Adeum 0 Posté(e) le 21 août 2010 es salamu aleykom khwati,Il y a t'il parmi vous, des personnes qui ont déjà écoler leurs oiseaux collectivement?C'est a dire en regroupant dans une cage plusieurs jeunes mâles (sans qu'il est de surpopulation bien sur)et en leur passant le chant à sobh/zohor/Maghreb comme pour un écolage en petite cage.Peut ont en espérer de bons résultats? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 22 août 2010 wa alykoum assalam mon frère saha ftorek.je te remercie d'avoir poser cette intéressante questions, l'année passé j'ai tenter l'écolage collectifs de 4 chardonnerets 3 de capture et 1de mon élevage, écolage régulier 3 fois par jours dans des batteries couverte pendent le temps apprentissage... etc. le résultat été nul pour les 3 de capture et catastrophique pour le juv de mon élevage. voila donc je vous déconseil l'écolage regrouper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Adeum 0 Posté(e) le 22 août 2010 Saha ftorek khoya,merci pour ce témoignage.Au moins c'est claire et net.Je vais me conformer à la "tradition" même si j'aime pas voir mes oiseaux en petites cages. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 août 2010 Salut mimiche, j'ai trois questions à te poser!!!Est-ce que par le passé t'as eu un bon résultat en écolent qu’un seul chardonneret a la fois ? quel est le taux d’apprentissage ? c’est du 100% ? Est-ce qu’il faudrait les écolés avec un chant structuré en notes répétitives ou bien un extrait d’un chant naturel ?Est-ce qu’on peut faire apprendre n’importe quel chardonneret un chant apprécié comme celui du kadousse ou il y a des caractéristiques pour reconnaitre ce juvénile éveillé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zoubachardo 0 Posté(e) le 26 août 2010 slt cher gostokom !!!! et saha ftorkoumles amis !!!!!! pour répondre a tes question ! pour les chardonneret je vous conseil de choisir un chant naturel sur tous pour les jeunes de la sauvage !!! mais si vous appréciez les chants comme le kadousse ou le copica vous pouvez écoler des hybrides (mulet) pour eux vous pouvez choisir n'importe quel chant ...... et bonne chance les amis . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devilwise 0 Posté(e) le 26 août 2010 pour l'écolage collectif moi je pense que tu aura un meilleur résultat quand ils ne se voient pas entre eux donc la méthode traditionnelle est plus au moins conforme ça crée l'attente chez l'oiseau il cherche plus a attirer par son chant que quand il vie en communauté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 31 août 2010 devilwise a écrit:pour l'écolage collectif moi je pense que tu aura un meilleur résultat quand ils ne se voient pas entre eux donc la méthode traditionnelle est plus au moins conforme ça crée l'attente chez l'oiseau il cherche plus a attirer par son chant que quand il vie en communauté salut develwise, j'ai pratiquer la meme méthode cité, mes oiseaux etaient dans une batterie don ils ne se voyez pas mais le resultat etait catastrophique et c'est meme le cas de mes amis.gostokom a écrit:Salut mimiche, j'ai trois questions à te poser!!!Est-ce que par le passé t'as eu un bon résultat en écolent qu’un seul chardonneret a la fois ? quel est le taux d’apprentissage ? c’est du 100% ? Est-ce qu’il faudrait les écolés avec un chant structuré en notes répétitives ou bien un extrait d’un chant naturel ?Est-ce qu’on peut faire apprendre n’importe quel chardonneret un chant apprécié comme celui du kadousse ou il y a des caractéristiques pour reconnaitre ce juvénile éveillé ? 1ere question: salut toufik, oui j'ai déjà ecoler un seul chardon a la fois et les résultat était stupéfient mais ne n'attends pas que l"oiseau chante a 100% comme le dresseur, je chardonneret est un compositeur donc il apprenne les notes et les sortie et surtout le code de chant, et interprète les tours de chant a sa façon.2eme question: le choix des chant dépends de ton gout si tu aime les copia tu prends un chant structurer des notes repetetive et plein de passades et tu n'aura qu'un copia comme résultat un chardonneret avec de très belles notes c'est tout donc pas de khelwi! ce qui manque au copia c'est le code de chant qui est la clé de sol dans l'opéra, rien a voir avec le chant naturel qui a une façon de travailler et un chant bien codé et naturelement structurer, c'est ce que j'aime le plus.3eme question: des chants comme le kadouss ne sont pas des chant facil a apprendre ou a interpréter, la race des chardonnerets qui etait autrefois au kadouss ete la race des chanteurs (une souche naturel qui a durer peut être des siècles détruite par les espagnols et les algériens) donc pour ecoller et avoir une meilleur resultat en moins a 60% d'un chant de kadoouss, tu dois procurer un chardonneret d'une souche de chanteurs, avec une capacité d'apprentissage (mémoire) et un excellent souffle.on peux distinguer a 60% un jeune chardonneret de race des chanteurs par une astuce que j'ai déjà vécu, si tu entends ton juvénile gazouille avec le mette chanteur ou le cd, sache que tu vas avoir un très bon résultat, sinon une autre astuce pas toujours fiable, choisis toujours un juvenil de petite taille, petit bec, grande tête, sinon il y a des secteurs on algerie conneu par leurs souche des chanteurs tel que souk ahras, nador (tipaza)...etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 31 août 2010 les conseils de mimiche valent leur pesant d'or ....rien a dire , ni a rajouter chapeau bas l'ami !lisez et relisez , ça vaut vraiment le coup . c'est l'expérience de 10 ans d'observation résumé en 3 paragraphes ps : je ne suis nullement en train de te jeter des fleurs mimiche , ce n'est pas dans mes habitudes ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 31 août 2010 Salam alykoumou, saha ramdankoum!Un jeune chardonneret est dans tous les cas un chanteur, Quant à son écolage il y'a différence entre le cas où l'on intervient dans son apprentissage, et le cas contraire.1- Si vous laissez le juvénille tranquille, séparé de ses congénaires: vous aurez la chance qu'il ressorte tout le répértoire de chant génétique, transmis dans sa cellule par ces parents, ainsi que la mémoire de chant écoutés au stade prénatal et poste natal, que ce soit de son père ou d'autres maîtres de chant.Ainsi par cette méthode, que je prèfère, on n'altère pas le chant de l'oiseau, on le laisse s'exprimer, surtout s'il est porteur d'une cellule de chant remarquable, Par contre si vous essayez de lui apprendre un chant, vous risquez d'étteindre à jamais le vrai chant du spécimen, donc vous l'utiliseraient comme une cassette, et encore s'il va apprendre ce que vous lui présenter comme chant.En résumé, laissez les jeunes exprimer et répéter le chant qu'ils portent, découvrez le trésor caché dans leurs cellules avant de les initier, et évitez de fausser leur parcours. ensuite compléter leur chant par les phrases similaires, croisez les avec des chants différents et attendez le résultat.Encore, faudra-t-il, des fois, attendre l'expression de la cellule après plusieurs années, j'en ai eu des cas qui ouvraient des couloirs de chant nouveau dans leur répertoire après six ans de vie, sans qu'il aient l'occasion d'écouter ce qu'ils interprètent.C'est par expérience que je vous dis ça, 2- Et si le résultat de la première méthode est médiocre, et c'est rare, suivez la méthode de l'apprentissage commune. (à condition que le jeune aie une bonne mémoire et puisse interpréter le chant proposé) car même les notes sont du régne de la génétique. qui n'a pas de mandoline dans sa cellule ne peut vous la chanter.C'est ma foi dans ce domaine et j'en ai bénéficié de pas mal de trésors!Que Dieu "Allah" accepte notre jêune: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 31 août 2010 tout a fait karim , simplement a rajouter que dans l ecolage collectif , il faut avoir une oreille eguisé , un oeil attentif , du temps et de la perceverance surveiller les individus craintif et sujet a la panique et en chercher la cause , sinon l elimimer du groupe car il risque de panique les autres et detourner leurs attentionavoir une oreille eguiser pour determiner les fautifs , et seul qui ont de bonnes note avoir du temps pour les ecouter a tout moment , car l ecolage collectif ne peut se pratique que durant les 3 ou 4 premier mois , ensuite on est obliger de seperer et isoler queque peut les individue pour leurs permettre de s exprimer et voir si les individu on bien appris la lecon de la perceverance il faut les suivrent durant les deux premiere années pour apporter des rectificatifs , et faire attention a ce qu il n y ai pas de perte dans le chant appris ou bien l introduction de notes indesirable c est a ceal qu il faut faire le plus attention le choix du chant reside comme le dit rafik , dans les capacités de l apprenti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 31 août 2010 très intéressent les amis, je voie que vos méthodes sont toutes réussites, moi je procédé des fois à l'écolage collectif et j'ai eu des bons chanteurs, la meilleur façon pour moi c'est de suivre la nature, car les chardonnerets sont des oiseaux qui vivent en groupe; et apprennent de leur congénère adulte, non seulement des adulte mais aussi des verdiers et serins qui accompagnent le groupe, bref ma méthode et de mètre les cages d'oiseau juxtaposées aux fenêtre ou au balcon ( attention les rapaces ) , je met un cd et j'école mes oiseaux comme si j'écolais un seul, résultats ils chantent tous en même temps en accompagnant le cd, une fois l'écolage terminé les oiseaux chantentent la même chose même si je les sépare , il chante quand ils sont calmes mais toujours le même chante mais à des notes ou des roulades différentes. je ne sais pas pourquoi ce n'est pas identique, la j'ai compris qu'un chardonneret ce n'est pas un robot programmable, chaque chardonneret à sa propre façon d'interprété le chant et de le reproduire différemment, chaque chardonneret à son caractère et ses capacités. merci de vos conseils et de me lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
devilwise 0 Posté(e) le 31 août 2010 c'est un plaisir de vous lire mes amis merci pour votre vif engagementvous nous en apprenez tellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 chardo-tunis a écrit:les conseils de mimiche valent leur pesant d'or ....rien a dire , ni a rajouter chapeau bas l'ami !lisez et relisez , ça vaut vraiment le coup . c'est l'expérience de 10 ans d'observation résumé en 3 paragraphes ps : je ne suis nullement en train de te jeter des fleurs mimiche , ce n'est pas dans mes habitudes ...je te remercie mon frere wallah kteltni blekder, kedrek 3ali khouya.nacer eddine a écrit:Salam alykoumou, saha ramdankoum!Un jeune chardonneret est dans tous les cas un chanteur, Quant à son écolage il y'a différence entre le cas où l'on intervient dans son apprentissage, et le cas contraire.1- Si vous laissez le juvénille tranquille, séparé de ses congénaires: vous aurez la chance qu'il ressorte tout le répértoire de chant génétique, transmis dans sa cellule par ces parents, ainsi que la mémoire de