Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
karim34

Une douche pendant la mue en hiver?

Messages recommandés

Salam tout le monde,
mon chardo juvénile a fait tombé sa première plume avant hier, et une deuxième hier.
Comme j'ai lu dans ce forum qu'il est préférable de donner des douches pendant la mue, une question se pose:
est ce que je peux donner des douche pour mon chardo en cette période un peu froide( Octobre)?
En sachant qu'en France il fait un peu froid.
Merci d'avance.

oui tu peux, mais évite les journées ou le vend souffle, met lui de l'eau tiède surtout si il y du soleil, on nature les oiseau se douche même en hiver mais quand c'est une journée calme sans pluie ni vend, de toute façon ton oiseau même si il ne se douche pas il serrai propre, parce qu'il a une matière comme l'huile au dessous de sa queue, la ou les plumes de sa queue pousse, avec ça il fait sa touillette chaque matin, mais la douche et préférable quand même.

il n'y a pas de souci pour la douche karim , il faut juste la mettre à température ambiante , et un truc simple , consiste a remplir une bouteille d'eau et la mettre a proximité de la cage . ainsi tu sera sur de la justesse de la température

si ton oiseau avait un godet a la place de la pipette pour boire , il plongerait dedans pour se doucher

ceci réponds a ton inquiétude quand à ....

par contre tu dois l'habituer a un horaire de douche , et une fois finie ,retirer la baignoire . la laisser augmentera de trop le taux d'humidité et lui causera une prise de froid .

voila .

uniquement quant il fait beau et evite le courant d'air si en h'iver veut dire une fause mue et evite aussi les endroits chauds

fharrabi a écrit:
La mue en hiver ? c'est pas bon ça, ton chardo est complétement déphasé

Ah ouai? tu crois que les oiseaux ne peuvent pas être en mue pendant l'hiver?
Est ce que tu sais qu'il y a plusieurs couvées dans l'Année?
Cela veut dire que les jeunes née aurons des périodes de mue décalées.
C'est logique .

Oui c'est logique j'ai un male de cette année il a déja fini sa mue donc cela veut dire qu'il est né en début de saison le tiens et surement né en fin de saison

karim34 a écrit:
fharrabi a écrit:
La mue en hiver ? c'est pas bon ça, ton chardo est complétement déphasé

Ah ouai? tu crois que les oiseaux ne peuvent pas être en mue pendant l'hiver?
Est ce que tu sais qu'il y a plusieurs couvées dans l'Année?
Cela veut dire que les jeunes née aurons des périodes de mue décalées.
C'est logique .

Eh oué, mon petit cerveau a refléchit comme ça, c'est quand la fin de saison pour toi ?? merci de nous éclaircir puisque t'es un vrai connaisseur
Pour moi un cycle normal pour les chardonneret est le suivant :
- Avril à Aout : reproduction
- Aout à Octobre : Mue
- Novembre à Avril : repos
Corrigez moi si j'écrit n'importe quoi

Invité
je ne mets pas tes connaissances en doutes, mais peut etre qu'il parle d'autres sous especes comme quelques britanicas qui peuvent aller jusqu'a octobre pour la repro

il y a aussi des témoignages, y avait quelque présence de juvénile en janvier ici en Algérie dans certaines régions (moyen atlas)

mais tu as raison, les chardonnerets s'impatiente pour être en mue, une mue en hiver ce n'est pas normale et illogique, c'est sa sante qui est en jeu

Allah allam

il n'y a pas a te corriger "petit cerveau"

les 1ere couvée déclenchent les dernières au niveau mue et tout le monde la fait pendant la plage temporelle que tu viens d'indiquer

des plumes qui tombent en octobre , sont provoqué par autre chose qu'une mue normale ...
désolé .

fharrabi a écrit:
Desolé les amis, je me suis senti agressé par ce ton de Mr karim34
avec un brin de moquerie

Pas de panique fharrabi, qui a parler "d'agression"? tu es susceptible ya kho.
Je ne suis pas connaisseur (je suis même novice dans le domaine), ni envi de me moquer de personne, c'est juste une discussion sur un sujet.
Ce que j'ai dis moi, c'était aussi pour faire le débat, car j'ai un jeune chardon en fin de mue, j'ai un chardon vieux d'un copain qui est aussi en fin de mue, et un autre jeune qui n'est même pas rentré en mue.
Pour le dernier je pense que ce n'est pas naturel, surement cause de stresse.
Voilà l'histoire.

Invité

Salut karim34

Pour le débat, c'est sûrement un chardonneret tête blanc, il as peut être commencer mais tu n'as pas remarquer le changement, il a dû commencer son revêtement et il lui reste que la tête (d'un juvénile).

actuellement ils se vendent beaucoup plus cher comme si c'est des phénomènes ou une exception .

revois son environnement, s'il n'y pas un truc a changer

Amicalement
Toufik

Merci Toufik pour ta réponse,
C'est vrai c'est un tête blanc, et c'est vrai qu'il a fait son revêtement bien avant, et là il ne lui reste pas grand chose à sa tête.
Son environnement est qu'il dort tard le soir cause de lumière de la maison, peut être le retard est dû à ça.

• Créer...