confirmer le kadoussi de ami kadour de miré soleil qui a été calassé en espagne il contenait dans ca mémoire 14 passade .
et si je croit ce que en ma dis le Boissonnier de jadis contenait 21 passade
ca reste a confirmer
wa lah aalem

• Créer...