Invité Posté(e) le 13 septembre 2010 Comment ecoler un jeune chardonneret ou un jeune mulet?Comment arriver a optenir un bon ecolage sans fautes ni defauts?se sont des questions qui se possent a chaque eleveur, je vais essayer d'expliquer d'apres mon experience sur ce domaine des methodes qui pouront aider a bien ecoler les oiseaux destiné a l'ecolagePOUR LES MULETS ET LES CHARDONNERET:1- Choisir un jeune a pein 28 jour j'usqu'a 1mois 2- Bien verifier si c'est un male3- Isoler le jeune et ne le laisser ecouter aucun oiseaux surtout les oiseaux oerturbateur comme les moineaux.pour demarer un bon ecolage il ya deux methodes:1-1 le maitre chanteur: c'est a dire que le maitre qui chante fait l'ecolage lui meme et dans ce cas on a pas besoin de couvrir notre jeune on le laisse seulement pret du maitre pour qu'il soit bien ecoler, et cela pour moi est l'ecolage reussi dans tout les cas. par ceque c'est un ecolage naturelle comme le fait le pere chardonneret dans la nature il enseingne le chant aux jeunes et les jeunes repassent le chant a force de l'ecouter et il apronderont tout le chant, et la durée de cette ecolage peut duré 3 mois le temps pour le jeune de faire sa mue correctement et de repasser le chant ainssi de le classer suivant son maitre chanteur qui l'aide beaucoup a classifier son chant, il peut aussi apprendre le caractére de ce dernier on emitant ce qu"il fait example: si le maitre chanteur est un chardonneret fort il chante beaucoup et comme on dit nous on algerie bataille cage a cage, le jeune lui aussi apprend sur lui son caractaire et le developpe a l'age adulte -conclusion: l'ecolage avec le maitre est un ecolage simple, efficace et réussi, j'ai attraper un chard demi vieux de l'année 2009 en octobre son masque etait vraiment terminé et je l'ai laissé au dessu de mon chardonneret le mien chanter fort alors dans l'espace d'un mois j'etait surprit que ce demi vieux de l'année chanter exactement comme mon chardonneretalors on peut conclure que avec le maitre chardonneret on peut ecoler des jeunes méme a un age un peut avancée2-l'ecolage artificiel avec un CD ou un chant de montage:la plus part des eleveurs redoute cette ecolage ou d'une autre part ils ne connaissent pas le resultat sur cette ecolage si il donne de bon resultat ou pas?les questions qui se possent c'est comment et quand effectuer un eolage avec un CD et qu'elle est la meilleur methode pour optenir un resultat parfait?2-1 le premier astusse pour optenir un bon ecolage est que notre chardonneret soit le plus jeune possible il faut avoir un bon chant pour bien effectuer l'ecolage son net pas de bruit, et bien connaitre le chant pour ne pas ecoler avec un mauvais chant. on apporte notre jeune dé son plus jeune age et il auna qui préfére ecoler un mulet avec les jeunes chardonneret pour que ce dernier les ecole a leurs tour parceque on connait tous que les mulets apprend vite que les chardonnerets et le mulet au bout de 5mois il a son chant presque claire et de cela les jeunes repétent avec lui et dans ce cas on optient un resultat sur-pour l'ecolage quand on ecole 2 ou 3 jeunes il vaut mieux les separer parlon pour un seul jeune pour que je sois clair on le met dans un carton pendant son plus jeune age, le carton l'aide a ce concentrer et il lui evite de bouger a causse de la pénombre alors l'oiseau ce consentre uniquement sur le chant et rien d'autre mettre le volume le plus bas possible et de préférence de l'ecoler avec des ecouteurs moi personnelement j'utulise un lecteur mp4 j'ai un logiciel de modification je decoupe le chant on plusieurs partie on le laisson comme il est je laisse chanter 10 minute et je fait un espasse de 5 minute et puis il chante 15 minute suivi d'un espace de 30 minutes et le chant je le laisse tourner toute la journée je travaille et je n'est pas la temps pour leurs méttre le chant a chaque foie dans la journéecomme sa le jeune peut apprendre le chant par ce qu'il s'arette de temps en temps et le laisse le temps de s'exprimer ou bien de gazouiller croiyer moi mes amies cette methode est vraiment tré efficasse le jeune croi entendre un chardonneret naturelle je fait beaucoup d'espace dans le chant des foies il s'arette jusqu'a une heure complette je fait un peut de boniments par ci et par la pour le confondre avec un chardonneret naturelle.et c'est un ecolage 100% réussi c'est de mon propre experiencela duré de l'ecolage peut duré j'usqua 6 a 8mois des foies une année pour les chardonneret selon la race du jeuneet en fin j'espére que ses informations vous aiderons dans votre ecolage et mille mérci au amies de ce forum *en attente de vos réponses mes chéres amies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
