Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redondo1

difference phisique entre le parva et l'elegant

Messages recommandés

salut tout le monde
est ce que quelqu'un peut nous dire les différences de caractéristiques physique entre la parva et l'élégant. si possible avec des photos, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le parva est plus petit de taille que l'elegant.
La partie avant de la calotte du parva est plus large que celle de l'elegant. C'est-à-dire la surface de contact entre le rouge et le noir est plus grande chez le parva. Ajoute à celà que la calotte s'étire plus en largeur derrière. En gros la calotte du parva est plus grande.
En règle générale, le masque du parva est aussi plus grand que celui de son cousin élégant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j ajoute que le parva chante mieu par rapport au elegant mais question beauté l elegant es plus beau wa allaho a3lam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un détail Wink les joues du parva ont une couleur chamoisée, contrairement à l'elegant dont le blanc des joues est beaucoup plus clair.

Concernant le chant, les deux se valent. Avec un détail: l'elegant est apte à produire des roulades plus longues car tout simplement il est un peu plus grand, donc la taille de ses organes est plus grande. Ses poumons sont plus grands et surtout son syrinx. Par contre, le chant du parva est plus aigüe et donc plus harmonieux à l'oreille.

Autre détail, la barre blanche à l'arrière de la calotte noire est beaucoup plus grande sur le parva et plus blanche aussi.


Par ailleurs, le jaune des aile est plus profond que celui de l'elegant.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'il n'existe pas un seul parva quoiqu'en disent certains. Pour les différenciés en Algerie, on les appelle:
"tête blanche": Les spécimens tête blanches ont une couleur beaucoup plus claire et dans l'ensemble sont très beaux et considérés comme étant les meilleurs chanteurs. Seul bémol, la période de mue est très critique voir mortelle. On trouve ces spécimens à l'EST de l'Algerie, plus précisément dans les zones côtières et les hauteurs. Ces individus sont très prisés par les connaisseurs car ce sont des chanteurs hors paire!
"tête marron" (dit aussi tête noire): Les spécimens tête marron (noire) correspondent au parva tel qu'il est connu. La couleur marron est prédominante. Cette forme de chardonneret est très répondu même vers l'EST de l'Algerie et surtout c'est la seule forme vivant à l'OUEST.

chi2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien. Tout le plaisir est pour moi.
De ton coté tu dois avoir quelques têtes blanches normalement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo trouvée sur Google qui oppose un chardonneret juvénile tête blanche à un autre tête noire



Il me semble que cette photo à été arrangée par Gostokom chi2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alor si je comprend bien tete blanche c'est le parva de + il est plus petit que tete noir qu'est en sorte l'eleguant hien maknine?C'est bien ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

voila le petit chardonneret en juvénile



un autre type de juvénile celui s.s.britanica


et pour toi karim le carduelis atrata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de m'attirer les foudres des Talibans qui s'accrochent aux affirmations émises par telle ou telle personne, je dis que rien ne vaut le vécu...

Bref, comme le montre le comparatif ci-dessus, le parva tête blanche se distingue dès l'age juvénile par un plumage nettement plus clair que son homologue tête noire. A l'âge adulte, les individus tête blanche devienne de vrais oeuvres d'art. Et pour ma personne je les préfères à l'élégant.

J'ajoute qu'à ces deux variétés s'ajoutent deux autres distinctions dès l'age juvénile: le moucheté et le jaune

Le moucheté porte sur sa poitrine des petits points marrons.
Le jaune, bah, il a du jaune sur la poitrine. Mais il est très très rare

Donc si on résume:

Parva = Tête blanche = Tête blanche simple / Tête blanche-moucheté / Tête blanche-jaune

= Tête noire / marron


Depuis que j'ai connu les chardonnerets, j'ai eu principalement des têtes blanches (simple et moucheté pour les juvéniles, simples et royaux/impériaux pour les adultes) et des têtes noires et grises (les têtes grises sont en vérité des têtes blanches avec une couleur de tête portée vers le gris clair. Il pourrait s'agir du résultat d'accouplement dans la nature de tête blanche x tête noire. Cette forme est assez rare aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ maknine : merci pour cette avis, je veux savoir quelque chose et si c'ets possible les autre me le confirme , que veux tu dire par impérial ou royal , comment on pourrai les avoirs est les distingué de leur jeune age suivant ta logique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le royal est aussi connu par "double rouge" en Algerie. L'impérial est selon certains celui qui est doté d'une queue de poisson, connu en Algerie sous le nom de "poissonnier", et selon d'autres (c'est mon avis aussi) c'est un Royal doté en même temps d'une queue écartée comme celle d'un poisson avec une ou deux rectrices de chaque coté très courbée vers l'exterieur.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y'a celui que certains appellent "charbonnier"

Alors, quelle est sa particularité? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXUSER MA QUESTION LES AMIS CAR J'AVAIS LU 1 MESSAGE DE LA PREMIERE PAGE CAR MES MESSAGES JE LES RECOIS PAR EMAIL ET JE LES LIS DANS L'ORDRE CE QUI FAIT QUE LORSQUE JE REPOND JE SUIS VACHEMENT DECALé CAR LES CHOSES EVOLUENT PENDANT QU'ON EST DECONECTé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salem. L'appellation "charbonnier" est donnée aux chardonnerets présentant une absence de blanc sur les ailes et la queue. Les ailes et la queue sont Noires.

Tiens, ça m'etonne que BlackWings n'est pas trouvé... C'est pourtant en retation avec son pseudonyme (ailes noires) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
merci gosto c'est pas le chardonneret charbonnier?


non c'est un tarin de bolvie plus exactement, c'est de la famille des carduelis, une branche parallèle au chardonneret élégant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Maknine : lol merci pour cette info, les charbonnier sont peut être atteins de maladie lié à la mélanine, à propos hier au souk el harache il y avais qui les vender, ils sont beaux et ont leur charmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ils ont leur charme. Je n'en ai jamais eu personnellement. Mon cousin en a eu un une fois. C'était un bon chanteur et épileptique le pauvre. Si par malheur il voyait un autre chardonneret, canari ou autre il commençait à chanter jusqu'à piquer une crise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un quizz tongue

Qu'est-ce qu'un "bourdjila" "papillon" et quelle est sa particularité?
Qu'est-ce qu'un "M'Sabbah" "perlé"?
Qu'est-ce qu'un "barabin"?
Qu'est-ce qu'un "zoudj meldjih" "quatrain"?
Qu'est-ce qu'un "tlata meldjih" "sizain"?
Qu'est-ce qu'un "rab3a meldjih" "huitain"?
Qu'est-ce qu'un "cravaté"?

Je plains ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs livres et internet, ceux qui parceque Di Natale n'a pas parlé de tel ou tel chardonnerets disent que ce n'est pas possible, ceux qui attendent les conclusions des autres pour arrêter la leur.
Et s'ils savaient que le marché d'El Harrach a été le théâtre de certaines ventes de chardonnerets SAUVAGES, DE CAPTURE, incroyables dans les années 80 et 90 des chardonnerets à tête blanche intégrale et queue poissonnée, des chardonnerets blancs... Etc.
Mais bon! Ils ne croiront jamais celà... Parceque Di Natale ne l'a pas dit
Et dire que la souche Lutino a été fixée à partir d'un parva capturé... vvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut maknine
je ne sais pas si c'est un tète blanche parce que lorsque j'ai achete mon chardonneret jeune avait deja commence sa mue , il avait la tete grise ,et je pense que meme un tete noir il tend vers le gris en pleine mue la tete grise et je pense meme un tete noir a la tete claire en pleine mue,
sinon pour les autres ce ont deux vieux sauvages je ne sais comment distinguer si ils sont a l'origine tete noir ou blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Maknine :
je ne veux pas dire des bêtises sur les appellations, mais c'ets à toi de nous éclairer , on demande qu'à apprendre .

@ redondo:

les tête blanche en toujours une mue difficile surtout en niveau de la tete, on remarque ça la première année de mue .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Maknine :
pour le genre cravaté on observe un liseret en noir entre la fin du blanc du cou et le debut du marron de la poitrine se qui donne un aspect de cravate d'ou se nom.mais par experience cette cavate tend a disparetre apres la mue si elle n'est pas vraiment bien en place(visible).
pour les autres types je ne demande qu'a etre éclairer sos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luffy a écrit:
@ Maknine :
pour le genre cravaté on observe un liseret en noir entre la fin du blanc du cou et le debut du marron de la poitrine se qui donne un aspect de cravate d'ou se nom.mais par experience cette cavate tend a disparetre apres la mue si elle n'est pas vraiment bien en place(visible).
pour les autres types je ne demande qu'a etre éclairer sos



Qu'est-ce qu'un "bourdjila" "papillon" et quelle est sa particularité?
C'est un Parva qui a la particularité de pratiqué un vol stationnaire en papillonnant pour manger et boire.

Qu'est-ce qu'un "M'Sabbah" "perlé"?
C'est un Parva qui niche sur le littoral EST algérien, qui porte sur sa poitrine un dessin en forme de chapelet tout autours du coup. En le voyant on dirait qu'il a des perles dessinées de façon symétrique représentant un colier.

Qu'est-ce qu'un "baraba""barabin"?
Le chef de vol. J'ai entendu pas mal de choses sur ses qualités de chants, sa taille... Etc.
Concernant le chant: c'est un phénomène. 
Concernant sa taille: certains disent qu'il est très grand par rapport à un parva classique. Certains disent 20cm... C'est exagéré.
Ce que je sais, (mon oncle en a déjà attrapé un) c'est qu'il est de taille imposante (mais de là à dire 20cm comme certains... Non!) et quelques semaines après sa capture il s'est suicidé. Il ne mangeait plus, ne buvait plus, s'est mis en boule et finit par mourir.

Qu'est-ce qu'un "zoudj meldjih" "quatrain"? 
Pour reprendre la definition du Littré, le quatrain est le « nom vulgaire de l'espèce de chardonneret qui a quatre plumes de la queue terminées par une marque blanche »
Donc deux pennes caudales à droite, et deux à gauche.

Qu'est-ce qu'un "tlata meldjih" "sizain"?
« chardonneret dont la queue n'a que six pennes terminées de blanc » (FEW t. 11, s.v. sex) 
Donc trois pennes caudales à droite, et trois à gauche.

Qu'est-ce qu'un "rab3a meldjih" "huitain"?
Idem que pour le quatrain et le sizain, sauf que là nous sommes en présence de huit pennes caudales terminées de blanc: quatre à droite, et quatre à gauche.

Qu'est-ce qu'un "cravaté"?
Un parva ayant du noir sur la bavette, s'apparentant à un noeud de cravate.

Le Charbonnier:
Le plus petit des Parva, qui a pour particularité de n'avoir aucune tache blanche ni sur les ailes, ni sur la queue. Ce nom lui a été donné par référence à la couleur du charbon.

Le Royal: 
Plus communément appelé "Double Rouge". Il présente comme particularité la présence d'une bande rouge plus ou moins imposante sur l'arrière de la nuque. Ça peut aller de quelques points à toute la bande blanche entre le noir et le marron. Accessoirement, il peut aussi présenter une extension importante du rouge de sa gorge vers sa poitrine.

Le poissonné:
C'est un Parva dont la particularité est d'avoir une queue ressemblant à celle d'un poisson, avec un écartement prononcé des rectrices extérieurs. 
 
L'Impérial:
C'est un Parva Royal ayant en plus une queue poissonnée.



Voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excelent professeur c'est parfait et je sais maintenant ce que c'est un royale voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un royal Wink et il ne lui manque que la queue poissonnée pour devenir impérial.


À noter que l'imperial, le poissonné peuvent être aussi quatrain, sizain ou huitain... Mais c'est encore plus rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait plus y a des pennes caudales sur la queue plus l'oiseau est de tres bonne souche?PARce que tu parles de rareté si rare que ca quand meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quatrain est le plus banal, le sizain c'est déjà du beau potentiel: beau et très bon chanteur. Quant au huitain... Caramba! Mais qu'est ce que c'est rare!
Enfin, il n'existe pas de preuve scientifique quant à la suprématie de tel ou tel souche. Néanmoins, par expérience selon les divers témoignages des anciens: plus il y'a de pennes, plus la souche est meilleure.
Et puis, cela vaut surtout pour les sauvages car leur chant est pur et complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc mon cher ami les pennes caudales designent la beauté et la qualité du chant de l'oiseau allh ytewel 3omrek ya akhi pour ces informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maknine pour ces information vraiment chapeau mon frère salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je n'ai pas la science infuse, ce ne sont que quelques détails appris par expérience et par partage de connaissance avec amis, famille, voisins... Etc. Nous n'avons pas connu le chardonneret sur catalogue, du coup nous n'avons pas vu "qu'une" seule forme. La nature nous réserve bien des surprise Wink Yakhlako Allaho Sobhanaho Ma Yacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barak allaho fik frère , c'est du travail de classe, quand à vérifier c'est un peu du suicide lol, vue que les anciens cultive le mythe , même moi j'entends de choses pas croyable, mais ça reste le charme du maknie, ça reste à confirmer par les expériences des uns et des autres, aami makiz, chardo-tunis, nacer-eddine peuvent te confirmé selon leur expérience surtout nacer il a détenue presque tout les chardo du territoire, le chant aussi pour lui ce n'est pas une thèse mais il est convaincu que le chant à un partie de génétique et autre... moi je suis complétement d'accord reste à prouver le contraire par d'autre membre wa alaho a3lem, donc je vous lance un appelle ça devient important puisque à ma connaissance le sujet n'a jamais était aborder au paravent . je te demande la permission que je puisse ajouter ses caractéristiques morphologique du parva au poste qu'on a crée au début à son sujet, il est un peu long à lire mais il y a beaucoup de bonnes choses nouvelles et intéressantes, j'attends ta touche frère le voila :
/t3740p105-decouverte-nouvelle-especes-chardonneret-du-maghreb-ou-simple-hybride-que-pensez-vous?highlight=d%E9couverte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
le chant aussi pour lui ce n'est pas une thèse mais il est convaincu que le chant à un partie de génétique et autre...


Certainement. Ce n'est un secret pour personne: en canariculture la qualité du chant est déterminée génétiquement par la mère. Si la femelle est issue d'une souche de très bons chanteurs, sa progéniture sera prédisposée à l'être aussi... À condition qu'elle ait le bon maitre.
Disons qu'il y'a trois facteurs qui déterminent la qualité et la variété du chant:
1- La génétique: transmission par la mère
2- Le physique: plus le syrinx est développé ainsi que les poumons, l'oiseau pourra effectuer des phrasées plus longues.
3- L'écolage: si les deux conditions sus-cirées sont réuni, il convient d'y ajouter un bon professeur avec un chant Complet sans fausses notes. Si les jeunes "prodiges" sont écolés sur un maitre de au chant incomplet, pas beau... Etc: ça reviendrait à faire circuler un TGV sur des rails de RER, t'en tirera jamais la quintessence, tu roulera à l'allure d'un RER car les rails ne sont pas adéquates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je te demande la permission que je puisse ajouter ses caractéristiques morphologique du parva au poste qu'on a crée au début à son sujet


Ya akhi, tu peux les ajouter bien entendu Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il nous faut un prof comme toi maknine,a chaque fois je te lis avec un immense plaisir khooya si tu veux un disciple je veux bien en etre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
il nous faut un prof comme toi maknine,a chaque fois je te lis avec un immense plaisir khooya si tu veux un disciple je veux bien en etre !


Tu va finir par me faire rougir Embarassed

Sérieusement khoya, ce que je sais sera posté, mais je ne doute pas une seule seconde que certains sont plus calés que moi chi2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'instant tu en fais partie mon frere mais je dirais que vous vous valez un peu prés peut etre nacer dine et chardo tunis mais tu as ton mot a dire voila khouya je ne dit que ce que je pense je te metrai volontier avec eux,vous vous valez et je le repete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ces précisons frère, je pense que tu as ta place parmi les modérateurs, tu en ajoute et tu es convaincant et surtout du bon sens à mon avis, présente toi ça sera bien que tu gère sur le forum on a besoin de tes info frère, et encore merci pour la permission , si tu en veux ajouter quelque choses le poste est toujours ouvert à tout le monde biens-sure , je cour y ajouter tes infos.
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie, c'est une responsabilité que j'accepterai volontiers, mais je ne peux pas m'auto-proposé à modérer ce forum. En effet, la modération est une récompense pour les membres les plus anciens, actifs qui font vivre le forum, et je suis nouveau et humblement je dirai qu'il y'a plus méritant que moi. Si on me propose la modération je ne dirai pas non, mais par respect aux plus anciens je ne me proposerai pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@blackwings:j'ai l'impression que tu lis dans mes pensées pour les exprimer tres clairement en disant cela je pensais a ce que tu as dit plus haut merci de les dire a ma place je ne voulais pas forcé la main . @maknine:j'espere qu ils te la proposeront ,mais si tu as le temps et la disponibilité pourquoi pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...