Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carduelis1

Femelle toujours un peu gonflée depuis plusieurs semaines

Messages recommandés

Bonjour

Voilà, j'ai une femelle qui m'inquiète beaucoup. Depuis plusieurs semaines elle est un peu gonflée, plumage terne et ébouriffé.

J'avais pensé au départ à des parasites, alors je l'ai traité. Elle en avait, mais toujours dans le même état après le traitement.
J'ai mis de l'ail dans l'eau en croyant qu'elle a des vers, mais rien ne change.

À premiere vue, il ne s'agit pas de la proventriculite.

À savoir qu'elle se nourrit de la même façon que les autres et qui se portent très bien! Alpiste + mélange Blattner, pâtée pour indigène Versele Laga, graines germées, verdures (laitue, endive, choux vert, brocolis...), complément multivitaminé, vitamine E, et une fois par semaine du vinaigre de cidre dans l'eau.

Je ne sais plus sur quel pied danser! J'ai déjà perdu une femelle atteinte de proventriculite issue du même vendeur, du coup je m'inquiète de plus en plus...

Invité
salam Maknine essai de nous mettre une photo, plus de détail sur la couleur des fientes, on essaiera incha allah de t'aider sinon il te reste le vétérinaire

Merci pour ta réponse. Je ferai une photo et je la posterai le plus tôt possible. Les fientes me paraissent légèrement liquides.
Finalement, il me semble qu'elle me couve pas une proventriculite J'avais acheté deux femelles à un vendeur, et la première à succombé malgré tout mes efforts.
Je suis dégoûté car cette femelle est prête à 100% et son bec est tout rose.
Pour information, aucun autre spécimen n'est atteint, ils se portent tous très bien chi2

Que dois-je faire? Je lui donne du vinaigre de cidre, ça freine un peu la progression de la maladie. Hélas, je ne me fais pas de fausses idées, j'ai peur qu'elle succombe elle aussi et du coup il me manque d'ores-et-déjà une femelle! Et dans ma région je ne vois personne qui en fait l'élevage.

Je vais essayer l'esprit de sel dès demain... Histoire de repousser l'inévitable Sad

Est-ce que la proventriculite est contagieuse via la becquée?

si son bec est rose , assure toi tout d'abord qu'elle n'est pas en train de préparer une couvaison , est elle seule ou avec son mâle ?

a mon avis , elle est déja en retard et a besoin de nidifier et de couver au plus vite

présente lui un male cage contre cage et voit son réactif .

Elle est seule dans une petite cage. Le mâle est toujours en face d'elle.

Dès que je l'eloigne elle l'appelle.

Mais son bréchet est tout de même un peu saillant. Est-ce normal?

le bréchet n'a pas autant d'importance que l'état des fientes ...si elle sont normales ou presque , tente le coup et mets la au plus vite avec son male dans une cage de repro ..même une cage pour canari avec un seul nid au coin est suffisante dans ton cas vu qu'elle est élevé en petite cage

Le problème c'est que j'ai commandé une cage d'élevage sur un site espagnol depuis un mois (joyeux anniv') et toujours pas reçu!!! J'attend qu'elle Sad là elle se trouve dans une cage de quarantaine

La qualité des photos est médiocre, c'est pris avec un iphone

J'ai acheté cette femelle et l'autre (morte) au marché du dimanche. Elles étaient mélangées à des femelles canaris. Depuis je n'ai plus revu le vendeur.

salam

je pense qu'elle a un problème digestif il faut la metre au chaud et la traitée avec un antibiotique pendant une semaine puis tu coupe deux jour avec de l'eau pure après une semaine avec du vinaigre de cidre in cha allah ca va donne de bon résultat
PS:enleve la laitue et le journal

salam

mahi2004 a écrit:
salam

je pense qu'elle a un problème digestif il faut la metre au chaud et la traitée avec un antibiotique pendant une semaine puis tu coupe deux jour avec de l'eau pure après une semaine avec du vinaigre de cidre in cha allah ca va donne de bon résultat

salam

Merci pour ton avis

Je n'ai jamais traité mes chardonnerets avec des antibiotique, alors si quelqu'un à une marque à me conseiller... (marque qui se vendrait en France, et où?)

Pour le journal, je l'ai mis pour voir si les fientes sont liquides (elles formeraient des auréoles sur le journal) et c'est plutôt le cas.
La salade je l'ai mise 5mn, puis je l'ai enlevé. Là elle est sous régime alpiste/eau vinaigrée depuis 2 jours.

J'ajoute qu'elle mange beaucoup.

Là je vais m'acheter de l'acide chlorhydrique pour la traiter avec, à titre préventif/curatif.

de l acide chlorhydrique peut être que je me trompe mais elle va fondre

LOL! Je vais le couper avec de l'eau plusieurs fois à de petites quantités. C'est un remède choc contre la proventriculite.

Tu prend 10 ml d'acide chlorhydrique à 30% et tu y ajoute 20 ml d'eau dans un un flacon non utilisé.
Ensuite, tu prend 2 ml des 30 ml de cette solution obtenue plus haut et tu mélangera ces 2 ml avec 1 litre d'eau.
Et enfin, tu remplis l'abreuvoir avec ce mélange.
Le dosage est primordiale, il ne faut pas le dépasser sinon c'est la port assuré.

La proventriculite est appelée aussi Mégabacteriose du nom d'une bactérie qui est beaucoup plus grande que les autres.
Cette bactérie est présente au niveau du proventricule chez tous les oiseaux, même sains; mais elle est toutefois autorégulée par l'acidité du PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Lorsque le PH augmente, cette bactérie se multiplie de façon expotentielle, entraînant alors des troubles de la digestion; cette augmentation est due à une mauvaise alimentation trop riche en graisse: notamment lorsque l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.
Pour prévenir cette maladie, il faut veiller à ce que l'oiseau ne mange pas excessivement de graines riches, et lui donner deux fois par semaine du vinaigre de cidre dilué dans l'eau de boisson (une cuillère à soupe pour un litre) pour maintenir un PH correct.
Pour guérir, il faut recourir à l'acide Chlorhydrique qui va provoquer un choc au niveau du PH et réguler ces bactéries. Néanmoins, un oiseaux atteint doit être très surveillé car en règle générale il rechute et meurt.

Invité
mahi2004 a écrit:
salam

salam

Je pense la même chose que toi

Maknine a écrit:
La proventriculite est appelée aussi Mégabacteriose du nom d'une bactérie qui est beaucoup plus grande que les autres.
Cette bactérie est présente au niveau du proventricule chez tous les oiseaux, même sains; mais elle est toutefois autorégulée par l'acidité du PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Lorsque le PH augmente, cette bactérie se multiplie de façon expotentielle, entraînant alors des troubles de la digestion; cette augmentation est due à une mauvaise alimentation trop riche en graisse: notamment lorsque l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.
Pour prévenir cette maladie, il faut veiller à ce que l'oiseau ne mange pas excessivement de graines riches, et lui donner deux fois par semaine du vinaigre de cidre dilué dans l'eau de boisson (une cuillère à soupe pour un litre) pour maintenir un PH correct.
Pour guérir, il faut recourir à l'acide Chlorhydrique qui va provoquer un choc au niveau du PH et réguler ces bactéries. Néanmoins, un oiseaux atteint doit être très surveillé car en règle générale il rechute et meurt.

Ca a était démontré que c’est une levure et non pas une bactérie, donc l’antibiotique est d'aucunes utilité pour traiter cette maladie
Maknine a écrit:
Tu prend 10 ml d'acide chlorhydrique à 30% et tu y ajoute 20 ml d'eau dans un un flacon non utilisé.
Ensuite, tu prend 2 ml des 30 ml de cette solution obtenue plus haut et tu mélangera ces 2 ml avec 1 litre d'eau.
Et enfin, tu remplis l'abreuvoir avec ce mélange.
Le dosage est primordiale, il ne faut pas le dépasser sinon c'est la port assuré.

Mon avis, c’est que si elle présentera une amélioration grâce a ce type de traitement, elle resserrait néanmoins toujours porteuse de cette levure et le risque de récidive reste toujours bien présent, je ne pense pas et je t'encourage pas a la sélectionné comme femelle, les éleveurs s'en débarrassassent en premier

Bonne chance pour elle

salam

comme tu es en france je te recommande IVOMEC tu l'achete chez le veto il est tres utile pour la flore intestinale, sinon il ya Oceproven du labo Vibrac c'est un antibiotique tres interessant voila ce que je sais j'espere que ta femelle va se remettre et te donner de belle nichee.

PS: tu peux souffler sur son ventre et nous decrire ce que tu voit?

salam

Bonjour,

L'IVOMEC c'est contre les poux. Une goute sur la nuque tous les six mois.

J'ai entendu parlé d'OCEPROVEN. Il se vend où?

J'ai soufflé sur son ventre, son bréchet me parait quand même un peu saillant. Je ne sais pas si c'est normal ou non.

Invité
elle mange bien? normalement?

Invité
Si elle est diagnostiquée avec proventriculite, je vois mal comment elle pourrait sevrais ou nourrir ses petits puisqu’elle présente des carences en protéines à cause de son proventricule.

J’ai appris au cours de mes échecs précédents que les chardonnerets réagissaient différemment en cette saison, il ya certains qui peuvent te décevoir, donc il faut toujours avoir à porter des sujets de substitution si tu ne veux pas louper ta saison

Elle mange bien, c'est le moince que je puisse dire. Pâtée, graines germées, ménage, brocolis... Etc.

Je l'ai toutefois mise à la diète depuis deux jours: Uniquement de l'alpiste

Malheureusement je ne dispose pas d'une femelle de substitution (celle-ci est elle même une femelle de substitution...) et je ne connais pas personnellement d'eleveur de chardonnerets dans la région midi Pyrenee pour en reprendre une autre. C'est sur, si j'avais le choix je me prendrai une autre... Mais où?! D'autant plus que c'est la période de reproduction et je ne vois pas un éleveur lâcher une femelle maintenant

Invité
Oui elle est devenue fragile, le mieux c'est de diagnostiquer ses fientes et traitait en conséquence, liquide, on voit de la salade et c’est normal que l'excès en eau soit éjecté en liquide donc vaut mieux la couleur ou l'état des fientes en diète, il faut faire vite kho

S’il elle avait le bréchet au préalable, c’est au changement de ton alimentation quelle a fait une rechute, le mieux en attendant les autres est d’offrir des graine germée, graine de chardon, eau vitaminée acidifier, calme et chaleur

Invité
son bec n'est pas bleuté donc, voir foie, intestins...

La pauvre! Quand je l'ai prise en main la premiere fois, elle n'allait pas très bien. J'ai dû lui appliqué un insecticide antiparasites. Elle était dans un état lamentable. Après quoi, je lui ai administré de l'ail dans l'eau pour la vermifugé naturellement.
Jusqu'à là, elle reprennait des couleurs et des forces. Puis rechute! Toujours un peu en boule, quand je la sortait ses ailes tremblaient en cas de froid.

Moi pas comprendre dutout les gars!

La pauvre! Quand je l'ai prise en main la premiere fois, elle n'allait pas très bien. J'ai dû lui appliqué un insecticide antiparasites. Elle était dans un état lamentable. Après quoi, je lui ai administré de l'ail dans l'eau pour la vermifugé naturellement.
Jusqu'à là, elle reprennait des couleurs et des forces. Puis rechute! Toujours un peu en boule, quand je la sortait ses ailes tremblaient en cas de leger froid.

Moi pas comprendre dutout les gars!

j'ai eu le meme probleme que toi maknine

il faut la mettre en petite cage ou grande comme tu veut bien desinfecter

mais la au chaud!!!!!

DONNE LUI COMME TA DIS LES AUTRE SUPER MEMBRE DU FORUM DES ANTIBIOTIC

et du medicament speciale foi que tu trouvera facilement

salut et inchallah elle guerira

Salut,

Plusieurs jours sont passés, et toujours pareil. Tout le temps gonflée.

Je lui ai donné hier AVICHOL qui aide le foie, et je vais continuer toute la semaine, avec un régime 100% alpiste.

Ce qui est étrange, c'est qu'elle n'est pas immobile, elle bouge, saute de barreau à barreau, mange normalement. Quand elle voit le mâle ou quand je l'eloigne elle réagit par des appels.

Je n'y comprend rien!

Dernier rebondissement!

Je suis parti nettoyé la cage de ma convalescente lol! J'ai mi la cage sur une surface blanche, j'ai tiré le bac à sable etc.... Bref! Au moment de reprendre la cage, j'ai vu des fientes un peu liquides. Je les aient touché Razz pour voir s'il y avait des traces d'aliments non digérés signe de proventriculite.
La bonne nouvelle: pas d'aliments non digérés.
La mauvaise: il y avait un ver mort d'environ un centimètre.

Là, j'ai l'impression qu'elle va un peu mieux. Elle bouge, bichone son plumage, papille...
Mais ce n'est pas encore fini.

Que me conseillez-vous?

oui bonne nouvelle , dis moi qu'a tu donner comme médoc, le truck qui a permis d'éjecter le verre ? merci

Je lui ai donné AVICHOL pour le soutien hépatique. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui l'ai expulsé, ce n'est pas un vermifuge. Par contre il y'a 15 jours je lui ai donné de l'ail dans l'abreuvoir...

Je pense qu'elle n'est pas encore tirée d'affaire. Je vais devoir la vermifugé. Je suis retissant quant au vermifugeage via médicament. Je vais retenter l'ail.

Invité
slt

la technique qui consiste a mettre un pois-chiche dans son abreuvoir est vraiment efficace
vu la date du message en espérant que ta femelle a retrouvé sa forme, sinon sans tarder mes-y un p.chiche

Quand je suis rentré chez moi, je me suis rendu compte que le bec de ma femelle n'est plus clair.

La pauvre! Après des problèmes de foie, de vers, proventriculite... à quoi m'attendre en plus

C'est foutu pour cette année.

Je vais néanmoins tout essayer pour la sauver. Aussi bien les médicaments que les remèdes des anciens (le pois-chiche je l'ai fait à plusieurs reprises, mais dans le cas d'une proventriculite... ça ne donnera rien)

Une femelle morte, une autre qui ne va pas bien du-tout (et même si elle se rétabli, elle n'aura pas assez de force pour la reproduction).

C'est foutu pour cette année SadCrying or Very sadNeutralgrosyeuxlbl

Décidément! Cette femelle est loin d'être en bonne santé.
Je me réveille ce matin, et premier réflexe: je vais voir comment elle va.
Un peu plus gonflée, dors sans arrêt (très mauvais signe...)
Je l'ai sorti au balcon pour nettoyer la cage et là elle tremblote (il faisait un peu frais) alors que le mâle chantait comme s'il faisait 30 degrés sans trembler.
J'ai tout fait pour la soigné, mais rien n'y est fait.
Donc j'estime que la femelle est presque morte, d'ici ce soir ce sera fini... Sad
Si quelqu'un peut m'expiliquer pourquoi elle tremblait! Bizarre...

la fievre peut etre a moins q'ils n en font pas?KHOUYA ALLAH ykhlef khier minha inalillah wainailayhi raji3oune

parce que elle est malade, il faut la mettre devant une source de chaleur, et mettre un peu d'humidité dan la cage, la vapeur d'eau par exemple et la couvrir à demis par une serviette pour qu'elle ne s'étouffe pas, mettre les médoc spécial à sa maladie, tu as qu'a tenter ce n'est jamais trop tard tant qu'il y a la vie il y a l'espoir, sauve là cout que coute, double le jus d'ail dans la buvette , c'est naturel et antibiotique à mon avis, avec la chaleur et l'humidité tu l'aide à ne pas perdre trop de chaleur, et la pousser à boire de l'eau de l'ail . si tu as un autre médoc qui agit rapidement met le . rabi yjib al khir, salem

Merci mes frères. J'ai tout essayé. Mais elle est morte quand même.

Et comme par hasard après sa mort j'ai reçu ma cage d'élevage RSL. ils me l'ont livré par voiture. Ils ont attendu d'avoir beaucoup de commande dans la région pour livrer. Plus d'un mois quand même!

Bref, j'ai maintenant tout ce dont j'avais besoin... Sauf la femelle! Je suis vert!

c bien dommage de perdre la femelle en plein saison de couplage , mais ne perds pas espoir rien n'est encore joué , essaye d'avoir une autre femelle et essaye a nouveaux.

Ya hasra! Où la trouver cette femelle?! Je suis abattus Sad

J'ai trouvé une annonce sur un site (OLX) d'une personne qui en vend sur Toulouse. Quand je l'ai appelé il lui en restait une, je devais conclure l'apres-midi mais en le rappelant c'est son père (si c'est vrai) qui me répond pour me dire qu'il n'en a plus... N'importe quoi!

Je suis au bord de la crise. Il n'y a même plus de femelles canaris de bonnes souche. Il ne reste que le déchet Sad

mon frere desolé et rabi ykhlef mais ne deséspere pas kho allah yjib inchallah .les gars qui habitent la france svp je lance un appel au nom de la solidarité, vous savez tous ce que c'est de perdre un male ou une femelle ,et l'impuissance devant cette perte que nous ressentons lorsqu 'on est en face ,nous sommes a dieu et a lui nous retournons ,si vous connaissez quelqu'un autour de vous qui a des femelles chardos essayez d'en trouver une pour notre frere que j'ai surnomé notre prof svp et merci !

Merci mon frère. Ça me touche beaucoup.
Si quelqu'un à une femelle (en bonne santé pour une fois Wink) à un prix raisonnable dans le département de la Haute Garonne ou la périphérie je suis potentiellement preneur.

Tant qu'on y est, j'aimerai acheter deux chardonnerets juvéniles nés en captivité "tout juste" sevrés (5 semaines environs): un mâle (pour l'ecoler, le miens chante comme une casserole) et une femelle (pour préparer la saison suivante), pas de lien de consanguinité directe (frère/sœur).
Si une âme charitable décide d'en vendre, qu'elle me fasse signe (région Midi-Pyrenee de préférence).
Merci

Invité

En belgique, il y un magasin où il se trouve toute sorte d'oiseaux y compris des chardonnerets, la vente se fait en ligne, et la description de l'oiseau est totale, l'oiseau est livré à domicile, même jusqu'en france, je n'ai plus le lien, mais c'était cortes qui nous l'avait fait parvenir, je vais essayer de le retrouver dans les archives du forum, me reste à trouver le bon poste, gardes espoir et qui ne tente rien n'à rien!!

Ce ne serait pas www.aumoineaudore.com ?

Je sais qu'ils vendent des parvas, mais adultes. Moi il me faut des juvéniles tout juste sevrés pour les écoler personnellement.

S'il ne s'agit pas de ce site fais moi signe.

Invité

Non c pas le bon site, le lien est dans les archives je viens de survoler et pas trouvé, il est de cortes

ahlan wasahlan les khos j'allais t'envoyer un mp maknine car ca fait deux jours que je ne t ai pas vu sur le forum commeent tu vas?Et toi samir salam,je voulais vous dire que le moineaudoré en ce moment les parvas sont hors stock et les mutations je ne vous expliques pas les prix hein maknine on n en avaient parler l'autre jour toi et moi ta pas du chaabi a nous faire ecouter?Ca fait lontemp que j'en ai pas ecouter.

Salem kho,

T'a dit Chaabi? Bah oui, j'ai ça!

Dans ce domaine, je suis comme le pharmacien, envoi l'ordonnance et je te ramène les médicaments lol!

T'aimerai écouter qui et quoi? musique

ce que tu me conseilles car je cherche un bon chaabi poetique et veridique,quelque chose de doux pour les oreilles,merci.

Ok. Asbar 3liya chwiya, je te fais héberger demain nchallah chwiya bnaouen men El Bahdja El Beida.
Alors je te conseillerai ce traitement de choc:

El Hadj El Hachemi Guerouabi le matin
Chikhna Ammar Ezzahi à midi
El Hadj M'Hamed El Anka le soir

Et pas de génétiques! Les vrais! Les imitations, non merci!

Wink

• Créer...