chant écoutés au stade prénatal et poste natal, que ce soit de son père ou d'autres maîtres de chant.Ainsi par cette méthode, que je prèfère, on n'altère pas le chant de l'oiseau, on le laisse s'exprimer, surtout s'il est porteur d'une cellule de chant remarquable, Par contre si vous essayez de lui apprendre un chant, vous risquez d'étteindre à jamais le vrai chant du spécimen, donc vous l'utiliseraient comme une cassette, et encore s'il va apprendre ce que vous lui présenter comme chant.En résumé, laissez les jeunes exprimer et répéter le chant qu'ils portent, découvrez le trésor caché dans leurs cellules avant de les initier, et évitez de fausser leur parcours. ensuite compléter leur chant par les phrases similaires, croisez les avec des chants différents et attendez le résultat.Encore, faudra-t-il, des fois, attendre l'expression de la cellule après plusieurs années, j'en ai eu des cas qui ouvraient des couloirs de chant nouveau dans leur répertoire après six ans de vie, sans qu'il aient l'occasion d'écouter ce qu'ils interprètent.C'est par expérience que je vous dis ça, 2- Et si le résultat de la première méthode est médiocre, et c'est rare, suivez la méthode de l'apprentissage commune. (à condition que le jeune aie une bonne mémoire et puisse interpréter le chant proposé) car même les notes sont du régne de la génétique. qui n'a pas de mandoline dans sa cellule ne peut vous la chanter.C'est ma foi dans ce domaine et j'en ai bénéficié de pas mal de trésors!Que Dieu "Allah" accepte notre jêune:je suis toute a fait d'accord avec toi mon frere sauf le (répertoire de chant génétique) sa reste a confirmer!!! si vraiment le chant de chardonneret est dans ces gène ce cas doit s'appliquer sur les chardonneret d'élevage! l'année passé j'ai donner un mon ami un juvénile de 35 jours de mon élevage il ne lui a appris aucun chant comme il n'avait pas de vieux qui chant chez lui, le résultat était un chant catastrophique (tekhlat), il n'a pas sortie le chant de son père ni les boniment de sa mère!t'as deja essayer avec un juv d'enlevage nacer? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Salut Mimiche! et à vouz tous aussi!J'ai déjà répondu à ça et donné l'alternative, en disant:2- Et si le résultat de la première méthode est médiocre, et c'est rare, suivez la méthode de l'apprentissage commune. (à condition que le jeune aie une bonne mémoire et puisse interpréter le chant proposé) car même les notes sont du régne de la génétique. qui n'a pas de mandoline dans sa cellule ne peut vous la chanter.N.B.! la cellule de chant est transmise avant tout par la mère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el badgi 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 السلام عليكم و رمضان مبارك،J'ai effectué des recherches a ce sujet et j'ai trouvé que la cellule de chant est transmise par la femelle a environ 60% et c'est pour cela ceux qui font les canaris de chant ils ne veulent pas vendre des femelles.و الله أعلم Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 S'il vous plait frères, lisez attentivement ce que j'écris, et ce que écrivent nos confrères, car des fois je me sens seul en écrivant des mots lus invisibles! au moins laissez moi croire que le message passe pour recevoir et concevoir des critiques constructives.Je défie tout le monde sur le point que le chant est une prédisposition génétique puis cérébrale (mémoire). J'ai laissé des centaines de jeunes livrés à eux-même (sans maître), voire plus, depuis mon jeune âge et à ce jour, j'obtiens toujours un chant original de cellule. J'ai aussi laissé des centaines de jeunes avec des maîtres de chant, j'ai obtenu toujours trois possibilités de chant :1- chant original de cellule, aucune trace du chant du maître . 2- chant plus ou moins identique à la cellule du maitre 3- chant croisé entre les deux chant .l'écoute rajoute aux jeunes des compléments de chant, mais à condition qu'il puissent interpréter puis mémoriser ce complément.Le caractère psy de l'oiseau rentre dans la marmite aussi ! Mais j'ai toujours favorisé et commencé l'écolage naturel sans maitre , je donne avant tout la chance à la cellule avant qu'elle ne soit altérée par un autre chant.Ainsi j'ai réussi de découvrir des chants anciens chez les jeunes issus de la sauvage et de l'élevage.En second temps je passe à l'amélioration de la cellule ou à son chargement si elle est médiocre, inexprimée, mal éxprimée (relation avec la physionomie), ou ....qui va s'exprimer avec le temps (j'ai eu des cas qui dépassaient deux années pour exprimer leur chant personnel inné)Cette seconde partie est faite pour vos expériences selon les aptitudes du jeune, comme j'ai déà expliqué.J'insiste sur ce point, parce que un jeune chardonneret, est le pont pour la connaissance de ses ancetres, qu'il soit capturé ou élevé.Pour l'élevage la loi est/ transmettre des cellules, les compléter, les transmettre de nouveau puis les compléter, jusqu'à l'obtention du spécimen idéal à nous tous.Vous savez que deux jeunes issus d'un même couple peuvent avoir un différent répertoire de notes cellulaire? et qu'il n'ont pas toujours la même capacité de mémoriser et d'interpréter les sons?Donc pour moi, il faut laisser le jeune s'exprimer, le noter, éviter d'altérer son chant original, jusqu'à ce qu'il finisse sa période de répétition, laissez-le faire ses propres montages, puis laissez le communiquer et apporter du nouveau s'il est dans la mesure de le faire, ensuite régalez-vous de son chant, et essayer de le reproduire, faire passer sa cellule à ses filles puis accouplez le avec ses filles, encrez la cellule, ....Pardon! à la prochaine, j'ai du travail! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 vraiment bravo, c'est un plaisir de vous lire, je viens d'apprendre des nouvelles choses intéressantes, merci beaucoup saha ftorkom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2010 Merci beaucoup pour toutes ces informations et vos retours d'expériencesça fait plaisir, ne vous inquiétez pas, vous êtes bien lu et bien compriskeep it up Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
