Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
redondo1

difference phisique entre le parva et l'elegant

Messages recommandés

@ karimahmed: Very Happy j'ai fait que dire les choses par rapport à Meknine et tu as penser la meme chose que moi, c'ets son effet lol.

@ Meknine : ils ont lancer un appel pour ceux qui veulent être modérateur, présente toi si tu es intéresser, je suis d'accord avec toi du fait que l'honneur est pour les anciens, mais pour le moment les anciens sont déborder et ils ont besoin d'un peu de coup de main, et ton aide ne fera que plaisir à tout le monde .
vola le lien : /t4391-former-une-equipe?highlight=former+%E9quipe

salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saha kho. Je vais y réfléchir. Mais je préfère être recommandé ou cité que de m'incruster parmis les plus anciens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Maknine, désolé je n'ai pas pu m'abstenir, les éléments que tu nous apportes ici font parties des croyances populaires et je les trouve aberrants


Qu'est-ce qu'un "bourdjila" "papillon" et quelle est sa particularité?
C'est un Parva qui a la particularité de pratiqué un vol stationnaire en papillonnant pour manger et boire.

Chardonneret colibrie, ca c'est nouveau !


Qu'est-ce qu'un "M'Sabbah" "perlé"?
C'est un Parva qui niche sur le littoral EST algérien, qui porte sur sa poitrine un dessin en forme de chapelet tout autours du coup. En le voyant on dirait qu'il a des perles dessinées de façon symétrique représentant un colier.

jamais vu, de quelle couleur est ce collier?

Qu'est-ce qu'un "baraba""barabin"?
Le chef de vol. J'ai entendu pas mal de choses sur ses qualités de chants, sa taille... Etc.
Concernant le chant: c'est un phénomène.
Concernant sa taille: certains disent qu'il est très grand par rapport à un parva classique. Certains disent 20cm... C'est exagéré.
Ce que je sais, (mon oncle en a déjà attrapé un) c'est qu'il est de taille imposante (mais de là à dire 20cm comme certains... Non!) et quelques semaines après sa capture il s'est suicidé. Il ne mangeait plus, ne buvait plus, s'est mis en boule et finit par mourir.

Moi aussi j'ai entendu pas mal de choses sur ça, mais le chef de bande n'existe pas du moins chez les chardonnerets, les chardonnerets se nourrissent en groupe pour augmenté leurs alimentations et diminué le temps de vigilance individuel, mais en aucun cas ils n’ont un chef de bonde.
donc, il n'y a pas de chef!!!!! si la volée ne recense pas de chardonneret de grande taille?



Qu'est-ce qu'un "zoudj meldjih" "quatrain"?
Pour reprendre la definition du Littré, le quatrain est le « nom vulgaire de l'espèce de chardonneret qui a quatre plumes de la queue terminées par une marque blanche »
Donc deux pennes caudales à droite, et deux à gauche.

une étude ornithologique a été faite sur ce sujet, pour sexé le chardonneret et en aucun cas, il on dit que c'est une sous-espèce ou une espèce à part, j'ai une femelle avec trois taches blanches

Qu'est-ce qu'un "tlata meldjih" "sizain"?
« chardonneret dont la queue n'a que six pennes terminées de blanc » (FEW t. 11, s.v. sex)
Donc trois pennes caudales à droite, et trois à gauche.

Qu'est-ce qu'un "rab3a meldjih" "huitain"?
Idem que pour le quatrain et le sizain, sauf que là nous sommes en présence de huit pennes caudales terminées de blanc: quatre à droite, et quatre à gauche.

idem

Qu'est-ce qu'un "cravaté"?
Un parva ayant du noir sur la bavette, s'apparentant à un noeud de cravate.

il a de petites pigmentations sous la mandibule inférieure, elles sont souvent difficiles a les apercevoir

Le Charbonnier:
Le plus petit des Parva, qui a pour particularité de n'avoir aucune tache blanche ni sur les ailes, ni sur la queue. Ce nom lui a été donné par référence à la couleur du charbon.

Un oiseau mélanique a une pigmentation excessive, ça leur donne un aspect plus sombre et ca n’à rien avoir avec la graine de pins

Le Royal:
Plus communément appelé "Double Rouge". Il présente comme particularité la présence d'une bande rouge plus ou moins imposante sur l'arrière de la nuque. Ça peut aller de quelques points à toute la bande blanche entre le noir et le marron. Accessoirement, il peut aussi présenter une extension importante du rouge de sa gorge vers sa poitrine.

absurde, en trouve ce chardonneret qu'en Algérie? cette aberration existe, ca peut être un point ou un suite de points qui forment un trait rouge ou orange derrière la calotte, mais rien avoir avec le terme royal, déjà pour ceux qui veulent reproduire, cette aberration est d'aucune utilité

Le poissonné:
C'est un Parva dont la particularité est d'avoir une queue ressemblant à celle d'un poisson, avec un écartement prononcé des rectrices extérieurs.

donne lui une douche

L'Impérial:
C'est un Parva Royal ayant en plus une queue poissonnée.

Impérial et Royal j'aimerais bien les voir



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Libre à toi de penser ce que tu veux.

Ces nom ont été donné par les anciens qui je pense, ont vu plus que toi et moi: nous avons 34 ans... Tu crois avoir vu plus qu'un homme de 60 ans?

Le ROYAL: je l'ai eu. Et cette aberration est a priori liée au sexe. Alors normal que personne nr puisse la reproduire puisque le mâle ET la femelle DOIVENT être PORTEURS. Alors tu trouve ça toujours absurde. (t'a le droit de penser ce que tu veux... Pas de traiter mes paroles d'absurdes khoya). Et si tu pense que MARCEL RUELLE dit des conneries, saches qu'il en parle dans son livre sur le chardonneret et précise même que cette aberration est présente dans un chardonneret sur trente. Et qui à parlé d'Algerie?
L'IMPERIAL: je l'ai eu... Et même après la douche comme tu le dit sa queue RESTE poissonnée.
Le CHARBONNIER: t'a une photo postée dans cd threed. Nô comment (j'ai parlé de graine de pins? Où?)
EL MSABEH: j'en ai déjà eu. Quand il sont juvéniles ils ont des taches rondes marrons formant un colier
le CRAVATÉ: souvent petite pigmentation, parfois GRANDE tache. Toujours est-il: difficile à voir ou pas: elle existe.
Quatrain, Sizain et huitain: donc tu es plus informé qu'un DICTIONNAIRE? Machallah! Que Dieu nous donne de ton savoir! Le LITTRÉ que j'ai cité est un dictionnaire... Nô comment
Le Barabin: je persiste et signe, il existe
Le papillon: hahaha... T'es drôle Wink ce n'est pas un colibri. Je n'en ai jamais vu personnellement, mais plusieurs personnes en témoignent: donc Info ou intox, elle mérite d'être citée...

Bref: j'accepte volontiers les critiques, remarques... Mais avoue qu'on a 34 ans: je ne pense pas que tu t'y connaisse mieux en chardonnerets que mon oncle qui en élève depuis l'époque coloniale... T'a eu combien de chardonnerets jusqu'à maintenant? 10? 20? 50? T'es très loin derrière mon frère, mais alors là, très Très loin...
J'ai lu certaines de tes interventions très intéressantes, et peut être que tu t'y connais beaucoup plus que moi, mais sur les points sus-visés plus haut: tu me permettra de croire le LITTRÉ, Marcel RUELLE, mon oncle et ma propre expérience (j'ai eu deux Parva Royaux, Un autre Imperial, deux poissonnés dont un sizain, un huitain, et les quatrains je ne les comptes même plus... Le charbonnier je l'ai vu 3 fois, El M'Sabbah j'en ai eu un juvénile mais mort au bout d'une semaine....)

Amicalement

Yakhlakou Allahou Ma Yacha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce n'est pas toi qui est absurde, on peu retrouvé ces appellations sur le net, et j'en connais quelques sources.

je ne connais pas MARCEL RUELLE, mais je sais qu'il a regroupé plusieurs source et il les a citées.

pour les anciens...comme tu dit, j'en ai entendu des ragots, on a la science de notre coté khoya

pourquoi a chaque fois vous vous emporté des qu'on ajoute une remarque ou une observation????!!! ce que tu dis la ce n'est pas ton fruit! il figure déjà dans la V1? alors khouya 34 ans, quand a bien fait ses devoirs, l'age importe peu!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de la croyance populaire le sizain, c'est celui qui dors sur les barreaux, trouves-tu ca logique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la papillon j'ai un copain algerien ici en france son frere est grand eleveurs de chardonneret en algerie et qui m'a dit qu'il avait une chambre rempli de chardos et bien avant que notre ami maknine nous parle de cet oiseau il m'avait parlé déun chardo qui mangeait entapant des ailes et qu'on appelait un chardo papillon,et pour le barabin je connais quelqu'un qui en a un il'est de plus grande taille que les autres et c'est un sacré mais sacré chanteurs qui ne tiens pas en place,pour le reste il a aussi une queue poissonée un tlatamedjih sure et un doute sur les quatres de chaque coté,mais unpro pourrait voir si c'est un rab3ameldjih.voiala mes amis pour ce que je sais et ce que j'ai vu de mes propres yeux.salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gostokom a écrit:
pourquoi a chaque fois vous vous emporté des qu'on ajoute une remarque ou une observation????!!! ce que tu dis la ce n'est pas ton fruit! il figure déjà dans la V1? alors khouya 34 ans, quand a bien fait ses devoirs, l'age importe peu!


Je m'excuse si je t'ai paru agressif, et crois moi je ne me suis pas emporté, loin de là!
Et honnêtement j'ai hésité avant de repondre, et justement par crainte qu'on me taxe d'agressif.

Qu'est-ce que tu appelle la V1? Si tu parle de l'autre forum de chardo, je te rassure: tout ce que j'ai cité plus haut ne m'a été appri no dans l'autre forum, ni dans les bouquins... N'importe quel Algérois amateur de chardonnerets connait le poissonné, double rouge, Imperial, sizain, quatrain, huitain... Etc.

Et si tu permet, je t'invite à relire TOUT mes posts depuis mon inscription, et m'indiquer un seul post où je m'emporte. Ya akhi, tu me juge très mal, mais je t'excuse.

Quant à l'âge, je n'ai pas cité ton âge pour t'offusquer, mais pour te dire qu'à notre âge on est loin d'avoir tout vu et on ne verra jamais tout.

S'il y'a eu malentendu, désolé.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gostokom a écrit:
de la croyance populaire le sizain, c'est celui qui dors sur les barreaux, trouves-tu ca logique?


Wow, là ils font fort lol. Non, ça c'est du n'importe quoi. J'ai actuellement un quatrain et il dors sur les barreaux alors...

Il y'a du vrai et du faut dans certaines informations. Il ne faut pas tout rejeter d'un bloc, mais chercher la vérité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
pour la papillon j'ai un copain algerien ici en france son frere est grand eleveurs de chardonneret en algerie et qui m'a dit qu'il avait une chambre rempli de chardos et bien avant que notre ami maknine nous parle de cet oiseau il m'avait parlé déun chardo qui mangeait entapant des ailes et qu'on appelait un chardo papillon,et pour le barabin je connais quelqu'un qui en a un il'est de plus grande taille que les autres et c'est un sacré mais sacré chanteurs qui ne tiens pas en place,pour le reste il a aussi une queue poissonée un tlatamedjih sure et un doute sur les quatres de chaque coté,mais unpro pourrait voir si c'est un rab3ameldjih.voiala mes amis pour ce que je sais et ce que j'ai vu de mes propres yeux.salam


Ça fait plaisir d'avoir ce témoignage. Merci


J'allais lancer un sujet sur les hybrides... Mais vu que notre frère Gostokom ne juge que par la science et qu'il s'agit un sujet de réflexion: je viens de décider de laisser tomber Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut maknine

je vien de lire tes interventions qui sont recevable , comme les remarques objectives de gostokom ( qui crois plus a ce qu apporte la science , comme lui d ailleur mon coeur balance entre le vecu et le scientifique ) ) qui sont aussi recevables , j appreci que tu ai pris du bon coté les quelques rectification apporter , c est de la discution que j ailli la lumiere
pour la moderation je vais discuter avec mourad pour former l equipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mon frere ,il ne faut surtout pas reagir de la sorte car plus personne n'osera intervenir sur tes post au contraire on'est la pour critiquer, discuter ,et temoigner mon frere,apres les contradictions des reactions des forumistes il y'en aura toujours c'est vrai on peut etre d'accord avec tout le monde jusqu'a preuve du contraire et j'aurais voulu des interventions des membres a ce sujet,vraiment car les anciens savent de quoi ils parlent et ils ont leurs propres nominations des sujets ou on les prends en heritage ou on les delaissent,mais en general par respect pour nos vieux lifatek blila ,fatek bhila.apres ca reste un choix a faire,alors frere ton sujet sur les hybrides lance le et on le suivra avec interet inchallah.salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
makiz a écrit:
salut maknine

je vien de lire tes interventions qui sont recevable , comme les remarques objectives de gostokom ( qui crois plus a ce qu apporte la science , comme lui d ailleur mon coeur balance entre le vecu et le scientifique ) ) qui sont aussi recevables , j appreci que tu ai pris du bon coté les quelques rectification apporter , c est de la discution que j ailli la lumiere
pour la moderation je vais discuter avec mourad pour former l equipe


Bonjour,

Mon frère, on est pas là pour se chamailler, et c'est pour ça que j'accepte bien volontiers les remarques et critiques, d'autant plus qu'elles ne viennent pas d'un novice. J'ai eu du plaisir à lire quelques interventions de Gostokom et le moindre que je puisse dire c'est qu'il est calé. Mais, il prête beaucoup plus d'importance aux dits ornithologiques sans en accorder aux dits des éleveurs. Je le comprends, mais je soutiens que la terre est vaste et les scientifiques découvrent toujours de nouvelles espèces animales de jour en jour, alors ne fermons pas prématurément la porte pour d'éventuelles découvertes. Et en bon musulman que je suis, je dit Yakhlako Allaho Ma Yacha...

Comme tu le dit si bien: c'est de la discussion que jaillit la lumière

Salutations à tous

chi2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RAK HNA Y'A KHO salam ,hier je tai vu et juste apres tu a disparu je ne t'ai jamais revu.ca va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem.

Désolé pour mes apparitions et disparitions inopinées. Au fait, comme j'ai un problème avec mon pc, je me connecte avec mon téléphone. Dès qu'une réponse est postée sur un sujet que je surveille je reçois illico un mail sur mon téléphone et si je ne suis pas occupé à ce moment je répond de suite, sinon plus tard.

La plupart du temps, même quand le PC va bien, je me connecte du téléphone: ça me permet de garder un œil sur les discussions de ce forum et sur un forum que j'administre (rien à voir avec les oiseaux)

Là je vais me déconnecter puis je me reconnecte plus tard

Au fait, je ne t'ai pas oublié. Un léger contretemps m'a empêcher de réparer mon ordinateur et t'envoyer les chansons Chaabi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prend ton temps mon cher frere wallah je ne suis pas pressé du tout car je sais qu'un jour ou l'autre je les aurais c'est parce que j'aime bien te voir reagir sur les discussions et quand tu n'es pas la tu me manques kho qantwhechlek y'a akhi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salam

aya très bien, moi aussi ca me fait plaisir de trouver des gents qui veulent s'initier toujours d'avantage!je pense que le chardonneret qui papillonne est un chardonneret mal a laisse sur sont perchoir ou bien il se trouve en petite cage ou a une hauteur qui ne le sécurise pas.

On retrouve aussi ce comportement avant le crépuscule, il cherche un perchoir ou un endroit plus haut.

Généralement, c’est un geste d’hésitation, avant la douche, quand il a oublié comment voler ou quand il veut descendre à la mangeoire…voila ceux qui me reviennes

je te poste la photo du chardonneret grand taille qui migre ici, j'ai pensé a un élégant au début, mais après quelques mois en captivité, ca couverture a changer, c'est plus un major??? qu'en dis-tu?



un double blanc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Maknine a écrit:
Bonjour,

Libre à toi de penser ce que tu veux.

Quatrain, Sizain et huitain: donc tu es plus informé qu'un DICTIONNAIRE? Machallah! Que Dieu nous donne de ton savoir! Le LITTRÉ que j'ai cité est un dictionnaire... Nô comment


voila mon ami, l'une des sources pour le sexage des juvéniles par les plumes

elle est en anglais comme toutes les docs ou études en attendent les francophones http://www.ornitologia.org/publicacions/19_05_10.pdf

bonne lecture

Ami Makiz, j'espère que tu t'es bien rétabli et comme toi je suis partager
en attente de la modération, je viens de poster des photos d'oiseaux sans bagues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gostokom.

Merci pour l'article, je vais me faire un plaisir de le lire dès ce soir nchallah.

@ Makiz: je ne savais pas que tu été malade, bechfa aalik nchallah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok meknine,

Stp1 pour le premier chardo, tu as une petite idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci gostokom pour l'article pdf c'est très intéressent et ça joue dans les détailles en sexage des juvénile, il faut un œil d'un expert, bref je vois là un très beau élégant, des grandes ailes, un brun claire qui tire vers le gris dans la deuxième photo, et un blanc vif, une corps élancé et surtout grande taille, tête presque entouré d'une large bande blanche qui est surtout large au niveau du coup, la calotte noir ne décent pas vraiment derrière la tête, fine par les les extrémité, mais elle ne laisse pas vraiment de place au blanc des joues, un masque rouge vif contrairement au rouge vif de l'élégant qui tire vers le rouge presque pourpre, je dorais à mon avis un major à 90%, les pattes sont courtes et ça m'intrigue ce point, mais bon allaho a3lam
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De rien mon ami blackwings, stp, pour le major! tu parles de la premiere photo?
pour le deuxième, j'ai tricher, c'est un gorge blanche lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le deuxieme on ne voit pas grand chose, je parle de la première photo, et à mon avis ça n'a rien de GB , et c un oiseau grande taille ça se voit, corrige moi si je me trompe kho

pourquoi avoir tricher, avec du recule et la bonne observation même la 1er photo à était toucher sous la gorge, et je ne vois pas pourquoi tricher, en plus le major ne migre pas chez nous, et techniquement la major n'est plus considérer comme un sous espèce ça était écarté comme appellation, il est un élégant à ma connaissance .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam tout le monde dis moi mon frere toufik tu n'as pas le texte en francais sinon je vais essayer un tarducteur salam frere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salam Karim, khouya bientôt inchallah, je suis pris par le boulot et je préfère faire ça sur mes temps libres, on va résumé les passages les plus importants et épinglée l'étude sur notre site www.chardonnerets.net

les traducteurs bénévoles sont les bienvenus

Salut abdou! le GB est celui sur la deuxième photo, je voulais montré a Maknine qu'en ne pouvais pas prendre tout d'internet. on peut facilement donner de fausses infos si on n'est pas honnête ou si on a pas vu de nos propre yeux!!!!

Aucune des photos n'a été retouchée, sur la première photo, c'est le chardonneret de grande taille qu'on retrouve ici, est si c'est bien un Major, donc ça prouvera qu'il migre vers le sud, destination nord de Afrique. la photo montre cet oiseau de profile, de face, il se rapproche beaucoup du major, donc je lance un appel d'identification de mon oiseau, mais comme tjrs c'est un sujet que beaucoup hésite a se lancer



Salut Maknine! c'est un Le Charbonnier double rouge ? on note que le rouge est de la même couleur que le masque




la même observation chez les autres différentes sous-espèces mais, la plupart ont été prises au Portugal, point de départ de leurs migration vers le continent nord africain


















c'est un poissonnier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de très beau sujet, je connais tes compétences au sujet des retouches des photos lol, donc là comme je disait avant c'était bien un majore, mais les pattes m'intrigue , tu les trouvent normaux par rapport à ça taille ? je n'est jamais vue réellement un major en Algérie ni sauvage ni capturé, peut être un échappé de quelqu'un qu'il a ramené , bon bref le charbonnier est un sujet très intéressent et je pense que la clé serra dans les recherches approfondis, je vais voir ce que je peux apporter à ce sujet .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ce ne sont pas des chardonnerets évadés, j'ai fait l'acquisition de deux sujet, les deux avait une aberration, l'un une petite cravate noir que j'ai céder a un ami et l'autre avait un croissant blanc sur la nuque.

on attendra les autres pour l'identification, merci Abdou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! One Two Three... Viva l'Algerie Wink

Juste un commentaire rapide sur une photo, je n'ai pas le temps de m'attarder (je suis sur une aire de repos, je reprend la route juste après -je vais me taper 400 kilomètres... Si je m'attarde je rate le match Wink-

Concernant la dernière photo khoya Gostokom, ce n'est pas un poissonnier. Tu prend la même queue et t'y rajoute une ou deux rectrices courbées de chaque coté en forme d'arc et t'a un poissonnier.

À plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Mekine, le bourdjila c'est le boudjlida?

la définition local de ce terme, c'est la parade dans les air entre le male et la femelle ou allah allam

une autres question, est-ce que tu as remarquer un comportement entre le male chardonneret et sa femelle, se nettoient la tête mutuellement comme chez les bec crochus?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme carduelis 1 , et puis juste au passage juste pour vous enquiquiner encore plus ...
aucun des oiseaux présent ne posséde de taches blanches appelé aussi "lunes" sur le dos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gostokom a écrit:
Salut Mekine, le bourdjila c'est le boudjlida?

la définition local de ce terme, c'est la parade dans les air entre le male et la femelle ou allah allam

une autres question, est-ce que tu as remarquer un comportement entre le male chardonneret et sa femelle, se nettoient la tête mutuellement comme chez les bec crochus?

Amicalement


Saha kho,

Bourdjila est le nom arabisé du chardonneret papillon (ne cherche pas une relation directe dans le nom, il n'en existe pas). Selon certains, a été donné à ce chardonneret car il aurait (je dit bien il aurait) la particularité de papillonner sur une patte (assis sur une patte et papillonant). Wa Allahou A3lam.
Par contre Boudjlida je ne connais pas, tu peux nous en dire plus STP?

Pour ton autre question, je n'ai pas vu cela chez le chardonneret, mais j'ai déjà vu ce comportement quand j'élevais les canaris. C'est geste d'apaisement et de sociabilité. je pense que logiquement c'est la même chose pour le chardonneret.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt les amis,un ami a achete un chardonneret avec la tete noir sa existe ou trafique? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chardonneret qui chante sur sa cage !!!! mon reve !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes ces infos les amis vous êtes trop sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...