habibo 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 formidable!!!merci pour le partage amine-zine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cortes1 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 bonjour,mes ami . mon ami amine zine , je pratique a peu prêt .je n'est pas de conseille à te donner mon ami amine zine , je vois que tu maitrise ! .Mais évite de le maitre dans un ( CARTON ) , c'est un vrais nid a ( POU ) .il ya des boite en plastic es pret , pour les cages espagnol ( écolage ) .aux centre de cette boite en plastic ( d'écolage ), tu découpe un diamètre de 3 ou 4 cm , il vende des petit écouteur de ce diamètre , pour les voiture, tu le vise ou tu colle , et tu le relis sur ton ( MP3 OU MP4 ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 13 septembre 2010 C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu la méthode d’écolage que vous proposer. J’aurai voulu savoir , s’il vous plait vous utiliser une cage d’écolage de quelle taille (hauteur longueur) pour un mulet qui a juste deux mois merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 septembre 2010 une cage espagnol petite 20cm de hauteur et 30cm de longeur c'est la cage d'ecolage elle aide le mulet ou le chard a ce concentrer en eviton de trop bouger résultat garantie a 100% pour les muletset mon frére évite de l'exposer a la lumiere il ne poura jamais apprendre le chant sauf sur un maitre chanteur, quand tu école avec un CD il faut toujours couvrir l'oiseau ou bien le mettre dans un endroie un peut sembre mais pas trop pour qu'il ne dort pas si tu as besoin de quoi que ce soit je suis la a te servir mon frére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 14 septembre 2010 salut amine zine Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre conseille. Mais le faite d’encager un mulet ou un chardonneret de deux mois dans une si petite cage d’écolage de 20cm sur 30cm ne risque t il pas d’arrêter leur croissance . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 septembre 2010 la croissance n'a rien a voir avec la nature de la cage car l'oiseaux erite la taille de ces parents soit on distingue qu'il est petit comme un chardo ou bien long et etendue comme sa mére canarétteen plus la cage d'ecolage est juste temporére pour la période de l'ecolage comme sa ton mulet auras un caractére vorace il seras un grand chanteur il se consenterera sur le chant car la cage d'ecolage n'est pas apte pour trop bouger croi moi mon amie c'est une etude espagnol pratiqué par nous les algeriens et les résultats sont parfaitesj'ai essayé une foie d'écoler un mulet dans une cage normal un peut grande environ 30cm d'huteur et 40cm de longeur et le résultat etait moin satisfaissant le mulet a aprit mais pas tout le chant il s'est concentrer a jouer et de sauter entre les bareaux contrérement a la cage espagnol ces bareaux ne sont pas aptes pour jouer l'oiseau glisse a chaque foie qu'il veut s'acrocher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 15 septembre 2010 salut amine je te remercie pour ce sujet, moi je couvre mes oiseaux quand je procède l'écolage de 3fois par jours, sinon quand je fais l'écolage pendent tte la journée en mettant le cd en boucle on a pas besoin de mettre l'oiseau dans un carton tte la journée car se dernier peut se stresser. les deux méthode sont efficace donc a vous de choisir ce qui vous convient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Bonsoir,Merci amine zine pour ta réponse et pour ton désire de vouloir partager ton expérience. Merci aussi à mimiche pour sa contribution dans ce débat .en effet quand j’ai parlé de croissance j’ai omis de parler de développement de l’oiseau et particulièrement ses ailes et de sa cage thoracique, par manque d’exercice il y a automatiquement une atrophie, une santé plus fragile .Je remercie mimiche de m’avoir rappelé l’élément stress chez l’oiseau, ne risque t ’il pas de le perturber. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 sertenement si rachid! on mettant l'oiseau dans l'obscurité tte a journée pendent une année vu pus, certainement i vas se stresser et tu sais bien ce que provoque le stresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 septembre 2010 amie mimiche c'est cette erreur que fait la majorité des éleveur il pense que pendant toutes la période d'écolage on laisse le chardo enférmer en noir et c'est faut on peut le sortir de temps en temps en plus de sa on le découvre tout les soir a 17 heures pour le laisser s'exprimerdé que j'aurais un peut de temp je vais poster un sujet sur la période d'écolage et je vais expliquer la période d'écolage étapes par étapes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiche1 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 écoute amine je sais tres bien de quoi tu parle on a tts fait l'écolage des chardonneret et on a tts apprit es méthode de nos ancêtre, la méthode de couvrir les oiseaux eté pratiquer chez les ancien éleveurs et on l'appeler a méthode barbar, ils fessait ca pour faire sortir rapidement l'oiseau de a mue et pour avoir un écolage rapide. le mot barbare signifie et reflet l'égoïsme des éleveurs et c'est contre la nature, si on aime vraiment es oiseau on doit e traiter comme des etre vivant fragile, ils sont besoin de notre attention et de notre amour pas de notre barbarie, on est on 2010 mon ami les choses ont évoluer ainsi que l'elevage, alors soyant a jours.ps: amine dieu nous a donner une servel pour réfléchir, observer et analyser pas pour avaler tts ce que ete dit par les autres ou les ancien. le monde évolue mon ami. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
rachidou97 0 Posté(e) le 16 septembre 2010 Bonjour amine zine, sa sera avec beaucoup de plaisir que j’étudierai ton texte la période d'écolage étapes par étapes. Merci d’avance pour ce travail. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sibatbibiw 0 Posté(e) le 17 septembre 2010 Assélemou 3alaykom ,Merci amine zine pour le sujetMoi cette année j'ai pratiqué la deuxiéme méthode que tu a citéJ'ai commencé l'ecolage au debut juin , s'a fait 3 mois et demi , mon chardo. a maintenant 4 mois et demiParfois le chardon gazouille avec des chants non compréhensibleil a entré en mû depuis 20 jours , sa masque a commencé à apparaitre ( quelques tâches )Je veux savoir quand le petit explique ses chants , pour savoir est ce qu'il a appris ce qu'il a entendu ou non Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JEF11 0 Posté(e) le 3 octobre 2010 Bonjour aux passionnés de chants,Je vous fait part de mon expérience sur l'écolage des Canaris Timbrado discontinue.Méthode utilisé par des champions de ce type de chant.Ils partent du principe qu'à la base le chant est transmis par la Femelle. Dans le chant discontinue qui ressemble d'avantage à des notes variées plus ou moins lentes entrecoupées (ressemblant au Rossignol).Pour obtenir un chant naturel qui sorte de la propre génétique de l'oiseau, les jeunes sont séparés et placés individuellement sans qu'ils puissent s'écouter. Ceci de façon à sortir leur propre chant, se qui est toujours une surprise pour l'éleveur. De cette façon le chant naturel reste malgré la mue qui s'avère souvent comme un traumatisme et peut appauvrir le chant avec des fautes et répétitions peut agréables. Cependant celà demande évidemment de l'espace afin que l'oiseau puisse puiser dans ses propre qualités de chanteur.A très bientôt pour vous faire partager d'autre expèriencesBonne journée à tousJEF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofiane_usa 0 Posté(e) le 4 octobre 2010 Voici mon chardo apres pres son ecolage, il est encore a la recherche de son chant mais en progres net Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xochan 0 Posté(e) le 8 octobre 2010 le cd ne pas totalement efficasse comme un grand mala c a mon avis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amimar 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 a propos de l'écolage dans la boite noir:1)comment le jeune fait pour voir ou se situe lae mangeoir et la buvette dans l'obscurité?.2)lorsque le jeune voie que c noire il ne dors pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amimar 0 Posté(e) le 2 décembre 2010 g encors une question; comment faire pour avoir un chardonneret qui bataille? a part maitre un maitre qui bataille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amimar 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 slt sofiane -usa g regarder la videos moi je trouve qu'il a un superbe chant.TU me rendrai un trés grands service et j'en serai trés reconnaissant ; est ce que tu peux nous poster le cd de ton écolage stp??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amimar 0 Posté(e) le 20 décembre 2010 slt tous le monde; morsqu'on école les chardos à l'aide de la boite ; ils font comment pour savoir ou se situe la buvette et le mangeoir??? : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
