Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nana09

Mon oiseau a perdu l'appétit

Messages recommandés

Salut, c nina, ya eu erreur sur mon pseudo et pas nana.
Mon problème est le suivant :
Mon chardon ne s'alimente plus beaucoup et a perdu beaucoup d'appétit, il est triste aussi, ne chante plus beaucoup, et ne s'amuse plus comme avant, il ne veut plus jouer, ses yeux sont fort brillants et on dirait qu'il a des larmes, même le bain il veut plus, alors qu'il y allait volontiers, sa cage ressemble à un véritable magasin partout sont accrochés concombre, pomme, laitue, figue, des friandises, mais rien ne le tente, je commence à m'affoler, je l'aime beaucoup, et je veux pas le perdre, je dois préciser aussi, que j'ai du m'en séparer plus d'un mois suite à un déplacement professionnel, c clair qu'il ya un grand changement comportemental, mais je pensais qu'en deux jours il irait mieux et c'est pire, je m'en suis jamais séparé auparavant il allait fort bien et était fort joyeux, cet éloignement serait-il possible qu'un oiseau le ressente?
Mais dans l'immédiat, j'aimerai commencer à lui faire retrouver l'appétit le plus vite possible, par quoi dois-je commencer, son gozier à du se rétrécir, j'ai pensé l'alpiste pur, et des vitamines dans l'eau mais c'est pas suffisant, que dois-je faire pour ravoir le même titi qu'avant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donne-lui deux mois min de repos sans rien changer à son alimentation, nos chardonnerets sont en pleine mue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi de m'avoir répondu si vite, c'est vraiment alarmant, c'est vrai il perd ses plumes aussi, mais alors il doit être dans un grand état de fatigue et le probléme c'est qu'il ne mange pas du tout comme avant.
Si je pouvais étre éclairée sur son état comportemental, ça m'aiderait bcp, se peut-il qu'il m'en veuille de l'avoir laissé un long mois dans un autre environnement que le sien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Slt nina
Dans un premier temps, observe le attentivement et regarde si il présente des signes d'anomalie, ses fientes, son ventre, ses pattes etc, si tu vois rien d'anormal alors oui il se peut qu'il est en baisse de régime et t'en veut de l'avoir "abandonné" d'aprés ce que tu as écris vous aviez une complicité ts les 2, aussi ne t'inquiéte pas ça n'a pas de cerveau qui enregistre un oiseau, par contre il apprécie l'entretien et le cadre de vie, tout simplement il te dit ta pas intéret de recommencé, alors voilà ce qu'il faut faire pour qu'il retrouve sa forme et sa gaité;pour commencer enléve tout ce que t'as mis dans sa cage faut pas qu'elle ressemble à un magasin, trop de nourriture ça écoeure, nettoie tous les accessoires et propose lui un bain pendant ce temps, de te savoir prés de lui à t'occuper de lui ça va le stimuler, ensuite tu lui laisses une mangeoire avec des graines blanches ex alpiste, graine de sésame etc, puis une autre mangeoire de balaka normale, une fois qu'ils sont bien nettoyés tu mets dans un abreuvoir du vinaigre de cidre, tu fais des petites quantités : 1/2 l d'eau minérale dans lequel tu ajoutes 1 cui. à café de cidre de pomme, tu rapes une bonne gousse d'ail que tu laisses tremper dans le mélange, pour activer tu bouches la bouteille tu l'agites, l'ail va se dégager rapidement, si tu prépares la veille c'est encore mieux, tu filtres et tu rempli l'abreuvoir, c'est trés bon pour lui, ça tue tout ce qui peut l'affaiblir et ça le remonte en fléche, moi je suis plutot bio, je te dirai pas d'avoir recours à des vitamines auxquelle il faut qu'il prenne tel quantité etc, tu lui donnes le vinaigre à boire ts les jours et tu lui changes ts les jrs aussi, quand il ira mieux propose-lui un autre abreuvoir d'eau citronnée, trois quatre gouttes pure dans son abreuvoir, la première semaine ne lui donne plus ts les fruits et légumes, laisse le revenir doucement a son appétit, présente lui quelque pissenlit si tu en trouves, et le soir pour qu'il récupére bien, tu lui fais une tisane : tu fais bouillir de l'eau la valeur d'une tasse à café, tu ajoutes quelques grains de cumin, tu éteins le gaz et tu laisses refroidir complétement, tu filtres, et tu lui mets en prenant soin de retirer l'abreuvoir de la journée là ou ya le vinaigre de cidre. Surtout il est comme tout le monde et tous les oiseaux il aime le soleil, fais lui un bain de soleil le matin, une ou deux h, et tu le rentre à l'abri des courants d'air, surtout ça fais attention, tu le ressors en fin d'aprés midi, fais lui ce traitement pendant 5 a 6 jrs, ensuite tu peux lui proposer petit à petit sa nourriture normal de légume et fruit, néglige pas la pomme et donne lui un petit morceau qui se trouve trés trés prés des pépins c là qu'est concentré la vitamine, tu le jette kan il change de couleur, vas-y doucement et commence par une feuille de salade que tu auras bien mouillée et secouée, quand tu le vois qu'il revient à son appétit, alors tu peux aller , mais ne charge pas sa cage, change lui tous les jours si tu veux mais ne l'envahit pas, j'ose pas te dire aussi que ça se pourrait bien qu'il fasse le ramadan non je rigole lol. N'hésite pas à me donner de ces nouvelles, en attendant qu'il revienne à sa forme , et en attendant aussi l'avis des autres membres, je te souhaite bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nana a écrit:
Merci à toi de m'avoir répondu si vite, c'est vraiment alarmant, c'est vrai il perd ses plumes aussi, mais alors il doit être dans un grand état de fatigue et le probléme c'est qu'il ne mange pas du tout comme avant.
Si je pouvais étre éclairée sur son état comportemental, ça m'aiderait bcp, se peut-il qu'il m'en veuille de l'avoir laissé un long mois dans un autre environnement que le sien?

