Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ON VA PAS Y LAISSER DES PLUMES...

Messages recommandés

Invité
Souvent on regarde nos oiseaux se nettoyer, on se dit qu'ils font leur toilette, mais ya pas que ça, comme j'étais ignorant sur la question des plumes, à la mue on ne surveille que les plumes qui tombent, mais le sujet de savoir leur composition et les différentes plumes, on ne l'aborde pas, j'ai pensé que ça interesserait certains membres de prendre la peine de lire ces quelques lignes concernant les plumes et leur fonctionnalité, ya juste qu'à lire... et vous aurez un aperçu, bien-sur toujours pour ceux que ça interesse.

POUR CEUX QUE CA INTERESSE BIEN SUR

[center]VOILA UN SUJET ET PAS DES MOINDRES PRIMORDIAL POUR UN OISEAU[/center

LES ORGANES DE VOL

En regardant à droite à gauche diverses documentations concernant les oiseaux, je me suis arrêté sur ce chapitre qui est très important.
La principale caractéristique des oiseaux est le vol, et pour cela le plumage en est le principal atout.
La plume est formée par une substance cornée qui est la kératine, les plumes sont donc des formations cornées derma-épidermiques, qui naissent de la peau. Une plume arrachée repousse si la peau n'a pas été abîmée.

On distingue les grandes plumes des ailes " les rémiges" qui participent à la capacité de voler
@ Les rémiges primaires les plus longues et les externes qui assurent la poussée permettant à l'oiseau de progresser.

@ Les rémiges secondaires assurent la portance

@ Et les rémiges tertiaires.

Au niveau de la queue, les rémiges servent de gouvernail et de frein (les rémiges et les rectrices sont appelées pennes puisque elles interviennent pendant le vol)

@ Les tectrices (plumes de contour) donne une parfaite silhouette et une étanchéité au plumage.

En dessous le duvet assure la protection thermique de l'oiseau.
Le nombre de plumes des ailes et de la queue varie selon les espèces. Souvent les rémiges primaires sont au nombre de 9 et les rectrices au nombre de 12.
Sur chaque aile au niveau du pli et de la base de l'épaule on trouve les scapulaires, ensuite les couvertures secondaires, en dessous les couvertures primaires qui masquent la base des rémiges primaires, secondaires, et tertiaires.

Une plume est formé par un calamus, un rachis( tige pleine qui prolonge le calamus et qui porte les vexilles), portant de chaque côté des barbes, barbules et barbicelles, qui sont munies de crochets et qui maintiennent les barbules de la barbe suivante, afin de rendre au plumage une structure rigide et imperméable.

Lorsque l'oiseau lisse son plumage, il ne fait que remettre en place les barbules qui se sont décrochées.

A la base de la queue du côté dorsale, l'oiseau secréte une matière grasse sous le croupion (sébum) qu'il étale sur son plumage, pour l'imperméabiliser.
Le sébum contient de la provitamine D (ergostérol) qui exposé aux rayons ultra-violet du soleil se transforme en vitamine D.
Celle-ci est absorbée par l'oiseau lors de l'entretien de son plumage.[center]

ça c'est de l'info kho, bravo !!!! il manque juste la source de l'info si ça existe biensure .

Invité
on ce tourne pas les pouces

DITES MOI PAS QUE C EST PAS VRAIIIIIIII

Y en a qui font des heures sup. mdr luky

Samir ton sujet est interessant je peux t'apporter un petit détail :

les chardonnerets comme tous les oiseaux, sont des animaux a sang chaud, se sont des
homéothermes c'est à dire qu'ils régulent la température interne eux-mêmes, et ils sont tous ovipares (ils pondent des oeufs).
Juste une petite note bonne a savoir.

Invité

Merci les amis, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a

@ Abds : la source de ces infos, est un remix de différentes documentions, non prises sur le forum bien-sûr émanant d'un amoureux de la faune et la flore, particulièrement les oiseaux.

@ Gostokom : surtout on se défoule les pouces sur le clavier comme on peut, et ça marche super, on s'informe et on informe, merci pour ton passage.

@ Akram : Oui c'est bien vrai!!!!! Merci pour ton concours, trés bon à savoir aussi bien-sûr. Haye lik hadi :

Il ya pas moins de 30 ordres différents dans les espèces d'oiseaux, parmi lesquelles se trouve le chardonneret qui est de la race des passéiformes!!

Mais sérieusement perso je savais pas qu'on appelait ça des ordres différents.

Au plaisir, pour ma part je vais lancer la sauce, et commencer l'aventure, bonne chance à tous. vvc

salem
avant que je balance l'info , je tiens à vous dire que omar vous passe tous le bonjours sans exception, il serra de retour parmi nous bientôt nchalah .

j'apporte quelque détaille au sujet des plumes plus précisément :

Les plumes :
Les oiseaux sont les seuls êtres à avoir des plumes. Tout à la fois légères, souples et robustes, les plumes sont d'une conception ingénieuse. Elle est bien sûr indispensable au vol, mais elle remplit aussi d'autres fonctions importantes comme celle de maintenir la température interne de l'oiseau.

Composition, structure et formation:
La plume est faite de kératine, substance que l'on retrouve dans les cheveux et dans les ongles humains. L'axe central de la plume (le rachis) présente deux séries latérales de barbes dont l'arrangement rappelle un peigne. Chaque barbe porte à son tour une série de petites structures disposées de la même manière, les barbules. ces éléments sont maintenus ensemble grâce à une myriade de minuscules crochets qui agrafent les barbules entre elles.

L'oiseau passe une bonne partie de son temps à entretenir et à réparer ses plumes. Il se sert de son bec pour rattacher les petits crochets ainsi que pour nettoyer ses plumes afin de les rendre imperméables. La plume provient d'une papille dermique comme le follicule d'un cheveu chez l'homme. L'ancienne plume doit d'abord tomber pour qu'une petite hampe, semblable à une paille, se mette à pousser. A l'intérieur de ce minuscule tuyau, les barbes et les barbules sont enroulés en spirale. la partie supérieure de la hampe se fends peu à peu, permettant à la plume de se déplier et de prendre forme progressivement.

Le plumage :

On nomme ainsi l'ensemble des plumes qui recouvrent le corps de l'oiseau. Les plumes ne poussent qu'en des zones déterminées de la peau appelées ptérylies. Les parties dépourvues de plumes sont appelées aptéries. L'agencement des plumes détermine le coloris de l'oiseau. Il est donc important que l'ornithologue amateur connaisse les caractéristiques du plumage : c'est en effet l'observation des différentes composantes du corps de l'oiseau qui permet de l'identifier.

On distingue plusieurs types de plumes. Les deux principaux sont les plumes de couverture et les pennes. Les premiers recouvrent le corps de l'oiseau, délimitent son contour et maintiennent sa température interne. Les deuxièmes sont celles qui permettent à l'oiseau de voler. Les pennes, tout en étant plus longues et plus robustes, sont moins incurvées et présentent un profil aérodynamique. Les oiseaux sont également pourvus de semi-plumes et de duvet formant une couche à la fois protectrice et isolante. Le nombre de plumes varie généralement selon la grosseur du corps de l'oiseau. par exemple, un colibri porte environ 1000 plumes et un cygne 25000 plumes. Le plumage contribue pour une grande part au poids de l'oiseau : chez la frégate, le poids du plumage est supérieur à celui du corps; chez les passereaux, il n'en représente que le tiers.

Cycles du plumage

Bien que l'oiseau prenne grand soin de son plumage, il est inévitable que la plume finisse par s'abîmer. Tous les oiseaux muent au moins une fois par an. Ils sont alors reconnaissables à l'aspect usé et effiloché des plumes prêtes à tomber. la mue est un phénomène complexe. Elle se fait en 2 étapes : l'oiseau se dépouille d'abord de ses plumes usées puis il commence le processus de renouvellement. La mue est complète lorsque toutes les vieilles plumes sont tombées et que toutes les nouvelles ont poussé. En pratique, il arrive toutefois très souvent que les mues soient interrompues ou qu'elles se chevauchent.

La mue requiert de l'oiseau une quantité importante d'énergie. Il doit en effet fournir à son organisme une quantité suffisante de protéines pour régénérer environ le tiers de sa masse corporelle. Ce là explique l'air amorphe et fatigué de l'oiseau en pleine mue. Mais la nature fait bien les choses et le phénomène de la mue ne se produit qu'au moment où l'oiseau est prêt à fournir cet effort. La mue s'effectue donc quand les activités de l'oiseau sont réduites. Beaucoup de passereaux, par exemple, muent à la fin de l'été, après avoir fini d'élever leurs petits, mais avant que le froid ne rende la nourriture plus difficile à trouver. Ainsi, les oiseaux souvent exubérants au printemps se calment pendant la mue.

La mue des pennes est un processus délicat. Chez certaines espèces, l'oiseau se départit d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Ce partage égal lui permet de maintenir son équilibre en vol. Il attend ensuite que les nouvelles plumes repoussent au moins d'un tiers avant de se défaire des plumes suivantes, et ainsi de suite. D'autres oiseaux font le contraire et se dépouillent d'abord de leurs plumes internes. D'autres encore commencent par le milieu et continuent progressivement vers les flancs. Les canards font preuve d'originalité : ils perdent en deux à quatre semaines toutes les plumes de leurs ailes, de sorte qu'ils sont incapables de voler jusqu'à la repousse, qui dure quatre ou cinq semaines.

Parce-que les mues sont souvent interrompues, se chevauchent ou durent très longtemps, il est difficile d'établir précisément la durée moyenne de ce phénomène. De plus, la mue varie en fonction des saisons, de l'âge de l'oiseau et de son état général. A titre indicatif, on estime que la mue des rémiges d'un passereau s'étend environ sur six à huit semaines.

L'oisillon qui sort de sa coquille est soit presque nu (passereaux), soit recouvert de duvet (poussin ou caneton). Le plumage juvénile est le premier à laisser voir des plumes de couverture. En fait, c'est celui qui comporte pour la première fois des plumes permettant à l'oiseau de voler. Les plumages dits immatures sont ceux qui se succéderont entre le plumage juvénile et celui de l'oiseau qui a atteint sa pleine maturité sexuelle. Dans la plupart des cas, la première reproduction coïncide avec le début du cycle de plumages de l'oiseau adulte. Ce cycle se reproduira pendant le reste de sa vie. On discerne chez la plupart des espèces d'oiseaux deux mues annuelles : l'une hivernale, ou prénuptiale, et l'autre estivale, ou postnuptiale. Toutefois, certains oiseaux qui ne se reproduisent pas l'été arborent leurs plus belle livrée en période prénuptiale, et se mettent à muer avant la reproduction proprement dite. On voit donc que les termes employées pour définir les plumages ne correspondent pas toujours aux situations réelles.

merci de m'avoir lus, salem .

certains se défoulent les pouces et d'autres leur poussent des ailes ...

bravo a vous et bonne continuation .

Je vois que les ailes sont à la mode alors, comme celle de ton avatar? pana

Abdslam avec le travail que tu as fourni on peut dire que Samir et toi vous avez joint l'utile à l'agréable, c'est très jolie une plume...
study

Essalem aala man itabaa El Houda;

-Avant tout, je tiens a feliciter notre Ami "Samir" pour ses recherches qui nous a permis de connaitre des choses qu'en connais déja partielement et non scientifiquement et j'apprecié beaucoup d'en savoir plus sur le fonctionnement des Organes de notre Oiseau prefèré qui nous tiens tous a Coeur, moi personnellement le "Rachis", je l'appelais auparavant la racine de la plume sans chercher a savoir plus.

-Je remercié énormément notre Ami "Abdeslam" d'une part d'avoir passer mon Message a tous d'autres parts d'Avoir donner un surplus pour expliquer la structure, la composition et la formation du plumage.

-Akram mon frere, je vous remercié aussi pour les encouragements donnés a votre frere "Samir" afin de piocher et avoir plus de volonté dans les recherches sur des Sujets qui intéressent plus Nos Amis ainsi que pour votre contribution sur le Sujet avec toujours de la bonne Humour.

- Je Salut au passage, Karim, Toufik et tous les Membres sans exception.

-Dans l'espoir que nos Oiseaus garderons toujours leur Belles plumes.

Amicalement Omar.

PAR LE PARTAGE EN APPREND TOUJOURS D'AVANTAGE
AUCUNE SYMPHONIE N'EST RICHE D'AUTANT D'HARMONIE, QUE LE CHANT DU CHARDONNERET

Omarrrrrrrrrrrrrrr

Aslama khouya Omar

C'est un grand plaisir de te revoir enfin parmi nous. Merci pour tes éloges cher frére, et content que le sujet t'ai plu, oui samir m'a étonné sur ce coup, je n'en savais pas autant sur les plumes, c'est interessant et ça permet d'élargir ou approfondir la connaissance d'une façon clair et simple, ben en espérant qu'il a d'autres sujets à nous faire partager, ce qui nous permet à d'autres forumistes de nous retrouver et chacun d'apporter sa contribution.
amicalement cher frère

-

Ellah Issalmek mon Frere "Akram"

-Le plaisir est pour moi de retrouver mes Freres, mais Ellah ghaleb vous savez bien comment ça se passe avec la surcharge du Boulot et en doit fournir plus d'éffort et travailler d'avantage en suivant l'évolution de la vie quotidienne car notre Monde actuel qui est sans Mercie demande d'Aller de plus en plus vite et avec éfficacité.

-Pour "Samir" ça ne m'ettonerais jamais de lui c'est un Exellent "MANAGIAR"

-Je vous ai envoyé un Mail mon frere euceque vous l'avez reçu.

-Amicalement Omar
.

VOUS NE POUVEZ AVANCER DANS LA VIE AVANT D'OUBLIER VOS EREURES ET ECHECS PASSES
ADMIRONS LA NATURE AVEC TOUTES SES RICHESSES ET SES SPLENDEURS

Salam mon frére Omar

merci le plaisir est partagé, oui le travail vite fait et bien fait ça n'existe pas, avec les nouvelles technologies toujours plus de rendements et toujours plus de tout.

Samir s'implique parce qu'il est vraiment passionné, d'ailleurs je l'ai laissé décidé de notre reproduction et si on réussit c lui seul le vainquer, il contrôle tout, jusqu'à la nourriture alors qu'il est loin. Oui khouya j'ai eu ton mail et je t'ai fais retour.

Où en es-tu avec ta repro. A bientot inchallah

Invité

Quel plaisir de se sentir apprécié Embarassed
Omar : comment vas-tu mon cher frère, je suis très content de ton retour parmi nous et surtout merci pour tes appréciations content que le sujet te plaise.

Akram : t'as remarqué que j'étais passionné!!!!!!!!

b2ra

assalamou 3alaykoum ya el ikhwa comment vous allez tous de tres bons sujets digne d'interets merci pour vos doigts sur le clavier et pour vos ailes poussée,omar cela fait lontemps mon frere,j'espere que tu va bien?

Bonsoir a tous mes freres;

-Akram mon frere, vous avez totalement raison d'avoir laisser "Samir" s'en occuper car c'est un vrai passionné comme vous l'avez déja souligné, d'ailleur vous,vous n'aurez jamais le temps d'en prendre soins vous avez d'autres occupations, pour mes protégés Actuellement, j'ai formé (03) trois Couples (02 couples chardons + 1 Couple Hybride) Espérant que la saison donnera ses fruits inchaallah.

-Samir mon frere, les hommes de Valeurs sont toujours appreciés par tous le monde et surtout quand ils presentent un travail Remarquable qui nécessite des Encouragements, a vrai dire mon frere, tous vos sujets me plaisent sans exception. Actuellement je vais très bien Al Hamdoulah, je vous remercié mon frere.

-Karimahmed, Al Hamdoulah mon frere, j'espère que vous allez bien aussi, et je vois que vous débrouillez très bien mon frere comme un pro,Ellah ibarek.

-Amicalement Omar

L'ETRE HUMAIN DOIT ESPERER DU BIEN POUR SON PROCHAIN COMME IL ESPERE DU BIEN POUR LUI MEME
L'AVENIR LE PLUS MERITEUR SERA BASE SUR UN PASSE OUBLIE

merci khouya omar,tes felicitations me vont droit au coeur khouya ,mais jarrive pas e t 'envoyer des messages elctronique déja 3 echoué salam les freres.akram et samir depuis le temps?

Il n'y a pas de quoi mon frere, également pour moi, je n'ai pas pu envoyer des Mails, je trouve meme des dificultées pour me connecter, je ne sais pas pourquoi probablement sa vient de la Connexion (Je vais essayer de voir avec le Service des tlécoms.

-Amicalement Omar.

VIVRE C'EST FAIRE VIVRE, IL FAUT CREER D'AUTRES BONHEURS POUR ETRE HEUREUX

de meme car j'ai de plus en plus du mal a recevoir ou envojyer res courriers electro depuis leurs nouveau live,ca arrete pas de deconner je vais faire des recherches sur internet pour voir ce que les gens en disent.salam khuya.
cordialemt karimahmed.

• Créer...