safdjaffar 0 Posté(e) le 19 mai 2011 pour ajouter a ce que mon frere viens de dire, il faut bien choisir son cd de dressage car c tres important. il de different style de chants, coupes, et continus. le chant coupe c un chant ou le chardonneret marque un arret apres chaque jeux . le chant continu, c le genre de mulet.donc il faut pas melanger les cd pour votre jeune chardonneret. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momoh85 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 MERCI khoo ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klyde9 0 Posté(e) le 4 août 2011 Bonjour pour l'ecolage dans la boite vous le laisser 3mois dans l’obscurité? ou rassuré moi c'est juste le temp que le cd tourne?Et oui le chardonneret ne dort il pas dans le noir totale?Comment fait il pour manger? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 4 août 2011 klyde9 a écrit:Bonjour pour l'ecolage dans la boite vous le laisser 3mois dans l’obscurité? ou rassuré moi c'est juste le temp que le cd tourne?Et oui le chardonneret ne dort il pas dans le noir totale?Comment fait il pour manger?salem on appelle ça la méthode barbare, un stresse permanent pour ton oiseau dans une boite noir tu imagine !! ma méthode est la suivante : une heur de chant le matin après la douche vers 10heur une heur de chant vers l'après-midi ( 13h) une heur de chant vers le coucher du soleil (17h ou 18h ) le temps laisser l'oiseau sans chant lui permet de mémorisée les notes et les imités voir même les interprété identiquement ! c'est la méthode conseiller par la majorité des éleveur de chardonneret à chant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maknine-Bladi 0 Posté(e) le 5 août 2011 salam frere abdel et saha shorek voila pour la methode de 3heures d'ecolage par jour c'est peut pour un jeune chardonneret chez moi l'ecolage et de 8heures par jour pour la premiere annee (pour le chardonneret de trois mois( 3 le matin 3l'apres midi a partir de 15 heures et 2 avant le coucher d'soleil c'est ma methode perso bonne continuation pour ton ecolage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
klyde9 0 Posté(e) le 6 août 2011 bonjour les amis oui oki la methode d'ecolage c'est aquis pour mois mais par contre c'est comment faire pour que le chardonneret soit moin agité. Né en volière est mis en cage depuis 4mois le chardon est toujours agité quel est votre methode svp merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blackwings1 0 Posté(e) le 6 août 2011 Surtout ne pas le couvrir, met le dans un endroit elever, accrocher au mure, qu'il aurai une vue d'en haut, ou met le avec des chardo calme.Ps: merci pour l'info djamel, moi je laisse on va dire mes chardo s'exprimé lol, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofiane_usa 0 Posté(e) le 7 août 2011 Salut Amimar:En fait j'ai ecole le mien sur youtube:Le premier etant celui ci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amimar 0 Posté(e) le 7 août 2011 moi personnelement je pense cher sofian que c'est trop pour cton chardo , déja que la compilation contien plusieurs chants en plus tu lui rajoute un autre chant , tu va le perturber et il n'apprendra rien. Je te conseil de lui mettre un seul chant bien structuré avec des appels, des boniments ... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sofiane_usa 0 Posté(e) le 8 août 2011 amimar ce qui nous parait complexe n'est pas aussi complexe pour eux, les notes varient certes et les chants aussi mais les oiseaux interpretent a leur maniere.enfin allah yaalam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ber1 0 Posté(e) le 11 août 2011 moi je pense que lecolage sert en renforcer et a fairesortir un chant que loiseau a deja en lui moi je lui met le cd a la nuit total pour quand dormant il capte le chant et le matin bonheur sans les couvrir le son du cd lexite et chante en meme temp et je pense que pas tout les oiseaux son pareil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
salsys 0 Posté(e) le 16 août 2011 MERCI BIEN MON AMIMOI JE MET LE CD 24H Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 27 août 2011 ma femelle n'arrete pas de faire le bouiit c est une horreur elle me met la haine je suis dégouter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites