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nacer eddine

les règles du chant

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Salut à tous!
Je veux m'exprimer,sans aucune gêne ni prétention, c'est tout!
On parle trop des "Règles de chant" chez le chardonneret et les autre oiseaux de chant (malinois, harzer, timbrado);
La question ne se pose pas pour les canaris de chant (malinois, harzer, timbrado), pour la seule raison que leur chant a été élaboré suite à l'intervention de l'homme,
Suite aux efforts d'éleveurs persévérents, qui ont joué sur la mémoire génétique des canaris, qu'il y a eu le harz, qui a pu immiter les sons des instruments de musique dans un ordre bien défini, c'est idem pour le malinois, qui a fait un long chemin pour hériter le chant du rossignol avoisinant la ferme d'élevage en belgique,
Depuis longtemps les conséquences du milieu ont joué en faveur des éleveurs, en ce qui concerne le chant, puis la bonne observation et la perséverance de ceux-ci durant des décénnies a fait fructifier leurs efforts,
Ceux-là ont le droit (intellectuel) sur leur fruit, et peuvent exiger et parler de règles de chant qu'il ont construit à l'aide des données naturelles et artificielles qu'ils ont données aux canaris réspectifs,
Par contre, pour ériger des règles de chant spécifiques au chardonneret, je suis et ai été toujours formellement contre !
Le chant du chardonneret dérive de la nature, il chante suivant ses règles à lui, il a élaboré son chant dans le temps comme l'ont fait les éleveurs du malinois et du harz,
Donc qui décide à la place de ce magnifique être?
Et Qui a le droit de lui imposer des règles à sa guise et mesure? qui a le droit d'imposer la préference du gout? sinon l'éleveur de demain peu être, celui qui a une main dans la future génétique, là c'est possible!
Je veux m'exprimer là dessus! et dire que le chardonneret a un langage naturel, qu'il faut transcrire et choisir les parties qui nous intéressent, qui nous font plaisir, c'est tout! Je préfère un chardonneret selon mon gout, connaisseur ou pas, c'est une question de gout selon notre savoir et connaissances ni plus ou moins,
Certes, on peut instaurer des règles de chant, uniquement pour noter les individus: par exemple: qui a le plus beau chant, le plus riche en notes, en mélodies, en harmonie, mais ça reste toujours à l'apréciation personnelle des juges!!!
Revenant au sujet des règles de chant, notamment les défaut du chant!
On parle souvent dans l'apréciation du chant, des défaut de chant!!!
Qui ose dire et imposer des régles quant ce sujet, c'est quoi ces défauts, qui les a proscrits aux chardonneret, qui a une main intervenant dans son chant pour lui faire la remarque,
C'est absolument grave qu'on dise que tel chardonneret fait un défaut dans le chant s'il prononce la note du "zaag", du "un", du double djiw, du cla clacdjiw, du keskes djiw, ou d'autres notes.
Dites moi, Qui a instauré ces règles et pourquoi? sinon c'est arbitraire,
J'ai eu un chardonneret, chant de Tintoukhine (mahelma), qui comporte du "zag" et c'était dans le roulement de son intro, il faisait une perrt zaag bertbertiw magnifique, je ne pouvait imaginer de mieux pour lui, et la keskes djiw, que je nomme "charlestone" n'est elle pas adorable.
Ca reste chers amis une question de gout!
Fuyez s'il vous plait l'influence de la cultures des gens aux bras croisés qui cherchent des défauts aux créateurs et Dieu seul est le Meilleur des Créateurs.
Essayez plutot de comprendre le Chant d'apprécier la cuisine du chardonneret naturel jusqu'à l'arrivée du chardonneret issus de l'élevage, qui sait?!!! un beau chant croisé au passades imaginaires,
Je ne vous le cache pas, j'ai essayer de composer un chant à l'aide du sound forge, avec des passages de haute qualité, et je l'ai appris aux jeunes mulets, Mais je ne peux exiger mon chant aux autres oiseaux et éleveurs, je ne peux instaurer des règles, ce que je peux faire, c'est translater et noter les règles de la création, ni plus ni moins,
Qui a le moule du chardonneret dont les fameuses règles parlent, et si un chardonneret et plus grand que le moule?!!! qui saurait l'apprécier???!!!

