Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

régime et mue

Messages recommandés

je m'adresse a vous tous pour avoir vos avis ainsi que vos réflexions sur un sujet d'actualité : la mue

en fait la question principale qui se pose est la suivante :

- êtes vous pour un régime riche , apportant plus de vitamines , minéraux , oligaux éléments et autres

ou êtes vous pour ...

- un régime "light" ou carrément pauvre constitué essentiellement d'alpiste

dans les 2 cas de figure il faudrait m'expliquer et me convaincre Very Happy

a bientôt .

Invité
Bonjour Karim

Mis à part de ce que tu connais déjà, moi je vais essayer de la vitamine E pendant la mue pour l'anti-oxydation de la couleur rouge.

Je te communiquerais mes résultats après la mue.

peut-être qu'ils vont sortir en double rouge :p

salam

oui de la vitamine et quelque graine noir plus grace car la mue tu le sais mieux que moi est une dure epreuve et fatigue
mais faire attention au foie!!!
donc toujours pour 80% alpiste quand meme !!

pk pas des chardonnerets smet lol

moi je suis pour un régime équilibrer, que l'alpiste dans les mangeoire, le mélange de grains une fois par semaine a raison de deux godet et la deuxième semaine je donne la patté en lieux les grains, une fois par semaine fruit ou légumes, une fois par semaine vinegre de cidre et la deuxième semaine je donne vitaform (hydrosol)

Invité
Salut mimiche c'est quoi "Smet"? "smide"

Ils sont comment tes chardo mis sous alpiste en période de mue?

Les années précédentes, j'ai donné du Kami spécial chardonnerets et j'ai eu de bons résultats et sans difficulté

L’année passée j'ai introduit de la spiruline en période de mues, j’ai eu des plumes brillantes comme résultat.

c'est une race de canaris au couleur rouje claire, in les appels ainsi en algerie.

mais chardonneret ce porte a merveilles avec le régime que j'ai cité, sinon pour avoir un beau plumage je te conseil les grains de chanvre "zri3et el kif"
le probleme avec kami c'est qu'il n'est pas toujours frai nta ou zahrek en plus il contient trop de grains noir.
c'est quoi le spiruline.

Je viens d'acheter Vitaform car j'ai entendu dire que c'est un bon produit (9vitamines)

Je mets combien de gouttes dans l'abreuvoir ??

et je le donnes combien de fois par semaine ?

Merci ,

Invité

Merci Mimiche, quand on parle de canaris je deviens un mulet, je ne m’y connais pas du tout Sad

@La spiruline c'est une algue.

Pour la Vitaform je l'ai acheté après les conseils de mimiche, mais elle manque en teneurs et en vitamines.

gostokom a écrit:
Merci Mimiche, quand on parle de canaris je deviens un mulet, je ne m’y connais pas du tout Sad

@La spiruline c'est une algue.

Pour la Vitaform je l'ai acheté après les conseils de mimiche, mais elle manque en teneurs et en vitamines.

L'hybride oiseau ?

salam
moi pour les vitamines et la forme j'utilise un sirop azing de cuillere a suope pour 1l d'eau
chardon et canari pas de probleme

Invité

Merci ronin, c'est une cuillère ou deux dans un litre d’eau?
Aujourd’hui après avoir fini le boulot, j’ai trouvé le juvénile que je voulais sauver mort, je l’ai mis dans une ancienne vitrine de cuisine murale que j’utilise comme cage hôpital, mais l’AntiCRD a tourné avec la chaleur même dans cet endroit peu éclairé Sad

AnisU, tu es un mulet comme moi dés qu’il s’agit de canaris ? Attention la Vitaform ne tien pas longtemps dans l’eau surtout avec cette chaleur

salam

gostokom c 2 cuilleres a soupe dans 1l d'eau , sirop tu le trouve en pharmacie c un sirop pour bebe
couleur jaune mais si tu laisse au soleil il s'eclairsi alors mais t pipette a l'ombre c mieux

domage pour ton jeune cela fait toujours raler !!!
j perdu 1 jeune cela fait 2 semaines

courage!!!

