Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Adeum

la sociabilité du chardonneret

Messages recommandés

je me pose depuis longtemps des questions concernant le comportement des chardonnerets mâles quand ils vivent dans un espace commun.

j'ai ajouté dans ma volière des mâles (tous du même age) pour former des couples avec mes femelles, toutes prêtes avec le bec rosé, elles chantent même et cherchent a nidifier.
Les mâles eux par contre ne sont pas prêts, ils ne chantent pas et ont le bec encore noir (même s'il rosit un peut avec le temps)
Donc ces mâles au lieu de chercher les femelles, les frappent et les ignorent.

Pire, certains mâles se donnent le bec et avec d'autres mâles ils se battent entre eux presque à en mourir (combats dans les airs, avec les plumes qui volent et un peut de sang).

Pourquoi ces deux mâles s'aiment-t-ils au détriment des femelles? mais pourquoi avec un autre mâle ils sont prêts a le massacrer?
C'est quoi qui fait que des mâles se supportent voir s'apprécient entre eux?

Je sais aussi qu'en petite cage, deux mâles mis cote à cote peuvent se dominer l'un et l'autre juste avec le chant, jusqu'à ce qu'il y en ai un qui se met en boule tellement il est dégouté ou qu'il a peur.
De plus dans la nature le chardonneret est un animal grégaire qui vit en groupe non?

wa salamu aleykum wa rahmatullahi

Invité

belle observation

comme tu as dit le chardonneret vie en groupe au moment hivernal pour la recherche du nourritures mais,au période de reproduction chaque couple laisse le groupe pour avoir sa place de nidification....de mieux si ton volière porte beaucoup de couple c'est mieux de diminuer leur nombres pour avoir plus de calme et moins de dispute et bon chance ami....

Invité

Un mâle dominant arrive à ses fins, il réussit à se faire accepter, voilà pourquoi les autres mâles l'acceptent en tant que tel, d'aprés ce que j'ai lu bien-sûr vvc

Invité
Il y a nouveau livre sur la reproduction du chardonneret, auteur local, c'est une première et je trouve ca bien et mal saint en même temps.

j'ai ouvert le livre sur la première page, allah allam, feuilletage rapide, j'ai pas remarquer sa présentation en tant qu'éleveur et son expérience avec la reproduction des chardonnerets, toujours sur la première page, il a commencer a développer le comportement d'un couple formé, j'ai refermé le livre juste après avoir lu ce passage sur le premier paragraphe

"Ils se nettoient la tête mutuellement", bon de dieu ce n'est pas des perruches! Et je n’ai jamais observé ce comportement chez des chardonnerets
Alors l’auteur, désolé, la prochaine fois fait plus d’efforts

• Créer...