makiz1 1 Posté(e) le 2 septembre 2010 On comprend parfaitement ce que tu veux dire nacer eddine dieu a créer pour chaque espèce vivante un système , un mécanisme , un mode , une méthode et un code de communication , il est tout a fait naturel qu’ il y est une parti inné , et une parti acquise nous pouvant faire un parallèle avec l homme, notre capacité de parler est inné , mais nous devant apprendre et parfaire le langage par un apprentissage qu’ il reste limité pour certain , moyen ou largement développé pour d autres De la même façon, des oisillons isolés développent un chant, mais différent de ceux de leurs congénères vivant en groupe dans la nature . Pour bien communiquer avec leurs semblables, les oiseaux ont besoin d'une véritable interaction sociale dans leur jeune âge. Là, en observant et en écoutant les autres, ils apprendront le chant de leurs espèces, le bon rythme, , l oisillons doit être exposé directement au chant dés l éclosion, c’est ce que l'on appelle la phase critique, pendant laquelle le jeune doit entendre le chant des adultes. Le plus souvent, dans la nature, l'oisillon se réfère à son père ou a ses oncles Dans l apprentissage on distingue 3 phases _une phase dite d'écoute et de mémorisation, qui doit le plus souvent se faire pendant une période précise et courte. (3 ou 4 mois)_ Une phase dite 'sensorimotrice ' ou le jeune s'entraine à chanter._ La dernière étape est la cristallisation le chant est appris dans ses variations normales de volume, durée, structure syllabique et ordre dans les phrases.Dans la phase critique ou de sensibilité, il existe un mécanisme inné qui permet à l'oisillon de mémoriser le chant entendu pendant cette phase. Ce chant est gardé en mémoire, et sera réactivé lors de la phase de pratique pour lui permettre de reconnaitre le chant du meme genre . De manière générale, un jeune oiseau ne pourra réellement apprendre à chanter que si les chants autour de lui sont les mêmes que ceux mémorisés pendant la phase sensible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chardo-tunis 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 [quote="nacer eddine"]S'il vous plait frères, lisez attentivement ce que j'écris, et ce que écrivent nos confrères, car des fois je me sens seul en écrivant des mots lus invisibles! au moins laissez moi croire que le message passe pour recevoir et concevoir des critiques constructives.Je défie tout le monde sur le point que le chant est une prédisposition génétique puis cérébrale (mémoire). si nacer tout au contraire vous n'êtes point seul , et vos écrits et remarques valent aussi leur pesant d'or .nous venons de travailler et de développer en 3 jours , et grace a vous tous, un dossier de chant encore jamais lu et aussi bien expliqué le niveau est trés haut , et l'expérience humaine aussi.cela vaut la peine de répertorier tout cela dans un dossier a part afin de le finaliser par des rapports, des tests et pourquoi pas des enregistrements de vos/nos propres oiseaux .pour moi sincèrement cela devient de plus en plus logique , de plus en plus vraie , et de plus en plus intéressant . c'est ainsi que le forum devrait se faire et c'est ainsi qu'il l'est actuellement avec vous merci a tous quelqu'un ...karim . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
golden 0 Posté(e) le 2 septembre 2010 je vous remerci les amis pour ces belles infos .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 3 septembre 2010 ami noreddine a tous dit rien a rajouter!mon frère nacer, l'exemple que j'ai donner sur mon juvs c'etait aussi impotente! un juvs d'élevage qui n'a pas été écoler n'a fait sortire que des notes genrs ,parlé, des boniments casé, des disputes, sinon le reste c'etait des casserole je ne sais d'ou!!!je repose autrement ma question:le cas de mon chardo est sur quel compte du mauvais chanteur ou de la génétique? moi je pense que l'apprentissage est conditionné par le génétique, c'est seul l'écolage qui perfectionne la partie inné. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteur11 0 Posté(e) le 4 septembre 2010 Salut tout le monde Merci ami makiz pour cette information c’est du béton .@nacer en na très bien compris et très bien lus vos écrit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Salut!Désolé pour vous frères!On ne peut comparer un oiseau à un humain! fausse analogie!.La cellule de chant comporte des notes, des partitions et des compositions à combiner au libre choix de l'oiseau, elle est issue d'un entassement d'enregistrement dans la mémoire des ancètres de l'oiseau, elle découle du chant des forêts où une serie d'ancètres ont vécus,Tout cela se transmet dans la cellule de l'oiseau, ce n'est pas comme chez nous les humains, on est prédisposé à toutes les langues, l'oiseau est limité dans sa cellule, un chardon qui n'a pas la clochette ou la mandoline ne poura jamais les interpréter! même s'il l'écoute pendant des siècles!!! je parle là de la prédisposition génétique, et il y a aussi la mémoire génétique;Si