Invité
tu parles! un sentiment d'échec

d'autres pratiques ou astuces pour la Mue?

je n'utilise plus de vitamine liquide depuis que les poissons ont des nageoires lol!jettepierre

je prends des multivitaminés pour usage humain que j'écrase au mortier et que j'additionne a mon mélange de graines de tournesol moulu
et puis, de la mue jusqu'au printemps , j'utilise aussi cycliquement de la poudre noire . je développe :

la poudre noire est une appellation des "anciens" pour indiquer un mélange de miel et de charbon de bois , aujourd'hui je trouve le charbon de bois actif , sous le nom de "carbactive" , il est sous forme de gélules/capsules ouvrable en leur milieu . et donc j'ouvre la capsule dans l'équivalent d'un verre à thé de miel , je mélange le tout , je laisse prendre pendant 24h et puis je serts dans des petits godets

pour le miel ...j'ai une copine abeille

Invité

Voilà qui va répondre a ma question, le tourne sol, est une graine riche en vitamine E, sont apport pendant la mue booste le rouge du masque après la mue ?

Ça ne te dérange pas d'avoir pris ta copine en photo?

salam on ma decoseille de donner des graines de tournesol l'ete !!!
bon pour autonne et hiver

oui bien vu et bien visé gostokom

et pour que le traitement soit total est parfait , il faut faire çela avec l'écorce de la graine

c'est pour cela que je broie la graine de tournesol avec son écorce , dans le mixer a café , j'ai pour habitude aussi d'y ajouter une gousse d'aille et de laisser tourner le mixer jusqu'a obtention d'une poudre grise homogène

cela fait 10 ans que j'utilise ça en présence permanente dans mon régime a raison d'une cuillère a café par oiseau / jour

je n'ai pas de masque orange et j'ai trés peu de maladie , mes oiseaux virent au rouge pourpre en couleur de masque et la mue est vite réglée en 4 à 6 semaines

c'est une source gratuite , bon marché et surtout trés efficace de vitamine E

elle est présente tout au long de l'année avec moi , y compris en période de repro et dans la patée

il y a un lien et un article dessus dans le forum , je le cherche et je te reviens avec Very Happy

a+

voila le lien cher ami :

/alimentation-f8/la-graine-de-tournesol-t617.htm

ronin c'est justement l'été que la graine de tournesol est mure a point , qu'elle est récoltée et que des nuages de chardo courent le risque de venir carrément sur les cultures pour en manger ...il faut toujours observer la nature ,ses cycles ainsi que les habitudes alimentaires de oiseaux en milieu naturel , c'est comme ça que cela marche le mieux quand on "vire" vers l'élevage ...

le seul risque que le tournesol apporte en été est son surplus de gras ...oui mais voila il est en grande partie en gras insaturé et le territoire du chardonneret se mesure en Km , et non pas en cm de cage ...en liberté , l'oiseau a de qoui dépenser et de par son activité de vol et de par l'excès de chaleur , en captivité , il faut jouer justement et sur l'espace de vie et sur la dose et ration journalière

Invité

OK, j'ai coutume de pratiquer ce que je lis et juge faisable.

J’ai essayé de mixé les graines dans le broyeur à café, ça tourne difficilement et juste le fond, j'ai voulu avoir des granulées, mais il y a que le fond qui tourne en plus ça sent le brulée de bois :)

Comment font-ils dans les industries pour les décortiquer ?

Récemment, j’ai trouvé un jardin avec plein de tournesol, mais avec les petites graines noires, j’ai un petit stock

Merci pour le lien, tu es en retard je l'ai déjà feuilleté Wink

@C’est ce que j’ai lu moi aussi ronni, d’autres le font bouillir avant!

pour ma part sa fais des année que jutilise un melange et tjr ala fin g des complication diarée et ... cet année jai decidé de leur donné que de lalpiste mon frere fais sa avec ces oiseaux et il a ocun probleme toujours on bonne forme et bo plumage et rouge vif voila

ok merci pour les infos
c comme les graines de chardon a donner en petite dose comme des bombons!! au jour oui un jour non lol!!!

Invité
Bonsoir

attention la rage de dents :)

Invité
je v te donnè mon amie un bon aliment au moment de la mue donne a tais oiseaus les fige tout les jouje et et aprai un moi dit le moi elle contien baucoup de vitamine

quelle est la dose du charbon de bois qu'on doit donner aux chardon ami chardonneret13.

Invité
donne un goudi de charbon pour chaque oiseaux le charbon et un medicament pour la diaret

Un goudet mais pas chaque semaine ou chauque 15 jours, j'ai lus un articl une fois et ca dit que le charbon de bois dégage les mauvais corp ainsi que que les vitamines, donc il faut que l'oiseau récupere aussi vite.

Peut etre d'autres amis donneront plus de détails sur l'utilisation du charbon de bois.

Invité
Salut à tous
Comme on le sait tous, la mue est une étape difficile, pour ma part c'est un parcours ou je privilégie surtout le foie, car c'est lui qui est trés sollicité, et comme je suis trés bio, alors je me sers de tout ce qui est bon pour nous.
Chaque année mes oiseaux sortent de la mue, bien reposés et tout neufs, comme j'ai trouvé la combinaison gagnante je me tiens au même traitement à chaque mue.
Il est important de souligner qu'il n'ya pas que les plumes, qui se renouvellent mais aussi d'autres tissus vitaux comme le bec et les ongles.
Les protéines sont les bases des cellules vivantes, j'hésite pas :
- La kératine est une molécule qui existe déjà dans les ongles et le bec, comme pour le sang, l'organisme la puise dans certains aliments, mais on la trouve pas toujours dans nos aliments, elle se trouve dans le soja frais germé, l'oiseau en raffole.
c'est un trés bon consistant pour les ongles et le bec, je néglige pas.
- La choline, elle permet au foie de régulariser et trier les sucs, elle sert à déstocker le gras du foie, on en trouve dans : la laitue, l'avocat, le concombre, surtout dans le jaune d'oeuf mais dur.
- La biotine ou vitamine b8 ou vitamine H, excellent pour le foie : champignons frais, et la levure fraiche du boulanger (on forme des petites boules de la grosseur d'un noisette que l'on met à l'intérieur d'un demi-oeuf dur. Le champignon frais juste rincé coupé en gros quartier, puissant porteur d'eau et purgateur pour les intestins, le transit se fera normalement.
- Il ne faut pas oublier les acides :
- l'acide folique : bon pour le systéme nerveux, il sert aussi à faire un stock en préparation de l'accouplement dés sa prise pendant la mue, on en trouve dans l'endive, les oeufs, l'avocat, fruits = vitamine B9
- l'acide aminé ou bétaïne : il sert à dégraisser le foie, excellent on en trouve dans la courgette
La kératine est aussi un acide aminé.
En gaterie je leur balance des graines de kif, ou des graines de pavots, deux à trois fois par semaine, des dates mielleuses
Bien sur une mangeoire d'alpiste pur toujours présente, dans leur eau je dilue de l'argile verte un jour sur deux en synchro avec de l'eau citronné;
des tisanes calmantes comme le cumin, verveine.

ami chnouga j'ai pas compris comment faire l'argile verte et l'eau citron? et quel est son bien fait.

Invité
salut ounis
l'argile verte c'est vraiment bien, beaucoup de gens la connaisse mais trés peu en donnent à leur chardon, c'est de l'argile normale mais elle a été traitée nettoyée purifiée, elle se vend en pharmacie, elle est verte car au cours de son nettoyage tout ce qui est sale est partie, c'est une poudre trés trés fine, dedans il ya des minéraux trés importants et bon pour nous et aussi nos chardons, on y trouve du fer,du zin, du potassium etc etc et d'autres bonnes choses, on peut s'en servir pour l'intérieur du corsp,en la mélangeant dans un verre d'eau bien sur, juste un peu ex: une petite cuillère à café dans un grand verre d'eau, et on peut aussi s'en servir pour les cheveux ça empêche la chute des cheveux je veux dire ça aide, pour le visage ça le nettoie et pleins d'autres choses, alors moi j'en donne à mes chardons, tu prends un tout petit peu juste sur la pointe d'un couteau, et tu la mélange avec l'eau du chardon, c valable que pour une journée le lendemain tu changes, et l'eau citronnée, c'est de l'eau minérale que tu vas mettre dans l'abreuvoir tu y mets des gouttes de citron, cinq ou six, faut pas que ça soit fort, pourquoi l'eau citronée, parce que toute l'année on donne du vinaigre, ail, etc etc, moi pendant la mue, je fais des roulements
eau et argile
eau citronnée
eau pure
eau vinaigre
et tu recommence, puisqu'il faut changer ts les jours l'eau car il fait chaud en ce moment surtout, autant proposer du changement, moi en tout cas c'est ce que je fais
l'eau citronnée est bonne elle nettoie le foie, car pendant la mue les oiseaux ne font pas beauoup de mouvements, ils cumulent des graisses certains.
je suis là à ta disposition à n'importe quel moment n'hésite pas à me demander.

Bonsoir,
Je te remercie pour toute ces informations, c'est vraiment riche.

par contre ton pseudo CHNOUGA, ca me fait vraiment rire a le lire lol
si ca ne te dérange pas ca veux dire quoi

ne prend pas mal le fait que je ris sur chnouga Wink

Invité
salut
Je trouve bien que tu as lu les infos concernant la mue;
Et je prends pas mal que tu ris sur mon pseudo, car si tu vivais avec moi, tu verrais vite que c'est un pseudo qui fait pas rire du tout.
Dans les années 97-98 j'étais au service militaire, tu te souviens les événements chauds, trés chauds de cette époque, c'est pas le service militaire de maintenant, et j'étais anti tout..., je le suis encore, j'ai démarré à tindouf, et tellement j'étais sage comme une image et que j'obéissais au doigt et à l'oeil on m'a expédié à ouargla voire des dessins animés en haute couleur, chaque lettre du mot chnouga, représente une parution au T.M, le c représente un événement fort le h aussi le n aussi etc etc, et à ma sortie il s'est formé le mot chnouga, à 18 ans à peine tous on avait des pseudos, et moi il m'est resté collé à la peau, tous me connaissent sous le nom de chnouga, si tu viens à alger demande chnouga à l'aéroport direct on t'améne à moi et tu seras le bienvenu
Voilà, ça va comme ça? et t'inkiete t'es pas le seul, j'espére que ta curiosité est satisfaite

Invité
T'excuser de quoi mon ami, tu n'as fais aucun mal, bien au contraire, si tu veux discuter un jour sur mail ou msn, pas de prob, avec plaisir.
Saha ftourek

Invité
et je te dit saha ftourek je sais même pas si t'es musulman, à toi de m'excuser mdrrrr
dis-moi ce que tu donnes à la mue toi pour tes oiseaux, ainsi on s'apprend aussi à nous connaitre, les protéines, n'oublies pas les protéines

je suis d'origine de bab el oued ya khou
pour la mue j'insiste beacoup sur le concombre et ca sera avec plaisir de discuter sur msn
saha ftourek a toi aussi

Invité
bab el oued kingstone......
ok et pourquoi quebec-ville mdrrrrr
c ok pour msn
saha

• Créer...