Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dr h21

mon chardon a subit un choque et depuis ce temps est ma vie a changé aider moi svp

Messages recommandés

j'ai un chardon qui a subit un choc par une balle qui a frappe son cage depuis ce temps il ne chante pas on disant deux mois maintenant il a commence a tomber sesplumes
j'aime bien savoir meilleur methode contre le choc
et comment je vais faire pour qu'il redevient comme avant maintenant quand je rapproche de son cage im peurt si on peut le dire
comment on cadre un chardon , malgre que mon chardon a 3 ans , wellah il souffre et moi aussi surtout lorsque je vois les chardons des autres chante et moi ne plait
pendant le mue que je dois faire ? je dois mettre dans un endroit moin eclairée je dois pas le sortir a l'espere ouvert le metrre seul ou avec d'autre chardon le bain est bien pour lui quelle est regime ideale pour lui a ce moment
aller mes amis aider ton nouveau ami dans ce meilleur forum salemmmmmmmmmm

on s'approche de la periode de la mue ton chardonneret ne chanteras tant qui'il a pas sa mue donne lui le serimue 8 gouttes dans 3 cuilleres a soupes d'eau jus'qua la fin juillet et tout ira bien incha allah ne fait pas de soucie a plus

dr h 21 ce n est pas utile d ouvrir plusieurs post pour le meme sujet , les réponses ne serons qu éparpille

ton chardonnet a subit un choc c est normal qu il soit stressé , dans ce cas il se tait , ne chante plus parce qu il a peur
le meilleur moyen et de le mettre dans un endroit tranquille en hauteur de préférence au moin pour une dizaine de jour , avec une bonne nourriture varié +verdure , en particulier pissenlit pour l occuper , du bain , vitamine dans l eau de boissons pour le déstresser ( de l hydrosole que tu trouve en pharmacie )
de temps a autre tu le sort et pose la cage sur un amas de terre propre pour qu il puisse picorer le gravier et les minereaux dont il a besoin , c a va l aider pour la digestion et ca lui fera de l exercice
pour le plumage y a rien a craindre ton chardo a 3 ans il reprendra facilement

ok merci beaucoup monsieur administrateur c'est juste je ss nouveau alors ne t'innerve pas ok et barak allah fike pour les conseils bn journee

je sais que tu est nouveau parmi nous marhba bik khouya , aussi je ne m énerve pas du tous , c est une orientation que je te donne

Invité
Un oiseau malade ou en état de choc est un problème difficile ; dans la nature, les oiseaux malades mascaradent bien les symptômes de leurs maladies afin de ne pas être rejetés par le reste de la volée. Ceci est un comportement instinctif qui a été développé à travers plusieurs générations, car les oiseaux seuls ou isolés, sans l'appui du reste du groupe, auront un taux de mortalité plus élevé. Par conséquent, même en captivité, ce comportement se produit. Quand un propriétaire d'oiseaux se rend finalement compte qu'il pourrait y avoir un problème, la maladie aurait peut-être déjà progressé au point où elle est tout à fait sérieuse.

Par conséquent, il est indispensable de diagnostiquer soigneusement la maladie et agir rapidement, afin d'atténuer la gravité du problème. Si la situation n'est pas traitée vite, on pourrait se retrouver face à un dilemme de vie ou de mort. Une intervention rapide et qualifiée peut sauver la vie d'un oiseau malade.
Il est possible et peut-être même probable que tous les détenteurs d'oiseaux aient des oiseaux malades à un moment ou un autre. Nous devrions être prêts en termes de connaissances et de moyens afin d'agir rapidement. Il y en a plusieurs ouvrages sur le marché basés sur les « premiers soins aviaires » qui peuvent être très utiles. Faites de la recherche au sujet de vos propres oiseaux et demandez des conseils à d'autres enthousiastes, en cas de doute. Nous devrions toujours nous aider les uns les autres en échangeant des informations relatives aux maladies des oiseaux afin de sauver nos beaux amis.
En règle générale, il y a deux symptômes observables pouvant indiquer qu'un oiseau est malade ou en état de choc. Le premier symptôme est d'avoir les plumes hérissées. Étant hérissées, les plumes ne sont plus serrées au corps ; en ayant les plumes hérissées ou ébouriffées, ils diminueront les propriétés isolantes de leurs plumes et augmenteront la perte de chaleur de leur corps. Vous remarquerez peut-être la tête tournée vers le dos et enfuie sous une aile. Les yeux peuvent apparaître plus réduits, mais les pupilles apparaîtront dilatées. Cela donne l'impression d'un regard vide. La respiration peut aussi être très faible (l'oiseau a des coups de souffle rapide).
Deuxièmement, quand vous découvrez un de vos oiseaux sur le sol de la volière pendant une longue période de temps, surtout dans un état de plumes hérissées, cela pourrait être un signe qui devrait automatiquement déclencher une alarme dans votre conscience. L'oiseau peut apparaître faible et ne bouge pas lorsque vous vous rapprochez de lui. Il peut avoir une attitude globale léthargique. Il serait en état d'affaissement. Lorsque vous rencontrez un oiseau dans un tel état, vous vous rendez compte que la maladie a atteint un stade critique et il est indispensable d'agir vite afin d'aider l'oiseau à survivre.

Un oiseau malade perdra l'endurance et l'énergie rapidement et le premier principe de base est de maintenir l'oiseau au chaud. Une température corporelle insuffisante diminue les chances de survie et tout ce qui peut être fait pour stabiliser ou d'augmenter la température du corps sera d'un grand avantage.
Les oiseaux malades démontreront également un manque d'intérêt pour la nourriture. Pas de nourriture, pas de carburant, ce qui exacerbe la baisse de la température du corps.rappelez-vous que les oiseaux ont un métabolisme élevé et s'ils ne mangent pas, ils ne produisent pas d'énergie nécessaire pour se garder au chaud. En gardant l'oiseau dans un environnement chaleureux, vous l'aidez à conserver cette énergie. Cette énergie peut être utilisée pour d'autres besoins plus pressants, telles la guérison ou la survie jusqu'à ce qu'un vétérinaire aviaire puisse être localisé.
Soyez prét! Les détenteurs d'oiseaux devraient avoir une cage-hôpital disponible à tout moment. Vous devriez la situer dans un emplacement tranquille. Elle devrait être d'une température appropriée avec une quantité convenable d'humidité. Elle devrait être faiblement éclairée. Certains ont utilisé des aquariums de poissons avec des serviettes placées sur le fond pour le confort et pour aider à maintenir la chaleur. Beaucoup d'autres ont pris des cages d'élevage et les ont couvertes de serviettes afin de maintenir la température appropriée. Bien sûr, il existe des couveuses, qui sont construites spécialement à cet effet. Elles contiennent un élément chauffant et un thermostat, donc la température peut être ajustée convenablement. Beaucoup sont isolés afin qu'ils maintiennent une température constante. Ces couveuses fonctionnent exceptionnellement aussi bien que les infirmeries et sont idéales pour les petits oiseaux. Lors de l'utilisation, maintenir la température de la cage-hôpital de 27-32 degrés Celsius. Si c'est possible, vérifiez avec votre vétérinaire aviaire pour les conditions de température optimale pour vos propres oiseaux. Les dispositifs de chauffage de l'enceinte peuvent varier. Il est possible d'utiliser une ampoule à incandescence (de préférence de couleur de façon à minimiser la luminosité). Vous pourriez placer un coussin chauffant sur le fond de la cage (c'est une bonne idée de le couvrir d'une serviette en tissu). Couvrir tous les trois côtés de la cage pour retenir la chaleur dans l'enceinte. Placer une jauge d'humidité et de température à l'intérieur de la cage (thermomètre hygromètre). Si vous utilisez une lampe de chaleur, elle devrait être placée soit dans le milieu de la cage ou vers le bas. Soyez sure que la lampe de la chaleur n'est pas revêtue de téflon chimique qui pourrait facilement tuer les oiseaux. Soyez certains que les oiseaux ne peuvent pas entrer en contact direct avec l'ampoule de chauffage. Utilisez votre bon sens et un peu d'ingéniosité et vous pouvez créer une "cage-hôpital " pour un coût très raisonnable.
La chaleur sèche peut déshydrater un oiseau, alors gardez l'humidité environ 75-80 pour cent. La meilleure façon de le faire est de garder une petite soucoupe d'eau dans la cage. Si vous avez besoin d'augmenter l'humidité, placez un plat plus grand ou un récipient avec de l'eau dans un coin. Assurez-vous de couvrir le dessus du plat avec un morceau de moustiquaire par exemple, puis fixez les bords avec une ficelle ou un élastique. Fixer un perchoir à quelques centimètres du fond de la cage de manière a facilité à l'oiseau de se percher. Placez une autre perche au milieu de la cage et situez-la un peu plus haut. C'est une bonne idée de mettre le perchoir au même niveau de la source de chaleur pour que l'oiseau soit capable de se placer à proximité ou de se déplacer de la source de chaleur, la perche doit être assez longue afin que cela puisse être accompli. Si l'oiseau n'est pas perché, ceci pourrait être une bonne idée de placer une serviette douce pliée sur le fond de la cage. Cela rendra l'oiseau plus à l'aise, gardera la cage au chaud et assurera à l'oiseau quelque chose pour s'agripper avec ses pieds.
Il est très important de placer les petites assiettes creuses peu profondes, de grains et d'eau fraîche sur le sol de la cage-hôpital. Les récipients peu profonds facilitent l'accessibilité, particulièrement si les oiseaux ne sont pas perchés. N'offrez aucun fruit, légume ou grit à l'oiseau. Ne pas manipuler l'oiseau pendant une période prolongée de temps quand il est dans une phase de choc. Surtout, ne pas forcer l'alimentation ou améliorer les médicaments par voie orale à ce stade, car cela pourrait éventuellement étouffer et tuer l'oiseau.

De toute évidence, le plus tôt l'oiseau est pris en charge par un vétérinaire, meilleures sont ses chances de survie ou de guérison. Si ce n'est pas possible, au moins appelez un vétérinaire pour avoir des conseils ; très probablement, ils vous suggèrent d'apporter l'oiseau malade à la clinique, mais la majorité donne leurs meilleures suggestions dans le cas d'urgence. Si l'oiseau ne présente aucun signe d'amélioration après 8 à 12 heures, vous devriez essayer par tous les moyens possibles d'obtenir un rendez-vous pour l'oiseau malade.
Si la blessure n'est pas totalement traumatique, et s'il est simplement en un état de choc, provoqué par une raison quelconque, on verra souvent une amélioration de 8 à 12 heures. Si l'oiseau commence à manger, commence à se percher et commence à avoir les plumes serrées, vous êtes sur la bonne voie de la guérison. À ce moment un examen plus approfondi peut être nécessaire pour voir ce qui a causé les symptômes en premier lieu.
En conclusion, si l'oiseau semble blessé ou en état de choc, la première chose à faire est de le retirer et de le garder au chaud et au calme. S'il y a des signes clairs de traumatisme, il faut l'amener à votre vétérinaire aussi vite que possible. Si la maladie est un mystère, il est toujours bien d'essayer de découvrir la cause. Votre vétérinaire voudra faire un examen physique et d'effectuer quelques tests. Il peut s'agir d'un panneau de sang.
Rappelez-vous que c'est crucial d'agir rapidement et de régler le problème, le plus vite vous agissez, meilleurs sont les chances de survie. La médecine préventive est souvent le meilleur remède, et il vaut mieux se préparer davantage pour le moment où une telle urgence se présente.

• Créer...