on parle le même langage ami nour, c'est ce que je veux dire ; Pour le juv de frère mimiche, je l'ai déja classé dans ma réponse, soit c'est un nulard, et qu'il faut vite charger s'il a la capacité de mémoriser, sinon, comme j'ai eu des cas, c'est un chanteur qui s'exprime dans sa seconde année et même sans apprentissage.Je le redis, la cellule de chant (qui est chargée: celle du chanteur) s'exprime par elle même, sans aucun apprentissage; l'écoute est un stimulant ni plus ni moins.Les phases du chant que Ami Noor a détaillés, sont des phases de chant (expression) sinon le chant commence par :1- Mémoire ancestrale de l'oiseau, 2- inscription de cette mémoire dans la cellule de chant (A.D.N.) dans le temps après immitation et répétition durant des génération, jusqu'à ce qu'elle fasse partie de la cellule, (voir: mallinois et harzer) 3- expression innée de la cellule;C'est là la différence entre moi et vous amis, l'expression innée de la cellule dans une société d'oiseau,Sinon: les autres cellules, qu'elles soient médiocres, moyennes ou d'autre qualité, il faut les passer dans le circuit naturel du chant (mémoriser, créer une cellule, donné un chant inné),J'insiste sur ce point, c'est mon expérience, c'est a génétique parallèle à celle des malinois, harzer, et autres oiseaux de chant, Malheureusement, presque toutes les cellules jeunes qui circulent son vides! sinon vous m'aurez vite compris.Des cellules telles que celles de Baghlia, Sidi Daoud, Planteurs, Htatba, Bouchaoui, Bouderbala, Chabet, Ouanougha etc sont toujours identiques, un jeune peut te donner le chant de son ancètre, sans aucun appretissage, j'ai certifié celà personnellement.Sinon pourquoi des jeunes chantent après un long écolage un chant différent de leurs maîtres? des fois le chant est entièrement différent aucune note de l'école!Pour les cas qui ne réussissent pas, la cellule est médiocre, c'est tout, les chardonnerets ne sont pas tous des chanteurs, et parmis eux peux ont le chant qu'on cherche tous/Sinon tous les chardonnerets sont capables de vous chanter le Kadoussi,Mais non seuls les cellules issus du kadoussi peuvent le faire, même nées en Espagne ou ailleurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 On parle de l'écolage collectif,Je parle de cellules, l'une d'un chanteur, l'autre d'un vièrge! et celles qui viennent entre elles!J'école les cellules vièrges, je complète les cellules semi pleines, après avoir retiré les cellules des chanteur!Mon coseil était tout simplement de ne pas altérer la cellule de chant par des chant qui ne vont pas la marquer mais au contraire qui vont la retarder à s'exprimer naturellement dès le début de sa vie. Merci! saha fetourkoum! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el badgi 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Essalem alaykoum,Est ce que c'est pareil pour les Hybrides? Merci a vous.Saha ftourkoum Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el badgi 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Nacer Eddine, je ne veux pas vous contredire, mais j'ai vu un chardonneret de dix ans et c'est un male qui n'a pas de chant il gazouille comme un jeune.Comment vous expliquez cela?Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteur11 0 Posté(e) le 5 septembre 2010 Le chant ne ce Résine pas que dans la cellule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 salut! vous ne me contredisez pas, vous contrariez c'est tout, parce que j'ai expliqué votre cas, en disant: , la cellule de chant (qui est chargée: celle du chanteur) s'exprime par elle même, sans aucun apprentissage; l'écoute est un stimulant ni plus ni moins.Malheureusement, presque toutes les cellules jeunes qui circulent son vides! sinon vous m'aurez vite compris.Sinon: les autres cellules, qu'elles soient médiocres, moyennes ou d'autre qualité, il faut les passer dans le circuit naturel du chant (mémoriser, créer une cellule, donné un chant inné),Je parle de cellules, l'une d'un chanteur, l'autre d'un vièrge! et celles qui viennent entre elles!J'école les cellules vièrges, je complète les cellules semi pleines, après avoir retiré les cellules des chanteur!Mon coseil était tout simplement de ne pas altérer la cellule de chant par des chant qui ne vont pas la marquer mais au contraire qui vont la retarder à s'exprimer naturellement dès le début de sa vie. pour vous docteur, avec mes respects, j'ai des vieux de mon élevage qui n'ont rien écouté de leur jeune âge , mais qui font de merveilles, c'est la nature que j'écoute ! ils ont une mutitude de sorties avec plusiers variations, innéité prime chez les chanteurs.pour les juvs vièrges ou semi chanteurs, à vous l'écolage.Je ne contredit personne, vous ne lisez pas parfaitement mes écrits! par contre vous vous précipitez à confirmer le contraire qui ne peut l'être contre l'expérience qui est elle même source des lois et affirmations. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 pour les mulets, se sont des hybrides, la cellule de chant étant généralement portée par la femelle canari (donc elle offre une grande aptitude à l'immitation connue des serins) elle est partagée avec celle du mal chardon.Résultat: c'est rare de trouver un mulet porteur d'une cellule de chant chardonneret, mais ça existe, l'avantage avec eux c'est la capacité de l'immitation issue du canari, toutefois, la capacité de faire et interpréter le répertoire chardon dépend de la cellule du père.Même les mulets avec les facultés d'appretissage et immitation n'échappent pas à la rège de la cellule de chant/ s'il n'a pas la mandoline fine du père tu n'écoutera que clochettes grossières! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