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slt nacer eddine,tu veut dire qu'il n'y a pas de règles du chant ? mais c'est une bon question, qui a fais c règles là?

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Invité
Qui a instauré ces règles et pourquoi? c'est quoi ces défauts, qui les a proscrits??

pour moi cest comme de dire qui a ozer apeler un chardonneret chardonneret et pourquoi ??? qui a ozer batisé la création de dieux a la place de dieu lui meme , et pourquoi pas au comencement qui etait le premier l'oeuf ou l'oiseaux

je sai pas vraiment nacer eddine meme si ce que tu dit me parait plus que louable le fait que personelement je suis adepte de la copia et que quon m'aprenne entre parentese un code qui fait que mon oreil ce conforme un peut a ces regles et que un double tchiw , une note de pinson , un double ou un triple tchaw me gene et me donne a présent l'impression que cela sali le chant du chardonneret , je suis dacord que cela peut etre totalement absurde car il ny a pas besoin detre un expert en chant pour savoir que le chardonnerets a un chant diferent celon les influence quil a eux si l'oiseaux a grandi en bord de foret et quil a toujours entendu des rossignols , des merle , des pinson ,. . .ext il y a gros a parier qu'en plus d'une parti de son chant qui aura etait trensmis par les gènes de ses parent il aurat aussi absorber les notes des oiseaux qui lentouré et il les placera comme bon lui semble , ce qui fait que les chardonnerets on des chant qui difererait les uns les autres celon le lieu dans le quel ils ont grandi donc puisque dans la nature il est influencer par les autre oiseaux pourquoi pas dans un elevega influencer ce chant avec des notes que nous trouverions plus a notre gout et en armoni avec le timbre et le repertoire naturel et propre du chardonneret . je ne fait que suposer et tenter de comprendre en analisant au mieux ce que je pense percevoir san aucune prétention ,ce que je dit na rien de formel mais cest une idée

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a mon avis les gens qui ont pris l initiative de mettre des règles et codifier le chant du chardonneret ont leurs raisons chacun a ses préférence , les espagnols et les marocains préfèrent la copia , les tunisiens la torka , et nous nous somme reste focalisé sur le chant naturel
malheureusement chez nous c est le chants naturel qui a conduit le chardonneret a sa perte et a sa presque disparition , surtout ces dernières années
les espagnols en réglementant et en imposant un code de le chant pour les concours , ont de ce fait réglementer la capture et la chasse du chardonneret , ont pousser les amateurs vers l élevage , nos amis mutan , cortes , jose et marianos , confirmerons ou infirmerons
chez nous l élevage du chardonneret parva commence a germer , s il n y a pas dés aujourd hui une règle de chant et un code les nés et élevés en cage seront ecolés n importe comment et avec n importe quel chant de montage ( j en ai entendu il y a de quoi s arracher les oreilles et se tirer une balle dans la tète crois moi ) au détriment du chant inné , riche , bien classifier ,harmonieux , décontractant ,
ceci est mon opinion

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Salut frères ! et merci pour vos réponses!
Ce que je veux vous transmettre d'après les sujets que j'ai écrits, c'est que ce site doit avoir une philosophie claire, car ça parle de tout sur le chardonneret mais suivant des sujets détaillés et superficiels,
Alors que le plus important but et méssage des créateurs de cette initiative qui reste unique et humble, c'est la protection de l'espèce "chardonneret",
Je veux, comme vous, protéger cette espèce qui me donne une joie de vivre exceptionnelle, (des fois on me surprend entrain de rire de bonheur suite à l'écoute d'un passage de chant);
Et je vois pour la protéger deux voies de conduite:
La première: consiste à protéger le chardonneret en tant qu'animal en voie de disparition,
et celà dépend de:
1- la lutte contre le braconnage et créer un forum spécifique;
2- la culture de l'élevage ou sauvegarde des cas déjà encagés destinés à l'écoute ou à l'élevage, (réunir tous les sujets correspondants: santé, nouriture, milieu, couplage, croisement, couleurs....etc)
La seconde: consiste à répertorier le chant et le protéger en trois manières:
1- le protéger en tant que sons. (enregistrements de tous le cas intéressants), et en tant qu'écriture du chant,
Car l'écriture du chant n'existe pas encore (j'en ai déjà donné quelques idées), mais c'est le seul moyen de protéger le potentiel de chant qui a disparu ou peut disparaitre dans le temps;
2- découper et classer les couplets de chant enregistrés: boniments, sorties, passades etc.. selon des règles de classification puisés dans le terroir culturel de chaque pays, qu'on doit élire tous)
3- l'élevage du chardonneret de chant, suivant des modèles connus, répertoriés et classés comme top.
Ainsi on aura des écoles de chants qui peuvent par le temps donner des spécimens génétiques parfaits (comme le malinois pour les canaris);
Conclusion, il faut agir de la sorte pour réunir tous vos efforts dans ce sens, et certainement on aura protégé dès à présent l'espèce et plus tard son chant par élevage de souches génétiques,
Donc essayez d'induire les membres intéressés à participer dans des forums destinés à réaliser votre voeux.
qu'en pensez-vous amis et frères?

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chant inné , riche , bien classifier ,harmonieux , décontractant ..... makiz, je cherche un chardo comme sa depuit 6ans!?

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bonjour, à tous makiz , je confirme pour ce que tu vien de dir, enccord bravo.

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bonjour ou bonsoir à tous!j'aimerais intervenir,bien entendu sur le sujet pour dire que tout cela nous mene à déduire que notre passion qui nous unit dans ce forum n'est en fait que le reflet de notre amour pour l'oiseau en général et le chardonneret,en particulier!cela releverait de l'absurde de contenir cette passion sous un angle trés philosophique!l'oiseau est un etre vivant,avant tout et le "robotiser"deviendraitvraisemblablement ridicule!la nature nous a offert cette magnifique créature et cela nous incombe à nous tous de la protéger en la respectant,en premier lieu et en essayant par des gestes civiques aux fins de sauvegarder l'environnement dans lequel elle doit prosperer en toute quiétude.quant au volet "technique"concernant le chant et ses classifications,je pense qu'il ya des régles que des experts qui ont,à leur maniere ont essayé ,aprés des recherches et des investigations qui ont permis de définir certaines définitions quant aux différentes ramifications et autres variations de ce meme chant!ces gens ont éssayé de comprendre et d'étudier cet impressionnant langage de cet etre vivant.il a été établi qu'il ya ,effectivement une régle de chant bien structurée!cela nous mene inévitablement,aux fameux "défauts"!ya des sujets qui entament leurs intro par,par exemple "kas kas toro djiw"ou bien "fet fet wis djiw ou autre "kia kia daw daw wati" ce sont des passades mal classés comparé à un chant d'un secteur bien défini!quant aux "unn" et autres "zag"je pense qu'il est absurde de parler "défaut"car ce ne sont que des notes mal chantées!!n'oublions pas que le chardo est un étre naturel,donc il est n'est pas parfait!songer à "monter"un chant releverait de l'ireel et de l'artificiel!!on pourrait passer des heures à discuter de ce sujet si passionnant!merci à tous pour votre attention.

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Salut et merci Nesraf!
Pour la classification du chant chardon. c'est inévitable, qu'on le fasse d'une manière générale, par espèce ou par secteur de chant (cellule de chant: par exemple un spécimen kadoussi ou tadmeit), on doit le faire pour sauvegarder le chant en notre profit et au profit des génértions futures qui n'auront pas eu l'occasion de connaitre les cellules connues à nos jours;
Faire cette classification selon des normes c'est bon et chose conclue, mais il faudra faire la part des choses: decrire un chant ce n'est pas instaurer des règles, parceque baucoups d'entre nous mélangent les manières de chants avec l'admission du chant par rapport aux règles,
Les sujets qui entament leurs intros par,par exemple "kas kas toro djiw"ou bien "fet fet wis djiw ou autre "kia kia daw daw wati" font des passades mal classés comparé à un chant d'un secteur bien défini, c'est vrai et juste pour dire que tel chant n'est par originel de tel secteur, mais c'est faux quand c'est qualifié de mal classé d'une manière arbitraire, ce n'est qu'une composition de chant différent et peut être meilleur! n'est-ce pas.
Pour les notes qu'on appelle défaut "écrasements", ce sont des notes de chant qui dépendent de notre apréciation . elles ne sont pas mal chantées,
C'est plutot cette idée qui a poussé baucoups de gens à déclassé des chanteurs magnifiques tant en valeur financière qu'en valeur subjective et morale,
En Algérie baucoups de gens ont écarté et détesté des chanteurs suite à l'écoute d'un zag, d'un kas kas djiw ou d'un claclac djiw!!! il faudra abolir cette culture pour protéger tous les spécimens.

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tout a fait d'accord pour le dernier volet concernant l'appréciation personelle!la,c'est l'oreille qui intervient et c'est la réponse à toutes les questions cher frere!rares sont les gens qui ont une oreille éclectique c'est à dire trés fine:on attend pas quelqu'un qui vous dise que telle ou telle note est fausse!"fausse"par rapport à quoi?l'appréciation individuelle est primordiale mais elle doit se baser sur un minimum de connaissance dans le domaine.ces connaissances s"acquierent au fil des jours et à travers l'échange avec les autres!le mot"HARMONIE"voudrait tout dire,en fait,cher frére!bonne journée à tous.

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est ce qu'il existe un tuto avec les vrai et fauuse note avec les son ???? que je puisse me faire une idee !!! jai kan meme kelke notion je c ke le craquement et une fausse note..... ou puis je voir les note ecrite avec les son??

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ce n'est,à mon avis,pas encore disponible!essayons tous ensemble de trouver les moyens materiels necessaires pour mieux cerner ce volet technique afin que les gens comprennent mieux les specificités et les particularités du chant du chardo!

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slt a tous pour ma part j espert un jour comprendre et aprendres un peux de ces technique

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mon frere, si on affirme ce que vous dites les regles de chants vont pas avoir naissance
dans l'elevage des chardonneret chanteurs, il est necessaire de codifier les notes qu'on desire enttendre de ces oiseaux, aussi celle qu'il faut plus enttendre, par ex: le witt des canaris est mal apprecie sur le chant d'un chardonneret.
en d'autres parts, pour distinguer l'originalite du chant d'un chardonneret il doit avoir une certaine touche lui appartenant.
elle peut etre dans le mixage des notes, d'une nouvelle facon de jouer la note....
mais dire que les regles de chant n'ont pas de raison là vous etes un peu echoué.

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merci nacer, makiz, mutant, nesraf pour vos developpement, et bravo, ca fait plaisir lorsque on essay de faire avancer et de dialoguer sur un sujet si deversifié que le chant, bravo a vous.

pour mutant, tu dit dans un de tes messages :

"pour moi cest comme de dire qui a ozer apeler un chardonneret chardonneret et pourquoi ??? qui a ozer batisé la création de dieux a la place de dieu lui meme , et pourquoi pas au comencement qui etait le premier l'oeuf ou l'oiseaux"


voila la reponse :

c'est l'oiseau !! : en condition de famine extreme, un oiseau sera capable de se faire une omelette alors qu'on oeuf ne parviendra jamais à faire rotir l' oiseau. L' oiseau est donc apparu avant l'oeuf loooooooooooolllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!

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Invité
panapana tu ma cloué lol!

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pour moi il n'y a pas de fausse notes mais plutôt de mauvaises combinaison mais au point ou on en est dans la transcription du chant c'est difficile de développer cette idée cela a été fait pour la musique a nous d'oeuvrer pour la pratiquer sur le chant du chardo

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B.S.R,Nacer eddine,Saha Ramdankoum,j'ai bien suivi votre reçi et je sui tout a fait d'accord avec Vous neamoins si en veut voir la Réalité des choses,le Chardonneret n'a pas de fausses Notes mais son chant déffere d'un Secteur a un Autre,il ya du Chant qui est appreçi par les connaisseurs et specialistes depuis le colonialisme a ce jour d'une part, d'autres part il ya du chant non Appreçi probablement a cause de quelques bonniments ou Passades appris par le Chardonneret Naturellement dans ses environnements proches, nos anciens Eleveurs on optés a un Concours de Chant pour Selectionner les Meilleurs Chants appreçiable par les connaisseurs, ce Merveilleux chant doit perssuader les Juges de la petite Note,Bonniments,Roulements,Passades jusqu'à l'entrée dans le Chant, les Notes Octroyées deveront repondre aux criteres et selon les Etapes,bref...ce que je veu dire En Réalité, c'est que nous avons perdus plusieures Notes ou Bonniments essencieles du vrai Chardonneret de l'Epoque surnommé: le Fort, le Chef de Vol,le Maitre,selon le Secteur et je peu vous donner un petit Exemple avec presque la disparution du Chardonneret en Afrique du Nord plus specialemnt en Algerie, la TCHIVAR-VRITE repetée en dançant est vraiment disparue, egalement pour la BRIAN-BRATI, et ce Malgrés les Efforts de nos Eleveurs a commencer par ce Forum qui Essayent toujours a preserver le vrai chant du Chardonneret....c'est a dire le Chant qui donne l'envie d'entendre et d'entendre encore, le chant avec une Harmonie douce est appreciable par tout le Monde.........N'oublier pas que c'est un Oiseau Magique. Merçi a vous Nacer Eddine.............. Omar.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME.-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-IL N'YA PAS COMME LA BEAUTE DE L'AME.-=-=-=-=-=-=-

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mais a mon avie le chardo et un oiseau de nature le mieux ce lui qui fait son melodie soi meme

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boura omar et nacerdine sa va faire des année que je cherche un tuto avec l'ecriture du chant genre BrIAN BRATI , TCHIVAR WIT avec le son correspondant a chaque note ecrite est ce que sa existe ???si oui ou???

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je pense quand meme que sa doit etre peine perdu parce que je sais qu'il existe des millier de codification pour une meme note!!!!! chacun donne le nom qu'il veut a une note!!! bref

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merci infinilment frere sa m'aidera a completer ma propre transcription
je vais essayer de realiser une transcription a ma facon merci

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SALUT
et merci pour ces donnée qui m'aide beaucoup
mais j'ais une petite question:
si le chardo na pas de regle de chant et son chant viens de la nature pourquoi il es conseillé de ne pas laisser de jeune chardo pret de canaris?????

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bjr a tous, je felicite le forum et les intervenant pour la qualité et analyses des sujet. pour ma part, j'ai tjrs été passionné du chardonneret depuis mon enfance, je les chassés méme a la récréation de l'école fondamentale, pour dire qu'il en avait bcp de chardo, mais ce temps est révolu, et on n'ont trouve plus, et voir un chardo méme de passage c'est inespirer.
pour le chant, je suis d'accord que chacun a un oreille bien distinct des autres, j'aime chardo ./
mais j'avoue que depuis ke jm'intersse au regles de chant j'avoue que ça a un peut gachi ma patience pour ce petit oiseaux, alors j'ai décidé de revenir au temp où j'ai aimer le chardo comme il est avec le chant qu'il à , et je suis content.

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