Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chardo-tunis

clarification

Messages recommandés

je parcours et survole les articles et les sujets depuis le mois de janvier et je m'aperçois au fil de saison que l'usuel/habituel ne change pas ...

nous sommes en pleine période de cacophonie et de sujet a la "n'importe quoi" ...

pourtant la démarche est simple :

- soit vous avez préparé votre élevage convenablement
- soit vous ne l'avez pas fait .

pour le faire d'une façon juste , il suffit de lire , de chercher et essayer de comprendre les sujets déja parues et qui sont convenablement archivés par thème

je précise que ce sont les articles de ce forum et non pas d'autres lieux , sinon vous ne vous y retrouverez jamais ! il est inutile d'essayer d'appliquer d'autres méthodes et d'autres approches sinon a quoi cela sert-il d'être membre de ce forum ?
il y a des gens ici qui ont réussit et qui réussiront toujours et qui ont mis en ligne leur savoir faire , leur expérience et leur méthodes . c'est le "propre" de chardonneret active bb .

nous n'allons pas redessiner l'oeuf , ou recréer le monde , mais nous possédons un savoir faire d'élevage qui se bonifie avec le temps et nous possédons des membres de référence au maghreb , en europe et même hors continent

je suis étonné de revoir surgir des questions sur des sujets comme le vinaigre de cidre ou des oiseaux en boule , il y a réponse a tout pourtant et il suffit de lire et de parcourir

maintenant venons en au sujet d'actualité : la procédure d'approche et d'accouplement ....
il n'y a rien de magique dans tout cela :
- soit vous avez des couples fin prêts avec des conditions répondants aux normes
- soit votre "cahier de charge" d'élevage ne réponds pas aux critères et la , il est inutile de continuer parceque cela ne vas pas réussir , vous allez vous prendre la tête , vous enervez , vous retourner contre les autres membres , ne plus croire en rien , et résultats des courses , cela va partir dans tout les sens ...

si vous espérez réussir en tant qu'éleveur il existe a mon avis 2 axes de conduite :

- votre approche est conforme et juste , est la , et vous le savez très bien , il suffit d'attendre et d'observer pour rectifier certains petits points au cas ou ...
- votre approche a des défaillances , vos oiseaux sont malades , souffrants mal au point , et vous comprenez que ce n'est pas avec ça que vous allez réussir ...prenez le taurau par les cornes revisitez de A jusqu'a Z votre façon de faire , essayer de vous débarasser de vos oiseaux malades ou mal au point ( il ne feront jamais de bons reproducteurs ) et redémarrez maintenant avec un seul couple , mais valable .
il ya dans cette approche évidemment des précautions a prendre , renseignez vous convenablement sur le régime alimentaire des oiseaux a acquérir et ne le chnagez jamais , essayer de truver un mâle et une femelle qui sont presque au mêmes conditions d'élevage ...( si vous prenez un mâle qui est régime alpiste tout court et que vous le mettez avec une femelle qui ne mange que du mélange ...bonjour les dégats )

ceci ne restant qu'un avis bien évidemment ...

il est également inutile de parler de chant en ce moment , je n'en vois pas l'intérêt , le forum étant consacré en premier lieu a la sauvegarde de l'espèce , le chant viendra plus tard avec la naissance des premiers hybrides et si dieu le veut des premiers chardonnerets

c'était pourtant bien partis au départ , mais a force de vouloir bien faire , nous sommes parti dans une grande glissade

je vous propose de vous "réajuster" et de mettre comme suggéré un "reponsable/modérateur" sur chaque rubrique , avec en priorité le respect saisonnier du calendrier naturel de vie et d"évolution du chardonneret

en ce moment la préparation et la repro , bat son plein , c'est elle qui est prioritaire , plus tard ce sera nourissage , soins des petits et traitements de premiers poux , en parallèle il y auara aussi écolage et nature de chants , enfin et c'est vite arrivé dans 6 mois en parler de 1ere mue et de mue de saison

enfin et pour terminer avec mes gérémiades , n'oublier pas ceci :
- tout oiseau acheté en ce moment , et soit , en possession d'une traçabilité d'éleveur et d'une fiche d'élevage
- soit a mettre en quarantaine .

merci de la lecture .
karim .

salut karim

merci d etre venu a la rescousse , j espere que tes orientations soient pris en consideration

bravo mes amis, et j'esper qu'il on compris et je vous souette , bonne réussite

karim salut,il ne faut pas se cacher la face et je me suis reconnu en te lisant car c'est vrai j'ai fait beaucoup d'erreurs et j'essaye de rectifier le tir'qui j'espere rapportera ses fruits ,sinon si cela ne marche pas je ne m'en voudrais qu 'a moi meme et inchallah l'annee prochaine je recommencerai car cette anneee j'ai appris des choses que je ne savais pas et l'annee prochaine inchallah je saurai des choses que je ne sais pas,ton intervention m'a fait reflichir plus d'une fois .merci salamo 3alaykoum.

salam tout le monde .
karim , on lisait ce forum j'ai beaucoup admirer tes sujet aussi de booogzy qu'on le vois plus , est plein de bon élément qui sont absent pour le moment , mais on n'oublions jamais , que y'auna des personnes qui ont était banni du lyceé acose de la lécture lol! , donc essayions de les comprendre , ou bien de créé une rubrique pour ça, je demande des éxcuse pour les admin et les dirigeons de ce forum , car j'ai pas le droit de me meulé de ça , mais juste une idée, les aider merci a tout le monde . et toute mes salutation les plus distingué .

bouregba a écrit:
salam tout le monde .
karim , on lisait ce forum j'ai beaucoup admirer tes sujet aussi de booogzy qu'on le vois plus , est plein de bon élément qui sont absent pour le moment , mais on n'oublions jamais , que y'auna des personnes qui ont était banni du lyceé acose de la lécture lol! , donc essayions de les comprendre , ou bien de créé une rubrique pour ça, je demande des éxcuse pour les admin et les dirigeons de ce forum , car j'ai pas le droit de me meulé de ça , mais juste une idée, les aider merci a tout le monde . et toute mes salutation les plus distingué .

au contraire khouya bouregba tu as le droit de te meler de tout ce qui va dans le forum ,sinon on pas le droit d'etre ici non plus ici toute personne a le droit d'agir et de reagir seulement je le rappele en faisant bien les choses et si on se trompe il faut accepter de se faire corriger,et reconnaitre ses erreurs on dit que les erreurs sont humaines et c'est en les faisant qu on avance car si nous ne faisons rien et ben ya rien,comme a dit notre frere blackwings c'est avec les critiques qu il avance faisons comme lui,avancons avec les critiques est c'est de cette facon que nous serons les meilleurs meme si noue noue le somme pas on essayent de le devenir incghallah.quant a notre cher frere boogsy esperons qu il va bien et qu il serabientot de retour parmis nous bone repro a toutes et a tous.merci khouya bouregba si tu as quelque chose a demander n'hesite pas mon frere.salam.

NON , les critiques , je dirais que c'est de la jalousi .
je dirais perssonnellement , c'est en fesant des faute qu'on aprend, et que l'on devient.
On n'est pas les meilleures , mais on ésseille de réparert les faute de l'année d'avant.
et on n'est la pour demander conseille qu'an t'on a na besoin.

Ben, je suis nouveau, naturellement je fais des erreurs et c normale je crois; là arrive le rôle des anciens en me (nous) montrant la chemin à suivre.

Bon, j'aime être directe mes amis et appeler les choses en leurs noms et j'ai déjà quitter un forum (même si je ne suis pas Mr Chardonneret) y a pas une semaine de ça car j'ai pas trouver mon premier critère sur la qualité d'un forum qu'est la bonne intention en les membre. Ici pour l'instant j'ai trouver 03 à 04 membre qui ont cela et Hadmdoullillahe ça ce passe à merveille avec eux. On essaye de réussir avec se qu'on a et améliorer nos connaissance par la même occasion.

Pour finir il faut être soit plus cléments et modeste avec les fautifs selon vos paramètres et comme ça on va s'améliorer de plus en plus vers le meilleur, soit rester là haut mais ça n'aboutira vers aucun résultat !!

l'idée du forum est le partage et on essaye d'assurer ça avec se qu'on peut !!

Merci les amis de tirer notre attention à ces point vraiment très importants.

salam

merci karim quelques lignes constructives

moi personnelement je me situe ; je cite :

chardo-tunis a écrit:
( si vous prenez un mâle qui est régime alpiste tout court et que vous le mettez avec une femelle qui ne mange que du mélange ...bonjour les dégats )

mon couple est presque pret pour l'accouplage alors que faire ? continuer l'aventure ou arreter ??

merci pour les reponses et les conseils salam

bonsoir mahi2004

je te propose de continuer , vu que tes préparatifs sont justes mais légèrement décalés , et que tu t'es investi quand même dans la préparation

il te suffit pour cela de laisser le juste minimum de mélange a la femelle et derajouter une mangoire d'alpiste pur pour le mâle quand celui ci sera dans la même cage qu'elle

arrivé a ce stade de préparatifs , cela ne lui fera pas beaucoup de mal et chaud il dépensera l'excédant

prends juste la précaution de les traiter une fois par semaine avec du pépin de pamplemousse , ou du charbon de bois , ou en double dose de vinaigre de cidre

je vois que tu es d'alger , si l'extrait de pépin de pamplemousse est introuvable , ainsi que le charbon de bois , prends une petite assiette et remplis la de sable et écrase dedans un petit morceau de charbon noir , c'est une astuce/système D qui fonctionne assez bien

et ...
bonne chance pour la suite de tes évènements

ps : le bonjour a toi mimiche !! et bienvenu a toi fodilsbs

salam

bonsoir Karim

merci pour tes conseils

al hamdoullillah j'ai tous ce qu'il faut; pour le vinaigre de cidre je donne à mes oiseaux depuis longtemps en plus j'ai une preparation de sable de mer que j'ai bien rince et expose au soleil et melanger avec le charbon de bois.

pour le pampmloumousse pas de probleme sinon est ce que on peut le remplacer par le citron ? et enfin je me suis fais la meme idee du mangeoire de l'alpiste

merci pour ton aide et tes conseils et à bientot

tu es juste et sur la bonne voie

je n'ai rien de plus a t'apporter ...tu es parfaitement autonome et maitre de la situation .

le citron en gouttes dans la pipette d'eau est un anti stress de par sa teneur en vitamine C , mais ne remplace pas les effets épuratifs des extraits de pépin de pamplemousse

à ton service

cortes a écrit:
NON , les critiques , je dirais que c'est de la jalousi .
je dirais perssonnellement , c'est en fesant des faute qu'on aprend, et que l'on devient.
On n'est pas les meilleures , mais on ésseille de réparert les faute de l'année d'avant.
et on n'est la pour demander conseille qu'an t'on a na besoin.

bonsoir mon ami cortes,exuse mon allusion a propos de critique,car pour les critiques que je parle se sont des critiques genres critiques litterraires au sujet d un livre ou un plat gastronmique et j'en passe ,mais pas dans le sens de la jalousie dont tu cite mon cher ami ,je comprend tres bien l'allusion mais moi comme toi je dirais que les jaloux n'ont rien a faire ici car avant tout ce forum est un forum de partage mon ami et ceux qui sont jaloux en general ne partagent pas.mon mot critiquer c'etait dans le sens propre du terme non au sens figuré.merci pour ton intervention bonsoir mon ami et au plaisir de converser avec toi.cordialement.

ha j'es mal compris Karim , je m'excuse infiniment pardon , je parler de l'exterrieur et non de notre forum.
ho ! non de notre forum j'en suis fier et tres content , je remerci les menbre de m'avoir aceuilli comme un des cien et je leur remerci infiniment , de puis avril 2009 que je suis menbre , ce n'est pas pour rien si je suis enccord avec vous.
et que dieu nous garde et q'il nous protège de tout.

Cordiallenet.

• Créer...