el badgi 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 Baraka Allah fik khouya et merci beaucoup pour vos explications. و قل ربي زدني علما.Saha ftourkoum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 6 septembre 2010 salam alaykoum khouya nacer, crois moi je comprends bien tes écrits que j'ai toujours apprécie et d'ailleurs ces le cas des membres et je comprends le fait que tu défends ta cause inspirer par ton expérience ou ton vecu et pour cela je te respecte bien, mon but n'est pas te contredire mais cela fait partie de ma nature j'aime débattre et j'aime être convaincu, quand t'as dis:nacer eddine a écrit: Malheureusement, presque toutes les cellules jeunes qui circulent son vides! sinon vous m'aurez vite compris.Des cellules telles que celles de Baghlia, Sidi Daoud, Planteurs, Htatba, Bouchaoui, Bouderbala, Chabet, Ouanougha etc sont toujours identiques, un jeune peut te donner le chant de son ancètre, sans aucun appretissage, j'ai certifié celà personnellement.je suis d'accord avec toi sur le point que les cellules des différents secteur cité sont toujours identique et que la cellules est toujours vivante "dieu merci!", mais pas sur le point qu'un jeune peut te donner le chant de son ancêtre, sans aucun apprentissage! on ne peux pas juger ou confirmer une ou des expériences vécu avec des ooiseaux issu de la nature (capture) parce que les jeunes qu'on procure de la natures ils ont le minimum 30 jours (la periode minimal de sevrage des jeunes chardo selon mon expérience dans l'élevage) vu plus! et dans cette periode de 30 jours l'oiseau entends son père chanter et également son entourage (il y a même qui disent que l'oiseau commence a mémoriser le chant dans l'œuf avant l'éclosion) et tous cela bien sur ce mémorise dans sa tête ce qui perfectionne la partie génétique héritée. aussi le ne suis pas toute a fait convaincu que La cellule de chant comporte des notes, des partitions, les notes et les partition sa s'apprenne par contre la cellule intervienne sur les compositions et la meilleurs façon de classifier les notes apprit et les jouer comme ces ancestrale. (...compositions à combiner au libre choix)ce sujet a était pas mal de fois aborder dans de différents forum ou il avait des éleveurs et des ornithologues mais personne n'a pu prouver que le chant de chardonneret est a 100% dans ces gènes. stp nacer: parle nous plus et maximum de détails de tes expériences avec les chardonnerets d'élevage merci. tous mes respects a toi frère nacer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Il suffit d'entendre des chardonnerets qui font un chant entièrement différent de leur père, un chant plus vaste sans qu'il l'écoute de leur père, pour prouver je que j'avance, un cas vous suffira, mais faites l'expérience, certes c'est une longue attente, mais c'est une vérité.Même les chevronnés de la capture du chardon (à l'ancienne) te confirmeront que parmi les jeunes, il y'a des chanteurs rares, qui s'expriment différemment de leurs congénaires de la meme foret, pire, ils interpretent des chant d'un autre secteur par rapport au père et entourage.Posez des questions, faites vos sondages, cherchez la différence entre les chardonnerets vous saurez ce que j'avance, un cas sur des milliers de cas suffit pour confirmer la règle.la cellule comporte des notes, ça ce prouve dans l'immmitation, si le juv n'a pas la note dans sa cellule il ne poura jamais l'apprendre ni l'interpréter.La cellule comporte des partitions, des chardon chantent des phrasés en sorties ou passades entièrement identiques sans apprentissage, même des passages perdus dans le temps des années 50 surgissent dans le chant des chardon de 2010,Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des boniments?Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des Sorties ?Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des passades?Des fois même l'apprentissage ne peut changer le chant cellulaire; c'est du vecu de la plupart des notres:Mais parmis les chanteurs il y'a aussi les compositeurs,Croyez moi il ya des multitudes de cellules (chanteur, dresseur, compositeur, immitateur, arrangeur, etc...)Les vrais immitateurs, qui ont la cellule de l'immitation, peuvent t'immiter quasiment n'importe quel chant même agés de 10 ans!Même capturés vieux, des chardon immitateurs, reproduisent les chants de ceux qu'ils rencontrent et écoutent chanter. Je ne sais comment vous confirmer mes dires, sinon mon expérience, "le confirmé prime sur le nié" c'est la règle de la logique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 septembre 2010 Hi everybody!Ne faut-il pas déjà identifier laquelle de la sous-espèce parva qui chante le mieux ? Ou bien les bons chanteurs comme ceux du kadouss ressemblent a quoi? j’aimerais bien voir des photos claires de chardonnerets du kadouss! quelqu’un peut le faire bien sûr sans sortir du post? Merci pour toutes ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 de nos jours les chardonneret du kadousse ont disparue alors c'est cassiment impossible de pouvoir voir un chardonneret du kadousse moi j'ai un vieux du kadousse il a 18 ans mais il est cassiment devenu vieux masque presque noir il est de petite taille evec un petit becmais croi moi mon frére les chard de kadousse sont des exellent chanteur il peuvent intérpreter des passades tré tré longues alors si tu entend ces passades enregistré tu diras a premiere vue que c'est des passades modifierla race a choisir pour un bon ecolage c'est vraiment tré simple on commance d'abord a ecoler un jeune mulet le jeune mulet apprend tré vite au boue de 5 mois il a son chant présque claire, tu rapporte un jeune chard d'une petite taille avec un petit bec c'est la race de dressage et c'est une race de chanteurle jeune est ecoler a partir du CD et a partir du mulet en méme temps et tu auras un resultat 100% garantieessaye cette methode et tu aura nchalah de bon resultatamicallement mon frére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 amine zine a écrit:de nos jours les chardonneret du kadousse ont disparue alors c'est cassiment impossible de pouvoir voir un chardonneret du kadousse moi j'ai un vieux du kadousse il a 18 ans mais il est cassiment devenu vieux masque presque noir il est de petite taille evec un petit becmais croi moi mon frére les chard de kadousse sont des exellent chanteur il peuvent intérpreter des passades tré tré longues alors si tu entend ces passades enregistré tu diras a premiere vue que c'est des passades modifierla race a choisir pour un bon ecolage c'est vraiment tré simple on commance d'abord a ecoler un jeune mulet le jeune mulet apprend tré vite au boue de 5 mois il a son chant présque claire, tu rapporte un jeune chard d'une petite taille avec un petit bec c'est la race de dressage et c'est une race de chanteurle jeune est ecoler a partir du CD et a partir du mulet en méme temps et tu auras un resultat 100% garantieessaye cette methode et tu aura nchalah de bon resultatamicallement mon fréresalut amine on aimerai bien avoir un petite extrait ou une video de ton kadoussi de 18ans on a vraiment hâte!!! fais attention frère le chardonneret peut même interpréter l'harmonie (in-agréable) d'un mulet. autre chose qu'est ce que tu veux dire par des passades très très longues?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Mimiche a écrit :3eme question: des chants comme le kadouss ne sont pas des chant facil a apprendre ou a interpréter, la race des chardonnerets qui etait autrefois au kadouss ete la race des chanteurs (une souche naturel qui a durer peut être des siècles détruite par les espagnols et les algériens) donc pour ecoller et avoir une meilleur resultat en moins a 60% d'un chant de kadoouss, tu dois procurer un chardonneret d'une souche de chanteurs, avec une capacité d'apprentissage (mémoire) et un excellent souffle.on peux distinguer a 60% un jeune chardonneret de race des chanteurs par une astuce que j'ai déjà vécu, si tu entends ton juvénile gazouille avec le mette chanteur ou le cd, sache que tu vas avoir un très bon résultat, sinon une autre astuce pas toujours fiable, choisis toujours un juvenil de petite taille, petit bec, grande tête, sinon il y a des secteurs on algerie conneu par leurs souche des chanteurs tel que souk ahras, nador (tipaza)...etc.Bonsoir Mimiche,Quelle est la particularité des chardonnerets du Nador (Tipaza) et par quoi ils se distingue para port a ce du kaous. Y aurai t il un chant à nous conseiller. Merci beaucoup pour la réponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 rachidou97 a écrit:Bonsoir Mimiche,Quelle est la particularité des chardonnerets du Nador (Tipaza) et par quoi ils se distingue para port a ce du kaous. Y aurai t il un chant à nous conseiller. Merci beaucoup pour la réponsesalut rachid, pour commencer je n'ai jamais élever un chardonneret de nador, c'est ami Mustapha un homme agé de 75ans qui travaille toujours a la FAF qui me la appris, celon son expérience il m'a parler des souches tel que le poissonnier de la foret del kheroub (kadouss) et de la souche d'un secteur parmi d'autre a souk ahrass et de la souche de nador (tipaza) ces derniers ce sont la race des chanteurs et leurs juvéniles apprenne et interprète les chants complexe facilement et parfaitement. c'est des races pur dont le poissonnier est malheureusement exterminer. je ne peux pas te conseiller des chants car c'est une affaire de gout, par contre je te conseil un chant naturel a son état sauvage et bien structurer avec ces parlé ces boniments et ces tours de chants sans l'avoir tripoter. sinon propose quelques chants et je t'aide sur le chois si tu veux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
docteur11 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 aucune méthode a été éprouver a ce jour pour le dressage et même si tu tombe en possession du chardonneret réceptive il élargira sont chant a ce lui de sont chant typique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 merci docteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 Bonsoir mimicheMerci pour ta réponse rapide. Ta réponse me satisfait et j’ai bien saisie ta pensée. merci beaucoup pour ta proposition de m’aiderPour ce qui est du chant, je me suis mal exprimé je voulais dire y aurai t il un chant du secteur de Nador . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 mais je t'en prie rachid je parie que tu es de nador ou tipaza. non je n'ai pas ce chant pour le moment, mais si je k'aurai un jours je n'hésiterai pas a le partager. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 25 septembre 2010 merci mimiche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MOULOUD11 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 ESSALAM ALIKOUM MES FRERES CHARDOMEN,J'ai trouve sur you Tube, une compilation de chant de chardo de 1h00 qui peut vous aidez dans l'ecolage de vos jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MOULOUD11 0 Posté(e) le 1 octobre 2010 MOULOUD a écrit:ESSALAM ALIKOUM MES FRERES CHARDOMEN,J'ai trouve sur you Tube, une compilation de chant de chardo de 1h00 qui peut vous aidez dans l'ecolage de vos jeune. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mounir13 0 Posté(e) le 25 octobre 2010 nacer eddine a écrit:Il suffit d'entendre des chardonnerets qui font un chant entièrement différent de leur père, un chant plus vaste sans qu'il l'écoute de leur père, pour prouver je que j'avance, un cas vous suffira, mais faites l'expérience, certes c'est une longue attente, mais c'est une vérité.Même les chevronnés de la capture du chardon (à l'ancienne) te confirmeront que parmi les jeunes, il y'a des chanteurs rares, qui s'expriment différemment de leurs congénaires de la meme foret, pire, ils interpretent des chant d'un autre secteur par rapport au père et entourage.Posez des questions, faites vos sondages, cherchez la différence entre les chardonnerets vous saurez ce que j'avance, un cas sur des milliers de cas suffit pour confirmer la règle.la cellule comporte des notes, ça ce prouve dans l'immmitation, si le juv n'a pas la note dans sa cellule il ne poura jamais l'apprendre ni l'interpréter.La cellule comporte des partitions, des chardon chantent des phrasés en sorties ou passades entièrement identiques sans apprentissage, même des passages perdus dans le temps des années 50 surgissent dans le chant des chardon de 2010,Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des boniments?Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des Sorties ?Comment expliquer des répertoires de chanteurs qui font uniquement des passades?Des fois même l'apprentissage ne peut changer le chant cellulaire; c'est du vecu de la plupart des notres:Mais parmis les chanteurs il y'a aussi les compositeurs,Croyez moi il ya des multitudes de cellules (chanteur, dresseur, compositeur, immitateur, arrangeur, etc...)Les vrais immitateurs, qui ont la cellule de l'immitation, peuvent t'immiter quasiment n'importe quel chant même agés de 10 ans!Même capturés vieux, des chardon immitateurs, reproduisent les chants de ceux qu'ils rencontrent et écoutent chanter. Je ne sais comment vous confirmer mes dires, sinon mon expérience, "le confirmé prime sur le nié" c'est la règle de la logique. Excellent post !Si je résume un peu sur un point, le chanteur c'est une cellule pleine, l'arrangeur une cellule semi-pleine et l'imitateur quand à lui possède une cellule vide ouverte à toutes les propositions !? j'ai bon la ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Salut à vous!Résumé: en conclusion le chardonneret est porteur de plusieurs gênes ou cellules :Cellule de chant: (répertoire génétique ancré=gêne de mémoire de chant)Cellule de mémoire: (répertoire génétique ancré+capacité d'apprendre de nouveaux chants selon la capacité de son organe producteur de sons, qui donne après plusieurs générations un complément marqué dans la cellule de chant)Cellule de production du son: (les gênes desquels dépend la prononciation des notes) donc cellule qui permet à l'oiseau d'exprimer les deux cellules (chant et mémoire=chant acquis inné et chant appris),Cellule de composition et d'arrangement du chant: (géne d'intelligence ou de combinaison de parties de mémoire???!!!) selon les cas.Le résultat est la synthèse des trois cellules. c'est une relativité qui a mené jusqu'à présent à la grande diversité du chant chardonneret.On n'a pas de cellules pleines ou semi pleines on a une synthèse: un répertoire inné, un répertoire acquis (mémoire fraiche) avec une capacité plus ou moins apte à acquérir de nouveaux chants et un organe qui permet ou pas d'interpréter le chant des deux cellules,Et c'est pourquoi un chardonneret peut interpréter le chant de son père sans pour autant prononcer quelques notes à cause de son organe de chant (exemple).Des fois on a des porteurs de cellules de chant qui ne peuvent l'exprimer parceque le gêne correspondant n'est as déclenché par le gêne de l'un de ses deux parents, mais il est transmissible à ses enfants qui vont l'interpréter si la combinaison génétique du prochain couple le permet .Chaque cas est une synthèse de gênes et de qualité de gênes!L'environnement (secteur - climat - alimentation...etc) activent sur la synthèse.L'état psychique, si je me permet,joue aussi un grand role.Un chardonneret chante pour telle personne et se tait pour telle???!!!Un chardonneret boude, il arrive même qu'il se suicide s'il ressent qu'il est déclassé chez son maître.Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mounir13 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 j'ai relus vos posts Nacer eddine, à partir de la je comprend votre logique de laisser les jeunes s'exprimer seuls.Ceux qui pratiquent la méthode de l'écolage avec maitre privilégient la sélection d'individus " cellules " doués pour l'imitation, au risque de passer à coté de perles rares ! comme cette méthode est la plus courante, dans ces conditions l'expérience de Mimiche et son juvénile "médiocre sans écolage" n'est pas étonnante.Le coté positif de la méthode avec écolage c'est que c'est la seul qui permette de réentendre des chants complètement disparus du bec d'un chardonneret et non d'un mulet.la méthode sans écolage permet de retrouver des chants que l'on croyait disparus mais aussi des nouveaux chants inédits. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nacer eddine 0 Posté(e) le 28 octobre 2010 Salut ! très bien exprimé et formulé Mounir13Et Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites