Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carduelis1

Fertilité des hybrides: sont-ils vraiment stériles?

Messages recommandés

Et si les Hybrides pouvaient donner naissance à une nouvelle variété via le transfert de mutation?!

Avant-propos: 

Ce topic ne prétend pas mettre le doigt sur une vérité: c'est juste une réflexion sur un sujet, avec quelques éléments avérés et d'autres non.



Comme tout le monde le sait, la majorité écrasante des éleveurs (tant professionnels qu'amateurs) soutiennent que les oiseaux hybrides sont stériles.
Pour autant ce n'est pas vrai à 100%...

Plusieurs témoignages font état de croisement en retour réussi entre hybrides et mères. Est-ce l'exception qui confirme la règle?

Ce qui est une certitude, c'est que les hybrides de tarins peuvent être fertiles, pas tous, mais le fait est que certains le sont! 
Autant les hybrides fertiles issus du tarin des aulnes sont aléatoires (aléatoires mais pas impossible. Le dilué du tarin des aulnes à été fixé sur d’autres tarins américains et a même été passé au canari via tarin de Magellan, créant ainsi le canari jaspe), autant la quasi totalité des hybrides issus du tarin rouge du Venezuela sont fertiles!

L'exemple le plus édifiant est sans conteste le croisement de tarins du venézuéla par canari ainsi que les F1 sortant de cet accouplement qui a introduisit la couleur rouge chez le canari. 
En outre, il est utile de signaler qu'un professeur italien en parlant de l'origine des canaris mosaïques, soutient la thèse d'un retour sur canari à partir d'une hybridation avec le chardonneret et non le tarin du venezuela... Intéressant, et très fort probable.

L'auteur Marcel RUELLE affirme que les hybrides sont fertiles, et que cette fertilité peut prononcer dès la premiere année comme dans plusieurs années: ainsi, faut-il tenter l'accouplement du même sujet plusieurs saisons successives si la première n'était pas fructueuse. 

Alors pourquoi certains hybrides sont fertiles et d'autres non? 
Cette fertilité serait a priori en relation avec le degrés de divergence du code génétique entre les deux espèces.

Il existe plusieurs témoignages affirmant qu'il y a des hybrides fertiles sur plusieurs espèces. 
Qu'en est-il d'un croisement en retour entre Hybride de chardonneret x canari?

Selon Maurice Pomarede [la référence en canariculture] les hybrides chardonnerets x canari sont fertiles à 50%. 
Alors j'ai cherché à en savoir un peu plus.

Bah... Après quelques recherches, je suis tombé sur quelques témoignages édifiants dont celui d'un administrateur de forum dédié aux hybrides (http://hybrides-et-mulets.goodbb.net) qui a réussi ce croisement. Je le cite:

chardonneretXcanari: chose verifiée encore cette année avec un hybride issus de chardonneretXcanari bronze intense agé de plus de deux ans 3 pontes fructueuses, aprés la mue les petits sortent avec un dessin sombre une jolie couleur bronze ( accentuée à la carotène) un masque rouge orangé marqué et deux ocelles à la queue apparentes mais tout de même d'un blanc "sale" et quelques stries sur les flanc, il est apparu à plusieurs reprises des hybrides de chardonneret feconds, mais etant donné que ce sont des oiseaux presque uniquement destinés au xhant , rare sont les gens qui tentent de les faire se reproduire, bien dommage, les oiseaux qui se sont reproduits avaient au minimum trois ans et pas plus de 6 ans
certains hybrides de carpodaques sont egalement feconds


Se basant sur ce témoignage, et d'autres, on peux dire que c'est possible.

Tous les témoignages trouvés font état de femelles hybrides stériles à 100%, tandis que les mâles sont fécond à partir de 3 ans d'âge, sachant qu'en règle générale les deux premières couvées contiennent des oeufs clairs... Et la troisième des oeufs féconds. Bizarre!

Autre bizarrerie: pourquoi un hybride est fécond et un autre pas? 
Cela pourrait éventuellement s'expliquer par le fait que le nombre de chromosomes est différents dans les deux espèces parentes. Du coup les chromosomes n'arrivent pas à s'apparier parfaitement. 
Je pense à une hypothèse qui suggère que les hybrides issus d'une femelle canari sont génétiquement plus proches du canari que du chardonneret, et donc qu'il faut proposer à ce mâle hybride une canarette au lieu d'une femelle chardonneret; et vis versa.

Vous en pensez quoi? 

Moi je vais essayer: je vais d'ores-et-déjà m'acheter une femelle Timbrado, l'accoupler avec un mâle chardonneret, si ça fonctionne cette année, l'année prochaine je vais tenter d'accoupler un mâle hybride avec sa mère... Et une femelle hybride avec son père: On ne sais jamais, qui ne tente rien n'a rien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette recherche , et bonne chance , je suivrais ce sujet avec attentivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@mon cher ami maknine j'ai vu ton topik tout a l'heure et jai attendu des reactions des autres membres avAnt de reagir,l'autre jour il y'a quelqu'un qui nous a envoyé un lien ou file pour voir l'histoire d'un italien qui a reussi a faire reprodiure un hybride mais ce n'est pas tres claire ni tres explicite mais d'apres lui ils sont fertilles et il ameme essayer avec des mutations et je crois que des femelles sont decedes ou les petits ou je ne sais qoui car pour bien le comprendre faut avoir des bases en italiens quand il parle de macho masculin etc tout ca on comprend mais le reste que le tiers,il dit qu il va recommencer l'annee prochaine peut etr de cette annee car la video est de lannee derniere?je vais faire des recherches et si je trouve quelque chose j'envois le lien.a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous moi jai essaye premiere fois hybride avec femelle blanche il a coche a plusieur reprise je suis rester etonnet il lui donne la bequet et protege sa femelle je vous tient au courrent de levolution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ber de nous tenir au courant de cette experience,que nous suivrons j'en suis sur avec un vive interet.merci de ta reaction frere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé! Ce samedi, si tout va bien, je vais choisir ma femelle canari de race Timbrado souche ancestrale (verte).

J'ai galéré pour en trouver. Comme c'est la période de reproduction les éleveurs ne lâchent pas les femelles. Il reste une quinzaine de femelles à celui que je vais voir (mon s'est approvisionné chez lui en Timbrado Blanche, et il en est très satisfait).
Je pense que pour cette année c'est grillé, déjà le 31/03. Le temps qu'elle prenne ses repères, que le mâle s'ahabitu à elle... Etc: pas suffisamment de temps. Quoique...

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maknine a écrit:
Ayé! Ce samedi, si tout va bien, je vais choisir ma femelle canari de race Timbrado souche ancestrale (verte).

J'ai galéré pour en trouver. Comme c'est la période de reproduction les éleveurs ne lâchent pas les femelles. Il reste une quinzaine de femelles à celui que je vais voir (mon s'est approvisionné chez lui en Timbrado Blanche, et il en est très satisfait).
Je pense que pour cette année c'est grillé, déjà le 31/03. Le temps qu'elle prenne ses repères, que le mâle s'ahabitu à elle... Etc: pas suffisamment de temps. Quoique...

Vous en pensez quoi?


salem
tu sais bien que les canaris se préparent rapidement à la ponte , et si tu as un mâle cocheur tout est possible , la saison vient tout juste de commencer et je pense que climat à changer juste un peu, mais on intérieur ça reste frai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème, c'est qu'ils ne seront pas en intérieur d'une part, et que d'autre part c'est la premiere année de la femelle et de mon mâle: nés en 2010...
À l'heure actuelle il est loin d'être prêt. Enfin d'apparence... Peut-être qu'il me réserve une belle surprise?
Son chant est tout simplement nullissime. C'est le seul chardonneret depuis que j'ai commencé qui chante comme une casserole. Chant incomplet, pas très clair, cassé... Etc. Mais il chante! Quand j'avais mes femelles chardonnerets il chantait sans arrêt. Depuis qu'elles sont mortes il a baissé d'un ton mais il chante tout de même de façon continue plusieurs fois par jour.
C'est pour ça que je veux acheter un couple de juvéniles tout juste sevrés (5 semaines environs et sans lien de consanguinité) et écoler moi même le mâle à la sauce Hrissa Wink
Le seul hic', c'est que les éleveurs ne vendent les chardonnerets qu'après la mue... Et là c'est foutu, c'est cuit, c'est râpé... Très rares sont les éleveurs qui prêtent une attention toute particulière au chant (Encore faut-il avoir le bon chant!).

Je vais peut-être partir à Reggio en novembre pour ramener un couple en mutation, mais le mâle sera malheureusement adulte... Sinon, si je trouve dans mes environs, j'achète (enfin, tout dépendra du prix. À Reggio je pourrai avoir un couple pour le prix d'un...)

Bref, samedi je vais chercher la Timbrado. Mes chances de réussite sont aléatoires, très aléatoires.

To be continued.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend parfaitement, tu peux attendre les premier née sur le forum, et fait des commande dès maintenant , pour ma part j'ai demandé à certain de me réserver une femelle née en cage , c'est elle la clé de la réussite, je croit que si tu faut de l'élevage il faut prendre des sujets en bonne santé et le chant te n'occupe pas trop, et pour le chant tu prends des individu à part et juste pour le chant pas pour la reproduction, pour les issu ce n'est pas le mâle qui transmet les gênes de chant mais bien la femelle , donc à mon avis choisir une femelle de bon souche donnera les bon résultats .

bon chance inchalah .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salam! synthèse et analyse très intéressantes, merci de l'avoir partager avec nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi le male chante comme une casserole mes il chante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gostokom a écrit:
Salam! synthèse et analyse très intéressantes, merci de l'avoir partager avec nous


Merci. Tout le plaisir est pour moi mon frère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blackwings a écrit:
je te comprend parfaitement, tu peux attendre les premier née sur le forum, et fait des commande dès maintenant , pour ma part j'ai demandé à certain de me réserver une femelle née en cage , c'est elle la clé de la réussite, je croit que si tu faut de l'élevage il faut prendre des sujets en bonne santé et le chant te n'occupe pas trop, et pour le chant tu prends des individu à part et juste pour le chant pas pour la reproduction, pour les issu ce n'est pas le mâle qui transmet les gênes de chant mais bien la femelle , donc à mon avis choisir une femelle de bon souche donnera les bon résultats .

bon chance inchalah .


Saha kho. Oui, j'aimerai bien commander! Encore faut-il savoir qui en élève près de chez moi. J'ai l'impression que je suis le seul dans le sud-ouest Sad

Alors je lance officiellement un SOS lol! Si quelqu'un vendra un chardonneret mâle ou femelle ou les deux (pas de consanguinité direct frère/sœur) JUVÉNILE (S) juste après son (leur) sevrage (s), et qu'il est dans l'un de ses départements: 31 (de préférence), 32, 09, 11, 81, 82, par exemple, qu'il me contact par MP

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ouvres la un sujet aussi grand que délicat cher ami

le sujet a été "déja" traité sur V1 du temps ou j'y étais encore - le déja n'étant nullement péjoratif , mais juste pour t'indiquer le coté passionnant et mythique de "la chose" - le croisement qui m'intéresse le plus personellement tu l'auras deviné et le retour sur souche d'un mulet de chardonneret sur une femelle chardonneret
(il faudrait d'ailleurs que je retrouve l'article et les témoignages , ce qui est sur c'est que digue les a quelques part ...)

cela se passe au début du 20ème si mes souvenirs sont bons et des italiens ornithologues on croisé un mulet de chardonneret avec une chadonnerette , ainsi qu'un mâle canari avec une mulette et dans les 2 cas de figure il y a eu descendence

les mulets mâle et femelles avait plus de 3 ans et le résultats avait donné des chardonneret qualifié de "plus pur" ou plus parfait ....?!? et je me suis posé dans le temps les questions suivantes :

- supposons que je croise un mulet de + de 3ans avec une chardonnette et que j''ai des petits ..?!? , c'est des quoi dans la lignée du carduelis carduelis ? ça n'existe pas encore ! est ce que je viens de créer une nouvelle sous espèce ?? mais alors ..dans l'arbre généalogique ...je change tout , vu que maintenant j'ai des "super chardonneret" , c'est un peu comme les "super soldats" ou "universal soldiers" , je me fait des "universal carduelis" ? et puis par la suite c'est parti pour une partie de cirque ...
ben oui ...maintenant j'ai des petits "universal carduelis" que je vais aussi croiser avec soit avec une chardonnette normale , soit encore pire avec des canarettes

mais il n'y a pas que ça ...
imagine que par mégarde , 1 ou 2 "universal carduelis" s'échappent par mégarde de mon élevage et se volatilisent dans la nature ...il faut pas oublier qu'ils sont "à présent" féconds !!
je fous la m..... dans tout l'éco système !!

moi je me dis , heureusement qu'ils sont pas fertile et que dieu et la nature ont bien fait les choses , et la je le dis sans aucune tendance religieuse , mais plutot par réflexion universelle

et puis je me rébiffe , je me mets à rêver de mes "super chardo" et je me dis et si .....



depuis le temps , je n'ai fait que rêver ..
merci pour le sujet .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chardo-tunis :
tres bonne reflexion j'approuve, je me suis poser la question aussi et pour rappelle je l'ai peut etre vus sur le V1 mais hélas j'étais banie lol, surement j'étais un danger pour leur politique lol.

bref admettant que ça se réalise et que vous aurai des super chanteur chardonneret ou mulet fertile, à quoi bon ça servirai au juste ? faire d'eux des supers chanteurs et supers cocheurs ? puis à la fin on retombe sur des oiseaux banale avec le temps, et ça devient ordinaire, si on suit l'hypothèse de karim je crois qu'on va commettre un désastre, mais la question qui se pose , qu'es qui nous fait dire qu'un chardonneret n'est pas lui même issu d'un croisement il y a des milliards d'années en arrière ? je vais donner un exemple pour me faire comprendre.
en Amérique du nord vers la Sibérie plus exactement les ours polaires commencer à se faire rare et tout le monde sait qu'il sont en menace d'extinction, sans oublier que c'ets le même cas pour les ours brun, les chercheur et naturaliste qui étudier les ours polaires ont remarquer qu'un ours polaire moins blanc que les autre et moins forte que ces congénères; ce n'était rien d'autre qu'un hybride des deux ours pollaire et brun, tout ça c'ets par manque de partenaire dans la saisons de reproduction, et leur territoire se croisé, la nourriture des déchet des humain était en abondance , il n'avait plus besoin de se battre , et vers la fin l'homme de prés ou de loin à causer ce phénomène, admettant cela à notre chardonneret mais des années en arriéré. ça reste de l'imaginaire, mais sans réalité on ne peut construire un imaginaire, rien ne prouve qu'un chardonneret n'est pas issu de croisement fertile, il est là on se contente sans se poser trop de question parce que à la fin on s'y perd, je retourne à la question principale, le pourquoi des hybrides ?
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des hybrides ?
trés beau, plus robuste, on l'école relativelent facilement avec le chant qui nous plais et le fait de " crée " son hybrides est une fièrté en soit, on crée son maitre chanteur.
voila ma vison de l'hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chardo-tunis

Bonjour

Tu viens de soulever une réflexion pleine de bon sens mon frère. Qu'adviendrait-il si un des issus se retrouvait en nature... Peut-on dire qu'on se retrouvera avec une nouvelle sous espèce Carduelis? La question reste en suspens.

Chose est sure, l'exitation doit être tempérée par la raison. Mais honnêtement la tentation est grande; tentation de toucher à un but, de se dire "I did it!". Il y'a aussi un autre facteur auquel je songe: la protection du vrai Carduelis. Pourquoi chasser quand t'a chez des éleveurs des super chardo comme tu le dit? Ça donnera à réfléchir à nos frères au Maghreb. Encore faut-il que les éleveurs le fassent dans le but de sauver le Parva et non de s'en mettre plein les poches... S'ils les vendent à des prix prohibitifs ça ne sert à rien!

Enfin! D'ici quelques années j'aurai ma réponse.

@ Digue: peut-tu partager avec nous l'article sus-cité stp? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut BlackWings:

À la base un hybride ça sert pour chanter, point! On a toujours fait des hybrides parcequ'ils ont une faculté d'ecolage phénoménale, une robustesse que n'a pas le chardonneret... Etc (pour la beauté... Mouais, je préfère maitre chardo)

Mais et mais... Et si ce croisement de retour donnait un métis super chanteur, robuste, fertile et que de fil en aiguille ce métis devenait une sous espèce domestique, une race à part qui inciterait les amateurs de chardonnerets à acheter plutôt ce dernier qu'à encourager le braconnage? Parcequ'en vérité, nous sommes tous coupable de la situation du parva au Maghreb: meme ceux qui ne braconnent pas, encouragent parcequ'ils achètent... C'est la loi universelle de l'offre et la demande mon frère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salam

Permet moi de répondre à ta question en cas ou tu réussiras a avoir comme résultat ce super meknine

je pense que ça sera le même parcours que le mulet a ses années de gloire, puisqu'on sait qu’on peut se lasser du chant, le Meknine, c’est un comportement, une identité, un caractère, une attirance…c’est un tous, même ce superbe meknine dont vous parler, ne rivale et ne l’égale pas

Voila c’est que mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je entièrement d'accord avec toi kho, El Maknine c'est El Maknine. C'est comme tu le décrit si bien plus qu'un ramage et plus qu'un plumage... C'est un comportement, une identité, une fascination, une attirance et les superlatifs manquent pour décrire ce qu'il représente pour nous.

Néanmoins, et je pense que tu partagera mon avis, si quelqu'un arrivait à fixer cette nouvelle souche, sous espèce ou je ne sais comment l'appeller, ça donnera un peu de répit au Parva. Surtout si nos gouvernements s'efforcent à le protéger convenablement. Je pense comme toi que les gens seront lassés de ce métis et tentés de braconner ou encourager tout au moins cet acte par la demande; néanmoins, si ça dure au moins une quinzaine d'années ça donnera le temps à la faune de se repeupler.

Ce n'est pas une solution miracle en soit, loin de là.

J'ajoute un détail majeur, et là je parle en tant qu'Algérien: les mutations c'est pas ma tasse. Donc, il faudrait encourrager (et je parle toujours du Maghreb) l'élevage de mutations certes, mais aussi de phénotypes nés et élevés en captivité par des professionnels accrédités pour les vendre bagués.

Pour moi, un chardonneret c'est LE CHARDONNERET TOUT COURT. Mais je me pli aux lois en vigueur en France... On se contente des mutations. Certains en Algerie aiment les mutations, mais la majorité écrasante préfère et de loin le VRAI.
Quand tu regarde un chardonneret en mutation Phaéo, Isabelle satiné, agate satiné... Tu trouve que ça ressemble à un chardonneret? Moi non! Et c'est cette beauté originelle que nous n'arrivons pas (et n'arriverons jamais) à oublier, sans se lasser on l'admire et on fini par dire: sobhane Allah!

Je veux dire par tout ça que les mutations et autres probables solutions ne sont que temporaires car:
1- Le prix des mutations & hybrides est toujours prohibitif. Il y'a plus de bzansiya qui les élèvent que de vrai amoureux et passionnés.
2- Les mutations, sauf le GB, s'éloignent plus ou moins d'y phénotype. Si bien que la plupart ne devraient plus être appelés chardonneret! Qu'est-ce qu'un chardonneret sans calotte noire, sans masque rouge, dans poitrine marron, sans noir... Etc! En France, ils aiment ça certes... L'Algérien, que dis-je! le maghrébin aime le vrai....

Alors que pense tu de l'idée de permettre à des professionnels accrédités par le gouvernement d'élever des phénotypes en captivité à des fins commerciales pour éviter la capture sauvage? Une sorte de certificat de capacité comme en France mais en permettant la vente des oiseaux phénotypes nés en capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salem
je vois que ça papote là lol
merci de m'avoir répondu Maknine, mais je suis du même avis de gostokom ; le super mulet serra une forme de mulet à son tour aussi, je craint à mon avis que le chardonneret n'aura pas du répit au contraire, les amateur du mulet vont courir à acheter tout chardonneret sauvage et le mélanger à leur mulette et voir qu'es que ça donnerai puisque c'est fertile, les issus peuvent être un retours sur chardonneret, ou un mutant avec de chant, de posture ou de mutation nouvelle( vert, bleu...juste exemple fantaisiste) .

moi je crois que la mentalité des maghrébins est difficile à changer et convaincre d'acheter des oiseau issu d'élevage , à moins qu'un bon samaritain décide de construire un grand parc , tout encager, et fait des l'élevages semi-sauvage dans ça réserve, et vendrai les issus aux amateurs de chardonneret, même ainsi c'est difficile puisque un algérien comme exemple, croit que le sauvage est original , authentique et unique, c'est vrai mais il se fou des conséquences, nos états respectives aiment l'argent, je crois que des procès et amendes feront l'affaire , des sommes considérables vent entrés à la caisse, et la nature serra que bénéficiaire , va savoir ....!!!
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis a mon trosieme message sur le sujet et rien ne passe , jdonc il ya un adage qui resume bien les choses "le mieux est l ennemi du bien ".je reste convaincu que le salut du chardo passe par la vulgarisation des techniques de reproduction. a bon entendeur le salut de cette espece

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Alors que pense tu de ce que j'ai dit à la fin de mon message? À savoir autoriser des capacitaires à élever des phénotypes, et de vendre les issus en captivité bagués avec numéro d'eleveur... Etc. Pense tu que ça puisse aider à la sauvegarde de cette espèce? Moi oui... En accompagnant cette solution de sanctions exemplaires largements médiatisées contre les braconniers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maknine a écrit:
Salut

Alors que pense tu de ce que j'ai dit à la fin de mon message? À savoir autoriser des capacitaires à élever des phénotypes, et de vendre les issus en captivité bagués avec numéro d'eleveur... Etc. Pense tu que ça puisse aider à la sauvegarde de cette espèce? Moi oui... En accompagnant cette solution de sanctions exemplaires largements médiatisées contre les braconniers


oui c'est ce que j'ai dit un peu plus haut lol, que je suis d'accord avec toi aussi, j'ai rajouté un autre exemple pour solidifier un peu l'idée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben moi jai miret mes oeufil sont clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour la lecture tout le monde

Meknine, as-tu entendu parler d'un métissage entre chardonneret jaune et un élégant, si oui as tu une photo sous la main?

je crois que Maknine a parler une fois d'impossibilité de sexer un oiseau métisse par ADN, si on parle de génome allah allam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
makiz a écrit:
voila les lien concernant l article emis par digue , que je salut au passage



https://servimg.com/image_preview.php?i=178&u=11481089
https://servimg.com/image_preview.php?i=179&u=11481089
https://servimg.com/image_preview.php?i=180&u=11481089

reste a savoir si c est ca que vous cherchez


Merci beaucoup, je vais me délecter de cet article. Encore merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gostokom a écrit:
Merci pour la lecture tout le monde

Meknine, as-tu entendu parler d'un métissage entre chardonneret jaune et un élégant, si oui as tu une photo sous la main?

je crois que Maknine a parler une fois d'impossibilité de sexer un oiseau métisse par ADN, si on parle de génome allah allam


LOL! Il va falloir que je modifie mon pseudo! L'admin est MEKNINE et moi MAKNINE... du coup je ne sais pas à qui tu t'adresse LOL

Personnellement, j'ai lu quelque part que ce métissage a été pratiqué à plusieurs reprises. Les issus sont stériles... Enfin, à vérifier...
Je ne dispose pas de photos, et je n'en ai jamais vu Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

slt maknine

Une fois t'as fait un quizz dans lequel tu parlais de chardonneret-papillon, entre autre, et tu donnais l'explication et ses caractéristiques, ton texte est encore dans le poste, le poste qui soulevait des questions consacré à cet oiseau a été effacé purement et simplement à cause que soit disant il existe pas, alors je suis resté sur ma faim et j'aimerai savoir si oui ou non ce que t'as posté c'était fondé oui ou non, je t'avoue que je me pose encore la question de savoir si t'as créé un sujet juste pour poster ce qu'on nous a laissé croire ou si oui, alors je te demande est-ce que tu as des photos ou autre documents, autre que ce que tu as postés, j'ai beau l'avoir copié-collé ça n'a pas été pris en compte.
J'attends impatiemment la réponse à ma question et je suis pas le seul, nous étions plusieurs à avoir été interessé par cet oiseau, ça nous évitera de recommencer la même erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chnouga: j'ai effectivement cité le chardonneret papillon. À Alger on l'appelais "Papillonnais". Je n'ai pas cité ce chardonneret pour poster, pour écrire.
La premiere fois que j'ai entendu parler de ce chardonneret je devais avoir 13, 14 ans. À l'époque il n'y avait pas un seul amateur de chardonneret qui ne le connaissais pas et qui ne rêvais pas de l'avoir.
Je te mentirai si je te dit que j'en ai eu un personnellement, mais je peu te dire qu'il existe bel et bien.
Quand j'en avais parlé dans mon précédent post. La particularité de ce chardonneret c'est qu'il n'arrête pas de bouger ses ailes de façon rapide comme un papillon même en mangeant et en buvant, presque tout le temps! Les anciens disent qu'en plus de cette particularité, son plumage est recouvert de tâches blanches avec des ocelles de gros diamètre.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai acheté ce matin une femelle Timbrado verte, souche espagnole (madrid), elle est de juin 2010. Elle est superbe! De quoi espérer de beaux hybrides et préparer mon essai de retour de croisement.
Ma cage d'élevage est divisible en quatre: j'ai laissé 3/4 pour le chardonneret et 1/4 pour la Timbrado. Ils ne peuvent que se voir pour l'instant Wink j'enleverai la séparation vers la fin du mois. Je ne respecterai pas le délai de quarantaine car l'eleveur est professionnel et digne de confiance. Mes chances d'avoir une portée sont faibles mais rien n'est impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
svp restant dans la discution du sujet Fertilité des hybrides: sont-ils vraiment stériles?
pour le chardonneret papillon ouvrir un autre topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salem.
j'ai lue les article poste par makiz, c'est très intéressent, il y a beaucoup d'info à en tiré, comme par exemple le mode de nouriture varié et le gabarie petit et le battement des ailes plus rapide, je vous demande bien sure si vous en pouvez donner le portrait de cette hybride, je tenterait de faire un dessin, ou portrait robots, on aura un aperçu de l'hybride en question et on pourra le comparer ses caractéristiques aux parents, en ce moment on a la preuve que c'est possible mais l'image ou vidéo manque, le dessin donnera une autre impression et l'idée vers où on se dirige .
salem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posterai l'image dans 3 ou 4 ans, est-ce que tu peux patienter en attendant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ber a écrit:
et ben moi jai miret mes oeufil sont clair

un petit rappel: messieurs sachez que ber il parle des oeufs miré se sont ceux d'un mulet avec CANARETTE OU CHARDONETTe?Voila pour que vous sachiez de quels oeufs il s'agit.salam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ta recherche carduelis 1 pour les hybrides et mulet sai passionant merci mon amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de l'episode Chardonneret x Timbrado...

Je ne veux pas m'avancer, mais ça a l'air d'être bien parti!

C'est la première fois que je vois un chardonneret qui chante dans la même cage (bon, oui, il y'a une séparation mais c'est la même cage) le même jour de l'introduction d'une femelle. En règle générale il y'a une période de silence radio, d'observation en quelque sorte. Mais lui! Il n'arrête pas depuis hier, et le meilleur dans tout ça c'est qu'il n'est pas encore prêt. Il ne le sera que vers fin mai. La femelle quant à elle est prête.

Alors vos avis? Vos conseils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://eurobird-and-co.forumactif.com/t1820-tableau-d-hybrides
voici un tableau d'hybride que vous pouver réaliser


- Tarin Noir de Bolivie (Carduelis atrata) x Chardonneret du Vénézuéla (Carduelis cucullata) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune ) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin de Magellan (Carduelis magellanicus) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles fertiles à 90%.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100%, hybrides femelles stériles ou à la fertilité très faible.

- Tarin Noir de Bolivie x Tarins des Aulnes (Carduelis spinus) : hybrides mâles fertiles à 100%, hybrides femelles fertiles à 50%.

- Tarin Noir de Bolivie x Canari (Serinus canaria) : hybrides mâles presque totalement stériles, ils n'arrivent pas à à 10% de fertilité, hybrides femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Chardonneret Élégant (Carduelis carduelis) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Serin cini (Serinus serinus) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret de Bolivie x Venturon Montagnard (Carduelis citrinella) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Verdier Commun (Carduelis Chloris) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Noir de Bolivie x Serin à Front Rouge (Serinus pusillus) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin de Magellan (Tarin à tête noir ) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 90% et hybrides femelles fertiles à à 80%.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune )ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et femelles fertiles à 90%.

- Tarin Rouge du Venezuela x Linotte Mélodieuse (Carduelis cannabina) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Tarin des Aulnes : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles de faible fertilité.

- Tarin Rouge du Venezuela x Canari : hybrides mâles fertiles dans 50% et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Serin Cini ou inversement ; hybrides mâles fertiles à 50% et hybrides femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Serin Alario (Serinus alario) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Chardonneret : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Verdier Commun : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin Rouge du Venezuela x Bouvreuil Commun (Pyrrhula Pyrrhula) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Tarin des Aulnes ou inversement : mâles et femelles avec faible fertilité.

- Tarin de Magellan x Verdier à Tête Noire (Carduelis ambigua) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Canari : hybrides mâles faible fertilité et hybrides femelles stériles.

- Tarin de Magellan x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles à 100%.

- Canari x Tarin xanthogastra (Tarin à ventre jaune ) ou inversement : hybrides mâles fertiles à 50% et hybrides femelles stériles.

- Canari x Tarin Noir de Bolivie ou inversement : hybrides mâles fertiles à 8%, femelles stériles.

- Canari x Tarin de Magellan : hybrides mâles fertiles à 20% et hybrides femelles stériles.

- Canari x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata): hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin Cini ou inversement : hybrides mâles fertiles à 100% et hybrides femelles fertiles dans 10%.

- Canari x Tarin des Aulnes ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Chardonneret ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Linotte Mélodieuse : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Verdier Commun : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin de Mozambique (Serinus mozambicus) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Chanteur d'Afrique (Serinus leucopygius) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin à Front Rouge ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Serin Alario ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari Domestique x Canari Sauvage ou inversement : hybrides mâles et femelles fertiles.

- Canari x Pinson Commun (Fringilla coelebs) ou inversement : mâles et femelles stériles.

- Canari x Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Pinson Bleu (Fringilla teydea) ou inversement ; mâles et femelles stériles.

- Canari x Passerin Indigo (Passerina cyanea) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Brasita de feu (Coryphospingus cucullatus) ou vice versa ; mâles et femelles stériles.

- Canari x Roselin Commun ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Canari x Roselin du Mexique (Carpodacus mexicanus) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarinsdes Aulnes ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarin à poitrine noire (Carduelis notata) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Tarin de Magellan ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Roselin Commun ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Verdier ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Verdier de l'Himalaya (Carduelis spinoides) : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Serin du Mozambique : hybrides mâles et femelles stériles.

- Chardonneret Élégant x Carpodaque; mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Sizerin Flammé (Carduelis flammea) ou inversement : hybrides mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Chardonneret : hybrides mâles et femelles stériles.

- Linotte Mélodieuse x Verdier : hybrides mâles et femelles stériles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir dolli 1984 merci pour ton tableau pour le pourcentage de sterilite hybride male et femelle merci pour les renseignements cordialement julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai déjà vu ce tableau. Merci pour le partage. Mais, concernant l'hybridation Chardonneret X Canari plusieurs témoignages font état de fertilité des issus en retour de croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir carduelis1 donc si je comprend bien on peu esperer que l hybride quelque se soit male ou femelle peu se reproduire merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Les mâles hybrides sont a priori selon ces témoignages fertiles en retour de croisement, à partir de 2ans minimum et six années maximum. Les femelles sont par contre stériles selon les divers témoignages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci carduelis1 pour ton renseignement a retenir tres bon conseil mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je mexcuse pourquoi les hybride ne son pas fertile et bien c simple le canari a disons 36 chromosome et le chardonneret a disons 38 (les chifre sont donner fortuitement)
l'hybride de ce croisement auras 37 chromosome (chiffre impaire) alors il ne donne pas naissance a un autre hybride genetiquement impossible mais dans certain cas l'hybridation ce fais entre suger de la meme categorie (frengilidae)par exemple ici les mulé seront fertile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci dolli 1984 pour les explications au sujet de la fertilite des hybrides

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...