tout a ete dit

ton chardo est entré en mue tout simplement , il commence par perdre les grande plumes , puis les petit , il se deplaces le moin possible pour ne pas gaspiller son energie , il ne va plus chanter , et se mettra le plus souvent sur le perchoir sans bouger
apres septembre il se remettra d aplomb , suit les recommendations du membre chnouga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour aami Nordine
C'est avec plaisir que j'ai recueilli votre diagnostic super rassurant et vous en remercie.
Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chnouga

Un merci pour les données que tu m'as faites parvenir, on ne peut plus explicites.
J'ai suivi à la lettre tes recommandations validées de plus par aami nordine. Je dois avouer néanmoins que je n'ai jamais eu recours à l'ail, qui est tout de même assez fort, j'ai hésité mais j'ai usé de la préparation et a mon grand étonnement j'ai remarqué en fin de journée que le niveau dans l'abreuvoir avait sensiblement diminué, et ce matin idem pour la tisane de cumin, incroyable jamais je n'aurai pensé qu'un oiseau prenne de la tisane le soir. Ce matin je lui ai proposé un bain dans lequel il y est allé pas avec joie, mais quand même il s'est rafraichit, par contre les graines n'ont pas tellement bougées, il ya un léger mieux mais c'est pas encore encore le top.
Cette mue est un véritable problème en ce qui concerne mon oiseau, depuis mars il en fait sans arrêt des rechutes, malgré mes soins le mystére demeure.
Voilà tu m'as demandé des nouvelles, je t'en ai données et encore merci pour ton ordonnance.
Nina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vérifie ton "atmosphère" de vie nina,
il est soit en courant d'air , soit en pénombre prolongée , soit en humidité et mal éclairage
la combinaison gagnante est un régime "light" , de l'eau et du soleil ....et plus la cage est petite , plus il faut faire gaffe au additifs vitaminés et autre fortifiants , c'est comme si tu mettais de la turbo injection a un 4RL qui ne tournerait qu'a l'arrêt au garage ...

et salut au passage !! ça fait un bail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut nina
Je vois que ya un tout petit mieux, son bain déjà c'est pas mal, n'oublie pas de lui changer l'eau tous les jours de son abreuvoir, l'ail est excellent, surtout j'ai oublié de préciser hier qu'il faut impérativement retirer le germe qui se trouve dedans, il ne contient rien de bon et provoque des brulures à long terme, faut vraiment que l'oiseau en consomme 2O ans,plus tard je te donnerai une pommade à base d'ail que j'ai fabriqué moi-même, elle est radical, mai j'espère bien que tu n'en auras pas besoin, si ton oiseau prend la tisane c'est que y avait rien d'alarmant, il est en mue, tous les oiseaux entrent en ce moment en mue, ce nombre de fois ou le tien a mué est quand même anormal, j'espère bien que tu me dira son âge, et depuis quand tu l'as, cette mue est due soit à un changement climatique, soit à un changement d'environement, soit tout simplement du à un gros stress, j'aimerai bien que tu m'explique ses conditions de vie, j'ai lu tu t'en sépares souvent, c'est pas trop bon les changements vu son gabarit, il passe sans arrêt d'un état de stress à un autre ça peut expliquer toutes ces mues, et je rejoins à 10 millions /100, l'avis de chardo-tunis pour ce qui est de l'état de l'atmosphère c'est trés trés important, c'est pour ça hier je t'ai dis charge pas sa cage c'est pas un magasin.
Ton oiseau n'a rien tout simplement en mue, si je peux te donner ce petit conseil, ne tourne pas trop autour de lui voire si il mange dort chante etc, ça va le fatiguer tes va et viens, laisse le en mode récup, et comme un vieux laisse-le au soleil prendre des vitamines, bien sur pas un soleil de plombbb, je sai pas ou tu habites mais fais attention.
Pour conclure si tu mettais une photo je pourrai mieux le cerner.
Je vais te donner un tuyau, pour qu'il rattrappe de trés belles plumes bien colorées et brillantes, mais tu le fais qu'aprés le traitement que je t'ai donné hier, alors voilà :
je vais te parler de l'argile d'abord pour que tu comprennes ses effets :
de préférence l'argile verte, car elle est nettoyée, si tu es en france, pour avoir vécu moi même de longues années, tu la trouveras en petits sachets à la pharmacie, cette argile contient des minéraux bienfaisants, on s'en sert pour réhydrater l'organisme à boire dilué dans un verre d'eau, on s'en sert aussi comme masque pour la peau, une fois séchée et enlevée la peau retrouve son tonus, c'est un bon masque pour les cheveux, ça les fortifie prévient la chute, et les rends brillants, c'est excellent aussi en platre quand une plaie a du mal à cicatriser ça aide etc etc c'est plein de bienfait, donc n'ai pas peur c'est naturel et bénéfique surtout .
Tu prends avec la pointe d'un couteau trés fin, mais vraiment pas beaucoup un peu d'argile, tu la mets dans une tasse et tu rajoute la quantité d'un demi abreuvoir, l'eau sera minérale , tu attends qu'elle soit bien dissoute, et tu remueras jusqu'à ce que l'eau la bien fondue, attention trés trés peu
et tous ces minéraux, le zinc, le fer, le potassium, etc etc etc vont aider ton oieau à récupérer ses forces supporter la mue et lui donner de belles plumes en plus de trés jolies couleurs. Voilà, en attendant cette photo et en attendant d'autres réactions des autres membres, tiens moi au courant. A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut karim

C sur que ça fait un bail, ravie de te relire.
En fait d'atmosphère, j'habite plein sud, donc tt le temps du soleil, du lever au coucher, je suis obligée de fermer les persiennes pour avoir de la fraicheur et l'oiseau ben quand je suis en week, je le rentre il fait frais, dehors impossible trop la canicule, mais le soir je le laisse dormir à la belle étoile, je le prends avec moi au taf kan je peux, mais trés souvent,je dépose la cage sur l'appui de fenêtre kan je sui au buro et que je peu le voir, si je suis en déplacement je compte sur mes collégues.
Je le mets jamais au courant d'air, la cage est normale de taille standard et j'appuie pas sur les vitamines et médoc. Mais je vais réviser son installation
j'espère que tu vas bien je te dis saha ftorek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chnouga
j'ai bien lu ta nouvelle ordo et en ai bien compris le contenu, mais cette histoire d'argile, j'ai jamais entendu et j'ai peur sincérement, toi tu as déjà essayé sur ton oiseau ou tes oiseaux, je sais que l'argile a des fonctions thérapeutiques, mais pour un oiseau c tout nouveau, et pendant combien de temps faut-il lui en donner? Je sais que c pas nocif donc oui je vais lui en donner, mais tout le long de la mue? si je suis garantie qu'il sera beau et surtout en bonne forme, je vais pas rater, par avance merci pour le tuyau..
Comme je disais à Karim, sa condition de vie c'est presque la mienne, en dehors de mon travail on se quitte pratiquement pas, je l'ai apprivoisé, il circule librement dans la maison, je joue surtout le soir beaucoup avec lui, je l'emméne avec moi kan je peux à cause de la chaleur je suis en train de lui créer de l'ombre et la fraicheur inconsciemment par peur qu'il se déshydrate, récemment je l'ai confié pendant un déplacement de plus de 35 jours et c'est la première fois, il a carrément changé, des fois je me dis qu'on me la échangé, mais non c impossible, je deviens parano!! son âge certains me disent qu'il a entre 1 et 2,5-3 ans pas plus. Pour la photo j'essaierai de te la faire parvenir, mais arriver à la faire venir jusqu'ici c'est une autre histoire
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut nina
C'est pas bon tout ce déplacement pour ton oiseau, il est fragile, et j'imagine que tu balances aussi la cage, a chaque transport, non faut arrêter ça, et maintenant qu'il est en période de mue et donc fatigué et fragilisé, il faut plus jouer avec lui, pour lui permettre de garder son énergie, d'ailleurs je pense que tu le vois malade parce que justement il veut pas jouer avec toi, mais non il est en baisse de régime, il faut le stabiliser lui créer un endroit à lui, t'imagines si on te change de logement toutes les trois heures ? t'es pas obligé de l'emmener au boulot, ça me fait sourire j'imagine tous les gens qui ont des oiseaux partent travailler avec leur cage, dans les bus les métros les avions etc, et puis les déposer sur le lieu de travail, des cages sur les chantiers les resto, les magasins etc, j'espére que tu réagiras bien à ce que j'écris, c'est pour te montrer l'image, non il court un danger à ce rytme, si on fait tous comme toi, c'est la quasi extinction du chardon, tu es trés attachée à lui, mais faut pas l'étouffer. Ne lui fait pas des endroits avec de l'ombre, il a besoin de la lumière naturelle, et surtout laisse-le récupérer et se reposer tranquille, tu pourras jouer avec lui tant que tu veux quand il aura fait ses belles plumes et sera en forme vers la mi-septembre, je te donne encore un truc merveilleux et relaxant : faut compter a peu prés deux mois de repos, dans 1mois et demi, chaque jour dans sa baignoire, tu places deux ou trois petits cailloux de sels de bain, y en a partout en france, il ya différents parfums, commence par le lilas mauve, et ça sent bon, et bio bio.
Si tu nous mettais sa photo, je pourrai te faire un diagnostic complet, sur son etat de santé et te donner l'age aproximatif, essaies de l'envoyer.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chnouga
Je le prends bien t'inkietes, mais je balance pas la cage, j'y fais trés attention au contraire, je sais trés bien qu'il est fragile. Je lui ai aménagé son espace perso, je le bouge plus et je le touche plus, je continue à suivre ton ordo en espérant que ça lui facilite son passage à la mue, quant aux sels de bain, je suis pressée de voir l'effet qu'ils auront sur lui, je te remercie par avance et pour les photos, pour une raison perso, je te les fais parvenir là maintenant, si par malheur tu trouves qu'il a quelque chose de grave ne me dit rien, tu me dis ce qu'il faut faire pour le soigner c'est tout.
saha siamek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut nina
Tant mieux que tu le prends bien c'est comme ça justement qu'on avance. Pour les sels de bain ne soit pas pressé, ya encore beaucoup d'autres astuces à conditions que tu sois fan du bio.
J'ai bien reçu les tofs, machallah c'est un trés joli maknine que tu as là, je comprends que tu le bichonnes et que tu y tiens, avant tout je tiens à t'adresser toutes mes félicitations pour la tenue impeccable de la cage et des accessoires, il lui manque rien.
Pour le diagnostic : il a 3ans sur, un trés long et fin bec, les ongles sont bien comme il faut, l'état général de ton oiseau est satisfaisant, il est en bonne santé, le masque bien rouge, il est quand même d'un plumage aux couleurs vives, faudra me dire ce que tu lui donnes comme alimentation, c'est un oiseau qui fait plaisir à voir, trés bien soigné, non ya rien à signaler juste que c'est un magnifique mâle, allah ybarek.
Mais la mue est avancée, il lui manque des plumes, j'ai vu aussi que c'est un beau parva brun.
Ne t'inkietes pas à part la mue qui est tout à fait normale, et c'est le moment, ton maknine est resplendissant machallah.
ça veut pas dire que tu dois retourner tourner autour de lui, si tu le laisse bien se reposer, tu auras un joli mâle fin septembre.
Je te souhaite de continuer dans la même direction, et plus de balades avec la cage.
Saha ftorek
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Aheinn elle est en possession d'un élégant bedjaoui
et....nous!!!! on a pas le droit de regarder la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi aussi ça me fait sourire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gostokom et karim vous m'avez bien fait rire un salut à vous au passage

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Salut chnouga
Je suis trooooooo contente du résultat de ton examen, khamsa wekhmouss a3lih mon petit zwiwech, merci pour les compliments et super rassurée qu'il n'a rien.
Je l'ai depuis début mars, et depuis ce temps c'est la mue et remue et remue, c'est pour ça que je paniquais.
Son alimentation est fort simple : toujours un godet d'alpiste pur, puis une mangeoire avec de l'alpiste et d'autres graines noires (le mélange normal du bled) ce printemps je lui ai donné pas mal de graines de zkoko, il adore ça, de la salade, courgette, concombre, endive. en fruit beaucoup de kiwi, il aime les graines noires de ce fruit, pomme, fraise -rarement- melon, des dates en permanence, et des figues séches, mais j'ai arrêté les figues il parait qu'en temps de forte chaleur, ça sollicite que l'oiseau boive beaucoup pour ne pas rester bloquer dans son gosier, comme je m'y connais pas je préfére pas prendre le risque de le voire s'étrangler, je pourrais rien faire, tout le printemps et jusqu'a début juillet il a pris de grosse quantité de pissenlit, orties, et des fleurs de chardons séches, il était tellement plongé dans ses fleurs qu'il faisait pas attention à ce qui se passait autour de lui. Voilà son alimentation, un oeuf dur aussi une fois par mois, quand j'avais le sentiment qu'il mangeait beaucoup je lui mets des barres de céréales light aux fruits, dans sa buvette de l'eau , parfois additionné de vitamines c'est tout et j'ajoute qu'il se baigne tous les jours et plusieurs fois par jour.
Merci pour le travail que tu as fais sur mon zwiwech
Saha ftourek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut nina

C'est une alimentation équilibrée ne change surtout rien , à part qu'à la mue, tu vas devoir préferer des protéines, le foie, fais attention à son foie, il faut pas qu'il se charge en graisse, essaie les germes de soja, frais, c'est frais et les chardons aiment ça, et c'est excellent pour les ongles le bec, ça fabrique de la kératine, va faire un tour sur le site la mue, si tu la pas déjà fait, tu trouveras ce qui aidera à passer une bonne mue.
Je n'exagére pas quand je dis que ton maknine est magnifique et je me joins à toi pour dire khamssa welekhmouss et si tu dois te déplacer je te l'aurai bien gardé, et ces trois jours sans la balade de cage comment ça a été, t'as résisté?
Si tu as besoin de quoi que se soit n'hésite pas, c'est avec plaisir, ainsi que pour tous les membres.
saha s'horek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt chnouga
Je n'avais jamais pensé au bec et ongles, je pensais que la kératine n'était que pour les cheveux...plumes, cheveux...
Aujourd'hui je suis contente, ton ordo a été vraiment utile, zwiwchi est beaucoup mieux, et il consomme de plus en plus de graines, dernier jour aujourd'hui j'intégre les légumes demain.C'est la fiesta pour lui. Ya bien longtemps que j'ai fais un tour sur le poste "mue".
Et non je balade pas la cage, j'ai jamais baladé la cage, juste déposée dans la voiture c'est tout(et encore je fais attention au dos d'ane) lol, mais par contre j'ai du mal à résister d'aller le voire, avec le ramadan la soif est intense et inconsciemment je vais voir si il boit c pas méchant, quand même on laisse pas tomber un convalescent.
En plus d'être toubib, tu vas faire la nourrice? et je te l'envoie comment? en chrono-post pour me le garder!!! je plaisante bien-sur, surement ramdan li khalaf a3liya!!A ton tour prends-le bien. Sérieux je rentre au bled aprés l'aïd, et ça va être encor un problème de le laisser, si tu étais prés de monaco je te l'aurai laissé bien volontiers vu que tu connais leurs besoins.
Par la même occasion peux-tu me renseigner si ça le dérange ou non que je lui mette de la musique, est-ce que c possible qu'ils oublient leur chant vu qu'ils ne chantent pas pendant la mue, puisque tu m'as dis qu'il a pas de cerveau pour enregistre.
Saha ftourek
A l'attention de GOSTOKOM


oui je posterai sa photo, une fois qu'il aura mis son costume, je veux pas que la planéte le voit avec des plumes en moins!!! chnouga lui a fait une visite médicale, il est tenu par le secret professionnel lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aslama Nina
Ton oiseau va bien maintenant on dirait, hamdoullah.
A bientôt et saha ftourok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut nina
De quelle fiesta tu parles? il n'est pas question de le gaver, sérieux fais attention.ça fait plaisir de te voire contente, je te l'avais dis qu'il n'avait rien, tu peux revenir à sa nourriture normale, si j'étais toi vu son état de santé, donne-lui de la pomme, du concombre, de l'oeuf dur avec au centre une noix de levure de boulanger fraiche, de l'eau citronée, continue la tisane du soir, si tu veux fais à la verveine.
La musique c'est d'accord, il oublie jamais ses notes, les notes qu'il a développées elles sont acquises, il peut juste replacer d'autres notes, vu qu'il est jeune il en a encore à apprendre, je te redonne encore un tuyau, tu peux dés demain matin lui présenter un petit brin de céleri, c'est excellent pour les cordes vocales, donne-lui à volonté car aprés la mue il va te lancer sa musique à lui, deux jours d'eau citronnée et tu retournes à l'eau au vinaigre de pomme. Je te parlerai plus de cage en ballade mdrrrr. Par contre c'est pas un convalescent, quand je te dis pas tourner au tour de lui, c pas non plus lui claquer la porte avec un coup de pied, tu me fais rire, et puis si c'est ramdane li khaLaf ma3liche mdrrr. Si tu viens ici a Alger, ne le mets pas à la derniere mn à garder mais quelques jours à l'avance, psychikment pour les deux c bon, ici sur alger oui c avec grand plaisir que je te le garderai quand tu t'absentes, je suis sérieux....mais moi je vais faire l'inverse de toi je serai en france en octobre in challah.
En espérant que ramdane mey khaLafch a3lina gaa, je te souhaite une bonne soirée
Saha siamek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Incha allah!

Les femelles chardonneret aussi peuvent êtres très intéressante comme oiseaux de compagnie, elles sont joueuse, curieuse et très actifs, elles ne sont pas comme les mâles a ''sens unique'', les femelles sont interactive si elles se sentent bien!, elle te le montre en coiffant leurs huppés et danse a ta vue, elles aiment bien grignotées les écorces, le boit ou autre, jouées avec un bout de file ou du coton, elles aiment aussi le bain… elles sont utiles, elles pondent des oeufs…et elles chantent...elles ne finissent pas de t'étonnée et de les aimées!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam gostokom
Enfin quelqu'un qui met à l'honneur les femelles, on a tendance à les effacer, pourquoi? on sait pas, on est concentré juste sur le mâle, mais en période de ponte on les recherche.
Merci pour ce rappel, je dois me séparer d'une femelle juvénile qui est née en cage , ça me fait quelque chose...
saha ftourek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam chnouga
Tu serais pas plombier par hasard avec tous ces tuyaux...
excuses-moi khouya surement ramdan qui khaLLLaf a3liya, sérieusement tes tuyaux je suis sûr qu'ils vont servir à pas mal de membre,quand on voit comment nina est contente du résultat, moi aussi je vais adhérer à tes conseils, déjà la tisane j'ai testé et ça a l'air de bien marcher.
Pourquoi n'ouvresè-tu pas un poste dans lequel tu nous mets tes tuyaux, ça fera profiter tout le forum surtout les amateurs de bio
saha khouya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aslama nina

Faut pas que ikhaLLaf a3lik ramdan, pasqu'il reste encore bien des jours, comme ta dit aami nordine, suis bien les conseils de chnouga, il sait de quoi il parle, tu peux aussi procurer une boule de graisse pour ton oiseau,ça se vend partout, c'est plein de protéines
saha siamek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci docteur pour cette phrase, c'est bon de le rappeler de temps en temps

Gostokom tu fais bien de souligner que la femelle chante aussi, d'ailleurs c à cause de son chant qu'elle est mise de côté hors ponte

kam, loin du compte je suis pas plombier du tout, vu que nina posséde un joli meknine, machallah, je l'encourage avec des ptits trucs, j'ai vu que ta fais la tisane ben ta vu fo pas hésiter
saha ftourkom


Salut nina
T'as vu un peu, on me prend pour un plombier, c'est vrai que tuyau ça fait chuttttttttttt fo le dir a personne, no c pas comme sa, mdrrrrrrrrrrrrrrrr c open à tous les gens que ça interresse. En espérant que ton pti a retrouvé complétemetn son appétit, et que tu la pa noyé chaque fois que ta soif
saha ftourek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salu tout le monde
Nana j’ai une question a vous posé , vous passé comme bien d’heur par jour avec votre chardonneret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt gostokom
J'ai lu un article que les femelles avaient pas mal d'activités, mais c'est une denrée rare par ici, introuvables.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Aslama akram
Je connais fort bien cette boule de gras dont tu parles mais c trop gras, et on sait pas ce qu'il ya dedans exactement car ya pas la composition, je préfére pas, je sais pas si c'est bon en période de mue, il bouge beaucoup moins ça va l'engraisser plutôt, et puis tu peux rire pas que moi li khalaf ramdan, ta ka voire plus bas!!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Salut chnouga
Je dois dire que mon oiseau est vraiment mieux et il remange, faut dire que j'ai suivi ton ordo à la lettre et pour ça je t'en remercie, malgré la soif rassures-toi je ne l'ai pas touché. j'aimerai bien que tu me dises si ta un ou des oiseaux, juste pour te situer un peu, mais à force de dire que je ballade la cage et je dois pas tourner autour de mon zwiwech, yen a que ça a travaillé l'esprit et on va me prendre pour une toquée d'oiseau, c pas le cas, c'est
juste une dominante dans ma tranquilité.
tes tuyaux sont tjrs les bienvenus, le forum est lu constamment par beaucoup de monde, mais ça ma amusé qu'akram te prennes pour un plombie, maaliche ramdane ikhalafffff a3lina.
Saha ftourkom a tous




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Docteur a écrit :
bonsoir Nana j’ai une question a vous posé , vous passé comme bien d’heur par jour avec votre chardonneret ?

bsr docteur...
Combien d'heures???
Je vais vous répondre docteur, dans une journée il ya 24heures, je me léve à 6h du matin, parce que je suis une femme qui travaille, avant de partir je vois mon oiseau deux ou trois mn juste pour lui changer l'eau et lui faire son ménage, quand je dois lui mettre à manger on va dire 5mn, et je rentre à 19h, ça fait déjà 13h, je le vois 5-6 mn, car je dois préparer ma cuisine, ranger etc jusque vers 22h30, ça fait 3h3O en plus , comme je dois me lever tôt le matin, je le prends dans ma chambre et je joue un peu je le laisse libre à peine 20mn, lui il regagne sa cage et moi, il me reste 7h de sommeil
Donc en tout sur les 24h , je le vois 5mn +6mn+ à peine 15 à 20 mn = 30 à 35 mn par jour!! C'est grave docteur ?
Pas des heures quand même, c'est à dire ya une bombe qui va explosé prés de ma tête et je vais pas l'entendre. Smahli dahaktni bel bezaf.
Et moi je peux savoir combien tu passes de temps avec le tien, je suis sûre que tu passes plus de temps que moi
Saha siamek et merci 3la dhka


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nina salut
Si tu as eu la question de docteur, je pense que j'ai déclenché sa curiosité, en insistant de ne pas tourner autour de ton oiseau, comme ta bien pris sa question je suis sur que lui ausi a bien pris ta réponse, je m'excuse auprés de vous deux, mais docteur a soulevé une question importe, ainsi je vois que tu ne passes pas trop de temps justement et que tu essaies de combler le manque quand tu dis tu l'emménes au taf avec toi, dans ce cas,c'est tout à ton honneur, mais quand même no no no, faut le laisser chez lui dans son environment perso, alors à contrario je te dis profites bien de ton oiseau......mais laisse-le faire sa mue avant.
En ce qui me concerne, et pour répondre à ta question je n'ai qu'un oiseau : pourquoi, pasque j'en avais un je l'ai gardé presque 15 ans, je l'ai ramassé tout petit, prés d'un figuier, il m'a suivi dans tout ce que j'ai fais de bon et de moins bon, ma attendu à mon retour de l'armée, j'ai touché les premiers instruments de musique avec lui, au bout de 10 ans de vie commune, il marchait pres de moi dans la rue, plus de cage,et je lui racontais tout, j'aimais sa compagnie, seul à seul nchikh bih, on jouait beaucoup aussi, parfois quand je partais des jours, a mon retour il me tourne le dos et m'ignore, c'était quelqu'un, impossible de retracer 15ans, et puis un jour un matin de juin, à peine deux mois, il s'est mis à chanter, il avait des notes pas possible, claires et puissantes, il s'arrêtait pas de chanter que je l'ai enregistré pour la première fois, il a chanté toute la journée, il s'arretait pour boire et reprenait, en fin de journée quand je l'ai plus entendu chanter, je sui allé voir et je lai trouvé couché sur le coté, il me regardait comme si il me disait tu vois je t'ai laisssé tout ce que j'avai dans mes tripes. Je suis resté avec lui jusqu'à ce qu'il meurt et ça m'a bouleversé, choqué tous les mots sont faibles, j'ai perdu une partie de ma vie ce jour-là, qui a dis qu'un homme ça pleure pas, moi en tout cas des jours et des jours j'ai pleuré mon ami, il ma laissé un bel héritage son chant enregistré, ya pas plus fort que ça.
Un ami à moi habite el khroub dans le constantinois m'a amené ya un mois, un autre chardon, ça m'aide mais ça sera jamais comme avant.
Voilà nina, je n'ai qu'un seul oiseau dans ma vie. j'espère que ta pas pleuré....nadhak m3ak
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salam frére chnouga

tu m'as emmené loin avec cette belle histoire, comme c'est encore tout frais, je te souhaite un bon courage, moi quand je perds un chardon, ça me rend triste, mais là, il est pas question que d'un simple oiseau, ta bien fais de reprendre un autre, et voilà aussi pourquoi tu connais bien leur nourriture
Je joue de la guitare et toi de quels instruments tu joues, j'ai compris que tu joues des instruments
bon courage khou
A tte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon jour
si je vous ai posé cette question c’était pour posté quelle que chose d’utile
Je passe plus de temps avec mes enfants si non pour mes chardonnerets y a des jours ou je les vois même pas. Tant que je suis sur quille manque de rien j’essaye de ne pas trop les déranger


Si je vous ai bien compris! vous relâcher votre chardonneret vers 22 :30 pour quille joue un peut ?
Si sais le cas et si vous voulez d’un bon chardonneret avec une belle complicité avec lui faut commencer par le respecter conte sais l’heur de dormir faut pas partir travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour docteur
en quoi votre question était-elle utile? et pour qui surtout? vous me demandez le nombre d'heures que je passe par jour avec mon oiseau, alors que vous, vous me dites qu'il ya des jours que vous les voyez même pas!!!!!!!!! vous imaginez des heures, mais j'ai pas que ça à faire, à tout casser une demi-heure, quand je dis jouer, c'est pas non plus aux indiens et aux cow-boys, c'est à dire j'aime passer et m'arrêter prés de lui, et le soir oui on passe quelques mn, jouer c'est qu'il vient me piquer le doigt, prendre deux trois graines, sans plus et c'est pas non plus à la lumière grande ouverte, on est trankil calme et détendu.

faut commencer par le respecter conte sais l'heur de dormir faut pas partir travailler
Commencer par le respecter? c quoi le respect qu'on puisse avoir envers un oiseau ou un autre animal d'ailleurs :
* s'assurer qu'il est en bonne santé
* une bonne hygiène alimentaire
* une bonne hygiène de vie : qu'il vive dans une propreté impeccable, c bon dans les deux sens lui et nous.
* pas les maltraiter, pas oublier de répondre à leurs besoins
* et aussi leur accorder un peu de notre temps, sinon pourquoi on les a chez nous alors!!

Voilà comment je vois ana le respect, c'est pas seulement dire : ouais j'ai un chardon royal, parva, élègant, de sétif wala tataouine etc, donc moi en plus de le respecter je l'aime tout court, et j'habite monaco qui est dirigé par le prince Albert, ben c'est plutot zwiwchi le prince Bougiote de monaco, il est aimé par mes collégues de travail, rassurez-vous docteur il lui manque rien mais absolument rien, sauf ma présence des fois.
Désolée, les derniers mots de votre phrase je n'ai pas compris leur sens : conte sais l'heur de dormir faut pas partir travailler
J'ose pas comprendre que je dois pas aller travailler, sinon yédini el oued!
Il n'ya pas de mal a échanger des points d vue à conditon que les deux parties le prennent bien. Saha ftourek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde tu na rien compris en faite si j'ai parle de respect c'est que l'oiseau faut quille ce repose aparetir de 18 h et pour
conte sais l'heur de dormir faut pas partir travailler
je parler de votre chardonneret une fois quille c'est endormie faut pas le faire sortir de la cage


saha ftourek aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

wallach zaama enta dji bl'taille? Saha ftourek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

très bien, il manque que du thé a l'aile tablechardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mimiche djabha fel V1, makiz dalhoum ka3da chaabi el tema!

kayen BOURA Omar et ronin

ou est z@w?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de rien mon ami, bessah khesna maknine ou el maknine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NINA, IL ne faut pas trops vous inquieter pour votre oiseau, c'est le moment de la Mue surtout s'il s'agit d'un Oiseau de la Premiere Nichée, seulement un petit conseil, il ne faut pas lui donner beaucoup de Salade afin de lui éviter les Diarées par contre il faut lui Donner du Mélange pour lui Faciliter le changement de Plumage Rapidement,Aussi éviter de le Déranger pour le moment juqu'au Mois de Septmbre comme il a dit notre Ami MAKIZ,toutefois le Netoyage de la Cage est nécéssaire au moin Chaque Semaine afin déviter les Parazytes Oulah Yeaalam....... OMAR.




-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-IL N'YA PAS COMME LA BEAUTE DE L'AME-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Saha ftourkom a tous

chnouga mon frére, j'aimerai te parler hors poste, je t'ai laissé un mail, ta pas du le voir,
faut que je te parle c important.

Docteur, j'ai lu ton message pour nina, moi aussi j'avais pas compris au début ta phrase, sauf qu'elle a bien préciser au début que l'oiseau rentre tout seul dans sa cage, mais c'est vrai que chnouga a mal présenté le cas dés le départ, mais tout ça n'est pas grave, c'est difficile aussi d'expliquer q'un oiseau doit dormir à 18 h alors quon est en plein été.
Aya mey koune ghir el kheir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

docteur, j'ai surtout compris que tu voulais expliquer à nina qu'une fois son oiseau dort, elle doit pas le sortir de sa cage pout jouer avec lui? aw a khouya chkoune liydirha hadi, si elle appelle son oiseau le prince bougiote de monaco a mon avis, c'est pas le genre à le déranger, mais bon c'est mon avis perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous,

@Chnouga ! je me réjouis de lire ton histoire avec ton chardonneret et j'espère que tu trouveras ici une atmosphère qui te permettra de renouer avec un autre chardonneret avec la même passion, mais ralenti sur les tisanes, il va avoir des troubles de sommeils!

@tu sais!!! tu es en contradiction avec ce que tu veux faire, tu dis que tu aimes le chardonneret et tu sais que c'est une espèce en danger, non! presque exterminée!??? mais tu t'apprêtes a faire de la contrebande vers l'extérieur sachant que l'oiseau lui-même est un juvénile et il n'a pas était en possession depuis une année, une année de possession, c'est la preuve que c'est un animal de compagnie, règle de transite d'oiseux entre les pays en bagage a main dans l'avion.

Nina, pour moi il y a que devant mon écran qu'une minute de plus est une minute de trop, avec mes oiseaux, j'aime bien les déranger, ça leurs donnes plus de confiance, ils savent que c'est toi et j'aime bien qu'un chardonneret commence a chanté des qu'on allume la lumière.

@Docteur domino relektou?

A bientôt.
Gostoya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...