Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carduelis1

[Sondage] Votre critère de sélection de canarette pour l'hybridation?

Messages recommandés

Tout est dans le titre! Comment choisissez vous la canarette?

Merci d'indiquer la race choisi, le motif et si vous avez déjà tenté précédemment et que vous disposez de photos, faites nous partager vos expériences.
À vos plumes!


1- Vous prenez une femelle de chant... De quelle race? Argumentez.

2- Vous choisissez une femelle de couleur... De quelle race? Argumentez.

3- Vous sélectionnez une femelle de posture... De quelle race? Argumentez.

4- Vous optez pour une femelle de dessin. Argumentez.

5- N'importe! Une panachée fera l'affaire... Argumentez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, à ce jour j'ai toujours privilégié les femelles canaris de chant. En l'occurrence, j'ai hybridé avec des femelles Harz.
La transmission du chant et de la taille est assurée génétiquement par la femelle. Ce qui veut dire, que si la race de la femelle est une race de chant le sujet obtenu aura des prédispositions naturelles au chant.
Dans ce cas précis, le mélange entre chardonneret (le plus élégant et doué des oiseaux chanteurs) et une femelle canari de chant donne des sujet qui s'ecolent plus rapidement que les hybrides de canaris de couleurs ou autres, et qui grace à leurs particularités biologiques (syrinx plus développé) en fait des chanteurs inlassables au timbre bien aiguisé.

Pour ma prochaine hybridation, mon choix s'est porté sur une femelle Timbrado.
Pourquoi?
Le Timbrado est considéré actuellement comme le meilleur canari chanteur au monde (pour rappel, les canaris de chant reconnus sont: Timbrado, Harz, Malinois, Russe).
Cette qualité s'ajoute à celle de sa taille. Le Timbrado est un canari de taille moins imposante que les autres, d'où un résultat aux formes plus harmonieuses et plus proche d'un chardonneret.
En outre, la couleur primaire du Timbrado est le vert, et par expérience, c'est l'une des couleurs les acceptés par le chardonneret. Néanmoins, il existe des Timbrados Blancs (très rares) et il serait intéressant de voir ce que ça peut donner.
Enfin, le détail qui tue c'est que le Timbrado comporte 3 souches:
* souche de chant classique: l'oiseau typique de Madrid, un oiseau mélodieux avec de longue phrasés continues qui traduisent ses tours
* souche de chant discontinu: l'est l'oiseau type de Zaragoza, dont le chant est caractérisé par l'alternance entre rapide et douceur des sons (comme si on entendaient les sons formés par l'eau.
* souche de chant intermédio: l'Andalou qui chante comme du discontinu puis faits des tours dans des alternances rapides et des sonorités appréciés, mais aussi les roulades et les consonances d'eau qui tempèrent sa chanson.

Pour ma part, mon choix s'est arrêté sur le troisième. Mais faute de trouver une femelle à temps, j'attend encore. Cette souche est très rare en France. Celle qu'on trouve aisément est la continu.

Le seul inconvénient, c'est que la couleur du plumage est très portée vers le vert avec un masque moins imposant que les autres hybrides. Mais bon,je ne cherche pas la beauté avec cette association mais plutôt l'efficacité.



L'année prochaine je vais donc hybrider une femelle Timbrado intermédio (à moins que je n'en trouve une prête ces jours-ci) et peut-être en plus, une femelle couleur.

J'hesite encore quant à sa race, mais deux couleurs se détachent nettement du lot:

Agate Topaze Mosaique Rouge
Agate Opale Mosaique Rouge

Les deux sont porteuses de masque rouge et donneraient de beaux hybrides au masques bien prononcé.

To be continued...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pratique pas l'hybridation, je n’ai aucune expérience, mais je trouve ce sondage intéressant, on épinglera la synthèse sur le site du forum s’il y aura une forte participation (avis).

