Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

BAGUAGE...

Messages recommandés

Invité
Salut à tous les membres que ça interesse ;

Apres la reproduction et inchallah l'éclosion de nos oisillons, il ya un sujet qu'on ne doit pas oublier, c'est leur mettre une identité, afin de couronner nos efforts avec succès, il sagit bien-entendu du :

BAGUAGE[/b
]

Bien-sûr, il ne s'agit pas du baguage de voyage, notons que des fois il serait utile ici dans certains cas le leur offrir, notamment en cas de maladie, et surtout ne pas vouloir s'entêter à faire reproduire un chardon malade qui ne donnera jamais rien, dans ces cas-là oui pour lui, cet accessoire n'est pas un luxe.
J'ai voulu créer ce sujet, car je me suis aperçu que je n'en menais pas large et puisque je suis novice dans la reproduction, je n'y connaissais rien en matière de baguage, et comme nous sommes plus d'un millier de membres, il doit sûrement s'en trouver des passionnés comme moi, qui ne se sont jamais ou pas assez intéressés voir connaître le but du baguage chez le chardon et autres oiseaux quels qu'ils soient. Il y a bien des infos sur le forum diront certains, oui certes, mais il faut aussi avoir le temps, car le sujet est éparpillé et n'est pas aisé à trouver, voilà pourquoi j'ai voulu rafraîchir la façade et ainsi attirer l'attention de ceux que ça interesse bien-sûr.

[b]
BAGUER UN OISEAU


@ Pourquoi baguer un oiseau :

- On bague un oiseau pour lui donner un âge et aussi son origine.
- Pour le retrouver en cas de fuite, de perte, ou de vol.
- Pour assurer le suivi de nos reproducteurs, de notre élevage et contrôler d'autres accouplements.
- Pour satisfaire aux obligations réglementaires applicables à certaines espéces pour lesquelles le baguage est une reconnaissance officielle et obligatoire.
- Pour aussi avoir la possibilité de participer à des expositions et concours.

Baguer ses oiseaux, c'est les authentifier par un numéro personnalisé, et fournir la garantie qu'ils proviennent d'un élevage.

Un oiseau non bagué est un oiseau anonyme, dont rien ne justifie l'origine et la provenance.

Sur la bague se trouvent :

- Le pays ex : F pour la france
- le diamètre ex :2,5 mm
- l'année
- n° de l'oiseau
- n° et le sigle de l'entité nationale (u o f) ainsi que le n° de souche de l'éleveur.

La bague peut être soit métallique ou en plastic.
Une fois que la bague est mise en place, et ce dès les premiers jours de l'oisillon, elle ne pourra plus être retirée.
Mes chers amis, je vous invite à consulter dans les archives, comment placer une bague, ici j'attire seulement votre attention, sur le pourquoi de sa fonction.
Il est bon à noter aussi, qu'il existe différents diamètres de bagues, chacun correspondant à la bonne taille de chaque oiseau par espéce et gabarit, je prends note moi le premier, une bague trop ajustée risque de procurer une inflammation ou autre à notre cher oiseau, de même il ne saurait être question qu'il en porte une plus grande que son propre diamètre...
Il existe différents diamètres en ce qui concerne le chardonneret généralement la bague aura 2,5 mm de diamètre (à confirmer).

Voici quelques exemples de diamètres de bagues, juste pour avoir un aperçu, bien-entendu je m'adresse toujours aux membres qui sont comme moi, pas trop connaisseurs en la matière, voire pas du tout.

- 2,5 pour notre chardon loca(Parfois il parait 2,7mm, ça dépend du gabarit, là aussi ça reste à confirmer auprès de connaisseur)
canari de posture, razia espagnol etc...
- 2,7 pour les diamants de goult, mandarins, tarin des aulnes etc...
- 2,9 pour canaris de couleurs, frisé du nord, gloster canari lizard (gros gabarit) etc...
- 3,2 pour canaris de posture, frisé parisien, norwich etc...
- 3,5 pour les colombes diamant etc...
- 4,2 pour les perruches ondulées, perruches à ventre jaune etc...
- 11 pour les perroquets gris du gabon ehhhh ouiiiii ça devient costaud
et voire même l8 mm, pour les paons.
Ceci n'est qu'un aperçu pour ceux qui ne se sont jamais interessé auparavant à ces différents diamètres comme moi.

Comment se procurer les bagues


@ Les bagues officielles de l'union ornithologique en france (COM France) sont délivrées par les associations locales d'éleveurs adhérentes à des Groupements Ornithologiques Régionaux, eux-mêmes membres de l'U O F COM France.
Ces bagues peuvent aussi être retirées dans une Association ainsi vos oiseaux seront votre bien, vous en êtes le propriétaire et surtout vous serez couverts par la loi de Washington.

@ On peut aussi se les procurer dans les animaleries.

@ Et aussi les acheter via le net.

vvcvvcvvcvvcvvcvvc

b2rab2rab2rab2rab2rab2ra


J'ATTIRE L ' ATTENTION QUE BIEN-SUR J'AI FAIS DES RECHERCHES ET QUE J'APPORTE ICI LES QUELQUES CONSEILS QUE CERTAINS D'ENTRE NOUS AURAIENT DES DIFFICULTES A CHERCHER.

BONNE REPRODUCTION A TOUS ET................................BON BAGUAGE!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a toi chnouga c est claire net et precis ,vulgariser l information est le but recherche par les membres du forum,je ne cesserai de le repeter nous avons besoin d un manuel special avec des illustrations pour toutes les manipulations entre autre le baguage ,le mirrage,nourrissage a la main et tant d autres choses.une image vos mille discours .merci a toi pour ce beau travail.je rajoute une information le baguage se fait 5/6jours pour les chardonneret et malheureusement les bagues algeriennes n existe toujours pas au dimensions 2.5 et 2.7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salem
merci pour ces infos les amis c'est très constructive, pour une infos de plus les bagues sont un peu difficile à trouver en Algérie, même si on les trouve ils sont soit standard ou soi sans marque, je m'explique, les bague standard genre ( ALG 2011, ou 2011 tout court) , il y a une seul solution c'est de les faire soit même ou les commander de chez un bijoutier .

j'ajoute à ce poste la manière de lire une bague :




par la même occasion je vous poste la façon dont on bague un oisillon :









ps: comme le montre les dernières photos, meniez vous d'un cure-dent pour faire passer la bague du dernier doit et du sparadrap pour couvrir la bague à fin que la mère ne rejet pas le petit.

salem





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bagues tu peu les commandez sur internet ( bague ferme en alu ou plastique avec l'année et le pay)
si tu veux blackwings, et tous sorte de taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui cortes, mais blackwings se trouve a Alger tout comme moi, et comme lui je n'ai pas encore trouvé du 2,5 pour mes chardonnerets petites tailles.

tu es sur Abdou qu'on peut les commandées chez le bijoutier ? en argent tu veux dire ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cortes ça serai facile pour nous tous de les commander, mais on est en Algérie, et il y a que des bagues canaris .
oui toufik tu peux les commander en or si tu veux lol, les bijoutiers c'est leur travail et certain m'ont conseillé ça , pour le prix il faut le négocier aussi, ce qui est sur c'est qu'il y a des bagues pour serin qui tourne à Alger, les bagues serin c'est en 2.6 . mais rien n'est sur faut confirmer les rumeurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour le sujet qui est très interessant samir, très bien expliqué il manque absolument rien, il fallait y penser, donc il va falloir s'interesser à se procurer ces bagues, mais on va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée, attendons la suite des événements, et vraiment coup de chapeau, je te ferai l'envoi par dhl au cas ou on aurait la chance dans ce voyage...je vais m'en occuper, portes-toi bien laaziz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien , le pay d'algerie ne peu commander sur le NET , c qu'il veux a l'étranger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Algérie : Vendre

Distribuer un produit | Les procédures d'accès au marché

Distribuer un produit

La vente à distance

Les principales formes de vente à distanceCatalogue, téléshoppingLes types de produitsLogiciels, livres, électroménager, vêtements.L'évolution du secteurLe marché de la VAD en Algérie est marginal. Les ventes par catalogue ou par téléshopping sont pas ou peu développées en Algérie. Le taux de pénétration d'Internet est réduit.

La faiblesse du pouvoir d’achat est le principal obstacle à son développement. Pour exemple, le secteur textile, principale source de VAD en général, ne représente que 4% de la consommation des ménages. De même, le montant des investissements nécessaires pour le développement de ce genre d’activité est également un frein à la progression du secteur. De plus, les algériens ne peuvent pas acheter à l’étranger via internet pour des raisons de législation.


Bonjour Cortes,

Voilà la réponse à ta question, c'est pas la peine d'en expliquer des masses et pourquoi :

LES ALGERIENS NE PEUVENT PAS ACHETER A L ETRANGER VIA INTERNET POUR DES RAISONS DE LEGISLATION.


Le bien c'est d'avoir des correspondants, ou profiter d'un voyage en Europe, ou simplement par des amis, que l'on puisse s'approvisionner de ce qui nous fait défaut.

Je tiens a souligner que ta participation sur la question est très utile et ça explique à nos amis européens le pourquoi de l'absence de certains produits, même ici sur le forum voir médicaments ou autres pour nos oiseaux par exemple pour ce qui nous interesse ici.
Nous allons tâcher d'essayer de remédier à ce problème (les bagues), mon frére Akram et moi, lors de nos déplacements pour en amener et les confier à un membre pour ceux que ça interesse bien-sûr.
Voilà mon ami cortès en espérant avoir satisfait ta demande et celles des autres membres, toujours interessés bien-sûr, quelle que soit la réponse apportée c'est non, nada, niet et c'est dommage bien-sûr.


@ Slt Akram, bien content que le sujet te plaise, de mon côté si l'aventure se révèle payante, je te laisse libre choix métal ou plastic, en sachant que j'ai une préférence pour le pastic. b2ra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chnouga :
c'est ce que je l'appel de l'info, vraiment merci , c'est claire et nette et précis, rien à rajouté frére

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@ Abdslam : C'est ce que j'appelle, plonger dans les archives et réactualiser les sujets qui devaient et doivent être ressortis pour la saison concernée, l'organisation dans un taf est un atout majeur, apres ya plus qu'à surfer... heureux que ça te plaise kho vvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te remercie infiniment pour cette réponce que tu ma donner, je m'entander pas de tout a se problaime, franchement je suis désoler ,je n'arrive pas a comprendre pour quoi on vous encourrage a faire l'élevage , si on vous donne pas les moyien .
vous ête issi pour sauver les oiseaux migrateur , en général le chardonneret et éseiller d'arrêter le braconage.
et dans votre club , le présidant ne peu pas faire quelle chose ? .
ou si tu a de la famille en france , tu pourrer pas leur toucher un mot , qu'il t'en commande , il qu'il te les envoye par la poste ?.
qu'es que tu enpence toi ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cortes a écrit:
je te remercie infiniment pour cette réponce que tu ma donner, je m'entander pas de tout a se problaime, franchement je suis désoler ,je n'arrive pas a comprendre pour quoi on vous encourrage a faire l'élevage , si on vous donne pas les moyien .
vous ête issi pour sauver les oiseaux migrateur , en général le chardonneret et éseiller d'arrêter le braconage.
et dans votre club , le présidant ne peu pas faire quelle chose ? .
ou si tu a de la famille en france , tu pourrer pas leur toucher un mot , qu'il t'en commande , il qu'il te les envoye par la poste ?.
qu'es que tu enpence toi ?.


pour commencer il y a des chardonneret locale non des migrateurs, et si on s'entraide à faire de l'élevage c'ets purement personnelle et personne des responsables ne nous encourage, on est pas un club officiellement, mais une communauté de bénévoles, et on le fait par amour de cette oiseaux qui est presque une culture chez nous en Algérie .
salem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@ Cortes :

ça me touche vraiment que tu sois sensible au problème, et j'espère que maintenant tu as bien saisi ainsi que d'autres membres, oui chez nous principalement c'est aussi un problème de monnaie, nous c le dinar qui ne circule qu'à l'intérieur de notre pays, et non en europe, voir la france par exemple.
Moi personnellement j'ai la possibilité de m'en procurer en europe, je m'y déplace souvent j'en reviens il ya à peine quelques jours, je n'avais pas encore pensé au sujet et le but de ma visite était pour une autre raison, c'est pour ça comme tu le fais remarquer, à mon avis les membres qui ont des connaissances vers l'étranger ou qui s'y déplacent pourront s'en procurer sans problème, pour ma part ya mon frére kam que tu connais tres bien, il m'en enverra, tu vois c des petits détails, qui ont une trés grande importance, savoir que tu as fais de l'élevage, automatiquement ta reproduction s'est faite chez toi, tu connais qui est le père et la mère de tes oiseaux, mais si tu les bagues pas, ils sont comptés comme inconnus alors que ça ta valu des mois entiers de préparations, pas d'identité c'est quand même frustrant. En ce qui concerne les responsables des associations qui protégent les chardonnerets, je pense que le probléme de bagues ne se posent pas pour eux, car mon bon cortes quand on s'applique dans une action, on va jusqu'au bout, en passant par les coins et les recoins, pas juste faire de la figuration, tu sais , si ils étaient vraiment interessés par nos amis les chardons(parce qu'il ya bien des bagues en algérie, mais pour canaris) il ya longtemps qu'ils s'approvisionneraient et feraient la vente libre des bagues aupres des particuliers, voilà mon ami cortes, moi je vois bien que tu es du 13 et c'est les bouches-du-rhone particulièrement marseille, on est descendu à marseille kam et moi quelques jours, on a fait le plein de tout ce qui nous permettraient de faire une bonne repro, à l'animalerie du cours lieutaud dans le 1er arrondissement, tout vitamines, médoc, anti-parasitaire, graines de toutes sortes , accessoires même jusqu'au sable anisé, une chose qu'on a pas pensé, un tout petit détail qui a son importance ici : les bagues.
Mon bon cortes si on doit attendre des présidents, ou n'importe, on est encore là demain, c'est la triste réalité, moi je dis qu'il n'ya que la vraie passion de l'oiseau qui te pousse à le préserver et le reproduire; il ya quelques temps j'ai mis sur un poste, ma rencontre avec un vieux qui habite au sahara et qui s'est trouvé un jour un chardon, tellement il en est amoureux fou, les villageois lui on offert une femelle, il a tout mis en oeuvre pour faire une tres bonne repro, sans savoir ni rien, juste à l'instinct et je le visite de temps en temps, c'est pas de la tchatch son amour à lui pour les chardons quand on voit ça, on se dit tout peut arriver dans la vie, si lui était un responsable je te prie de croire que il y aurait surement un toute petite amélioration pour la survie des chardons, cet homme bien âgé pourtant, ne refuse jamais de soigner ou donner des remédes pour les oiseaux des autres tant sa passion est grande et contagieuse puisqu'il a réussi à sensibiliser de jeunes garçons à élever ce bel oiseau, voilà le président pour moi, demande à kam, et il se trouve dans le sud saharien, longue vie à lui, et bonne journée à toi l'ami, et merci pour tes questions qui font avancer le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout t'afait d'accord avec toi , c parrielle chez-nous en espagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[b] Abdslam a écrit :[/b]

pour commencer il y a des chardonneret locale non des migrateurs, et si on s'entraide à faire de l'élevage c'ets purement personnelle et personne des responsables ne nous encourage, on est pas un club officiellement, mais une communauté de bénévoles, et on le fait par amour de cette oiseaux qui est presque une culture chez nous en Algérie .
salem



Abslam kho, je pense pas que notre ami cortes prenne le forum pour un club, il ne s'adresse pas du tout à nous ici, il parle d'un éventuel club, chacun sait bien que c'est une passion qu'elle soit en algérie ou ailleurs, on ne fait que partager nos expériences c tout.
Le sujet principal ici est le BAGUAGE, ne sortons pas du sujet svp, j'y tiens. Merci vvc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'arrive un peu en retard les gars sujet interessant et meme tres interessant que celui du baguage et de la legislation algerienne,concernant la vente par telechoping ou via internet je pense que le probleme est le meme dans tous le magreb et si tu n'as pas quelqu'un pour t'emmener la chose qui t'interesse et ben tu es impuissant.et je me rappele pendant la periode du sujet fertivit quelqu'un avait soulever ce probleme des bagues en algerie et que ce n'etait pas evident et que les bagues made in algerie etaient deja disponible,donc pour moi c'etait un probleme ou a chacun son syteme D.
Par contre ce probleme n'exxiste pas en France et si tu possede des types sauvage tu a interet a ce qu ils soient bagué d'un baguage qui correspond a la legislation pour preuver qu 'ils sont bien nés en cage et que tu en'es le proprio et faire parti d'un club ornitho et avoir la bague que notre frere abdselam nous a montré plus haut.ca c'est une bague d'un club ornitho.
Et encore tu peux avoir des problemes mais moindre que ceux si ils ne sont pas bagués .
mais toi et ta chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas de tous , je ne prend pas le forum pour un club qua maime chnouga je suis pas fada a se point , ya qua maime une grande différence entre un forum et un club .
mois maine je suis un éleveur dans un club , avec mes bagues perssonnelle numéroté , et ma matricule perssonnelle.
je pensser que chez vous cétait parreille a algerie comme la france tout simplement.
j'élève des chardonneret par-ce-que c'est ma passion depuis tout mon jeune age , mons povre père , et mon povre grand père sa toujour chez-nous .
je vouller savoir tout simplement pour quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur , mais elle seront un peu grande , le 2.5 l'ideal.
mois j'es mie du 2.9 par-ce que la F elle jeter c'est petit a 7 j'es remie c'est bagues 2.5 et elle les a enlever qua maime , maime avec du spaladra couleur peaux .
donc j'es du mètre des bagues en 2.9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut mon ami cortes,

t'as pas compris, chnouga, il explique justement à blackwing que non pas du tout tu prends pas le forum pour un club, t'as qu'a bien lire, c'est pas lui qui croit que tu prends le forum pour un club, on te connait trop bien pour savoir que tu sais ce qu'est un club avec tous les oiseaux que tu as.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma connaissance pour avoir de la valeur et demontrer qu il est nait dans un elevage et non pas venu de capture il doit etre etre bagué
pour qu il ai plus de valeur il faut qu il soit bagué officiellement d une bague au diametre approprié , portant le n° de serie , le sigle du club ou de l association , le n° de steam (n° d identification de l eleveur)
chez nous il y a dejas quelque chardonneret et canari bagué officielement du sigle AOA ? ASSOCIATION ORNITHOLOGIQUE ALGEROISE pour information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ma connaissance les bagues aoa sont de dimension 2.9 et si elles existent en 2.5 ou 2.7 ou peut on les trouver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien
Pour répondre à ta question sur l'âge d'un chardonneret, ici tu trouveras comment, ainsi tu pourras lire une bague, et surtout savoir son importance si tu veux que tes oisillons soient vraiment reconnus comme à toi b2ra

Tu m'as toujours pas dit si ta passion pour les chardonnerets est nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci kam je te repond un peut en retard jai vu pour le baguage kam a tu recu mon message hier a propos de ma passion pour les chardonneret moi jai toujour aimer ses oiseaux qui sont magnifique ton ami julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci d'avoir pris la peine de visiter le poste julien, non je vais voir ton message ou il est merci d'avance mon ami julien.
34 c'est le département de l'hérault julien c ça?
On a toujours un point commun tous les deux : notre passion pour les chardons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...