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titatate

revenir un peu sur les codes de chants

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voila un sujet qui me chagrine beaucoup depuis que j ai repris l elevage de chardos apres une absence de presque 20ans j entend a gauche et a droite de nouveaux criteres avec ces zag, le un et se fameux frein.de mon temps ce fameux frein on l appellait la crate et le chardo relancait son chant avec,comme un louis amstrong et conntinuait avec un tchipapapa pipliou...alors la c etait le top.enfin, j aimerai beaucoup que aami makiz avec toute ca science et son experience capitale malgre ca grande modestie puisse nous faire un petit sujet vu qu il est d alger lui aussi. de mon temps on juger un bon chardos sur la richesse de ces gammes sur ces tour interminable de roulades sur ca capacite a intrepreter un chant plein de notes differentes mais melodieux a faire palir chopin,mozart et les standart de jazz.un chant alliant harmonie et rythms.[ouine rahoum les chant boutkil] je tiens a dire que les vieux chants d alger:titatate el biar,ou colonne voirole, tagarin,tsentsen de bainem et beni messouss on pouvaient dechiffrer les notes.ouallah qui parlaient ces mekanen la.ou alors on a fait tellement de tord a cet vieil alger quand n arrive plus a s entendre ,maintenant quand j entend un chardonneret j ai l impression que lui aussi est stresse par les aleas de la vie moderne on dirai un marteau piqueur a peine si tu peu appercevoir son phrasE avant le rythms etait important c etait des noubas andalouse pas etonnant que zeriab ces inspirait des chardonneret pour ces bases melodique.. aujoudhui c est de la techno point. ps : mon pere me disait qu avant le klaklak djiou etait considerai comme un defaut.es que les chardos subissent les phenomenes de modes eux aussi?

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salam chef des chardonneret,il faudrait un debat sur ce sujet mais en profondeur avec toute la communaute de ce forum,il est temps de mettre des criteres bien a nous et pourqoui pas organiser des concours de chants ici en algerie chapeauter par nos anciens,des jeunes et des moins jeunes des connaisseur quoi?cree une bibliotheque de chant nationale a traves toute l algerie et bien plus,annexer le maroc et la tunisie si c est les meme peuples alors forcement c est les meme parvas.ce que les etats non pas pus faire alors les mekanen pourrons y arriver et par le biais eveillier les consciences qui somnolent sur l extenction probable de cette sous espece mon oeil oui! tout ce qui est maghrebin et sous quelque chose.notre parva est en voie d extiction nos repertoire de chant en perdition: les patriou,les servati tagarin et bouzzerea,les tchiblabla des deux bassin,peret de gwanar, lekhricha,kouba de sidi lekehl, ceux du 5juillet ,les tsen tsen de bainem ,les titatate deux bassin, haddou, colonne voirole ,cite malki. les berbertiw de tagarin et ceux de dellys et j en passe... notre culture est orale a quand elle le restera? je lance un appele a tous les anciens de nous aider dans cette entreprise je caresse ce doux reve depius ma tendre enfance je vivrai dans cet espoir de le realiser. je ne suis aucunement sectaire,ni conservateur,j adore l universalite ,le raprochement des etres et je me considere citoyen du monde. mais en ces journees de terreure et de malheur j aimerai etre hors sujet pour finir sur: vive la tunisie vive l algerie et vive le maroc

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salam oui je suis d accord avec toi a 100 pour 100. mais crois moi que actuelement c est vraiment difficil du metre genrs une vrais organisation .j ai un voisin qui es tres conus comme un conaisseur du chardo et surtou au chant il as demander dans les annee 80 de faire une association de preserver les chardonnerets safait plus de 20 ans mais ils on refusé. et si en parle du chant meme entre nous oné pas deja d accord si cette note et bonne ou pas et esque c est c est une mauvaise ou pas ext ...l annee passé ils on eqqeyer de faire un concour ici a alger il ete bien mais pas odfficiel .il faut posé la questionn si on fait un grand concour en algerie a quoi se base comment jugé tele chartdo ses juges la quelle son les bases du chant pour les apliqué que nous meme oné pas d accord surement il devien un concours pas aimé car chaqun il vois que se juge et a coté meme les juges meme je suis sur qu ils se desacordé entre eux et baucoup de chose frere tiatatete. 2 eme chose en se moment ona pas baucoup de notre prpre chant d algerie presque 90 pour 100 des chardonnerets en algerie son oreginaire marocainne .je vois qu il ya un peut des probleme mais cette idé est tres bonne mais je vois qu il nous reste un peut du temps pour faire des programation il faut au debue que les conaiseurs etre solidé entre eux et se base a une seul regle du chant . sa a mon avis et en attendant d autre merci salam

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saha kho,j ai trouve sur le forum qu on avait traite le sujet et c etait vraiment remarquable.le travail fait par mimiche ,nacer dine,docteur et tous les autres... [dans comprendre les bases de chant du chardonneret]mais il faut conntinuer dans cet esprit et chercher un consensus pour etablir des codes et des standart et a partir de la organiser un concour meme dans les plus mauvaises conditions ,je suis sur que les amoureux du meknine comme toi reagiront avec beaucoup de plaisir et depasseront tous les clivages qui existent.j espere que tu me comprend chef des chardonnerets ,je precise qu il faut etablir tout ca et pas que sur des bases regionales mais essaye au maximum de lui donner un cachet nationale et pourqoui pas sur l ensemble du maghreb .j invite nos amis d ici et d ailleurs a reflechir en profondeur sur le sujet. ps:a nos amis tunisien, vous nous donnez une belle lecon de bravoure et de maturite merci de tracer une voie sur autoroute de la liberte

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