Bonne participation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bnjr a tous.pour ma part ça fait 3 ans que j hybride avec la même femelle une mosaïque rouge elle me fait de beaux sujets et bcp de mâles. Et pour le chant ils prénent le chant du père mm si j leurs mets un cd en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nous mettre une photo d'un mulet adulte de masaique rouge stp pour avoir une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belle initiative, bravo! je ne suis pas un amateur d'hybride, personnellement je ne vois pas l'intérêt d'hybridation vue qu'on aura des sujet stérile, mis je respecte totalement les amoureux des mulets , certes ils ont un chant extra, je suis pour la repro chardo, c'est des gout et des couleur et ça ne se discute pas lol, je n'est aucune expérience à ce sujet, j'ai vue des beaux hybrides blanc et panacher et huppée c'est mes préférer , je n'ose pas dire les parents de issus, peut être issu de chardonneret blanc ou GB ou tête blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère les chardonnerets: il n'y a pas photo Wink
Les hybrides, c'est bien d'en avoir pour l'écolage: comme ils chantent à tue-tête, ils sont de très bon professeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c est un rêve de faire du pur chardon mais jais jamais réussi a trouver une femelle d élevage donc j essais de faire du mulet pas pour son chant mais plus pour en faire un qui sort de l ordinaire donc je me rabat sur des femelle assais claire une couleur chocolat une couleur café au lait une couleur crème et une mozaique rouge voila ont verra se que sa donne pour le moment 3 couve sauf la mozaique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, tu m'a fait rire! Couleur chocolat, café au lait... T'en a pas une couleur thé ou tisane?
Elles ont un autre nom l'ami. Je ne peux pas te dire lequel car je ne les aient pas vus.

Sinon, toutes les femelles chardons peuvent se reproduire en captivité. Mais, il faut une cage d'élevage de 90cm de longueur minimum et une bonne préparation au préalable. Mais, pour protéger les chardons, optons pour des chardos né en captivité

chi2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi sa me fais rire quand je dis sa mais elles on c est couleur enfin je les vois comme ca pour les cage mais cage son toute des cage d élevage de 90 a 1 mettre mais comme je le die je nais jamais trouver de femelle d élevage pour les autre femelle ca ne m intéresse pas je trouve sa trop triste d acheter une femelle de capture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'a raison. D'autant plus que la prune est chère: 1500€ par tête... Ça fait réfléchir!

Ce que je déplore, c'est le prix des mutations, trop chères!
À la base, l'élevage de chardonnerets avait pour but de stopper le braconnage. Malheureusement, aujourd'hui c'est beaucoup plus un business qu'autre chose! Quand tu vois que le couple tourne aux alentours des 600€! Sans compter que le prix de certaines mutations est le même que celui d'une voiture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maknine tu nous etonneras toujours mon frere,moi cette annee j'ai choisi les deux,car avant c'etait pour les mulets on les appele au maroc lmisto ou elmistros selon les regions qui vient tout simplement du mot maestro.il'y a de ca trois ans et je n'avais aucune connaissance sur le type donc je me suis lancer a l'aventure je dirais par passion et par curiosité de voir a quoi ca ressemble un mulet?j'ai failli reussir l'annee derniere mais la canarette jaune isabel qui etait en periode de repos n'arretait pas de l'appeller,figurez vous que je me suis debarrasser de 28 couples de canaris pour mettre toutes les chances demon coté (la femelle a fait un male de ponte avec le chardo)je l'ai booster de vitamine et elle ma lacher l'oeuf que la coquille etait encore en croute on me dira qu'elle avait pas assez de calcium 15 jours plus je l'ai perdu car elle n'arrivait pas a recuperer.donc je n'ai gardé que les chardos male j'ai appeller au maroc un copain a moi qui m'a envoyer une femelle chardos suite a ma decision de reproduired es chardos et jai voulu encore mettre tous les atouts de mon coté en achetant au club une chimell ,mais le gars l'avait vendu et j'ai choisi une lizard tu pourra la voir sur le lien que j'ai laisser sur le sujet "recencement"parce que elle a un du jaune,du vert,du brun ,du gris et j'aimerais voir ce que cela va donnera avec l'aide de dieu inchaallah.j'etais long hein pardon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Très bonne expérience que d'accoupler une femelle lizard à un chardonneret.
J'ai failli le faire une fois. D'après ceux qui ont tenté, les mulets issus sont très intéressants.
Le Lizard est ce qu'on appelle un canari de dessin. D'ailleurs c'est la seule race de canari qui porte ce nom. Il est d'origine anglais et porte le nom de lizard en référence au lézard car le dessin de ses plumes forme des écailles.
Il existe deux sortes de lizard: Le doré (l'intensif) et l'argenté (appelé aussi lizard givré ou Schimmel).
J'ai eu un lizard argenté, et c'est beau.
J'espère que tu réussira cette année nchallah.

PS: tu devrai voté canari de dessin plus haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maknine ca y'est j'ai voté canari de dessin , quand a toi elwhrani tbarekallahylik je te le dis en marocain khouya tres beau le mulet merci pour ce partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salam
tres beau le mulet couper avec une mosaique
j'avais jamais vue le resultat ca me plait
j'ai achete une mosaique pour voir maintenant je sais!!!
mon probleme c'est que je suis pas sur d'avoir une femelle !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une quetion!!
un male canari avec une femelle chardon parva ???

possible ou mauvaise idee ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ronin a écrit:
une quetion!!
un male canari avec une femelle chardon parva ???

possible ou mauvaise idee ??



Très très difficile! Mais pas impossible.

Pour réussir:

Il te faut une femelle qui n'a jamais été accouplé avec un chardonneret auparavant.
Un bon canari cocheur, et dont la couleur rappelle à la femelle la nature... Donc exit les canaris blanc intensifs... Ceux à privilégier sont, entre autre, les mosaique rouges pour leurs masques, les Timbrados souche verte pour leur couleur....
Et surtout: aucun chardonneret mâle dans les parages! Si la femelle chardonneret l'entend même de loin elle enverra balader le canari pour de bon.

Il faut savoir que les hybrides issus de femelles chardonnerets sont considérés par les spécialistes comme étant meilleurs que ceux issus de femelles canaris. La raison? Leur plumage est plus clair, sans oublier que la transmission de la taille de l'individu est assurée par la mère, et surtout... La transmission du chant! Donc ils seront meilleurs chanteurs.
Sans oublier un détail et pas des moindres! La possibilité de virer le mâle canari dès l'eclosion et laisser la femelle s'en occuper: ainsi, ils n'auront aucune fausse note de canari dans le répertoire!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu sois loin de moi...

Tiens, pour cette saison il me faudra un couple de parva juvéniles né en captivité (tout juste sevrés!! 5/6 semaines).
Si vous comptez vendre juste après la reproduction envoyez moi un mail avec le prix approximatif pour le couple. En me precisant le type de mutation, bague fermée ou non... Etc.
J'étudie TOUTES les possibilités et me déplacerai en gros dans la région sud ouest
Ma saison commence mal, alors je prend mes précautions, si ça se passe mal j'acheterai un couple juvénile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maknine lorsque tu dis "tu dis tu peux viré le male,comme ca l'hybride comme ca il n'auronr aucune fausse note etc" ma question est ce qu'il faut les ecoler?Et par rapport a la strelité ca donne quoi?Et une derniere toi meme tu en as deja vu?Si un des membres a eu des photos peut-il les poster?Salam!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
karimahmed a écrit:
maknine lorsque tu dis "tu dis tu peux viré le male,comme ca l'hybride comme ca il n'auronr aucune fausse note etc" ma question est ce qu'il faut les ecoler?Et par rapport a la strelité ca donne quoi?Et une derniere toi meme tu en as deja vu?Si un des membres a eu des photos peut-il les poster?Salam!!!


Quand je dit que tu peux virer le mâle, c'est que tu laisse la mère s'en occuper. Et même tu peux les nourrir toi si elle ne peut pas le faire toute seule. Les fausses notes habituellement apprises par les mulets sont les appels des canaris (serrrrr et wiiiit). Or dans ce cas la mère est une femelle chardonneret! Et quand tu vire le père il n'entendront pas de canari.

Pour l'écolage: oui, obligé! La femelle transmet les gènes du chant et les prédispositions. À toi de les exploiter au maximum

Pour la stérilité... Hélas! C'est pareil...

J'en ai déjà vu lors d'un championnat régional. Mâle canari x Femelle chardonneret. Le résultat n'est pas mal. Je n'ai malheureusement pas de photos à te proposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci mon frere pour ces precisions ,mais comme tu dis tres tres dificile mais pas impossible, pour l'instant j'ai meme pas reussi avec un chardo male x canari,et tenter quelque chose de plus compliquer non on varra plus tard inchallah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sage décision Wink

Moi j'y vais molo. Mais l'année prochaine nchallah je passe à la vitesse supérieure. Pour cela il faut que je déménage et que je demande une maison au lieu d'un appartement.
J'ai comme projet de constituer à moyen terme des couples de chardonnerets (agate, Isabelle, Pastel, Parva Impérial) et 3 couples chardonnerets mutation X femelles canaris (agate Topaze Mosaique Rouge, Timbrado Intermédio Blanc dominant, Lizard) et un couple chardonneret mutation x femelle serin du Mozambique.

Enfin tout dépend des finances bien sur. Les temps sont durs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te l'accorde quand tu vois l'envolé des prix c'est vrai que ce n'est pas a la porté de tout le monde wallah y3awnek oussehel 3lik inchallah.salam Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baraka Allahou Fik. Les prix sont abbérants. Ce n'est plus une passion mais juste un business lucratif.
Je vais aller nchallah, si mes finances me le permettent à la bourse de Reggio qui a lieu chaque année le dernier week-end de novembre. Les prix sont beaucoup moins cher! C'est simple, en France un seul spécimen tourne aux alentours de 300€, là-bas avec un peu de négoce t'a un couple pour ce prix! Rien à voir! Et je ne te dit pas le prix des aliments, vitamines, cages... Etc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mon club d'ornito se sont rendu l'annee derniere en car ,je suis nouveau au club depuis janvier,par contre je suis parti au modiale de tours,ils etaeint a 450€ le couple et ils etaient pas beaux pourtant le monople du marché etait 100 pour 100 italiens le canari mosaique rouge etait a 50€ annee 2010,meme qu'un eleveur s'est vanté d'avoir gagner le 1er jour 6000€ alors comment tu veux?est ce que tu as visité le site "au moineau dore"va faire un tour tu verras des parvas a 100€ le couple mais il y'a un ic hors stock,mais les mutations disponible regarde les prix ils sont tarés wallah.salam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parti au mondial de tour et ma foi j'ai été déçu.
Les canaris étaient chers, et pas de Femelles Timbrados Intermédio Blanc Dominant. Et pour les autres Timbrados femelles... Vendues uniquement en couple!
Franchement, on s'est tapé presque 1200km et autant de gasoil et péage en un seul jour pour des canaris à 50€ que tu peux trouver chez l'eleveur du coins! Pas de matériel: cages d'élevage en particulier (les exposants étaient des grossistes...), pas assez de stock en graines et certains n'étaient là que pour exposer!
Quant au chardonnerets... N'en parlons pas!

J'ai surpris une conversation entre un gars et un vendeur italien où le gars s'offusquait et lui demandait pourquoi il (le vendeur) vendait moins cher à Reggio. L'eleveur en question a fait la sourde oreille.

Enfin dernier détail, les conditions de stockage des canaris (il s'agissait réellement d'un stockage, on dirait une marchandise quelconque) étaient déplorables.

En plus le monopole italien! Pas d'espagnols alors que les Timbrados étaient plus que recherchés!

Pour le moineau doré, je les avait contacté par mail pour un couple de parva. Mais 50€ les frais d'envoi c'est pas donné et tu ne choisi pas... C'est au p'tit bonheur la chance!
Et pour les mutations.... Bah, c'est la tendance: c'est du business!!!! J'ai l'impression que c'est à la mode: tu trouve des éleveurs de canaris qui se mettent au chardonneret alors qu'ils n'y connaissent rien, d'autres se reconvertissent à 100% dedans...
Ça aurait pu être bénéfique et baisser les prix, mais force est de constater que c'est la loi du silence: les prix grimpent de plus en plus, ils en profitent car la loi interdit la détention de phénotypes sauvages. Et pauvres amateurs que nous sommes... On est entre le marteau et l'enclume: la passion du chardonneret et la raison du portefeuille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne t'apprend rien mon ami,exuse moi salam ,moi perso je ne mettrai jamais 400€ pour un couple de mutation,mais si y'en a qui ont les moyens ou se serre la ceinture pour se les payer tant mieux et tant pis pour eux, car ils ne font qu'encourager la flambée des prix,comma ca plus c'est chere plus ca se vend qu'est ce que tu veux khouya c'est comme ca!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne croule pas sous l'or. Mais j'ai décidé d'économiser pour m'acheter un couple en mutation pour commencer, puis à moyen terme j'espère avoir mon propre elevage de chardonnerets en mutation et hybrides: à la fois pour mon plaisir, et aussi pour le plaisir d'en faire profiter les amoureux de chardonnerets que je connais... Pas pour les ruiner.

J'ai fréquenté un certain moment les forums de canaris, et ce qui m'a interpellé, c'est que très souvent je trouvais des messages de remerciement d'eleveurs novices qui remerciaient tel ou tel éleveur pour les avoir aidé en leur "offrant" un ou deux canaris de très grande qualité pour les aider à se lancer. Ce n'est pas demain la veille que tu trouvera ce genre de gestes dans les forums de chardonnerets, et s'il y'en a: c'est une fois tout les 10 ans...

Un canari de race de très bonne souche = 50€
Un chardonneret en mutation de mauvaise souche = 150€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...